Invité Je Klaxonne Posté(e) le 2 mars 2006 Posté(e) le 2 mars 2006 Bonjour à tous et toutes, Voici les prototypes qui ont donné naissance a celle qui pour moi est la meilleure voiture, la Xantia ACTIVA. J'ai donc voulu regrouper tous les documents qui se rapporte aux prototypes, si vous en avez, ça serait sympa d'en faire profiter tout le monde. Merçi. Alors on commence avec le Protoype N°1 http://banette.9online.fr/acf/activa1.jpg http://grumlt.citrina.lt/autos/Activa/1989_Citroen_Activa_Concept.jpg http://www.riasc.it/paris/parisactiva.jpg http://www.carstyling.ru/resources/concept/88citroen_activa_2.jpg http://grumlt.citrina.lt/autos/Activa/1988_Citroen_Activa.jpg http://www.carstyling.ru/resources/concept/88citroen_activa_3.jpg http://xantiaclub.net/folders/activa_03s.jpg http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa02.jpg http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa11.jpg http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa13.jpg A noter que " ACTIVA " ne s'ecrivait pas avec les mêmes " carracteres " Et voila l'interieur http://banette.9online.fr/acf/activa5.jpg http://www.carstyling.ru/resources/concept/88citroen_activa_5.jpg Un petit schema http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa1988.jpg Et parce que je vous aime bien, voici une vidéo qui malgré une qualité pas terrible, est magnifique à voir. http://www.megaupload.com/?d=NVD9VP8O Et voici le prototype N°2 http://passion-citroen.com/prototypes/img/activa2_01p.jpg http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa201.jpg http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa203.jpg http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa204.jpg http://banette.9online.fr/activa1.jpg http://banette.9online.fr/activa2.jpg http://banette.9online.fr/activa3.jpg http://banette.9online.fr/activa4.jpg Texte traduit par un ami activiste espagnol Merci JULIO Les créateurs de l'Activa 2, du dernier prototype mis au point par Citroën, ont été anticipés au futur avec des solutions techniques d'avant-garde, solutions qui améliorent, de manière radicale, la maniabilité de la voiture et le confort de leurs occupants. Ce concept d'anticipation est le facteur clef dans la conception de la suspension électronique dévoilée par l'Activa 2, une voiture capable de passer par les courbes à "plein gaz" avec une facilité presque déconcertante, sans que le conducteur ait besoin de mettre en jeu ses dons de pilotage, sans que les passagers perçoivent la plus petite sensation de roulis. Des pompes hydrauliques, des fluides soumis à des pressions très élevées et des ordinateurs de poche, ordinateurs capables de répondre aux exigences les plus extrêmes en millièmes de seconde, constituent "le cœur et le cerveau" de la véritable automobile intelligente, d'une voiture qui pourrait être sur le marché avant 1.994. Anticipation est le mot fondamental, le mot directive du projet Activa 2, du prototype créé sur la base du modèle XM le plus puissant, encouragé par le moteur de six cylindres en V avec trois litres de cylindrée, culasse de quatre valves et deux cents chevaux de puissance, un moteur qui dévoile toute sa force à la moindre pression sur l'accélérateur, au milieu d'un son rauque et agressif. La véritable personnalité de l'Activa 2 ne réside, toutefois, ni dans le moteur, très brillante, ni dans la boîte automatique commandée avec quatre touches, ni dans la carrosserie, du type coupé, conçue par les ateliers de style de la marque et conformée par les spécialistes de Bertone. Non, la personnalité du prototype français réside dans son système de suspension intelligente, une combinaison futuriste d'hydraulique et électronique, capable de s'anticiper aux mouvements parasites de l'ensemble, imposés par les lois physiques. Le dernier prototype de Citroën met en jeu le système hydractive caractéristique