Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Combien de spheres


Invité gotinet

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une xantia 2.1 TD SX, d'octobre 1996, j'ai changé les 5 sphères chez un garagiste mais je me suis rendu compte qu'il y a une 6ème sphères à l'arrière au milieu qui n'a pas été changé, je voudrais savoir à quoi elle sert et si il faut que je l'a change également. Sur ce modèle, combien il y a de sphères. Merci.

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur une Xantia standard, c'est à dire non hydractive, il y a 5 sphère jusqu'en 1994, et 6 à partir du millésime 95.

Cette 6éme sphère, située au centre à l' arrière, est la SC-Mac, qui n'a pour rôle que de maintenir la voiture à une hauteur proche de la hauteur route. Son action, il me semble, se résume à maintenir de la pression aux freins arrières, ce qui a pour effet avec le frein de park serré agissant sur les roues av, de maintenir l'empattement et par voie de conséquence la hauteur du véhicule.

Cette sphère n'est donc à changer que si l'auto s'affaisse rapidement en stationnement. Elle n'altère pas cependant le comportement.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1...je crois que c'est vraiment la seule sphère dont il faut pas trop s'inquèter! Sauf peut-être si la menbrane venait à se déchirer mais ça doit pas être banal! Elle est pas indispensable et j'ai l'impression qu'elle est beaucoup moins sollicitée que les sphères de suspension, donc devrait durer beaucoup plus.

Au pire si elle est fatiguée ta voiture fera comme ses ancêtres qui se levaient au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
bjr a tous

 

meme sur les 1 modele il y a tout ca

salut

 

non, sur les premières il n'y a pas celle de l'SC-MAC...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
si elle n'a pas l'hydractive, tu dois en avoir 6... le plus sur étant de regarder sous ta voiture, ce n'est pas le plus facile car il te faudra quitter ton PC quelques minutes, mais au moins tu n'auras plus de doutes..

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soleil_de_corse

bonjour à tous,

 

Donc je me suis mis sous la belle ! et voilà : donc j'ai bien 3 sphéres avant et 2 à l'arriére. Mon modéle est de DECEMBRE 1993, un 1.9 turbo diesel.

Néanmoins, j'ai une p'tite question en image : la 1ere photo indique une vue de l'arriere du véhicule et la seconde l'emplacement de la piéce qui me pose un souci de reflection : SC-MAC ou pas ? :em: ( n'ayant pas de livre technique pour xantia mais ayant parcouru un peu le site ). Je me demandais si c'était possible que l'ancien propriétaire est enlevé une sphére et mis un " bouchon " à la place ?

Ne me demandez pas pourquoi cette question me vient à l'esprit, peut etre que je me pose trop de question ! !

P160509_14.46 copie.jpg

sphere.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

halala ces anciens proprios.....bon aller fin de la parano , le truc noir ce n'est pas un bricolage c'est le capuchon du correcteur de hauteur.

 

donc pas de sphère sc mac, une voiture raz le bitume le matin au démarrage ...et le signe citroen ( les chevrons ) sur le capot...bienvenu au club des premières xantia ou "TIA"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soleil_de_corse

Merci PAPYTS pour le renseignement, je rentre dans le monde alors du non HYDRACTIVE ! Oui tous les matin elle est au point le plus bas, mais pas besoin d'attendre une nuit, au bout de 2 heures elle est trés trés basse déjà ( mes sphéres je pense ).

Question :donc ce sont ces sphéres ci qu'il me faut : http://www.surcaseo.fr/spheres-xantia-berline-non-hydractive-19-turbo-diesel-20i-21-turbo-diesel-avant-0595-lizarte-p-2570.html ?

En faite, elle affiche ses 180.000 kms au compteur, j'aimerais pouvoir l'entretenir et l'emener comme ma 605 2.1L 12V srdt ( 1991 ) à 344.000 kms ( qui tourne parfaitement encore ).

C'est pour ca que la parano est là : le mythe HYDROLIQUE ou j'entends les gens dire : attention aux fuites ....

MERCI ENCORE :PP

P'tite photo de mon moteur au passage

xantia1.9TD1993.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonjour,

oui ce sont les bonnes.

Petite précision sur ce que tu dis : le fait que la voiture baisse rapidement de l'arrière vient du fait que tu n'as pas le sc-mac. L'hydractive c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soleil_de_corse

:D Merci encore à tous

Tous paraît si facile à lire les tutos, ce qui me donne envie de bricoler et d'apprendre sur ma xantia HYDROLIQUE !

Si c'est la toute 1 ere génération que j'ai, les sphéres ne poseront pas de problémes à changer alors ?

==================> Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

une tia reste encore en forme au bout de 2 heures , même sans sc mac.

 

au démarrage : la pompe envoie la sauce dans le régulateur puis le cjdj puis la vanne de priorité.

 

des que tu as 80 / 85 bars le voyant rouge s'éteint c'est à dire de suite...après faut balancer

du liquide dans le circuit...1 minute pour remplir les sphères....

 

à l 'arrêt, chemin inverse , le lhm retourne au bocal...si la voiture descend rapidement c'est que tu as une pièce hydraulique qui tient plus la pression : fait le test des retours de lhm au bocal ( les petites durites )

 

mais fait aussi ce test ...la prochaine fois que tu utilises la TIA, avant de couper le moteur tu passes en position haute ( le voyant rouge ne doit pas s 'allumer ) et tu coupes le moteur sans toucher au levier de hauteur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soleil_de_corse

Bonjour,

 

Oui elle tient au moins 2 heures, aucun voyant ne s'allume lors du demarrage ( ouf ! ), j'ai deja fais le test de la mettre en position haute et aucun voyant ne s'allume, en revanche pour le test des durites, j'ai lu le tuto hier ( que j'ai trouvé super ), mais je ne comprends pas trop comment brancher les 2 grosses durites d'arrivée avant de mettre les petites :tourne:

petites photos rajoutés d'une nuit de repos ... !

repos.jpg

repos2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.