Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Comparatif] Xsara Picasso essence ou diesel


Invité thermik

Messages recommandés

Invité Jester

Bon faut pas exagérer non plus, si tu fais 5000 à 10 000 bornes par an, le surcout n'est pas compensé.

 

Niveau bruit, ça dépend, autant les anciens "mazout" sont bruyants, autant par exemple ma 206HDi est moins bruyante en roulant qu'une 206 1.6 16S (essence donc) ! Bien mieux insonorisée et bien plus silencieuse. C'est étonnant mais c'est véridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité ceve 77

Tiend juste pour info, j'ai fait 206 km aujourdhui :

http://img440.imageshack.us/img440/213/img0451ew4.jpg

Qui correspond à 80 % d'autocroute à bon rythme (voir sur une portion : 42km/h au dessus de la limite :PP ), et le reste du périf et de la banlieu nord de paname, le tout pour 7.4 au 100 km ... de Sp95 !!!

 

Le tout dans le calme, les non-vibration d'un essence, une allonge respectable et de la reserve tout le temps pour se faire plaisir (voir plus haut ;) ), et toujours cette impression d'avoir calé à chaques feu tellement le 1800 est silencieux.

 

Z'en dites pas mieux les dieseleux :tourne:

 

Et quand je passe à la pompe, je me dit que pour des prestations de cet ordre, Certes je pourrais payer moins avec un mazout, mais ça vaut bien la simplicité (et coùts) d'entretien et l'agrémént du 1800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Z'en dites pas mieux les dieseleux :tourne:

 

 

ben juste 2,2 l/100 de plus par rapport à mon odb sur 1000km ( 15% autoroute, 15% ville et le reste en route dont la moitié de montagne qui montent, qui tournent et qui descendent)

Bon le moteur est tout neuf et je ne lui tire pas sur la tronche, mais je roule "normal" et y'a pas de file de voitures derrière.

 

Non sérieux, 7,4 c'est pas mal pour un essence, mais l'autoroute permet de stabiliser la conso à la baisse par rapport à une conduite mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ceve 77

Ouaip, sur autocroute à 130 (et des bricoles) en instantanée je suis juste à 8 L, mais comme la vitesse est stabilisée ça aide à pas aller au dela.

 

Ok, pour tes 2.2L de moins sur ton ODB, mais tu as un mazout ... et mon 1800 rouleras encore (même avec 2.2L de plus) quand le tiend sera chez citron, pour une vanne EGR ou De l'eau dans le circuit HP où un filtre à gazol ou une pompe grippée, ou ...etc ...;) -dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bougonnator

Je suis d'accord avec Ceve 77, il ne faut pas tomber dans la caricature dans le débat essence/diesel.

Une voiture de société avec la carte Total qui va bien sera toujours moins chère qu'une voiture de particulier, même si l'on compare une Cadillac Escalade (société) avec une Smart Diesel (particulier). Moi non plus quand je faisait le plein des voitures de mon ancienne boite, celà ne me faisait pas mal au portefeuille. Je lui offrais même des lavages gratuits à la Super 5, et des vidanges qui dépassaient la valeur argus de cette poubelle à roulettes !

Autre chose : une diesel de tourisme est moins bruyante que la même voiture typée GTI avec un pot d'origine accordé sur une tonalité sportive pour 'faire racing'.

De telles comparaisons c'est du grand n'importe quoi ! Il faut aussi aller plus loin que la seule comparaison du seul plein d'essence.

Les mazouts sont comprimés par des turbos qui tournent à 100 000 tr/mn et s'alimentent avec des pompes et des rampes d'injecteurs à 1800 bars. Croyez-vous vraiment que celà est aussi solide qu'un moteur à aspiration naturelle ? Oui le gasoil est moins cher à la pompe de 20%, mais qu'en sera-t'il de la pompe haute pression et du turbo quand ils seront flingués par les petits trajets du type je-suis-pressé(e)-d'emmener-les-enfants-avant que-l'école-ne-ferme ou je-suis-en-retard-à-mon-rdv-vite-vite.

Faut pas déconner, vous n'êtes pas à 95% des représentants de commerce VRP ou des chauffeurs de taxi. Conclusion, peu de vous rentrent dans les conditions idéales d'utilisation d'un mazout, soit régime constant sur autoroute pendant une longue distance et véhicule chargé.

