Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis]Sur le frein à main sur roues avant


Invité Tax50

Messages recommandés

Bonjour , j'aimerais savoir si, le frein à main de la Xantia bloque les 4 roues( comme sur la bx) ou seulement les 2 roues à l'arriere... Et sinon, je viens d'aller au garage pour un probleme de direction, quand je tourne le volant, elle fait un bruit, c'est pas tout le temps, ca arrive de temps en temps, je sais pas si c'est un frottement, ou un raclement ou autres choses, mais, on m'a dit que ce bruit était normal , vu que tout est hydraulique...j'aimerais savoir, si vous autres, ca vous arrive aussi avec votre Xantia, ou si c'est mon garage qui à fumer un bout de moquette sans enlever la colle lol :D

Merci pour toute vos réponses.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zénon

Salut,

 

Il me semble que dans la BX, il freine les roues avant uniquement, tout comme la Xantia...

Inconvénient: on peut pas l'utiliser pour prendre une épingle en montagne. Avantage: en l'utilisant comme il faut, le frein de secours avant est beaucoup plus efficace sans risque de tête à queue...

Lorsque la direction est braquée à fond, en effet il arrive que ça fasse un peu de bruit, il me semble que c'est les tiroirs hydro (ou clapets) Sans importance si ta direction ne durcit pas et n'a pas de points durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam 34

Pour le frein a main il ne freine que les roues avant. Du fait de l'essieu a bras tirés a l'arr, les roues doivent rester libre lors des mouvements de hauteur.

 

La diretion qui fait du bruit, si c'est une sorte de "pshhhh" ou "pshhiiii" quand tu es en butée par ex, c'est normal, toutes les directions hydraulique le font (même sur des véhicules pas citroen, a direction assistée)

 

Voilou :)

 

EDIT : grilled by Zénon :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
ouai rigole pas si j'avai eu les freins de parking à l'AR je me serai pas tapé le trottoir sur un tapis de grêle et dans un rond point, et ça ne m'aurai pas couté 1200 roros. Donc c'est quand même la merde les freins sur l'AV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de panne soudaine d'hydraulique, il n'y a plus de suspension mais plus de freins non plus. Alors dans ce cas, le frein à main, sur les roues avants, c'est pas mal, plus efficace et moins dangereux qu'a l'arrière
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Je ne comprends pas bien..qu'est-ce qui s'est passé?

ben tout bêtement j'ai vu que ça glissait un max avec ce qui était tombé en très peu de temps la route était toute blanche et aussi glissante que sur du verglas, j'ai donc attaqué le rond point en douceur mais surement encore trop rapide 20 à 30Km en plus en dévers vers le trottoir et l'avant est parti. Braquage à fond mais rien n'y a fait elle est parti et bing trottoir tout bête. Et je peux te dire que j'adore la glisse mais là je n'ai rien pu faire, le pire c'est qu'a un mètre près ça passait.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas ce que le frein a main a l'arr aurait changé a ton pb andré14...

 

au contraire commme dit plus haut je trouve très bien le frein a main a l'avant, beaucoup plus efficace qu'a l'arr.

 

pour info TAX50 les BX ont le frein a main a l'avant, pas sur les 4 roues!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

André14:Si t'as l'ABS, surtout, tu aurais peut-être du utiliser les freins ordinaires ou bien lever le pied et essayer de passer en contrebraquant si nécéssaire...donc, comme dit grostoto, je vois pas très bien ce que ça aurait changé!

Dans des conditions comme ça quand on freine ça a tendance à tirer tout droit, surtout si ça bloque...et des fois on se plante quoiqu'on fasse! A moins de rouler au pas...parce que même en tête à queue la voiture peut glisser des dizaines de mètres( ça m'est arrivé, je roulais certes un peu vite, et j'ai abordé une énorme plaque de verglas( glace plutôt...) dans le Jura). Pourtant j'étais en ligne droite, j'ai lâche les freins au moment d'aborder la plaque...ça part de toute manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement, le frein a main sur les roues avant ces bien mieux sauf pour faire le con je te l'accorde ! ! !

Imagine, t'es sur l'autoroute, ta pédale de frein répond plus et donc tu te sers du frein a main normal.Avec le frein à main à l'avant, tu sers le frein a fond et je t'assure que tu gardes le contrôle de la voiture, les roues ce bloquent pas et ça freine de manière plus importante que sur les roues arrières !

Maintenant prenons la même situation avec un frein a main agissant sur les roues arrières.

Tu dois doser ton freinage car les roues arrières vont ce bloquer très facilement, très aidé par le transfert des masses sur l'avant de la voiture.

 

Maintenant pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi les voitures à suspention hydraulique ont le frein à main à l'arrière, je les invite a mettre leur voiture en position haute, une fois haute de freiner a bloque et ensuite de mettre la voiture en position basse tout en gardant le pied sur le frein.

