Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Accessoire] et un volant qui pêle de plus, un!!


Invité clarky

Messages recommandés

Invité Frédo09
Bonjour à tous,

 

Si comme moi vous avez cherché partout la réponse à la question : est-il possible d'installer un couvre-volant en cuir (à coudre) sur un volant d'origine lui aussi en cuir, sachez que la réponse est oui !

J'ai moi-même tenté la chose avec un kit Simoni Racing sur une Xsara Picasso, dont le volant cuir d'origine à fort mal vieilli (fissure du cuir, trous, etc...).

Et je dois dire que le résultat est vraiment magnifique. A noter que ce kit ne se destine normalement qu'à un volant en polyuréthane.

Prévoyez au moins 2 bonnes heures pour le montage, surtout si vous n'êtes pas doué en couture :PP

 

Voili, voilou

 

Salut,

 

 

tu dois virer l'ancien cuir avant de mettre le couvre-volant ? ça conserve le diamètre de la jante du volant ? Merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité accobra02

Le mien commence a se dégrader aussi sérieusement, et je vais opter pour la réfection du volant par un sellier. Après avoir effectué quelques devis dans les environs, j'ai eu des prix allant de 104 Euros à 180 Euros (avec la possibilité de choisir la couleur du cuir et du fil pour le même prix).

 

Je l'emmene dans 2 semaines environ si je trouve le temps de le démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

tu dois virer l'ancien cuir avant de mettre le couvre-volant ? ça conserve le diamètre de la jante du volant ? Merci.

 

A+

 

 

Non pas la peine, le couvre volant se place directement par dessus le volant d'origine.

Ce type de produit est coupé sur mesure pour ton volant, donc il s'ajuste parfaitement au diamètre de ton volant ainsi qu'aux branches. Au final, ton volant sera légèrement plus épais qu'avant de l'ordre de 3-4 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien commence a se dégrader aussi sérieusement, et je vais opter pour la réfection du volant par un sellier. Après avoir effectué quelques devis dans les environs, j'ai eu des prix allant de 104 Euros à 180 Euros (avec la possibilité de choisir la couleur du cuir et du fil pour le même prix).

 

Je l'emmene dans 2 semaines environ si je trouve le temps de le démonter.

 

Salut Accobra02,

 

J'habite le même coin que toi et je n'ai pas trouvé de sellier faisant ce genre de chose lors de mes recherches.

Peux-tu me communiquer les adresses stp, ça m'intéresse pour un autre véhicule. Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Laisse moi une adresse mail par MP, comme ca je t'enverrai mon tableau de comparaion des selliers du coin avec les prix et adresses (quand je dis du coin, je vais aller à Etupes (dans le 25)).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur nos C5 (volant cuir), il semblerait que le cuir est de bonne qualité mais recouvert d'une couche infame qui pèle. cette couche s'enlève à l'acétone et rend au volant un bel aspect. à tenter sur les votres avant de le recouvrir ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09
Non pas la peine, le couvre volant se place directement par dessus le volant d'origine.

Ce type de produit est coupé sur mesure pour ton volant, donc il s'ajuste parfaitement au diamètre de ton volant ainsi qu'aux branches. Au final, ton volant sera légèrement plus épais qu'avant de l'ordre de 3-4 mm.

 

Merci de l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
sur nos C5 (volant cuir), il semblerait que le cuir est de bonne qualité mais recouvert d'une couche infame qui pèle. cette couche s'enlève à l'acétone et rend au volant un bel aspect. à tenter sur les votres avant de le recouvrir ?

 

Merci pour l'info.

Sur la mienne, il y a une partie qui est usé et une autre qui est comme "bouffé" ...C'est difficile à dire mais je ne pense pas que la technique d'acétone marche (enfin pas sur la mienne).

