Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plusieurs questions pour tenter de rendre la susp molle ^^


Cucusse

Messages recommandés

Hum j'ai oublié l'anecdote en fin de post, tant pis je la fais ici ^^

 

Donc qd j'ai mis de l'hydroclean, ma caisse ne descendait pas du cul pdt au moins 3 heures !! puis au bout de 500 km, pof ca redescendait comme avant...

 

Bref je comprends pas trop ^^

 

Fin de l'anecdote =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

"Tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai essayé d'être le + clair, le + simple et le + détaillé possible. Mais je recherche toujours des témoignages pour conforter ou contredire mes analyses et mes conclusions. De plus, mes tests concerne + l'électronique qu l'hydraulique proprement dite. "

 

Pour etre franc, tout ce qui a été mentionné dans l'annexe m'a fait peur, bienque je voulais bien tester le montage avec une pitite diode, mais finalement un voltmetre branché aux dipoles de l'ev est autant efficace, les fils que j'ai mis ne sont qu'on prunlongement ^^.

 

J'ai un pov multimetre a 20 balles dans les bazars leclerc, le truc pas précis mais largement suffisant, pour eux qui veulent savoir =)

 

J'ai collé le truc avec un scotch double face leger a coté des compteurs, comme ca j'ai un coup d'oeil rapide en cas de changement de comportement =)

 

C marrant aussi, je disais 5.60 volts, mais des fois ca donne a 5.70 ou 5.40, c très variable... normal ? (encore une question parmi tant d'autres ^^)

 

A++++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La tension aux bornes de l'EV est comprise entre 5 et 6 Volts ,donc tu es dans les billes.

Si ta suspension est dure uniquement à l'arrière ,tu te prends la tête pour pas grand chose avec tes mesures vu que tu n'as qu'une EV de raideur.

Le passage en mode dur au dessus de 30km/h (34km/h d'après blanche)se teste avec le bouton poussoir en mode sport,pas en auto ou normal.

Je pense que le tiroir du régulateur de raideur arrière se coince par moments en position dur.

D'autre part ,quand tu es en mode souple ,l'arrière est vraiment souple comme l'avant?Vois tu une différence à l'arrêt entre les 2 modes pour le train arrière?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de vitesse fonctionne correctement sauf qu'a un moment il remet en dur des que je dépasse le 40

 

Le régulateur de raideur déconne peut etre puisque la caisse descend du cul au bout d'un quart d'heure..

 

L'arriere est moins souple que l'avant, on fait bien la différence sur des chocs de la route ou sur dos d'ane =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliano

est-ce que tu as essayé de lire les données du calculateur hydractive ?

 

car si des erreurs sont enregistrées dedans, même si erreurs fugitives, cela peut entraîner un mauvais fonctionnement dû au mode sécurité du calculateur.

 

A voir.

 

tiens nous au courant,

 

Juliano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de vitesse fonctionne correctement sauf qu'a un moment il remet en dur des que je dépasse le 40

L'arriere est moins souple que l'avant, on fait bien la différence sur des chocs de la route ou sur dos d'ane =)

 

Dis moi, dès que tu passes 40km/h, çà passe en dur, c'est à dire voltmètre à 0 ? Et c'est en permanence, ou des fois çà repasse en souple, même si tu es toujours à + de 40 ? (et tout çà en mode auto bien sûr)

 

Et à l'arrêt, moteur en marche, tu arrives à faire la différence entre le mode souple et le mode dur, en appuyant sur l'AV et sur l'AR ? Est-ce qu'il y a bien une différence de course de débattement ?

Si oui, de combien est-elle à l'AR ?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
salut cucusse ! juste une petite solution au passage juste pour voir! pourquoi essayes tu pas d'intervertir la sphere de souplesse avant avec l'arriere ? comme ça au moins tu verras si c'est la sphere qui deconne . salut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zouilles ^^

 

Lire les données du calculateur : oui avec le bazar de diagnostic de chez citroen, yavait pleins de défauts il ya quelques mois, puis j'en ai refait un il y a quinze jours, le correcteur de hauteur arriere était incriminé.