L'utilisation la plus courante serait plutôt du genre : je suis fier de mon turbo et je pars comme une bombe au feu pour me donner l'impression que je suis meilleur que les autres. Ne dîtes pas le contraire, j'ai une grosse moto et ceux qui viennent me chercher au feu sans que je ne leur demande rien sont des quadras qui roulent en diesel, avec un stéréotype bien représenté qu'est le cadrillon commercial en Passat Tdi 140cv. Quelle pitié !

Et encore une fois, n'oubliez pas que sur une voiture tous les organes sont calculés pour s'user uniformément. Celà signifie que quand une pièce majeure a rendu l'âme, il faut s'attendre à ce que le reste suive. Moralité, il vaut mieux consommer un peu sur l'instant que d'acheter une voiture où tout sera à changer bientôt, pièce par pièce pour que l'on n'ait pas la sensation de se faire avoir. Je le sais bien, quand j'ai revendu ma BX, elle était neuve car j'avais fini par tout changer. Pour le prix mensuel des pièces et MO, je me suis acheté une voiture neuve essence deux fois plus puissante et spacieuse avec l'ABS et la clim automatique. Je me suis fait avoir une fois, pas deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est aussi ma philosophie, ne pas regarder que les bornes du moulin. le reste tombe en rideau bien avant.

 

info intéressante : la semaine dernière, j'ai abordé à la sortie de l'école la proprio du C4 Pic tout neuf. son mari est collaborateur chez citron et pour la 2ème fois consécutive, il a acheté un monospace (Xsara, puis C4pic) en ESSENCE!!! d'après lui, la cote du diesel a atteint ses limites en occase, le marché est saturé. en prenant un essence, il sait qu'il y a une clientèle et qu'il le vendera sans problème!! intéressant, non?

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
bonjour les amis,ne vous faite pas d'illusion l'ecart entre le gazoil et le 95 sp va pas tarder à cereduire rapeler vous l'ecart qu'il y avais avant part apport à aujourd'hui......l'etat va reajuster les prix vous pouvez me faire confiance.On n'auras l'occasiondans reparler .....a plus les amis......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester
Sauf que l'essence est plus polluante que le gasoil au niveau des gaz d'échapement donc les "écolos" vont leur tomber dessus si c'est le cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
plus poluante tu rigole j'espere......les diesel propre avec filtre à particule sont loin d'etre la majoriter,il se promenent des millions de diesel poluant crachant leur saloperie de particules qui donne le cancer du poumon.....donc je confirme vive les vehicule essence cataliser bien sur ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité déambulator

je viens de tomber sur se post qui est ma fois interressant ;)

 

moi je roulais que en voiture essence (zx 1.6i l 90cv et une xsara 1.6 16v 110cv) que du bonheur, puis un jour en me promenant dans la concession citroen, ""j'y vais souvent j'adore essayer les voiture :PP "" bref, je tombe nez à nez avec une xsara VTS 2.0hdi 110cv, puis j'affole le vendeur (mon cousin) sur les performance du moteur, du mazout en général sa pue, c'est moue (je conduit que des renault de mon boulot :( ) bref il me dit, ba va y prend la fait la chauffer et amuuse toi!! pas de souci, je suis revenu et j'ai signé tout de suite :tourne: "je suis comme sa moi" et puis pas mal de dieseleux dans l'ame m'avaient réconforté en me disant "va y meme si tu roules pas trop tu ressentira sur ta conso, le prix du mazout etc...

 

OK!!

 

et puis au bout de quelques temps, j'ai vue et pu comparer que moi il me faut un essence, je ne fait que 6 km par jour 3+3 le moteur à pas le temps de chauffer, par se fait je consomme du 8 litres au 100 j'ai l'impression d'habimer mon moulin et puis surtout, j'ai acheté la voiture 8600 euros alors qu'une autre xsara ESSENCE de meme puissance une 1.6 16v par exemple ayant moin de km m'aurais couté moin chere à l'achat ET qui consomme pareil voir presque moin (j'en avait une avant de 1.6 16v rappelez vous) sur les trajets que je fait (véridique) 6km par jour je le rappel...

