Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique: 1.9 TD] Vanne EGR sur TD


Invité bud

Messages recommandés


104500 kms à fonctionner avec l'EGR ? Alors, moi à ta place, je me dépêcherais de :

1) déconnecter cette pourriture de vanne EGR,

2) démonter les conduites d'admission d'air ainsi que l'échangeur air/air pour en nettoyer l'intérieur,

3) nettoyer aussi le collecteur d'admission d'air qui doit être rempli de suie et de dépôt d'huile conglomérés, prêts à être aspirés par le moteur pour bien te le faire exploser comme les autres 1.9 TD montés sur Xsara, 306, 406, etc...

Si tu veux garder ta Xsara en bonne santé évidemment !

C'est ce que j'avais fait sur la mienne. En plus, j'avais mis le recyclage des vapeurs d'huile à l'air libre en permanence, ce qui fait que le moteur fonctionnait à l'air uniquement : aucun danger de faire péter les bielles !

Pour parfaire le tout, il aurait fallu enlever le pot cata pour retrouver les perfs et la basse conso de mon ex-ZX TD, mais il faut trouver un pot cata à la casse, le dessouder, le vider et le ressouder...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. En plus, j'avais mis le recyclage des vapeurs d'huile à l'air libre en permanence, ce qui fait que le moteur fonctionnait à l'air uniquement : aucun danger de faire péter les bielles !

...

 

C'est bien les vapeurs d'huile qui provoquent la saloperie qui se colle dans le conduit d'admission. Voir mon post sur le nettoyage de la pipe d'admission.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=4468

 

L'EGR ne soufflant que de la fumée sèche, je pense qu'en débranchant uniquement le recyclage des vapeurs d'huiles, cela devrait améliorer les choses. Mais que faire du tuyau de recyclage? le laisser pendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le recyclage des vapeurs d'huile, j'avais rallongé le tube d'origine par un manchon et un bout de tuyau qui descendait jusqu'en bas, à peu près au niveau de la crémaillère de direction pour ne pas salir le compartiment moteur. Biensur, il faut obturer le raccord sur la conduite d'air d'admission. L'EGR recrache de la fumée d'échappement,certes, mais sur un diesel, elle est plutôt grasse, la durée de vie d'une ligne d'échappement sur un véhicule fonctionnant au mazout est là pour l'attester.

 

Pour Simongol156 : biensur, sur mon 2.0 HDi, j'ai désactivé la vanne EGR aussi. Cela rend le moteur plus doux et légèrement plus coupleux à bas régime. Pour ce faire, tu pars du mastervac d'assistance des freins, tu repères le tuyau qui y prend la dépression d'air servant à l'électrovanne EGR. Tu déconnectes ce tuyau de prise de dépression d'air au niveau du mastervac et tu lui mets une bille dedans, tu le reconnectes au mastervac, ainsi la dépression d'air n'arrive plus à l'électrovanne qui est toujours alimentée en courant par le calculateur (donc pas d'anomalie antipollution signalée au tableau de bord). L'électrovanne s'ouvre et se ferme toujours mais elle ne laisse plus passer la dépression d'air pour agir sur la vanne qui reste tout le temps fermée.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simongol156

Ben moi je suis super motivé pour la débrancher, y'a rien de plus "anti-mécanique".

 

Mais la seule chose c'est que je ne suis pas un mécano, et il me faudrait quelques photos pour illustrer l'opération.

 

Donc si qqun en a je suis preneur !

 

Et merci Philou 76 pour tes indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça vous vient pas à l'idée que ça a aussi une utilité non ? C'est bien joli de jouer les apprentis sorciers, mais quand on a pas toutes les données en main, ça va pas. D'ailleurs, j'ai lu plus haut un conseil de nettoyage d'échangeur du turbo, ça sera inutile puisque les gazs EGR ne passent pas dans l'échangeur, ils sont mixés à l'air d'admission bien après.