des XM, renforcé par un dispositif qui combat: le roulis dans les courbes, l'affaissement du frontal et la décharge violente du train avant dans les accélérations les plus brutales. Ce dispositif s'occupe aussi d'élever l'ensemble quatre centimètres lors de l'ouverture d'une quelconque des deux portes, pour aider ainsi l'entrée et la sortie des passagers. Les suspensions de l'Activa 2 s'anticipent à ces mouvements; on peut apprécier cette anticipation depuis le moment où on aborde la première courbe au volant du Citroën le plus futuriste; la carrosserie ne "roule" pas dans le sens opposé à la courbe, le conducteur n'a pas besoin de s'accrocher au volant et les occupants ne sont pas jetés vers les portes comme s'ils voyageaient dans un carrousel... au contraire, la carrosserie de l'Activa 2 s'incline, de manière très légère, comme le ferait une moto, et les passagers sont maintenus dans leurs positions sans sentir la moindre impulsion latérale. Ce mouvement, presque imperceptible, améliore la maniabilité jusqu'à des limites impressionnantes. Les quatre pneus, des gigantesques Michelin MXX de dimensions 235/45 ZR 17, "sont soudés" à l'asphalte et la voiture passe par n'importe quelle courbe, à rythme très vif, sans la moindre difficulté. Pour donner une idée de cette efficacité suffit un exemple : de l'Activa 2, le seul prototype effectué jusqu'à présent, avec un prix qui dépasse les vingt millions de pesetas (pour comparer: 25 pesetas=1FF, c.à.d. 120.000 €), était capable de couvrir le tortueux circuit d'essai, avec une aisance déconcertant, sans le moindre grincement de pneus, sans le moindre symptôme de rébellion, tandis qu'une BX GTi 16V, "pilotée" par un conducteur expert, avait du mal à suivre son sillage, avec le désespoir conséquent du photographe assis à droit. Le modèle français, avec un poids supérieur aux mille sept cents kilos et un système hydraulique qui admet encore plusieurs améliorations, "ridiculise" déjà à la BX GTi 16V dans un circuit, dans un parcours avec les virages lents et enlacés habituels dans les routes de montagne. Le cerveau électronique de l'Activa 2 interprète les mouvements parasites de la voiture dans seulement 125 millièmes de seconde ; dans cet intervalle de temps il découvre si la carrosserie a l'intention de s'incliner vers la droite ou vers la gauche, si elle va s'enfoncer de l'avant ou si elle va ensuite être chargée en excès sur l'axe postérieur, il traite ces données en fonction de la vitesse de la voiture, de la rapidité de rotation du volant et de l'angle de virement du volant. Les ordres correcteurs sont instantanés : le prototype maintient son horizontalité tant en plein freinage comme en pleine accélération sans que les passagers perçoivent le moindre ballottement, même en roulant par une surface très bossée. Si l'Activa 2 se trouve au milieu d'une courbe sa carrosserie s'incline vers l'intérieur par une élévation, presque millimétrique, des suspensions du côté qui dans des conditions normales reçoit plus de charge. Ces réactions ne troublent pas la douceur de l'ensemble, la flexibilité caractéristique des berlines de luxe. Les techniciens de Citroën résument ainsi son travail : "Nous avons perfectionné une suspension qui réunit deux caractéristiques radicalement opposées, le confort caractéristique des berlines les plus prestigieuses, contribution qui arrive de la main du système hydractive, et la rigidité habituelle des sportifs du type GTi les plus affinés, contribution qui arrive de la main du dispositif anti-roulis caractéristique de l'Activa 2". C'est ainsi qu'on écrit le futur. Voila, si la video ne marche pas faite le moi savoir En espérant etre utile Citer
