Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

FILTRE A AIR : soufflette ou changement ?


veto

Messages recommandés

Bonjour, tout est dans le titre à part la fréquence.

 

donc, j'envisage de jeter un oeil sur mon filtre à air qui a 2.5 ans et 30000 kms (plutôt de ville).

 

à quelle fréquence le regardez-vous ? le changez vous ou un coup de compresseur suffit-il ? y a-il des marques meilleures que d'autres ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

un coup de soufflette ne fera de toute facon pas de mal, a condition de le mettre dans le bon sens. de l'interieur vers l'exterieur. et nettoyage du bac à filtre. après, tout dépend de l'usage.

pour ma part, je donne un coup de soufflette à chaque vidange ( 7500km ) et remplacement lorsque le filtre devient sombre, je n'ai pas de marque preferée, mon revendeur vend des "Man", alors je monte des "Man", et cela sur tout mon parc de voitures ( filtre à huile, filtre à air, filtre d'habitacle, etc )

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

 

Je suis aussi de cet avis, d'autant plus que celà fait économiser du carburant et améliore le rendement...Celà dit, la soufflette est une bonne solution de temps en temps mais à 30 000 km, il y a de fortes chances que les micro poussières qui y sont ne partiront jamais. Je préfère prendre du pas cher ( Carrefour à 6,50€) et remplacer souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Bonjour à tous,

 

Comme disent mes voisins ci-dessus, changement du filtre y a pas a discuter. Sur mon XMeu DT 12 de 1993 qui est donc équipé d'un turbo, le filtre à air se change à chaque vidange. Même s'il paraît propre, les particules de poussière très fines s'incrustent dans le filtre à air et elles restent même avec un coup de souflette. N'oubliez pas qu'un turbo a besoin de respirez et il y a du débit. A 30000 km votre filtre a largement dépassé sa durée de vie même si habitez la campagne. Remplacez le, vous sentirez tout de suite la différence (consommation - fumées). Retarder les vidanges et les changements des filtres sont des économies de bouts de chandelles qui peuvent couter très cher en réparations. Comme dit mon voisin du dessus, changez même plus souvent votre filtre (c'est très facile à faire) vous n'en tirerez que du bénéfice (pour vous et pour votre auto).

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

J'ai peut être répondu un peu vitre car je viens de m'apercevoir que nous n'avez pas précisez le type de XM que vous avez (turbo ?) je vous ai exprimez mon point de vue comme si elle en était équipé. De toute façon votre filtre à air est à changer, mais c'est un peu moins grave si votre auto n'est pas équipé d'un turbo.

Bonne route (et longtemps) en XM

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le change tout les 20000kms, avec un nettoyage a 10000kms (environ...).

il faut noter aussi que ce filtre ne s'encrasse pas de la mème façon si on roule en campagne ou en ville.

 

-campagne:

a la campagne on va retrouver dedans plein de graines et autre feuilles mortes qui s'enlèvent d'un coup de souflette, l'encrassement reste superficielle.

 

-ville:

la on note un encrasemment en profondeur par des particules fines de pollutions et de suies: la souflette est beaucoup moin efficace, il faut augmenter la fréquence de cht.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ok, bien reçu, je le change dans la semaine...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez vous de rouler sans filtre à air?

Quand j'ai acheté ma XM (il y a 6 mois), elle n'en avait pas: je ne m'en suis rendu compte qu'apres 2 mois, apres environ 2000km. Sans probleme, et une consommation assez basse (mais je n'ais pas trop de repere)

 

S'il n'y a que des petites poussieres, le moteur doit absorber tout ceci: qu'est ce que l'on risque?

Le vendeur m'avait dit qu'elle était au garage deux mois avant (! ?).Ce n'est probablement pas le garage qui a enlevé ce filtre, mais pas sur.

 

Je pense que c'est surement risqué lorsqu'il y a des gravillons ou equivalents. Quelqu'un roule sans filtre?

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Euh salut!

Moi je me dit que si citroen a pris la peine d'en mettre un c'est pas pour faire jolie!

Enfin c'est mon avis.Et comm eil est signalé plus haut quand on voit le prix que sa vaut pourquoi s'en privé!!!

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez vous de rouler sans filtre à air?

Quand j'ai acheté ma XM (il y a 6 mois), elle n'en avait pas: je ne m'en suis rendu compte qu'apres 2 mois, apres environ 2000km. Sans probleme, et une consommation assez basse (mais je n'ais pas trop de repere)

 

S'il n'y a que des petites poussieres, le moteur doit absorber tout ceci: qu'est ce que l'on risque?

Le vendeur m'avait dit qu'elle était au garage deux mois avant (! ?).Ce n'est probablement pas le garage qui a enlevé ce filtre, mais pas sur.

 

Je pense que c'est surement risqué lorsqu'il y a des gravillons ou equivalents. Quelqu'un roule sans filtre?

 

 

tu ne risques presque rien ...seulement de detruire ton injection ..et si tu compares les prix ( injection/filtre a air) il est vraiment interessant de se passer du filtre :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon en hiver le risque est faible les poussieres sont collees au sol par la pluie ...en ete quand tu vois ce que tu retrouves dans la boite a air ...abeilles, bridilles de pailles et autres cochonneries ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xmtoujours
Pour moi, filtre à air carrefour (6.5€) à chaque vidange! (en roulant tous les jours à Paris, c'est plus sage ==> rien qu'à voir la tête des vitres et de la carrosserie rien qu'une semaine après un lavage!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

D’origine,les filtres à air montés par le constructeur sont en papier ou en mousse. Ils préservent le moteur de sa durée de vie et de son fonctionnement correct.Les filtres a air au qualité d'origine filtrent contre les particules, les poussières, les gravillons, les insectes et même les liquides.

Les constructeurs montent de série des filtres qui doivent filtrer correctement, à moindre coût, et durer le plus longtemps possible (remplacement à la révision du constructeur).

 

Maintenant perso,je nettoie le filtre a air et l'intérieur de la boite a air a 10000Km et remplace le filtre a air a 20000Km...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient dans le genre GAG , on va taper sur la concurence :D

 

une Vel satis 3L V6 Fioul qui a avale son filtre a air mal positionne a la derniere revision constructeur ....bin apres ca marche moins bien :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de le changer. pourquoi tout l'entretien n'est pas aussi simple que le changement du filtre à air... 5 vis quart de tour et le tour est joué. il était bien sale.... et des petits amas de sable (ou de graviers) ont du être décollés à la brosse sous le filtre (l'aspirateur ne suffisait). cela confirme si l'en était besoin l'indispensabilité de ce filtre.

 

(en Afrique, nous avions des filtres à air "bain d'huile" c'est à dire imergé dans un bain d'huile pour absorber la poussière du sahel...et la latérite des pistes)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.