Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Patinage boîte auto


Invité YOS

Messages recommandés

Un grand bravo à vous pour cet exemple de tenacité devant un problème insoluble pour nombre de personnes.

 

Mon petit YOS, c'est ta femme maintenant qui va être contente.

Non seulement tu seras un peu plus disponible pour elle et tu vas pouvoir l'emmener dans ta belle auto:PP , et en plus elle va être contente de pouvoir récupérer tous les draps que tu lui avait piqué dans l'armoire......:buzz:

 

ENCORE BRAVO POUR CETTE EPREUVE DE FORCE.

Pense maintenant à être souvent sollicité et recevoir chez toi des BVA en révision.....:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout d'abord un très grand merci à tous pour vos messages, j'en suis touché. :rouge: :)

 

Je n'ai en fait pas roulé avec la Xantia depuis la dernière fois. Je profite de mon élan pour régler tous les petits problèmes qu'il y a sur la voiture: compte-tours HS, sphères à changer, petites réparations électriques, nettoyage complet...

 

Le 18 janvier, je parlais de mes interrogations sur les encoches du distributeur hydraulique:

"Et pour finir de me mettre le doute, il y avait 1 seule encoche sur la plaque intermédiaire de mon bloc et 2 sur le nouveau:

http://img138.imageshack.us/img138/7794/bva116wqd1.jpg

Et comme je sais que PSA aime bien différencier certaines choses par des encoches comme les joints de culasses par exemple, ce n'était pas pour me rassurer."

 

Hier soir, en parcourant la doc Citroën, je suis tombé sur ça::eek:

http://img294.imageshack.us/img294/5673/plaquedistriwsv4.jpg

 

Cette encoche a donc bien une signification. Le calibrage de certains trous sur la plaque de distribution entre le DH et l'auxiliaire varie en fonction du véhicule. Même si les DH sont référencés de la même manière en SAV constructeur, il doit falloir préciser le type du véhicule en plus de cette référence lors d'une commande. C'est une mauvaise surprise. Mais la boîte ne semble pas trop mal s'en accommoder si j'en juge par mes essais sur route. Pour le moment je laisse comme ça, j'attendrai de trouver un peu de courage pour redémonter le DH et changer la plaque de distribution avec celle de mon ancien bloc:

http://img79.imageshack.us/img79/3866/boitierhydrau024wbhj4.jpg

 

 

Je lisais tout à l'heure les premiers posts que j'avais faits il y a un an à propos des problèmes de ma boîte. J'étais loin à ce moment-là de me douter que j'allais la mettre en pièce et la "reconditionner" avec une BVA de 306. C'est la chose la plus intéressante que j'ai pu faire en mécanique. J'ai aimé et je le referai avec plaisir; et bien plus vite aussi.:PP

 

Aujourd'hui, je n'ai aucune certitude sur l'origine de la panne. Pour moi il y en a 2 principales possibles, peut-être combinées à d'autres facteurs de pannes: les EVM ou le capteur de pression d'huile HS. Dans ces 2 cas, si la panne n'était qu'à ce niveau, j'ai tout démonté pour rien, surtout si mon but était de réparer le minimum. Mais je pense que ce n'est pas aussi simple que ça. Les rayures sur la flasque de ma pompe à huile étaient peut-être aussi en cause dans la panne, ainsi que l'encrassement général de la boîte, à commencer par la crépine, et peut-être d'autres causes. Je n'ai absolument aucuns regrets d'avoir procédé comme ça. Ma boîte est repartie pour de très nombreux Km et je suis sûr d'avoir traité tous les problèmes qu'elle avait. Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi les BVA sont reconditionnées entièrement plutôt que juste réparées. Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient HS comme souvent c'est diagnostiqué. Je crois justement que la difficulté principale est d'être sûr quand on referme la boîte d'avoir éliminé toutes les causes de la panne. Les pros ne prennent pas de risques à ce niveau. De toute façon ils sont obligés de tout démonter pour contrôler. Le surcoût du remplacement des pièces d'usure ne doit pas être énorme. Mais avant de déclarer une BVA HS, il y a un certain nombre de choses périphériques à la boîte à contrôler. Il suffit de peu pour la mettre en panne: un capteur, une sonde, un mauvais contact, une saleté...