Invité PARMENTIER Posté(e) le 2 mars 2006 Posté(e) le 2 mars 2006 Merci beaucoup pour ces infos et documents sur les protos Activa, tu peux jeter un regard sur le topic (mon monde Citroën) en rubrique miniature j'y ai mis quelque photos de doc sur ces protos. D'autre pert je vais essayer de compléter ton topic avec ce que j'ai. En attendant voici la couverture d'un catalogue Anglai daté de 1988 concernant l'Activa I http://img211.imageshack.us/my.php?image=1988105qp.jpg A+ Citer
Invité stefcitroen Posté(e) le 2 mars 2006 Posté(e) le 2 mars 2006 Activa II : quel beau coupé XM cela aurait pu être !!! Citer
Nicolas Posté(e) le 2 mars 2006 Posté(e) le 2 mars 2006 ça serait cela une vrai innovation de la marque ! mais ils n'oseront jamais ! elle est loin l'époque ou les produits étaient avant gardistes... nous sommes dans un groupe ou seul le partenaire à droit aux produits a forte image Citer
Invité Chriss51 Posté(e) le 2 mars 2006 Posté(e) le 2 mars 2006 De quelle année date l'Activa I SVP ? Citer
Invité PARMENTIER Posté(e) le 2 mars 2006 Posté(e) le 2 mars 2006 De quelle année date l'Activa I SVP ? L'Ativa I fut présenté au (tous nouveau Mondial de l'Automobile) en octobre 1988 Citer
Invité Je Klaxonne Posté(e) le 2 mars 2006 Posté(e) le 2 mars 2006 Qui a vu la vidéo ? ( ne serait-ce que pour savoir si elle marche ? ) Rappel des fois qu'elle se voit mal dans le post http://www.megaupload.com/?d=NVD9VP8O Citer
Invité Je Klaxonne Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 Mais ça a l'air de ne pas marcher. Citer
Invité Je Klaxonne Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 http://www.megaupload.com/?d=9WUOA8WP Lui viens de marche pour moi, mais c'est peut-etre selon le traffic sur leur site ? J'attend vos avis Citer
pichoko Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 j'ai eu la video, merci beaucoup c'est le printemps des poètes cette video en tout cas ça me rend très curieux sur ce concept car que je connais mal Citer y'a pas de fumée sans diesel
Invité stefcitroen Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 Je vois bien le nom du fichier (citroenactivaprotoype.mpg) mais comment on fait pour l'ouvrir ou le télécharger ?? Citer
750four Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 Une fois sur le site tu ferme une fenêtre de pub qui apparait. Tu verras alors en haut un gauche un compte à rebours défiler. Une fois celui-ci terminé, pas d'explosion mais à la place le lien pour telecharger le fichier Citer
Invité Je Klaxonne Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 Voici donc en détail comme ça doit se passer D'abord ça doit envoyer sur un page, ou en haut a droite ils disent de patienter http://klaxonactif.chez-alice.fr/vrac/tel1.JPG La pub va venir pour cacher ça ( c'est pas sympa ) http://klaxonactif.chez-alice.fr/vrac/tel2.JPG Il suffit de fermer la pub et d'attendre le temps impartie ( 45sec normalement ) Puis cliquer sur la phrase " cliquez ici pour télécharger " http://klaxonactif.chez-alice.fr/vrac/tel3.JPG Et puis apres faire enregistrer sous http://klaxonactif.chez-alice.fr/vrac/tel4.JPG Voila Citer
Invité Je Klaxonne Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 J'ai volontairement pris les photos de l'ecran pour prouver que c'est fait sans trucage Citer
Invité stefcitroen Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 J'ai été trop vite à demander ce matin. Et comme je suis du genre fainéant, j'ai chercher après avoir poser la question plutôt qu'avant. Bref j'ai trouvé tout seul mais je remercie tout le monde pour les explications et surtout JE KLAXONNE pour avoir mis cette vidéo en ligne Citer
Invité Je Klaxonne Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 Pas de souci, ça sert à ça les forums Citer
Invité Chriss51 Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 L'Ativa I fut présenté au (tous nouveau Mondial de l'Automobile) en octobre 1988 Merci beaucoup Ca me fait penser au concept car Renault Mégane de 1988 également. Je viens juste d'en regarder la date. Vu qu'elles sont de la même année, pas de cpiage possible. On aperçoit bien avec ces deux voitures les tendances de telle ou telle période Citer
