Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

30000 km sans vidange, est ce bien raisonnable?


Invité realmsofnight

Messages recommandés

Invité bclinton

Pour revenir au sujet des vidanges, je vais devoir faire un complement sur la mienne, 10 000 km apres la derniere vidange.

Je suppose que l'huile a ete bouffee car je n'ai pas de traces dans mon box ou elle passe 95% du temps.

Du coup je me pose une question : comme sous les HDI il y a un protege carter en plastique, s'il y a perte d'huile, ne tombe-t-elle pas justement dans ce protege carter ? Donc au final meme si je n'ai pas de traces peut-etre que ca fuit quand meme ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour revenir au sujet des vidanges, je vais devoir faire un complement sur la mienne, 10 000 km apres la derniere vidange.

Je suppose que l'huile a ete bouffee car je n'ai pas de traces dans mon box ou elle passe 95% du temps.

Du coup je me pose une question : comme sous les HDI il y a un protege carter en plastique, s'il y a perte d'huile, ne tombe-t-elle pas justement dans ce protege carter ? Donc au final meme si je n'ai pas de traces peut-etre que ca fuit quand meme ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Si tu perds de l'huile à concurence d'un verre de vin par ex., elle va couler sur les côté du protège carter et va salir ton garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité citrotech

J'ai travaillé pour des grands constructeurs automobiles et en particulier sur les bancs d'essais moteurs.

Je peux vous affirmer qu'une vidange tous les 30 000 km est tout à fait cohérant avec les moteurs d'aujourd'hui.

Sachez que ne nombreux tests et de nombreuses études sont menés en réel avant de déclarer les fréquences de vidange des motorisations pour un constructeur.

J'ajouterais que c'est loin d'être fini vu les progrés techniques aussi bien de la part des fournisseurs de motorisations que des fournisseurs de lubrifiants.

Leur but étant une huile de première monte et à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrotech
Tu marques un point, c'est là que l'on voit la différence entre les études, la théorie avec la pratique. C'est pourtant leur ambition affichée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est louable comme intention, mais dans la pratique ca donnera à mon avis rien de bon. Il me semble que c'est opel qui a eu pas mal de soucis avec un de ces moteurs diesel. Les gens roulaient car l'heure de la vidange n'était pas venue, mais le moteur consommant pas mal d'huile, il finissait pas casser :(

J'ai pas de voiture réscente mais quand je vois la couleur de l'huile quand je vidange, surtout sur les gazous, eh bien je me dis que faire 30000 kms avec la même huile n'est pas bien raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh la la, ça vous inquiète les espacements de vidange !!! Au début, j'étais comme vous, puis au final, on réflechi un peu, et on se dit "c'est normal, c'est le progrès". Dans les années 50, sur la 4cv Renault, on vidangeait tous les 2500 kms, alors on aurait du rester à cette préco là ? Non bien sûr, les moteurs comme les lubrifiants progressent sans cesse.

Pour ce qui est de la conso d'huile, il est normal d'en avoir une légère. Après si l'utilisateur est trop bête pour tirer la jauge et faire le niveau, et bien il roule et il verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dada94
de toute façon avec les diesels moderne hdi et autres ,le niveau d'huile sera toujours bon mais au bout d'un moment il y aura plus de gasoil que d'huile...........et oui ces moteurs dillue énormément le GO dans l'huile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons la 4cv la dauphine et la r16 au musée des anciennes et arrétons de prendre les constructeurs pour des imbéciles. S'ils préconisent une vidange tous les 30.000 km ou tous les 50.000 km c'est qu'ils savent que l'huile conservera ses qualités lubrifiantes pendant cette durée. Quant à la casse des moteurs diesel d'Opel, elle n'était pas dû au manque d'huile mais à une mauvaise conception qui faisait "exploser" littéralement le carter à huile avec pour résultat un moteur bon pour la casse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui ces moteurs dillue énormément le GO dans l'huile

 

Tiens, c'est nouveau ça !!! :roll:

 

Tu peux nous expliquer par quel miracle de la physique ces diesels diluent plus l'huile que les anciens à pompe d'injection classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , l'avis des constructeurs...........

Je persiste à faire ma vidange tous les 10000 KM et meme si on peut faire plus....:D

De toute façon , une huile qui a fait 10000KM a déjà perdu une partie de sa qualité

donc vu le prix d'une vidange;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
et sur porches on fait la vidange tout les 60000km depuis toujour

(60litre d'huile la vidange) :-)

 

Ca comprend l'huile de la boite de vitesse je suppose... :eek:

 

Pour ma part je suis completement de l'avis d'olive_ing.

Il faut accepter le progres. Les huiles et les moteurs sont meilleurs, sachons en tirer parti.

En plus la vidange rapprochee c'est pas ecolo : encore plus de dechets (huile, filtre..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JOS : Déjà bonjour ,;)

Maintenant ,oui tu as raison, je pourrais la faire tous les 1000KM

mais là n'est pas la question...:)

Je la fais tous les 10000KM car je roule très peu avec; donc un expert

en mécanique comme toi:d pourra sans doute comprendre que l'huile

restée un an dans le carter aura perdue de son pouvoir lubrifiant,non???

