Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure (anormale ?) des plaquettes


Invité CharlEm

Messages recommandés

Invité CharlEm

Moi ils m'ont dit que c'était normal qu'elles 'semblent' très usées car elles sont taillées en biai car les plaquettes flottent dans leur socle et sont plaquée en arrière à chaque passage de roue. D'abord j'ai trouvé ça dingue et je me suis dit qu'ils se payaient ma tête mais un expert automobile a confirmé leur dire du coup je trouve toujours ça étrange mais je me fait une raison. Je serai très currieux d'avoir tes résultats.

 

Peux tu aussi faire une photo de tes plaquettes à travers tes nouvelles jantes juste pour voir. Chez moi ce sont uniquement les roues avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce sont les roues avant pour moi aussi. Combien de kilomètres avais-tu au moment du problème ? Qu'en est-il de tes plaquettes arrières ? Quel état pour quel nombre de kilomètres ? :)

 

Sinon, Citroen trouve ça norma. Tu veux dire que... tous les 12.000 kms, on est censé changer les plaquettes ? J'ai mal compris, hein... rassure-moi... Sinon : comment Citroën justifie-t-il celà ?

 

Je vois le garage d'ici ce week-end et je te tiens au courant.

 

Je n'ai plus d'APN mais je vais emprunter celui d'une amie ce week-end (je ferai une photo pour le trombi, en même temps). Je posterai une photo des plaquettes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm
Ce sont les roues avant pour moi aussi. Combien de kilomètres avais-tu au moment du problème ? Qu'en est-il de tes plaquettes arrières ? Quel état pour quel nombre de kilomètres ? :)

 

Sinon, Citroen trouve ça norma. Tu veux dire que... tous les 12.000 kms, on est censé changer les plaquettes ? J'ai mal compris, hein... rassure-moi... Sinon : comment Citroën justifie-t-il celà ?

 

Je vois le garage d'ici ce week-end et je te tiens au courant.

 

Je n'ai plus d'APN mais je vais emprunter celui d'une amie ce week-end (je ferai une photo pour le trombi, en même temps). Je posterai une photo des plaquettes. ;)

 

J'ai présenté la voiture avec ça vers 15.000 km car j'avais remarqué qu'elle siflait au moindre frolement de la pédale de frein même sur route (et donc pas forcément en fin de freinage en ville) et j'avais remarqué aussi que si la voiture était sur kirk et que je tournais la roue dans l e vide, il y avait un truc qui touchait à chaque tour de roue.

 

Pour les plaquettes arrière elles étaient nickel, elles étaient tout contre par contre celles à l'avant étais écartée du disque de quelques mm.

 

Citroen a justifié ça en disant que c'est parce que les plaquettes ne sont pas fixées dans leur socle et que c'est à chaque tour de roue que la plaquette est recallée dans son socle car la plaquette est taillée en biai ... ce que je n'arrive toujours pas à croire même si l'expert automobile que j'ai appelé pour ça m'a dit que c'est ok pour lui :eek:

 

Finalement, ils n'ont pas changé les plaquettes mais ils les ont chanfreiné c'est à dire limées pour qu'elles fassent bien contact avec le disque et il faut dire que le résultat est très bon car elle ne fait presque plus de bruit. C'est à dire que par temps très sec depuis plusieurs jours, il arrive parfois d'avoir un légé sifflement en toute fin de freinage en ville que j'entend si j'ai la fenêtre ouverte donc pour moi ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté la voiture avec ça vers 15.000 km car j'avais remarqué qu'elle siflait au moindre frolement de la pédale de frein même sur route (et donc pas forcément en fin de freinage en ville) et j'avais remarqué aussi que si la voiture était sur kirk et que je tournais la roue dans l e vide, il y avait un truc qui touchait à chaque tour de roue.

 

Pour les plaquettes arrière elles étaient nickel, elles étaient tout contre par contre celles à l'avant étais écartée du disque de quelques mm.

 

Citroen a justifié ça en disant que c'est parce que les plaquettes ne sont pas fixées dans leur socle et que c'est à chaque tour de roue que la plaquette est recallée dans son socle car la plaquette est taillée en biai ... ce que je n'arrive toujours pas à croire même si l'expert automobile que j'ai appelé pour ça m'a dit que c'est ok pour lui :eek:

 

Finalement, ils n'ont pas changé les plaquettes mais ils les ont chanfreiné c'est à dire limées pour qu'elles fassent bien contact avec le disque et il faut dire que le résultat est très bon car elle ne fait presque plus de bruit. C'est à dire que par temps très sec depuis plusieurs jours, il arrive parfois d'avoir un légé sifflement en toute fin de freinage en ville que j'entend si j'ai la fenêtre ouverte donc pour moi ça va.