Les roues arrières sont montée sur un bras de levier donc si tu les bloques, elle ne peut redescendre car ne peut pivoter sur son axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Ce n'est pas seulement au niveau tête à queue d'ailleurs. Déjà sur un vélo, quand j'étais môme je m'étais aperçu que si je voulais vraiment m'arrêter c'était le frein avant( le pied sur le haut de la roue, coincé par la fourche ce qui m'a valu quelques culbutes car mon ABS était pas très au point...). Mais j'arrêtais le vélo en 2/3 mètres même bien lancé. A l'arrière, on laisse un max de gomme, bien pour impressioner le bourgeois et les filles, mais très peu efficace...les motards d'ailleurs le savent tous, l'arrière sert juste à stabiliser/ralentir la bécane et c'est l'avant qui l'arrête...

De plus en freinant de l'avant on bloque pas, si on appuie sur le bouton, qu'on tire, qu'on revient et qu'on tire à nouveau( beaucoup de gens n'ont d'aileurs pas appris à utiliser le frein de secours et c'est pourquoi ça bloque d'abord et le câble pète ensuite...)un peu comme si c'était un levier de moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
je ne vois pas ce que le frein a main a l'arr aurait changé a ton pb andré14...

 

au contraire commme dit plus haut je trouve très bien le frein a main a l'avant, beaucoup plus efficace qu'a l'arr.

 

pour info TAX50 les BX ont le frein a main a l'avant, pas sur les 4 roues!!

 

je pense que si les freins avait été à l'AR en donnant un coup et bref j'aurai pu remettre la voiture en ligne et au moins touché moins fort le trottoir. Chose que j'ai déjà fait en virage ou je suis rentré un peu vite et me suis aidé du frein AR. Je reprécise j'étai contre braqué à fond sur un sol équivalent à du verglas dans un rond poind complètement en dévers vers le trottoir et des pneus AV aux témoins :em: ( j'avais pris rendez vous pour les changer le lendemain :enerver: )

 

Xénon c'est ce que j'ai fait laché l'accélérateur et contre braqué, mais lorsque tu glisses les roues en travers l'abs ne sert plus à rien.

arno+ je sais parfaitement le pourquoi des freins sur l'avant sur nos voitures hydraulique;) Le blème j'ai pas mal conduit d'autres auto et avai appris à me servir du frein à main sur l'AR donc un peu perdu mais je ne conteste pas le bien fondé sur l'avant beaucoup plus sécurisant en cas de perte de frein normaux;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

Bah merci pr vos réponses ! Dommage , moi qui compter taper du frein à main sur la neige... non je rigole bien sur... en tout cas meci encore

 

pour s'amuser sur neige, vous avez la possibilité du freinage "pied gauche"

garanti efficace, l'arrière bloque pendant que vous contrôlez l'accélérateur. glissades assurées après un petit temps d'adaptation

j'avoue qu'avec ma XM break, il m'arrive... bref, lorsque c'est possible... sur un parking de super marché...

t'as quel age ? moi ? 50 ans !!! et alors, y a pas d'age pour ce faire plaisir

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
hello, bonjour

 

 

pour s'amuser sur neige, vous avez la possibilité du freinage "pied gauche"

garanti efficace, l'arrière bloque pendant que vous contrôlez l'accélérateur. glissades assurées après un petit temps d'adaptation

j'avoue qu'avec ma XM break, il m'arrive... bref, lorsque c'est possible... sur un parking de super marché...

t'as quel age ? moi ? 50 ans !!! et alors, y a pas d'age pour ce faire plaisir

Pier

:D 7 de plus que toi mais pour la conduite toujours 20 ans:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a toujours encore des gens qui croient pouvoir redresser la voiture avec un frein à main qui fonctionne sur les roues arrière.

Alors pourquoi peut on faire le sig en utilisant le frein à main quand celui-ci agit sur les roues AR?

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le frein sur les roue avant c'est nickel

le seul est hic c'est quand on tire beaucoup sur la voiture sur des petites route (acceleration à fond et freinage au dernier moment)les freins avant chauffe beaucoup et si on se gare dans une côte juste apres avec la dilatation les freins vont se dessérer en refroidissent et la voiture va descendre la cote si on à pas enclenché une vitesse

 

ca m'est arrivé sur ma bx et dernièrement sur ma xantia (je les retrouvé dans mon mur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Il y a quelques années j'ai assisté à un bel évitement! Un gars arrivait avec une petite bagnole( j'ai oublié le modèle) quand une vieille dame a démarré au stop...l'accident était inévitable. Pas moyen d'esquiver ni de freiner. Eh bien, il a tiré le frein à main, le train Ar est parti et il s'est engagé dans la rue, a évité de taper sans perdre le contrôle, la voiture s'est très vite arrêtée...chapeau l'artiste!

Mais bon, avec de bons freins et un bon coup de volant, je lui aurai juste massacré la voiture sans esquinter la vieille dame...on peut pas tout avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.