 

au final j'en suis à vouloir changer ma xsara hdi qui va pourtant trés trés trés bien, je l'aime mais elle me reviend trop chere un 2.0hdi qui ne fait que 6 km par jour 15 au mieu pour allez chercher le pain ne mérite pas sa!!!!

faut rouler avec un diesel !!!!! alors certe le gazoil me coute 20cts de moin que l'essence au litre mais vue le prix de la voiture je crois que j'ai pas mal de marge.

 

pour finir un picasso 1.8 16v m'irat trés bien pour faire mes petits km journalier et puis meme si je part deux fois dans l'année en vacance à 600 borne de chez moi, c'est pas sa qui va faire pencher la balance du coté du mazout.

 

dailleurs Bougonnator regarde tes messages perso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi je vais au boulot en moto ( 1k200 allez retour lol ) sinon je fait que des petits trajets en caisse , je fais 800/1200km par mois donc essence,

 

je suis partit a PAU pour un mariage donc 1200km sur 2jours et bien nikel c est pas ça qui m a saigné car sur l autouroute j ai meme moins consommé que d habitude ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
deambulator qul drole de nom ha ha ha ces sur quand faisant que 6 km par jour ces de la folie de rouler en hdi.....Ofaite je tenais à dire aussi que chaque foi que l'on fait le plein de gazoil ces la roulette russe car si vous avez le malheur de prendre de l'eau dans le gazoil comme c arriver a mon cousin avec sa 406 hdi vous allez pleurer votre mere comme ont dit chez nous ......Pour moi les diesels nouvelles generation ne sont pas fiable liser un peu auto plus et vous verrer le nombre de diesel type hdi qui ont eu le probleme de l'eau dans le gazoil ,et je vous dit pas les frais de remise en etats ,des factures pouvant aller jusqu'a 3000 euros,sans compter les problemes de tubo avec des reparations de 2000 euros....Non vraiment refflechisser bien avant d'acheter un mazout moderne......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien reflechi avant d'acheter mon mazout moderne.

25000 km par an, 50 km par jour en 2 trajets pour le boulot, une consomation moyenne inférieure de 2 litres en moyenne et une différence de prix en neuf d'environ 500€ seulement... et surtout un type de conduite beaucoup plus coulé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester
plus poluante tu rigole j'espere......les diesel propre avec filtre à particule sont loin d'etre la majoriter,il se promenent des millions de diesel poluant crachant leur saloperie de particules qui donne le cancer du poumon.....donc je confirme vive les vehicule essence cataliser bien sur ....

 

Je ne te parle pas des FAP, car quand tu parles de FAP tu parles de "particules", les trucs charbonneux qui sont noir/gris et qui sortent du pot d'échappement... chose qui d'ailleurs ne se voit quasi plus avec les derniers Diesels et encore moins avec les FAP...

 

Moi je te parle de l'autre pollution, celle qui est invisible, celles des gaz... ne confond pas... des études ont montré que les moteurs essences évacuent bien plus de gaz dangereux pour la santé et l'atmosphère que les moteurs Diesel HDi.

 

Ce sont 2 choses différentes ;)

 

Et avec l'arrivée du FAP notamment et des dernieres évolutions diesel, les particules sont quasi éliminées, donc un essence pollue bien plus qu'un diesel de nos jours. Voilà pourquoi le prix du diesel doit rester bas pour insiter à consommer moins et surtout polluer moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nano21

y'a vraiment des anti mazout ici. les couillons qui ont de l'eau dans leur gasoil et pètent leur pompe, n'ont qu'à aller chercher leur carburant chez un pétrolier et non en grande surface. de plus, il faut purger le filtre régulièrement pour voir si il y a de l'eau, et le remplacer un peu plus souvent que préconisé dans le carnet. le miens vient de passer 168000km ce matin et aucun problème au niveau mécanique. le filtre à gasoil tout les 20000km, purge tout les 10000km, et jamais eu d'eau.quand au tarif entretien, il n'est pas plus cher qu'un essence.celà doit me coûter environ 40 ou 50€, filtre et huile. sachant que les filtres je les prends chez citrons.

en plus, je pense qu'un essence, qui roule peu, en fesant de la ville reviendra plus cher en entretien car les échappements ne tiennent pas.