 

Merci pour toutes ces infos.

 

Dis-moi... quelques précisions, stp... je me rends au garage demain (pour ça, entre autres, je suis blindé de problèmes !)

 

L'expert en question ? C'est toi qui l'a demandé ? Tu l'as payé ? Dans quel cadre a-t-il vu ta voiture ? L'a-t-il même vu ?

 

Par ailleurs, me concernant, je n'ai aucun bruit suspect lors du freinage (pas de sifflement) et mortes à 12.000, quand même.

 

Ensuite, le garage te les a limées, c'est bien celà ? De combien cela a-t-il prolongé leur durée de vie ? A combien de kms es-tu et les as-tu changé depuis ? J'imagine que si à 15.000, tu as connu le même problème que moi, c'est pas en les limant qu'ils vont leur faire atteindre 40/50.000 kms.

 

Pour les autres... personne d'autre n'a connu le problème sur la C4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm

L'expert en question ? C'est toi qui l'a demandé ? Tu l'as payé ? Dans quel cadre a-t-il vu ta voiture ? L'a-t-il même vu ?

==> C'est un expert que j'ai mandaté par mon courtier d'assurance grace à qui j'avais prit à la signature une défense juridique et donc je n'ai rien payé et il a vu la voiture sans l'essayer mais a discuter avec moi et le chef d'atelier puis est repassé pendant les réparations pour voir sur le terrain

 

Par ailleurs, me concernant, je n'ai aucun bruit suspect lors du freinage (pas de sifflement) et mortes à 12.000, quand même.

==> pas normal, si ils ne veulent pas te les remplacer sous garantie, je te conseil d'évoquer le vice caché.

 

Ensuite, le garage te les a limées, c'est bien celà ? De combien cela a-t-il prolongé leur durée de vie ? A combien de kms es-tu et les as-tu changé depuis ? J'imagine que si à 15.000, tu as connu le même problème que moi, c'est pas en les limant qu'ils vont leur faire atteindre 40/50.000 kms.

J'ai eu ça après un an et j'avais 12~15.000 km je sais plus trop mais maintenant je suis à 17.000~18.000 et ça le fait encore un tout petit peu mais c'est très très faible et uniquement si il fait sec

 

Petit conseil, quand tu laisses ta voiture au garage, demande bien au responsable atelier qu'ils ne fassent aucune modification sur ta voiture qui ne seraient pas couverte par la garantie et d'appeller si ils trouvent quelque chose.

 

Autre petit conseil, vérifie auprès de ton assurance si tu n'as pas un défense en justice au cas où et sinon combien ça coute (souvent 10~15€/an) et quel est le rayon d'action de ce service (juste litige accident ou également les vices caché sur une voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci CharlEm, pour tous ces précieux renseignements.

 

Je vais regarder ça, tout de suite, pour mon assurance. Je vais fouiller mon contrat.

 

Mais je trouve vraiment hallucinant qu'un expert puisse diagnostiquer une usure normale des plaquettes à moins de 15.000 kms. Totalement dingue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm

Ha en fait non, l'expert et le chef d'atelier ont conclu à des plaquettes mal usinées mais pas du tout usées. Le garage à donc 'réparé' ce problème.

 

Chez moi on m'avait dit que les plaquettes étaient usées par un avis exterieur mais en fait le chef d'atelier a expliqué à l'expert quand il est passé pendant les réparations que les plaquettes ne sont pas acrochées et sont biseautées au haut (donc la partie qu'on voit en démontant le roue) afin que chaque tour de roue ré-enfonce bien la plaquette dans son logement.

 

Je te conseil de faire vérifier ces soient disant plaquettes mortes par un autre garage car c'est peut être juste qu'il n'est pas au courrant de ce biseautage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha en fait non, l'expert et le chef d'atelier ont conclu à des plaquettes mal usinées mais pas du tout usées. Le garage à donc 'réparé' ce problème.

 

Chez moi on m'avait dit que les plaquettes étaient usées par un avis exterieur mais en fait le chef d'atelier a expliqué à l'expert quand il est passé pendant les réparations que les plaquettes ne sont pas acrochées et sont biseautées au haut (donc la partie qu'on voit en démontant le roue) afin que chaque tour de roue ré-enfonce bien la plaquette dans son logement.

 

Je te conseil de faire vérifier ces soient disant plaquettes mortes par un autre garage car c'est peut être juste qu'il n'est pas au courrant de ce biseautage.