 

Lorsque je dépasse le 40, ca passe en dur et ca y reste =)

J'en profite pour poser une autre question, lorsque je suis a l'arret et que j'accélère l'ev se ferme ! C bizarre puisque normalement en dessous de 30 kmh ca doit rester en souple ?¿?

 

Qd j'appuie sur l'avant et l'arriere je galere, mais je peux pas comparer sur la xm d'un pote en ce moment...

 

Intervertir les spheres me semble une bonne idée, mais encore une fois g pas de pont ^^

 

A+++ et merci de vos aides =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zouilles ^^

 

Lire les données du calculateur : oui avec le bazar de diagnostic de chez citroen, yavait pleins de défauts il ya quelques mois, puis j'en ai refait un il y a quinze jours, le correcteur de hauteur arriere était incriminé.

 

Lorsque je dépasse le 40, ca passe en dur et ca y reste =)

J'en profite pour poser une autre question, lorsque je suis a l'arret et que j'accélère l'ev se ferme ! C bizarre puisque normalement en dessous de 30 kmh ca doit rester en souple ?¿?

 

Qd j'appuie sur l'avant et l'arriere je galere, mais je peux pas comparer sur la xm d'un pote en ce moment...

 

Intervertir les spheres me semble une bonne idée, mais encore une fois g pas de pont ^^

 

A+++ et merci de vos aides =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire les données du calculateur : oui avec le bazar de diagnostic de chez citroen, yavait pleins de défauts il ya quelques mois, puis j'en ai refait un il y a quinze jours, le correcteur de hauteur arriere était incriminé.

 

Bonjour Cucusse ,

 

Il n'y a pas de code pour le correcteur de hauteur ,par contre il y a un code pour le capteur de débattement de caisse ,tu veux peut être parler de celui là?

Tu parles toujours de ton EV qui se ferme ,si celle ci se ferme tu passes en dur à l'avant et à l'arrère vu que tu n'as qu'une EV (hydr 1), ce qui ne semble pas être le cas puisque tu dis que c'est l'arrière qui est trop ferme !

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zouilles ^^

, le correcteur de hauteur arriere était incriminé.

Lorsque je dépasse le 40, ca passe en dur et ca y reste =)

J'en profite pour poser une autre question, lorsque je suis a l'arret et que j'accélère l'ev se ferme ! C bizarre puisque normalement en dessous de 30 kmh ca doit rester en souple ?¿?

Qd j'appuie sur l'avant et l'arriere je galere, mais je peux pas comparer sur la xm d'un pote en ce moment...

Intervertir les spheres me semble une bonne idée, mais encore une fois g pas de pont ^^

A+++ et merci de vos aides =)

 

-Comme dit guardan, il n'y a pas de capteur sur le correcteur et, sur la Xantia, il n'y a pas de capteur de hauteur à l'AR ??? Donc, ils t'on peut-être bien parlé du correcteur de hauteur, mais pas suite au diag calculateur...

-Si tu restes en dur au delà de 40km/h, c'est que ton mode auto ne fonctionne pas : Soit le bouton, soit un capteur qui fait mettre en mode défaut (et c'est comment le mode défaut sur hydract I ??)

-Sur la Xantia Hydract II, l'EV se ferme aussi à l'arrêt si on accélère (fort) T'es sûr de ne pas avoir un calculateur d'hydract II par hazard...?? (oh bin j'ai pas peur de tout envisager !!)

-Quand t'appuies sur l'AV et l'AR, tu as du débattement? Faudrait essayer (avec une 2ième personne) d'appuyer juste après avoir accéléré (vu que çà ferme l'EV), pour voir la différence entre les 2 cas.

-Tu nous fais ch.. avec ton pont ! Va t'acheter des rampes, t'en aura pour 15€ les 2, même pas la moitié d'une sphère !! :dodo:

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du blocage en dur au dessus de 40 kmh c pas systématique, j'ai d'ailleurs remarqué que ca le faisait toujours au meme endroit ^^ Délirium quoi...

 

Pour corriger le prob je peux arreter le moteur 10 secs et tout redevient normal..

 

J'ai l'aiguille de vitesse qui a la tremblote donc j'imagine qu'il doit bien déconner qd meme ce capteur de vitesse =)

 

"Tu parles toujours de ton EV qui se ferme ,si celle ci se ferme tu passes en dur à l'avant et à l'arrère vu que tu n'as qu'une EV (hydr 1), ce qui ne semble pas être le cas puisque tu dis que c'est l'arrière qui est trop ferme !"

