Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[[xantia]] Spheres DASILVA :mon opinion


Jojo68

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne connais pas les sphères IFHS.

 

Mais ce que je peux cous dire, c'est les choses suivantes:

 

En ce qui concerne les QH, j'en ai eu qui m'ont tenu un km record de 180000, en 13 ans. C'était pour l'AV d'une CX. Ayant cassé la voiture (accident), je les ai ensuite utilisées sur une DS pour en arriver à ce kilométrage là. Je n'ai pas d'autre expérience pour cette marque.

 

En ce qui concerne les Dasilva, je les paye 30 euros pièce, chaque fois que j'en monte elles sont au seuil mini de pression de tolérence (j'ai un appareil d'essai), et j'en suis satisfait globalement. J'en ai monté il y a 6 ans sur une BX (à l'AV), avec 80 000km à présent elles sont encore correctes. Par contre, l'exeption confirme la règle, j'en ai monté pour des amis l'an dernier (25000km), et déjà je trouve quelles sont moins bien que les miennes tout en étant encore aceptables.

 

J'ai eu des sphères de centre auto leclerc pour l'AR de CX (pas facile à changer), qui avaient un problème de calibrage d'amortisseur, l'auto balançait en permanence et tout le monde malade (même le chauffeur). Après démontage par mes soins, ils me les ont échangées pour d'autres qui se comportaient comme des "bonnes déjà plus neuves".

 

Je me demande donc que peut'il y avoir de différence avec des Citroên si ce n'est la pression? ou le diamètre de l'amortisseur? Quelle différence il peut y avoir entre une neuve et une rénovée? Car pour les rénover il faudrait les ouvrir et les refermer, et dans ce cas il devrait y avoir des traces de soudure alors que je n'en vois pas. Et même si on ne les voyais pas, il faudrait qu'ils y rentrent une membrane neuve... Pour vraiment la rénover... Dans ce cas c'est neuf. Avec une membane d'occasion rien sert de les ouvrir, il suffit de regonfler tant que la membrane tien, mais si elle à perdue l'azote une fois, elle le perdra plus vite la deuxième (et je ne vous dis pas les fois suivantes).

 

Je crois que l'on tend vers plus de chances dans la durée avec des Citroën, mais on les payent trois fois. Ma devise est des Citroen pour celles difficiles à changer, et des Dasilva pous les faciles.

 

Enfin c'est mon humble avis.

 

Amitiés à tous

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité filou64
bonjour petitclamartois pas béte ton idée et j'y avait pensé sphére citron pour celle qui sont planqué et lizarte pour les autres, si je ne trouve personne pour me les regonflé c'est ce que je vais faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milafi

bonjour ,

pour me faire une idée , je suis parti voir un garagiste dans ma ville chez qui j'ai remarqué pas mal de XANTIA a vendre ,et ma question sur les IFHS et en locurence leurs redistribution DASILVA ,a provoqué une colere chez ce monsieur ,qui m'a affirmé en avoir monter des dixaine au debut de son affaire vu leurs prix abordable,et il s'est rendu compte qu'elle etaient a 75% des cas assujeties a des retours en garantie surtout pour les garanties d'un an ou des gens qui font beaucoup de km

.alors apres de nombreuses procedures,des fois complexes, pour les retourner a son fournisseur,il a choisi de changé de marque, et prendre des QH, car depuis 3ans qu'il les monte sur ses voiture en vente, plus de probleme.

il m'a affirmé qu'elles tiennent largement les 100000 km, contrairement au IFHS et dasilva , qui ont depassées rarement les 80000 km.des fois il a vu des clients fideles au xantia , revenir apres un mois, et souffrir d'une suspenssion tres dure.apres test il constate que la membrane se perce carement, ou un tres mauvais calibrage de l'amortisseur, et les spheres etaient bonnes a mettre a la poubelles.

 

dans des QH restent des bonnes affaires surtout avec leurs prix (48 €en moyenne),et le SAV de QH qui ne cherche meme pas a comprendre lors des retours sous garantie:il prends et il rechange dans l'immediat.

 

voila je ne fait que reprendre les propos de cemonsieur qui ne me parrait pas du tout jeune dans le metier.pour resumer ,il est super content des QH et tres tres mecontent des IFHS et des (DASILVA)

 

merci pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai donc pas eu autant de soucis que ce Monsieur avec les Dasilva, mais je veux bien croire que j'ai eu de la chance. Apparemment ce monsieur à écoulé une quantité suffisamment importante pour pouvoir dire ce quelles valent en général.

De toute façon la pression étant déjà au seuil limite de tolérence c'est vrai que la durée est théoriquement plus réduite même si le diamêtre de l'amortisseur est correct et que la membrane est neuve.