Maintenant pour une voiture qui roule souvent, 20000KM me semble

raisonnable mais tout dépend si tu veux la garder longtemps ou pas....

Rendez vous dans quelque temps j'espère sur ce forum pour vous lamenter

d'avoir flingué votre moteur pour de substancielles économies...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrotech

On se détend et on boit frais!

Il ne faut pas que la discussion prenne une mauvaise tournure.

Je ne jugerai personne, mais ne perdons pas de vue l'intérêt technique de ce genre de forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité capten
Pour ceux qui roulent peu, il y a la recommandation 20000km ou 1 an, premier des deux termes échus, donc Clo a raison de le faire plus souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

De toutes facons sur nos C5 c'est certainement le moteur qui lachera en dernier, vu la fiabilite de ce qu'il y a autour. :violon:

 

C'est un peu evidentr que le mec qui fait 5 000 km par an ne doit pas attendre 6 ans pour vidanger.

 

Mais de la a generaliser (tous les 10 000 quelle que soit l'utilisation) il y a un pas que je ne franchirai pas.

 

Pour ma part 20 000 par an avec 80 % d'autoroute et meme pas 5 % de ville = tous les 20 000 comme le precnise citron.

 

Si on ne fait que de la ville, on tombe dans le chapitre entretien "severise".

 

:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JOS : Déjà bonjour ,;)

Maintenant ,oui tu as raison, je pourrais la faire tous les 1000KM

mais là n'est pas la question...:)

Je la fais tous les 10000KM car je roule très peu avec; donc un expert

en mécanique comme toi:d pourra sans doute comprendre que l'huile

restée un an dans le carter aura perdue de son pouvoir lubrifiant,non???

Maintenant pour une voiture qui roule souvent, 20000KM me semble

raisonnable mais tout dépend si tu veux la garder longtemps ou pas....

Rendez vous dans quelque temps j'espère sur ce forum pour vous lamenter

d'avoir flingué votre moteur pour de substancielles économies...:tourne:

 

Si tu savais ce que les moteurs ramassent sur les bancs d'essais constructeur :D

 

Maintenant, si tu roules peu effectivement, il faut vidanger en tenant compte de la durée, mais ça c'est normal, et indiqué dans la préconisation d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrotech

@ Olive-ing,

 

Tu peux nous en dire plus sur les tests sur bancs d’essais moteurs?

 

Le temps de test, les régimes atteint, l'endurance, les pièces changées, et quels sont les facteurs ou les caractéristiques obtenues après lesquelles on déclare un moteur fiable?

 

J'ai entendu dire qu'après la production des motorisations, les moteurs subissaient par échantillonnage l'équivalent de 500 000km avant de déclarer un lot de production ok?

 

As-tu des infos la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travailles pas directement dans les moteurs, et pas directement chez un constructeur, mais j'ai entendu parler de 2-3 choses ici ou là, à prendre avec certaines précautions donc.

Il y a normalement le test d'endurance : on met le moteur à la puissance maxi, en permanence, et on ne l'arrête que pour les entretiens. Là, pour être validé, je crois que le moteur doit tenir 2000h sans pertes de performances.

Je crois que chez Renault, il y a un autre test qui consiste à faire exécuter au moteur un cycle "client", avec des démarrages à froid, des accélérations, du stabilisé. Sauf que là, aucune vidange n'est faite, on fait tourner jusqu'à ce que le moteur serre (je pense qu'ils font quand même des appoints d'huile). Je crois avoir entendu que le 1.5l DCI 105ch a tenu l'équivalent de 240000 kms comme ça, plutot pas mal non ?

Tout ça pour dire que les précos, tu peux les suivre sans crainte (mais toutes les précos, en kilomètres comme en temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou13
mon père qui a bossé dans l'industrie pétrolière, m'a toujours dit que les huiles pouvaient durer BEAUCOUP plus longtemps (tests fait il y a déjà 20 ans sur plus de 200 000 kms) mais qu'il y avait un deal entre les pétroliers et les constructeurs pour faire de la vidange. celà étant, ce sont les démarrages à froid qui abiment l'huile et donc les préconisations sont faites pour tout le monde, y compris ceux qui ne font que des petits trajets et 1000 kms par an. la visite annuelle, c'est pour engraisser le concessionnaire, pas pour l'huile. un moteur est étanche (normalement!) et il n'y a ni eau ni poussière qui vient se mélanger à l'huile. elle a donc une durée de vie quasi éternelle en théorie, surtout si la voiture couche au garage. après, chacun fait ce qu'il veut pour se rassurer mais je m'occuperai plus de changer le filtre à chaque vidange, de faire le niveau souvent et de ne jamais aller à une station de vidange par aspiration. j'ai un copain qui n'a JAMAIS changé l'huile de sa voiture mais a refait des appoints de temps en temps = décédée à 290 000 kms et plus de 15 ans (vieille R21 essence soumise à toutes les tortures)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.