 

Sisi toute l'hydractive fonctionne a peu pres correctement, mais qd elle se remet en souple, elle reste qd meme un peu dure...

 

Je vais essayer le coup de l'échange des sphères ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliano

cucusse, tu ne veux pas lire les données du calculateur hydractive pour voir si tu as une erreur type capteur de vitesse ou autre et faire un reset... ?

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Tu nous fais ch.. avec ton pont ! Va t'acheter des rampes, t'en aura pour 15€ les 2, même pas la moitié d'une sphère !! :dodo:

A+

 

Eh, Cucusse, t'as rien dit pour les rampes !! Tu ne m'en veux pas que je te charie un peu !!??

C'est pour relâcher un peu l'atmosphère de temps en temps, sinon, avec ces bagnoles et ces problèmes on en arriverais à finir à l'asile !!

 

Au fait, quand tu dis que çà se bloque au dessus de 40 et que si tu coupe le moteur 10s çà redevient souple, j'aimerais que tu compares ton débattement juste avant de couper le moteur et après avoir redémaré, et aussi que tu regardes au voltmètre, pour voir si l'EV est alimentée ou pas.

(la rédaction vous remercie de votre compréhension!)

A+

(tiens bon!!!...)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour corriger le prob je peux arreter le moteur 10 secs et tout redevient normal..

 

Ce qui confirmerait bien une panne primaire d'un capteur qui entraînerait le passage en mode ferme,lorsque tu coupes 10sec le calculateur se réinitialise ,jusqu'à une nouvelle detection de panne .

En plus si ton compteur de vitesse est électrique et bat la chamade,il faudrait peut être se pencher sur le capteur de vitesse .

Comme dit Juliano ce serait bien de lire tes codes de panne si Blanche ne t'a pas trop effrayé avec les "LED haute fréquences" ,je plaisante :roll:

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui confirmerait bien une panne primaire d'un capteur qui entraînerait le passage en mode ferme,lorsque tu coupes 10sec le calculateur se réinitialise ,jusqu'à une nouvelle detection de panne .

 

Faudrait savoir à quoi correspond un mode "défaut" en hydractive I. Sur la mienne, j'étais en souple permanent pendant 10 à 15 min, puis çà passait en auto, avec une vitesse de 100km/h (en principe) et aussi une position zéro du volant assez aléatoire, qui dépendait je pense de la position de mon volant à l'instant où le calculateur passait en auto, et qui me donnait parfois un passage en dur en ligne droite et un passage en souple en virage! L'aventage que j'avais, c'est que même arrêté, je pouvais déclencher ou pas l'EV rien qu'en tournant le volant, et c'est ce qui m'a permis de comprendre le pb. Par contre, une XM Hyd I ? Est-ce que l'EV peut se déclenchée si on roule à moins de 30km/h?? Est-ce qu'il y a une vitesse fixe prise en compte par le calculateur en cas de défaillance ??

Moi, à la place de Cucusse, je laisserais le voltmètre en permanence pendant au moins une semaine, et je chercherais les différentes situations ou l'EV se ferme, s'ouvre, se bloque... (c'est d'ailleurs comme çà que j'ai fait pour la mienne)

Sinon, je repense aussi entre l'AV et l'AR, comme l'Ar est plus léger, il est plus sensible à la souplesse (ou non souplesse). Et je repense à Rmemene qui disait que sa voiture était confortable quand il y avait du monde à bord (et je lui ait conseillé de laisser des parpaings ou sacs de ciment dans le coffre !! Hein oui, Eric !!??)