 

Ceci conforte ma devise pour les plus difficiles d'accès. Pour les autres je verrais, d'autant que même si elles durent 1 an (la garantie), cela ne coûtera jamais aussi cher que des amortisseurs, et le confort sera de toute façon que mieux (comparé aux ressorts des non hydraulique).

 

Enfin, l'hydraulique c'est quand même génial !!!

N'êtes-vous pas de mon avis?

 

Amitiés à tous

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Moi, je serai curieux de connaitre la pression réelle, mesurée, des sphères, d'un même organe bien sur, de différentes marques. Ainsi que l'épaisseur des membranes.

 

Quelque soit la marque, la fabrication a un coût. Le but est ensuite de vendre le plus possible, à un tarif permettant de faire un maximum de profit. Je ne parle que des sphères neuves.

La première des choses est de baisser les couts. L'épaisseur de la tole, de la membrane, la quantité d'azote pour la pression, tout est optimisé. Certain vont le faire à l'extrême tout en restant dans les valeurs défini dans le cahier des charges, d'autre vont s'assurer une qualité "supérieure" en appliquant un coefficient de sécurité, supérieur à 1, ce qui engendre une augmentation du coût. Maintenant qui est qui ? Le seul moyen de le savoir c'est de mesurer.

La deuxième chose, c'est la marge bénéficiaire. Un revendeur achète un produit à un fabricant, et pour gagner son pain, il multiplie le prix. Le minimum est aux alentours 2 et pour le maximum, il n'y a pas de limites. Le tout est de trouver le bon équilibre entre les charges et les salaires à payer et les bénéfices. Un revendeur professionnellement correct, se rajoutera une petite marge, pour vivre correctement et satisfaire le client qui ne sera pas assassiné. D'autres, nous prennent pour des vaches à lait et n'ont aucun scrupule.

 

Maintenant, j'accepte de payer plus cher un pièce de qualité "supérieure", c'est normal. Ce que je ne veux pas, c'est payer une marge de 3 ou 4. Donc le but, pour tous, c'est le compromis entre prix de la pièce, durée de vie et qualité. A priori c'est simple. Le souci, c'est que toute pièce fabriquée peut avoir un défaut et qu'un produit de qualité peut avoir une durée de vie inférieure à un autre. Qu'il faille acheter deux ou trois articles de qualité "inférieurs" contre un ou deux de qualité "supérieurs". Ou payer tout simplement plus cher à cause de la marque.

Bref c'est un vrai casse tête. Certains d'entre nous font confiance et ne veulent pas se casser la tête, d'autres plus calculateurs vont essayer d'optimiser leurs compromis. On pourrait en discuter jusqu'à l'extinction de la race des XM.

C'est pourquoi, que je pense, qu'il faudrait faire des mesures pour en avoir le coeur net.

 

Alors messieurs à vos pieds à coulisse, palmers, manomètres et disqueuses...

 

:merci:

:applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à fait, tu as raison, mais pour avoir la certitude de notre conclusion, nous allons devoir en mesurer plusieurs de la même marque. Car lors de l'emboutissage, les tôles n'ont pas exactement la même déformation, et là il va falloir déterminer un mini/maxi par marque. C'est très faisable, mais il en en faut un bon nombre. Si l'on fait ça, il faut aussi penser à la tôle intérieure qui maintien la membrane. Cette dernière est fixée par le bouchon que l'on enlève pour monter une valve lors de la recharge.

 

Surtout, si vous essayez de les ouvrir, il faut avant tout enlever le bouchon sans se faire mal, pour libérer la pression. Ensuite pour découper, il est difficile de maintenir la sphère de façon sûre, vu sa forme.

Donc SOYEZ PRUDENT !

 

Amitiés

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est mesurer la pression, je me suis fait un banc d'essai pour tester la pression des sphères et de certains organe hydrauliques (principalement LHM). Quand je monte de nouvelles sphères, je teste en moins de 3 minutes chaque. La régularité de droite et de gauche est toujours respectée pour un même fabricant (celles que j'ai testées), mais la valeur de base est souvent au mini tolérence.

 

A+

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Le banc de test, c'est pas mal. Pourrais tu en poster le schéma ?, j'aimerai bien en faire un.

 

Au niveau des mesures, je pense qu'on peut faire l'impasse sur la tole, c'est pas là qu'est la faiblesse d'une sphère, j'ai jamais vu ou entendu parler de sphères éclatées. Bien que je ne sache pas éxactement comment c'est monté. Par contre l'épaisseur, le type de membrane est important.

 

Pour purger une sphères, HS bien sur, je pensais faire un p'tit trou dans la membrane. Dans les ateliers style BUROMECA, pour mettre une valve, il retire le bouchon ? Comment font-il ?

 

Je dois bientot changer mes 7 sphères, je pense qu'elles vont être autopsiées.

