Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Concept ACTIVA 1 et 2


Invité Je Klaxonne

Messages recommandés

Invité Je Klaxonne

Bonjour à tous et toutes,

 

Voici les prototypes qui ont donné naissance a celle qui pour moi est la meilleure voiture, la Xantia ACTIVA.

 

J'ai donc voulu regrouper tous les documents qui se rapporte aux prototypes, si vous en avez, ça serait sympa d'en faire profiter tout le monde.

 

Merçi.

 

Alors on commence avec le Protoype N°1

 

http://banette.9online.fr/acf/activa1.jpg

 

 

http://grumlt.citrina.lt/autos/Activa/1989_Citroen_Activa_Concept.jpg

 

http://www.riasc.it/paris/parisactiva.jpg

 

http://www.carstyling.ru/resources/concept/88citroen_activa_2.jpg

 

http://grumlt.citrina.lt/autos/Activa/1988_Citroen_Activa.jpg

 

http://www.carstyling.ru/resources/concept/88citroen_activa_3.jpg

 

http://xantiaclub.net/folders/activa_03s.jpg

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa02.jpg

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa11.jpg

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa13.jpg

 

A noter que " ACTIVA " ne s'ecrivait pas avec les mêmes " carracteres "

 

Et voila l'interieur ;)

 

http://banette.9online.fr/acf/activa5.jpg

 

http://www.carstyling.ru/resources/concept/88citroen_activa_5.jpg

 

Un petit schema :D

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa1988.jpg

 

Et parce que je vous aime bien, voici une vidéo qui malgré une qualité pas terrible, est magnifique à voir.

 

http://www.megaupload.com/?d=NVD9VP8O

 

 

Et voici le prototype N°2

 

http://passion-citroen.com/prototypes/img/activa2_01p.jpg

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa201.jpg

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa203.jpg

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/activa/Activa204.jpg

 

http://banette.9online.fr/activa1.jpg

 

http://banette.9online.fr/activa2.jpg

 

http://banette.9online.fr/activa3.jpg

 

http://banette.9online.fr/activa4.jpg

 

Texte traduit par un ami activiste espagnol

 

Merci JULIO ;)

 

Les créateurs de l'Activa 2, du dernier prototype mis au point par Citroën, ont été anticipés au futur avec des solutions techniques d'avant-garde, solutions qui améliorent, de manière radicale, la maniabilité de la voiture et le confort de leurs occupants. Ce concept d'anticipation est le facteur clef dans la conception de la suspension électronique dévoilée par l'Activa 2, une voiture capable de passer par les courbes à "plein gaz" avec une facilité presque déconcertante, sans que le conducteur ait besoin de mettre en jeu ses dons de pilotage, sans que les passagers perçoivent la plus petite sensation de roulis.

Des pompes hydrauliques, des fluides soumis à des pressions très élevées et des ordinateurs de poche, ordinateurs capables de répondre aux exigences les plus extrêmes en millièmes de seconde, constituent "le cœur et le cerveau" de la véritable automobile intelligente, d'une voiture qui pourrait être sur le marché avant 1.994. Anticipation est le mot fondamental, le mot directive du projet Activa 2, du prototype créé sur la base du modèle XM le plus puissant, encouragé par le moteur de six cylindres en V avec trois litres de cylindrée, culasse de quatre valves et deux cents chevaux de puissance, un moteur qui dévoile toute sa force à la moindre pression sur l'accélérateur, au milieu d'un son rauque et agressif.

La véritable personnalité de l'Activa 2 ne réside, toutefois, ni dans le moteur, très brillante, ni dans la boîte automatique commandée avec quatre touches, ni dans la carrosserie, du type coupé, conçue par les ateliers de style de la marque et conformée par les spécialistes de Bertone. Non, la personnalité du prototype français réside dans son système de suspension intelligente, une combinaison futuriste d'hydraulique et électronique, capable de s'anticiper aux mouvements parasites de l'ensemble, imposés par les lois physiques.