Pour les sceptiques : oui ça encrasse, mais 50 kms d'autoroute régukièrement suffisent à décrasser tout ça (ben oui, la vanne EGR, elle n'envoie pas toujours les gazs d'échappement dans l'admission).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça vous vient pas à l'idée que ça a aussi une utilité non ? C'est bien joli de jouer les apprentis sorciers, mais quand on a pas toutes les données en main, ça va pas. D'ailleurs, j'ai lu plus haut un conseil de nettoyage d'échangeur du turbo, ça sera inutile puisque les gazs EGR ne passent pas dans l'échangeur, ils sont mixés à l'air d'admission bien après.

Pour les sceptiques : oui ça encrasse, mais 50 kms d'autoroute régukièrement suffisent à décrasser tout ça (ben oui, la vanne EGR, elle n'envoie pas toujours les gazs d'échappement dans l'admission).

Et bien, non ça n'a aucune utilité, et en plus c'est parfaitement anti-mécanique !

 

Nettoyer l'échangeur air/air, c'est pour le débarrasser de l'excédent d'huile qui s'y trouve, et non pas pour évacuer de la suie qui ne s'y trouvera JAMAIS puisque la vanne EGR recrache APRES l'échangeur dans le collecteur d'admission, cela allait pourtant sans dire...

 

Pour les "encore plus sceptiques", mon beau-frère qui ne fait pratiquement que de l'autoroute, a malgré cela rompu deux bielles sur sa 306 TD à 80 000 kms. Effectivement, 50 kms d'autoroute, ça vous débarrasse de tous les maux sur un moteur ! Même 49 kms suffisent, en plus, vu le prix du gas-oil maintenant !

Effectivement, quand on n'a pas toutes les données en mains, il vaut mieux s'abstenir.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vermale
Et ça vous vient pas à l'idée que ça a aussi une utilité non ? C'est bien joli de jouer les apprentis sorciers, mais quand on a pas toutes les données en main, ça va pas. D'ailleurs, j'ai lu plus haut un conseil de nettoyage d'échangeur du turbo, ça sera inutile puisque les gazs EGR ne passent pas dans l'échangeur, ils sont mixés à l'air d'admission bien après.

Pour les sceptiques : oui ça encrasse, mais 50 kms d'autoroute régukièrement suffisent à décrasser tout ça (ben oui, la vanne EGR, elle n'envoie pas toujours les gazs d'échappement dans l'admission).

 

 

Cela me gène d'avoir à payer un tour sur autoroute pour nettoyer un système mal étudié.

Je pense que cela est la même chose avec les filtre à particule PSA. Du coup pour ma C3 j'ai pris un 92 cv pour ne pas en avoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex
Cela me gène d'avoir à payer un tour sur autoroute pour nettoyer un système mal étudié.

Je pense que cela est la même chose avec les filtre à particule PSA. Du coup pour ma C3 j'ai pris un 92 cv pour ne pas en avoir ...

 

Ce systeme est loin d'etre inneficace et permet de reduire sensiblement les rejets de

certains polluants (et oui) cependant il encrasse la mécanique.

 

C'est bien cela qui me gene :roll:

Et le decrassage de la vanne ne se resume pas à 50 km d'autoroute ou 3 ou 4 grosses accelerations, certainement pas

 

Couplé à un FAP, c'est un systeme d'une redoutable efficacité contre la pollution ;)

Mais si la vanne n'est pas entretenue correctement, elle peut se bloquer et là.....

les risques d'encrassement et de casse sont bien réels.

 

Désactiver la vanne, pourquoi pas, en plus ça fume moins ! mais ce sont d'autres polluants que l'on rejette, et pas des droles :buzz:

 

la nettoyer regulierement, c'est pas mal non plus et plus ecolo

 

Sinon on supprime vanne, cata, fap.........et Paris va vite ressembler à Mexico :roll:

Apres, chacun sa conscience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

à tous les égocentriques :buzz:

 

La suppression ou la desactivation de cette fameuse vanne entraine inevitablement une surchauffe du moteur :buzz:

 

Les constructeurs ne font pas non plus les choses par hazard, cette vanne sert bien à quelque chose !

 

A LUTTER CONTRE LA POLLUTION ;)

 

!! Mais !! elle encrasse la mécanique :roll:

 

Poumons ou moteur , à vous de choisir :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.