 

Si je devais recommencer l'opération aujourd'hui, en ayant entre mes mains une BVA avec les mêmes symptômes, je ne m'y prendrais pas de la même manière. Je commencerais par changer le capteur de pression qui semble très fragile. Après ça je ferais passer la boîte au Lexia pour essayer de cibler l'origine de la panne. Et enfin je changerais les EVM qui semblent aussi très fragiles. Et si avec ça je n'ai pas réparé, je démonterais la boîte entièrement.

 

J'ai la certitude qu'une BVA comme l'AL4 est très robuste. Mais par contre je sais que je ferai une vidange tous les 50 000 Km au minimum, pour qu'elle tourne toujours avec de l'huile propre.

 

Merci à tous ceux qui ont suivi cette file. Je suis quand même surpris de voir qu'elle a été affichée plus de 5000 fois. Merci aussi à Leloarer-hotline.com;) ainsi qu'à Nicolas et l'équipe de Planète Citroën pour la mise à disposition des docs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut dire que c'est le topic le plus intéressant que j'ai pu lire sur PC. Alors en plus comme nous sommes quelques fous de bva c'était du petit lait!

 

Dommage qu'il n'y ait pas eu de we portes ouvertes, on serait bien venus ;-)

 

bonne continuation

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je tenais a feliciter Yos pour son entetement et sa metode de travail :eek: qui ma vraiment tenu en halene depuis le debut :D (photos nettoyage bidouillage etc ...)

 

Le travail formidable d'equipe met bien en valeur ce forum et je me suis vraiment regalé a lire toutes ces pages :PP

 

Je crois que certains professionnels devraient lire ces pages et en prendre de la graine ;) car quand je vois le travail accompli je ne peux que dire une chose : BRAVO

 

 

 

Et merci encore pour cette lecon de mecanique hors norme :PP :D

 

@ pluche et bon courage pour la suite :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

où peuvent se trouver les pièces évoquées comme le capteur de pression, les evm,....?

 

Tout simplement chez les concessionnaires. Ailleurs, je ne sais pas.:)

 

 

J'en profite pour faire la liste de tout ce que j'ai pu changer en neuf grâce à cette BVA de 306:

 

- Bloc hydraulique + les 2 EVM et les 6 EVS

- Pompe à huile + crépine.

- Arbre d'entrée.

- Tous les pistons et contre-pistons.

- Freins à bandes et leurs pistons

- Faisceau électrique

- Contacteur mulitifonctions

- Clapet thermostatique

- Capteur de pression d'huile

- capteurs de vitesse entrée et sortie de boîte

- EPDE

- Tous les joints

 

Je n'ai pas changé le double bouchon de vidange/niveau d'huile car ils avaient 4 ou 5 millimètres de différence en longueur.

Je n'ai pas non plus changé les disques de freins et embrayages car certains étaient différents et pas au même nombre d'une BVA à l'autre. Et surtout parce que les anciens avaient exactement la même épaisseur que les neufs: 1,61mm. Si j'avais constaté de l'usure, j'aurais pris une partie de ceux de la 306 qui étaient identiques et j'aurais complété avec des neufs achetés chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas toutes.

 

Prix approximatifs:

Bloc hydraulique, se vend complet: 700 ou 750 euros.

EVM: 60

Pompe à huile: 325

Arbre d'entrée: + de 200

Pistons et contre-pistons: 25 à 35

Capteur de pression d'huile 100

Différents disques et embrayages: 10 pour les moins chers

 

Pour les freins à bandes et leurs pistons, le faisceau électrique, le contacteur mulitifonctions, les capteurs de vitesse entrée et sortie de boîte, l'EPDE et les joints divers (joints du DH, spi sortie de BVA et convertisseur, échangeur...), on les trouve tous au détail mais je ne connais pas les prix.

 

Par contre le clapet thermostatique n'est plus disponible.