Je ferai quelques photos avant et après la réfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moi aussi j'étais sceptique, mais va voir le sujet en section C5 : il faut un maximum de chiffon et d'acétone (le mien était peu encrassé, donc je n'ai pas eu à insister). je disais cela car si vous le recouvrez, ça vaut le coup d'essayer (et de prendre des photos). ATTENTION L'ACETONE CA TACHE ET DECAPE BEAUCOUP DE CHOSES

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai acheté ma voiture avec le volant qui commençait aussi à peler.

 

J'ai tout de suite appliqué un produit cuir (que l'on trouve au rayon équitation des grandes surface de sport beaucoup moins cher qu'en centre auto) et ça va mieux. Lait pour fesses de bébé doit marcher aussi.

 

Le cuir ça s'entretien...

 

Les volants cuir de xantia ne pèlent pas eu... En tout cas s'ils sont entretenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai acheté un couvre volant en imitation cuir trouvé sur Ebay (a 15€ avec les frais de port) et le résultat est pas mal, ca fait plusieurs moi que je l'ai et il est toujours en bon état et il est doux. Je vous laisse aller sur la présentation de ma Xsara en bas dans ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le cuir s'entretien... mais dans mes précédentes voitures c'était pareil: dès que le temps était humide et qu'il faisait froid (presque tout l'automne et l'hiver quoi!!) le volant devenait collant et pelait et je me retrouvait avec des doigts plus ou moins noirs.. Pourtant c'était des volants qui n'étaient pas en cuir....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité bvalat

Hop un déterrage.

 

Personnellement j'ai une xsara exclusive de 2003.

Le volant a commencé à partir en sucette en fin d'année dernière.

51000km au compteur et une voiture qui a dormi 4 ans au garage...

Lors de la dernière révision le mécano n'a pas trouvé cela normal mais n'a rien pu faire.

Le SAV France n'a rien voulu entendre, même pas voulu recevoir des photos !!! Ma voiture est trop vielle point final. Mais pourtant ca ressemble à un vice ca... aller citroën fait un effort.

Bref j'ai eu autre chose à faire et j'ai laissé allé.

Mais la ce n'est plus supportable un volant aussi pourri.

 

Je poste donc des photos et une vidéo pour faire la promo des cuirs Citron!

Peut-être le sav france regardera au moins les photos cette fois.

Je les relance.

 

 

Video

 

C'est du cuir ça?!

http://lh6.ggpht.com/_8zUXoKeIc7k/S7oQEHo_PpI/AAAAAAAAAEo/_KhHWTd0ojw/s512/IMG_0022-1.JPG

 

Vu complète sur la massacre

http://picasaweb.google.fr/bvalat/VolantXsaraCuir#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un kit simoni.

J'en ai eu pour ~65€ de tete. Cousu tout seul comme un grand :D

http://kremzouille.free.fr/xsara/volant%201.jpg

http://kremzouille.free.fr/xsara/volant%20pose.JPG

http://kremzouille.free.fr/xsara/volant%202.jpg

 

 

 

Comment se comporte ce volant après 4 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est claire que c'est une maladie sur les xsara j'ai mon volant qui commence a me le faire je me pose une question, quel es pour vous le choix le plus judicieux et le moins onéreux

un volant trouver a la casse ou un couvre volant a coudre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En région parisienne je ne trouve pas de sellier ou alors dans les 200€...

Où trouve tu des selliers à ce prix? Car entre 100 et 150€ je le fait refaire.

Tu as des adresses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Oui, trois adresses, dans le 25 et le 68 ;)

 

Par contre, à 100 euros, c'est HT donc sans facture ...

Sinon les prix varie entre 140 et 170 euros environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité squelos

Ah oui, effectivement, assez moche le volant cuir.

 

Ca arrive a toutes les xsara ? Car j'ai une xsara de 2001 (9 ans donc) et le volant est dans un état parfait, mis a part l'usure naturelle (du aux frottements) mais c'est du plus bel effet.

Je me demande donc s'il n'a pas été refait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.