Tout çà pour dire que les sphères sont peut-être encore en bon état, mais que ce serait simplement la fermeture de l'EV qui déconnerait (à vérifier...)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
oui vincentlef !!! mais maintenant je me balade avec 2 sacs de ciment dans le coffre et là royale la suspension !!! JE RIGOLE BIEN SUR!!!! mais sur le point du voltmetre je suis d'accord avec vincentlef que tu le laisses branché plusieurs jours et a toi de vérifier les 5 capteurs enfin si il y a sur l'hydractiveI . deja essaye le capteur de frein tu roule a faible allure (au dessus de 30 bien sur) et tu donne un coup de frein brut !! la l'ev doit se fermé, enfin le voltmetre doit affiché 00. ensuite le volant ,donne un coup sec a droite , ça doit affiché 00 et ensuite a gauche pareil 00. ensuite un coups sur l'accelerateur ça doit affiché 00. apres essye de trouver un virage ou rond point et le prendre assez vite normalrement l'ev doit se couper (00)si c'est le cas le capteur de debatement fonctionne bien! attention ne va pas te gauffrer!!!!!! apres il reste le capteur de vitesse mais je ne sais pas si c'est la meme reaction sur la tienne que sur la mienne !! moi a l'arret je peux accelerer ou tourner le volant appuyer sur la caisse enfin faire ce que je veux les ev ne se coupent pas! mais des que je depasse les 30kmh tout se met en fonction ! et avec les leds qui font parti maintenant de l'habitacle je peux me rendre compte que tout fonctionne a merveille et en mode sport les ev ne se coupent pas completement mais le calculateur reagit 2 fois plus vite meme 10 fois + vite. enfin sur l'hydractiveII !! donc meme si tu essye en mode normal et que tu brutalises ta voiture le calculateur ce met en mode sport automatiquement et revient en mode normal. il doit reagir enfin si tout les capteurs fonctionnent et aussi si c'est le meme fonctionnement que sur la II . voila j'espere ne pas avoir dis de betise salut et bon courage .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LoL je me demande si vous avez bien compris ce que j'ai écris, tout ce que vous me demandez a été deja décris dans mes précédents posts ^^

 

Donc comme tu le dis rmemene, qd je brutalise la voiture, l'ev réagit direct.

 

Qd l'ev est ouverte, cad en souple, la voiture est qd meme dure mais on sent qu'elle est passée du mode sport au mode auto ^^

 

Le coup du capteur de vitesse qui déconne, je l'ai trouvé en ayant laissé mon voltmètre allumé a chaque fois que je roule, c systématique =) Bien sur je le débranche qd je laisse la voiture dormir ^^

 

Deja fo que je change le capteur, et j'ai pas encore acheté de rampes mssiou vincent ^^ pas de prob j'ai capté ton humour =)

 

Mais bon niveau fric en ce moment chuis en train de remonter la pente car elle m'en a couté pas mal l'année derniere...

 

Bref ca va venir ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je debarque en cours de route ...je viens de lire le roman ...

 

je vais peut etre me faire tuer mais tant pis :rouge:

 

t es en train de t arracher les cheveux avec ta XM ..et je connais aussi ;)

 

mais as tu commencé par le + simple ?? a savoir : virer toutes les masses merdiques d origine et les refaire proprement ...

 

ca devrait t occuper un bon bout de temps , et apres d avoir des bases saines ...

j ai refait toutes ( sauf si j en ai raté) mes masses et ca va beaucoup mieux ! :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LoL je me demande si vous avez bien compris ce que j'ai écris, tout ce que vous me demandez a été deja décris dans mes précédents posts ^^

 

Bin oui, mais t'es pas toujours clair ou précis, et des fois on dirait que tu dis le contraire de ton post précédent. Par exemple, je ne sais toujours pas si ton EV reste constamment fermée (0V) quand tu es au-dessus de 30 km/h, du moins quand tu notes un problème et que tu dois t'arrêter 10s !?

Et en mode sport, l'EV est constamment fermée au-dessus de 30 km/h ?

Excuse, mais il faut que je comprenne aussi le fonctionnement normal de l'hydractive I.

Ce qu'il faut déterminer sur ta voiture, c'est si la suspension AR est dure à cause de l'EV ou si c'est indépendant (donc tiroir ou sphère ou correcteur), et pour çà, il te faut du temps pour faire un tas de vérifications (c'est bien que tu laisses ton voltmètre, et pis c'est marrant à surveiller, hein ouais !!)

Pffiiouu, déjà 6 pages !! Bon, faut qu'on arrête d'écrire un peu, tant que Cucusse ne nous trouve pas d'infos nouvelles !

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.