Le dernier prototype de Citroën met en jeu le système hydractive caractéristique des XM, renforcé par un dispositif qui combat: le roulis dans les courbes, l'affaissement du frontal et la décharge violente du train avant dans les accélérations les plus brutales. Ce dispositif s'occupe aussi d'élever l'ensemble quatre centimètres lors de l'ouverture d'une quelconque des deux portes, pour aider ainsi l'entrée et la sortie des passagers.

Les suspensions de l'Activa 2 s'anticipent à ces mouvements; on peut apprécier cette anticipation depuis le moment où on aborde la première courbe au volant du Citroën le plus futuriste; la carrosserie ne "roule" pas dans le sens opposé à la courbe, le conducteur n'a pas besoin de s'accrocher au volant et les occupants ne sont pas jetés vers les portes comme s'ils voyageaient dans un carrousel... au contraire, la carrosserie de l'Activa 2 s'incline, de manière très légère, comme le ferait une moto, et les passagers sont maintenus dans leurs positions sans sentir la moindre impulsion latérale. Ce mouvement, presque imperceptible, améliore la maniabilité jusqu'à des limites impressionnantes. Les quatre pneus, des gigantesques Michelin MXX de dimensions 235/45 ZR 17, "sont soudés" à l'asphalte et la voiture passe par n'importe quelle courbe, à rythme très vif, sans la moindre difficulté. Pour donner une idée de cette efficacité suffit un exemple : de l'Activa 2, le seul prototype effectué jusqu'à présent, avec un prix qui dépasse les vingt millions de pesetas (pour comparer: 25 pesetas=1FF, c.à.d. 120.000 €), était capable de couvrir le tortueux circuit d'essai, avec une aisance déconcertant, sans le moindre grincement de pneus, sans le moindre symptôme de rébellion, tandis qu'une BX GTi 16V, "pilotée" par un conducteur expert, avait du mal à suivre son sillage, avec le désespoir conséquent du photographe assis à droit.

 

Le modèle français, avec un poids supérieur aux mille sept cents kilos et un système hydraulique qui admet encore plusieurs améliorations, "ridiculise" déjà à la BX GTi 16V dans un circuit, dans un parcours avec les virages lents et enlacés habituels dans les routes de montagne. Le cerveau électronique de l'Activa 2 interprète les mouvements parasites de la voiture dans seulement 125 millièmes de seconde ; dans cet intervalle de temps il découvre si la carrosserie a l'intention de s'incliner vers la droite ou vers la gauche, si elle va s'enfoncer de l'avant ou si elle va ensuite être chargée en excès sur l'axe postérieur, il traite ces données en fonction de la vitesse de la voiture, de la rapidité de rotation du volant et de l'angle de virement du volant. Les ordres correcteurs sont instantanés : le prototype maintient son horizontalité tant en plein freinage comme en pleine accélération sans que les passagers perçoivent le moindre ballottement, même en roulant par une surface très bossée. Si l'Activa 2 se trouve au milieu d'une courbe sa carrosserie s'incline vers l'intérieur par une élévation, presque millimétrique, des suspensions du côté qui dans des conditions normales reçoit plus de charge.

 

Ces réactions ne troublent pas la douceur de l'ensemble, la flexibilité caractéristique des berlines de luxe. Les techniciens de Citroën résument ainsi son travail : "Nous avons perfectionné une suspension qui réunit deux caractéristiques radicalement opposées, le confort caractéristique des berlines les plus prestigieuses, contribution qui arrive de la main du système hydractive, et la rigidité habituelle des sportifs du type GTi les plus affinés, contribution qui arrive de la main du dispositif anti-roulis caractéristique de l'Activa 2". C'est ainsi qu'on écrit le futur.

 

 

Voila, si la video ne marche pas faite le moi savoir ;)

 

En espérant etre utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité PARMENTIER

Merci beaucoup pour ces infos et documents sur les protos Activa, tu peux jeter un regard sur le topic (mon monde Citroën) en rubrique miniature j'y ai mis quelque photos de doc sur ces protos. D'autre pert je vais essayer de compléter ton topic avec ce que j'ai. En attendant voici la couverture d'un catalogue Anglai daté de 1988 concernant l'Activa I