 

Avant de commander des pièces, il est judicieux de bien repérer leur position dans la boîte parce que les vendeurs de pièces détachées en concession ne connaissent pas du tout les BVA. Chaque fois c'est moi qui les ai guidés dans la machine pour leur montrer quelles pièces je voulais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bon, en tous cas, messieurs YOS et LELOARER , chapeau bas à vous 2.

 

Il ne vous reste plus qu'à monter une entreprise dans vos régions respectives, avec des tarifs raisonnables et je suis sûr que vous aurez de l'occupation toute l'année..

 

Personnellement, ce qui me fait peur, ce n'est pas la BVA, mais le fait de la déposer de la voiture sur laquelle elle est montée :D :d :D ...

 

 

J'espère juste que je n'aurai pas besoin de déposer celle de mon V6...car je souhaiterais lui faire dégourdir les bielles rapidement, ça fait 6 mois qu'il ne s'est pas promener...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Personnellement, ce qui me fait peur, ce n'est pas la BVA, mais le fait de la déposer de la voiture sur laquelle elle est montée ...

Alors un seul conseil pour y arriver ;

 

Tu démontes la voiture qui est autour de la BVA ....

 

Tu verras, c'est beaucoup plus facile.

:jesors: -dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Non, tu peux rester, au moins pour sortir la boite de la voiture....

 

pour le reste, avec les docs que j'ai dans les mains, j'espère y arriver... Tu en penses quoi de la réponse de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité miloud2006

salut les gars ca fait lontemps ;

Je reviens avec mon probleme de patinage bva , pares le changement du bloc hydro & passage a la lexia negatif .

je suis passe chez citroen & ils m'on dis pas de rechargement de soft sur 1.9l TD , donc je dois croire qu 'il faut voir ailleur .

 

yos & toute la bande si vous etes dans le coin , a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité stefrance_fr

Bonjour à tous.

 

Je profite de ce post sur une boite identique à la mienne. (BVA AL4)

 

L'année dernière (il y a 40 000 Km) j'ai explosé ma boite. Prise en charge en échange standard par le vendeur de la voiture. Hier, j'ai décidé de vidanger cette boite. Huile pour AL4 en main, j'ai déjà été surpris de constater que le bouchon de vidange de la boite était un 4 pans creus comme celui du carter moteur. Autre surprise : pas de bouchon de vérification du niveau. Ensuite, à la vidange, après 1 heure et sur un sol parfaitement plat, je n'ai récupéré que 0.8l (!!!) d'huile, relativement propre. N’ayant pas de possibilité de vérifier un quelconque niveau, j'ai remis exactement la même quantité d'huile + 0,2l ... la boite ne fonctionnait pas mal avant, je pense que sans vos conseils, c'était la solution la plus prudente...

 

Question : que pensez-vous de cette quantité d'huile?

Est-il possible que le niveau soit vraiment si bas (0.8 l au lieu de 3 ou 3,5 !) sans que la boite ne me le signale (ou explose )

Pensez-vous qu'il soit sortie des boites al4 sans puis de mise à niveau ?

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefrance_fr

Bonjour à tous.

 

Je profite de ce post sur une boite identique à la mienne. (BVA AL4)

 

L'année dernière (il y a 40 000 Km) j'ai explosé ma boite. Prise en charge en échange standard par le vendeur de la voiture. Hier, j'ai décidé de vidanger cette boite. Huile pour AL4 en main, j'ai déjà été surpris de constater que le bouchon de vidange de la boite était un 4 pans creus comme celui du carter moteur. Autre surprise : pas de bouchon de vérification du niveau. Ensuite, à la vidange, après 1 heure et sur un sol parfaitement plat, je n'ai récupéré que 0.8l (!!!) d'huile, relativement propre. N’ayant pas de possibilité de vérifier un quelconque niveau, j'ai remis exactement la même quantité d'huile + 0,2l ... la boite ne fonctionnait pas mal avant, je pense que sans vos conseils, c'était la solution la plus prudente...

 

Question : que pensez-vous de cette quantité d'huile?