Invité PARMENTIER Posté(e) le 3 mars 2006 Posté(e) le 3 mars 2006 Oui il y avait aussi la Peugeot Oxia. Pour en revenir au Prototype Activa I, il est pour moi le digne héritier des DS et SM en termes de design et de technologie embarquée avec sa transmission hydrostatique (1 moteur hydraulique placé dans chacune des roues), ses quatre roues motrices et directrices, son affichage tête haute, son système anti-roulis, son cx de 0,26, sa direction type SM mais sans collone (plus de liaison mécanique entre les différents éléments)... il est comme je l'ai déjà dis le proto Citroën que je préfère et de loin (les concepts actuel font pâle figure face à lui) avec Eole de 1985 (cx 0,19) et Eco 2000 (cx 0,21 2,4 litres au 100...) de 1984 qui n'ont hélas pas débouché sur des modèles de série. Eco 2000 (1984) : http://img339.imageshack.us/my.php?image=1984eco2000sl102mi.jpg http://img218.imageshack.us/my.php?image=10os.jpg Eole (1985) : http://img327.imageshack.us/my.php?image=1985eole2zd.jpg http://img442.imageshack.us/my.php?image=16tp1.jpg Citer
Invité allan06 Posté(e) le 4 mars 2006 Posté(e) le 4 mars 2006 @ je klaxonne: merci beaucoup pour tes docs sur l'activa, c'est vraiment superbe! perso. je prefere l'activa I avec son design extraordinnaire et ses technologies avancées!!! ....vous vous rendez compte!!! 1988!!!!!cette beauté a presque 20ans!! et est toujours en avance sur son temps en 2006-xan21- c'est halucinogene!!!!on est bien là dans la légende de la ds et des grandes heures citroen. arffff...comme le dit parmentier, quel gachis de ne pas avoir utiliser plus tôt dans la série tout ce savoir des ingénieurs citroen de l'epoque:pasconte: comme le dit Nicolas: " seul le partrennaire principal à droit aux produits à forte images".... qu'est ce que ça peut etre gavant:mad: question: hormis le conservatoire oû se trouve ces protos activa, savez-vous s'il est prevu des sortis public en 2006 par le musée justement dans des salons auto. collection? on les a vu que rarement exposés je crois ces bijoux. A+ Citer
Invité PARMENTIER Posté(e) le 4 mars 2006 Posté(e) le 4 mars 2006 Voicie d'autres docs sur l'Activa I : http://img109.imageshack.us/my.php?image=1988075zr.jpg http://img124.imageshack.us/my.php?image=1988086bw.jpg http://img231.imageshack.us/my.php?image=1988090ff.jpg http://img119.imageshack.us/my.php?image=1988104ki.jpg http://img213.imageshack.us/my.php?image=1988117cj.jpg A siuvre.... Citer
Invité Je Klaxonne Posté(e) le 4 mars 2006 Posté(e) le 4 mars 2006 Merci beaucoup, j'ai hate d'avoir la suite Comme toujours, citroen a beaucoup d'avance, et on ne s'en sert pas. En même temps, quand je vois le manque de succes comercial de l'activa et encore tout les préjuger débile sur con compte, c'est normal que citroen n'ose pas, triste, mais d'une certaine maniere logique. Enfin ce qui me faire rire c'est ce qu'ils font les marioles, une fois qu'ils se sont fait poutrer par une activa, on les cherches :d Citer
Invité PARMENTIER Posté(e) le 4 mars 2006 Posté(e) le 4 mars 2006 Voici la suite des docs Activa I : http://img395.imageshack.us/my.php?image=1988124su.jpg http://img227.imageshack.us/my.php?image=1988138ie.jpg http://img319.imageshack.us/my.php?image=1988146bv.jpg http://img233.imageshack.us/my.php?image=1988153gl.jpg A suivre... Citer
Invité PARMENTIER Posté(e) le 11 mars 2006 Posté(e) le 11 mars 2006 Voici deux photos et de la docs techenique... http://img82.imageshack.us/my.php?image=198815ai.jpg http://img81.imageshack.us/my.php?image=198823xy.jpg http://img116.imageshack.us/my.php?image=198831kt.jpg http://img240.imageshack.us/my.php?image=198842jx.jpg http://img219.imageshack.us/my.php?image=198857wc.jpg A suivre... Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.