 

http://img211.imageshack.us/my.php?image=1988105qp.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la video, merci beaucoup

c'est le printemps des poètes cette video :D

en tout cas ça me rend très curieux sur ce concept car que je connais mal

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne

Voici donc en détail comme ça doit se passer ;)

 

D'abord ça doit envoyer sur un page, ou en haut a droite ils disent de patienter

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/vrac/tel1.JPG

 

La pub va venir pour cacher ça ( c'est pas sympa :D )

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/vrac/tel2.JPG

 

Il suffit de fermer la pub et d'attendre le temps impartie ( 45sec normalement )

 

Puis cliquer sur la phrase " cliquez ici pour télécharger "

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/vrac/tel3.JPG

 

Et puis apres faire enregistrer sous ;)

 

http://klaxonactif.chez-alice.fr/vrac/tel4.JPG

 

Voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefcitroen
J'ai été trop vite à demander ce matin. Et comme je suis du genre fainéant, j'ai chercher après avoir poser la question plutôt qu'avant. Bref j'ai trouvé tout seul mais je remercie tout le monde pour les explications et surtout JE KLAXONNE pour avoir mis cette vidéo en ligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chriss51
L'Ativa I fut présenté au (tous nouveau Mondial de l'Automobile) en octobre 1988

Merci beaucoup ;)

Ca me fait penser au concept car Renault Mégane de 1988 également. Je viens juste d'en regarder la date. Vu qu'elles sont de la même année, pas de cpiage possible. On aperçoit bien avec ces deux voitures les tendances de telle ou telle période ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER

Oui il y avait aussi la Peugeot Oxia. Pour en revenir au Prototype Activa I, il est pour moi le digne héritier des DS et SM en termes de design et de technologie embarquée avec sa transmission hydrostatique (1 moteur hydraulique placé dans chacune des roues), ses quatre roues motrices et directrices, son affichage tête haute, son système anti-roulis, son cx de 0,26, sa direction type SM mais sans collone (plus de liaison mécanique entre les différents éléments)... il est comme je l'ai déjà dis le proto Citroën que je préfère et de loin (les concepts actuel font pâle figure face à lui) avec Eole de 1985 (cx 0,19) et Eco 2000 (cx 0,21 2,4 litres au 100...) de 1984 qui n'ont hélas pas débouché sur des modèles de série.

 

Eco 2000 (1984) :

http://img339.imageshack.us/my.php?image=1984eco2000sl102mi.jpg

http://img218.imageshack.us/my.php?image=10os.jpg

 

Eole (1985) :

http://img327.imageshack.us/my.php?image=1985eole2zd.jpg

http://img442.imageshack.us/my.php?image=16tp1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité allan06

:tourne: @ je klaxonne:

merci beaucoup pour tes docs sur l'activa, c'est vraiment superbe!

 

perso. je prefere l'activa I avec son design extraordinnaire et ses technologies avancées!!!:D

....vous vous rendez compte!!! 1988!!!!!cette beauté a presque 20ans!!:eek: et est toujours en avance sur son temps en 2006-xan21- c'est halucinogene!!!!on est bien là dans la légende de la ds et des grandes heures citroen.

arffff...comme le dit parmentier, quel gachis de ne pas avoir utiliser plus tôt dans la série tout ce savoir des ingénieurs citroen de l'epoque:pasconte:

comme le dit Nicolas: " seul le partrennaire principal à droit aux produits à forte images"....:buzz: qu'est ce que ça peut etre gavant:mad:

 

question: hormis le conservatoire oû se trouve ces protos activa, savez-vous s'il est prevu des sortis public en 2006 par le musée justement dans des salons auto. collection?

on les a vu que rarement exposés je crois ces bijoux. :tourne: A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Invité Je Klaxonne

Merci beaucoup, j'ai hate d'avoir la suite :D

 

Comme toujours, citroen a beaucoup d'avance, et on ne s'en sert pas.

 

En même temps, quand je vois le manque de succes comercial de l'activa et encore tout les préjuger débile sur con compte, c'est normal que citroen n'ose pas, triste, mais d'une certaine maniere logique.

 

Enfin ce qui me faire rire c'est ce qu'ils font les marioles, une fois qu'ils se sont fait poutrer par une activa, on les cherches :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.