 

PetitClamart

mais la valeur de base est souvent au mini tolérence.

C'est toujours pour des DaSilva ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les regonfler il faut dévisser le bouchon en le prenant avec une pince éfficace car il est rond. Le remplacer par la valve prévue à cet effet sans enfoncer l'écrou qui est à l'intérieur. Il est prisonnier d'une coquille placée dedans, qui elle serre la membrane contre les parois.

 

J'en ai ouverte une pour présentation, ne l'ayant pas chez moi je ne peux faire une photo avant une quinzaine de jours.

 

Pour le banc, un réservoir, une pompe HP, un conjoncteur, et un manomètre monté sur un cadre ou support et le tour est joué.

Enfin, c'est vite dit mais il faut tout de même faire le montage, le plus long n'est pas les branchements, mais les fixations sur le socle.

Pour les organes on peut tout récupérer sur une voiture, il reste plus qu'à acheter le mano adéquate.

 

Salut à tous

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité abds69

Au final sur le site citroen-auch, on obtient les sphères citron neuves pour 70€ ( +frais de port), donc d'après moi l'argent gagné en les demontant soi-même doit être réinvesti dans du neuf .

 

Je me posais quelques questions sur du neuf ou du QH, il y a quelques posts de ça, mais je pense que même des QH correctes peuvent modifier le comportement originel de la xantia, et sachant que je n'ai jamais eu de xantia neuve, il me sera donc impossible de le savoir, d'où mon raissonnement de mettre du neuf.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2

quand vous aurez fini de faire mumuse avec des sphères "noname" et que vous achèterez des "vraies" sphères Citroen (chez citroen Auch pour avoir la réduction bien entendu, on est pas des poules aux oeufs d'or non plus) vous arrêterez de vous prendre le chou avec des "joints manquants" (déjà lu sur ce même forum), ou encore des sois-disant sphères neuves en fait reconditionnées (sans parler des mauvaises références, différences de pression, volume et orifice ...qui remplissent également ce forum avec du "midas" ou autre).

Perso j'ai pas de sous à jeter par les fenêtres, j'achète tout ce que je peux en occasion ou en noname, mais mes Citroen roulent sur sphères Citroen, toujours achetées en neuf (quitte à me taper les fesses 2 mois de plus pour les changer) et c'est no souçaïe.

 

A bon entendeur...

 

icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Bismark
bonjour,

je suis content de rendre service@grostoto : :b_green: je prepare une ou 2 photos et je te les envoye par mail.

salutation amicale,jean-luc. :drink1:

 

 

Et pourquoi ne pas en faire profité tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bismark

Bonjour !

 

J'ai trouvé ceci:

 

http://www.pourchier.com/catalogue-pieces-detachees-automobile.php?idm=96&ref=&idf=

 

http://www.pourchier.com/documentation-technique.php?id=sphere-citroen

 

Je sais pas quel est la qualité, si les pièces sont bien calibré aux performances de chaque modèle.

 

Mais les prix sont bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'ai trouvé ceci:

 

http://www.pourchier.com/catalogue-pieces-detachees-automobile.php?idm=96&ref=&idf=

 

http://www.pourchier.com/documentation-technique.php?id=sphere-citroen

 

Je sais pas quel est la qualité, si les pièces sont bien calibré aux performances de chaque modèle.

 

Mais les prix sont bas.

 

 

Voici le catalogue en ligne des sphères IFHS

 

http://www.myparts.org/spheres.htm?open&l=no&engine=1.9%20D&fuel=Diesel&type=Sedan&model=Xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me pose les mêmes interrogations que Bismark!!

Le prix est bon, dommage que les frais de port allourdissent la chose.

Sinon, peut-on trouver ces sphères IFHS autre part??

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme les sphères IFHS sont disponibles chez Norotau, un membre de PC les a achetées à Quimper et en est très satisfait après plusieurs millers de Kms.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez tomber myparts, c'est en norvege et on se tape 20-30 € de frais de change (voire plus suivant les taux), de plus on doit communiquer le n° de cb par mail =)

 

Il y'a 45 € de port et ce sera pareil en cas de retour, et bien entendu pas pris en charge ^^

 

Par contre en trois jours c'est livré...

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve que si c'est acceptable en terme de prix et de qualité, il vaut mieux faire le maximum pour acheter sur place. Pour les garanties c'est toujours mieux. L'achat par correspondance est à mon avis, et en général, pour soit économiser beaucoup, soit pour avoir quelque chose de spécial que l'on ne peut avoir sur place et immédiatement, soit pour faire travailler quelqun de confiance.

 

Si non il vaut mieux réfléchir au coût des imprévus que l'on ne veux pas voir mais qui peuvent se manifester.

 

Amitiés à tous.

 

Petitclamart

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.