Est-il possible que le niveau soit vraiment si bas (0.8 l au lieu de 3 ou 3,5 !) sans que la boite ne me le signale (ou explose )

Pensez-vous qu'il soit sortie des boites al4 sans puis de mise à niveau ?

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 0,8l, impossible que ta boîte fonctionne.

 

Le bouchon que tu as n'est pas d'origine bien sûr, mais bon, s'il est étanche...

 

Je pense que tu fais une erreur quelquepart concernant le bouchon de mise à niveau. Ton bouchon carré est vissé dedans, il n'est pas à part, comme sur une boîte mécanique. Et du coup, à mon avis, tu n'as vidangé que la quantitié d'huile qui "monte" dans le convertisseur lorsque le moteur est en route.

 

Je te ferai une photo des 2 éléments du bouchon demain si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefrance_fr

Tout d'abord, je tenais, parce que je ne l'ai pas fait hier, à te faire part de mon "admiration" quant à la qualité de ton travail sur ta BVA. Je me suis litterallement régalé en lisant les pages de ce post.

 

 

Au sujet de ma boite, oui, je ne pense pas qu'il soit possible que seulement 0.8 litres suffisent à la faire fonctionner. Même si 2.5 litres au minimum se trouvent encore dans le convertisseur.

 

Bref, je vais me mettre dessus (enfin dessous pour être précis) et regarder ça de plus pres.

 

Merci encore pour la réponse. Laisse tomber pour la photo du bouchon/colonnette: je vois tout à fait à quoi il aurait du ressemblé.

 

Encore merci Yos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Il m'a traversé l'esprit que lors du reconditionnement de la boîte, ils auraient peut-être monté un bouchon spécial pour je ne sais quelle raison. ça paraît vraiment étonnant quand même.

 

Si en as la possibilité, tu pourrais faire une photo du bouchon, ou tout au moins nous tenir au courant de ce que tu as trouvé à ce niveau? Je suis vraiment très curieux de le savoir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefrance_fr

Alors,

 

Je suis retourné dessous! J'ai re-démonté ce fameux bouchon 4 pans creux (exactement le même que le bouchon de vidange moteur. -xan22- NAAAN je ne me suis pas planté de carter ... :mad:)

 

C’est un pas m14 et encore plus ahurissant : le carter boite est bien entièrement moulé... :eek: pas d'insert discret à la place de la colonnette de niveau! C’est à n'y rien comprendre.

 

J'ai re-vidangé 0.8l d'huile, remis la même quantité et demain, je descends sur Nancy pour le taf. Là bas, je la mets (violement) sur un pont parce que c'est vraiment kafkaïen comme situation! Il faut que je comprenne : Je suis un peu comme toi, quand je me colle sur quelque chose qui me resiste, je deviens autiste !

 

A tout hasard, j'ai écris un mail à ATD pour leur demandé si cette boite ne leur était pas passé entre les mains et ce qu'il pensaient de ma petite histoire. Il s'agit, pour rappel, d'une boite reconditionnée.

 

Je crois que je vais rapidement, mais seulement après avoir réussi à vidanger cette :nanana:erie, me séparer de cette caisse... pour acheter une A3 BVA6 ... au moins celles là, elles sont saines (enfin d'après mon expérience personnelle)

 

A plus pour de nouvelles aventures bien moins palpitantes que les tiennes il y a quelques mois mais bon...

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefrance_fr

Je me suis mal éxprimé, en fait je pensais, en regardant mieux, trouver le bouchon M14 vissé dans un insert, vissé lui même dans le carter de la BVA. Cet insert aurait pu remplacé l'ancien bouchon de vidange, celui qu'on devait devisser avec une clef de 27. Mais Rien de tout ça, de l'aliage d'alu, bien propre et un filetage M14 dedant!

 

Je suis un peu déconcerté. Ils n'ont quand même pas sorti une serie d'AL4 avec seulement la possibilité de sortir moins d'un litre à chaque vidange et sans possibilités de véridier le niveau !!!

 

Ou alors ils sont plus graves que je ne le pensais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.