ma compagne a une 206 essence de 99 avec 92000km, et la ligne a été remplacée 3 fois. donc c'est sur qu 'il faut rouler au moins 20000km par an et pas trop de parcours de 2 ou 3km. je fais 120km par jour, et ne reprendrais pas d'essence. j'ai du changer car ma 406 1l8 me coûtais très cher en carburant, un plein de 70 l de 95 tout les 5 jours et mon pic, 3 pleins de 50/55€ tout les 10 jours, donc au niveau rentabilité, le miens est plus qu'amortis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
c sur nano 21 quand roulant comme tu roule vaut mieux un diesel du moin pour l'instant car je vous le repete l'ecart va encore ce reduire entre le sp 95 et le gazoil...vous verrez apres les elections .....part contre ne te moque pas trop mon petit car mon cousin est un maniac qui fait ces pleins chez les petroliers,et cela lui est arriver sur sa 2 eme 406 la 1ere il afait 190000 km sans problemes "il est representant" la seconde à 60000 km gripages des 4 injecteurs reparation 2500 roros....bonjours la rentabiliter.....quand a la polution les argument presenter je ni crois pas ....et je le repete les diesel propre sont loin d'etre majoritaire dans le pays...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
et o faite nano 21 si tu met ton gazoil chez les petroliers,tu va le payer le meme prix que du sp 95 en grande surface donc je ne voit pas trop l'economie......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité déambulator
et o faite nano 21 si tu met ton gazoil chez les petroliers,tu va le payer le meme prix que du sp 95 en grande surface donc je ne voit pas trop l'economie......

 

 

arf c'est se que je voulais dire :PP à l'achat il est quazi au meme prix que le SP95 mais bon, faut avouer que sa consomme un peu moin (sa dépand des trajet)

 

Mais c'est vrai que pour le moment l'avantage d'avoir un mazout c'est:

==}gazoil moin chere à l'achat

==}conso moin élévée

==}par contre véhicule plus chere à l'achat

SI le gazoil augmente au meme prix que du SP95 ou 98 ET que le prix du véhicule reste identique c'est à dire plus élevé qu'un véhicule essence mis à part la conso qui est de 6.8l sur nationale pour un 2.0 HDI 90 et de 7.0 pour un 1.8 16v la c'est plus 25 000km par ans qu'il va falloir faire pour amortir le mazout mais 50 000km!!!

 

Bon par contre il est vrai que dans certain cas (taxi/ambulancier/representant etc...) ba le mazout reste le véhicule à choisir car il est souvent conduit brusquement ou tout dépand de l'humeur de son conducteur :tourne:

 

bref on a beau tourner le sujet de haut en bas de long en large se que je pense c'est que le mazout en tout cas le mien actuel 2.0 hdi 110 sur ma xsara vts marche du tonnerre moteur onctueux que du plaisir sur route et surtout autoroute MAIS il faut en avoir utilité avec mes 6 km journalier sa serait plus resonnable financierement pour moi de revenir à un essence, aprés y'en à plein de mes pote ou collègue qui veulent à tout prix un HDI ou autre TDI alors qu'il ne font que 10 borne par jours et un peu pus le week end, la on parle plus de NON connaissance des voitures et de mode, et oui aujourd'hui c'est la mode de rouler en mazout turboïsé

 

 

a oui je voulais aussi réagir sur un point que j'ai lu quelques pages avant, sa disait :

"la revente des mazout reste plus facile"

 

franchement la je ne suis pas certain, regardez dans les concessions, dans les journeaux type "PARU VENDU" il y a QUE des HDI TDI DCI TDCI etc...je pense plus que le marché du diesel est saturé et que il y 'a tellement le choix que celui qui vendra sa voiture sera au prix le plus bas

 

voilou...

par contre les gents comme nano21 ont tout interet à acheter un mazout la c'est sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nano21
et o faite nano 21 si tu met ton gazoil chez les petroliers,tu va le payer le meme prix que du sp 95 en grande surface donc je ne voit pas trop l'economie......

 

ton 95 plein d'eau, sans additif avec des consos plus élevé que avec un sortant d'un pétrolier. je sais pas chez vous, mais ici, nous avons 2 ou 3 stations elf qui te sorte un 95 ou gasoil au même pris voir moins cher que la merde de chez carrefour.

j'avais essayé le 95 de carrouf lors des grêves de routier, et ben ma 406, 1l en plus et rien dans le cul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.