 

 

Ok, merci encore... tu me donnes une piste importante, là. :)

 

En fait, le diagnostic a été fait par les techniciens de Norauto... qui visiblement n'ont pas l'habitude de voir des C4, puisqu'ils n'ont pas réussi a équilibrer les jantes qu'ils m'avaient montées.

 

Je tiens compte de ton expérience pour ma visite de demain, au garage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm

En effet tout ça semble logique. Pour l'équilabrage je sais qu'il a fallut un temps dingue car mon garage avait besoin d'une machine spécifique que Norauto n'a surement pas si c'est spécifique à PSA.

 

Tiens nous au courrant stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité wilfried
bonjour a tous. sur ma c4 coupé j'ai du faire changer les plaquettes arriere a 28500km et meme pas pris en garantit car c'est de l'usure.quelqu'un peut me dire combien vous faite de kilometre avec vos plaquette arriere? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph74

Bonjour wilfried

A mon avis je vois 3 choses qui peuvent provoquer une usure si tôt:

- tu roules très fort (mais les plaquettes avant ont tenu)

- les etriers grippés, mais les 2 c'est rare

- tu est tombé sur une mauvaise série de plaquette, ça arrive

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive.

 

Moi j'ai 37000 km et c'est ok, usure normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaquettes av 60 000 plaquettes AR d'origine: j'ai 80 000 kms ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, les plaquettes arrières sont beaucoup moins sollicitées qu'à l'avant qui fournit le plus gros du freinage.

 

Si les plaquettes avant sont d'origine, user des plaquettes arrières à ce kilométrage me paraît franchement anormal sauf à être un fanatique des virages à l'équerre au frein à main :PP

 

Je penche aussi pour un frein de stationnement qui ne se déserre pas complètement, usant ainsi prématurément les plaquettes.

 

Je te conseillerai d'insister fermement auprès de ton garagiste.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wilfried

pour mon garagiste aussi il trouve ca un peut tot mai ca demande de prise de garantit est revenu avec un refus du centre.

c vrai que je freine dur mai c la 1re fois que j'en change a se kilometre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonsoir

 

bon vue que je suis nouveau je me presente vite faite j ai une C4 loeb rouge aden avec jante blanche n°149 hdi 110 de 01 2007 qui a maintenant 60000 km j habite pas loin de lille voila pour la presentation rapide lol passon au question:xan13:

 

donc voila j aurai voulu savoir en moyenne a combien de kilometre vous avez changer vos plaquette de frein avant ?? et combien sa vous a couter en reseaux citroen ou autre ?

 

je vous explique vite fait j ai changer mes pneus se weekend et j en et profiter que le mecano etai parti monter mon pneus sur ma jante pour regarder l usure de mes plaquette et il rester un 1 cm a peu pres de garniture donc je croyai que c etait bon.

 

Hier je vais chez citroen pour ma revision des 60000km et je lui demande de jeter un oeil a mes plaquettes et s il etait a faire qu il les fasse,juste voir si il etait honnete pour ma part il ne fallait pas les changer mais bon je n etait pas sur vue que quand je freiner on entender bien un bruit frottement

 

Et la se soir surprise environs 160 euros de plaquette avant dans mes dents:(.

 

Donc encore une question quand il reste environs 1 cm de garniture sur les plaquette et se qu elle son morte ? ou et se que mon concessionnaire ces foutu de moi ?

 

ou peut etre qu au bout de 2 ans il faut les changer ??

 

voila un peu long tout sa desoler mais j aimerai bien qu on m eclaire :tourne:

merci de vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcc.guigui

Salut,

 

mon mécano à regerdé mes plaquettes arrières,il restait environ 1.5mmil m'a dit que ca équivaut à un petit 10000 Km,et il me demande 124 euros (forfait carré citroën).C'est pour les plaquettes arrières,qui sont apparament géré électroniquement par rapport au poids du du chargement,donc si t'est peu chargé,t'utilise moins les plaquettes arr.

Pour l'avant,je me suis pas pris la tête,il restait 1.5mm,je les ais changé peut de temps après avoir eu la voiture,car je connaissais le système pour les changer (contrairement à l'arr.) ;),je ne peut pas trop t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les plaquettes coutent 67 € HT dans le reseau Citroen, compter environ 25 € HT pour les remplacer. Maintenant on sait bien que le service réparation est une manne. Avec tes 1 cm de garniture en plus tu t'es carrément fait arnaquer !

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponse

non je ne me suis pa tromper environs 1cm je fais casiment que de l autoroute je freine pas beaucoup on voyai bien la garniture quoi

 

pour se qui est de reclamer sa va etre ma parole contre la sienne donc je sais pas trop ...

ces quand meme dingue on peut faire confiance a personne dans ces garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.