Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Patinage boîte auto


Invité YOS

Messages recommandés


  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme le dit Grostoto, modo et bientôt peut-être, comptable de notre association,( merci à lui -xan21- )

ton mécano ne semble pas très compétent en BVA .... :mad: :mad: :mad:

 

Commences par nettoyer tes contacts électriques, comme je te l'ai expliqué plus haut.

Mets y un nettoyant contact électrique.

 

Et si ça ne suffit pas, va chez un concessionnaire Citroen compétent, pour qu'il passe ta BVA au Lexia pour diagnostiquer la ou les pannes éventuelles.

 

Et tiens nous au courant .... :D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miloud2006

bonjour les gars & merci pour votre reponse . C'est vrai que pour trouver un mecano c pas facile & on sait pas sur qui on tombe quand y connait rien . Dites moi auriez vous une adresse dans le nord de la france car tous les garages que j'ai fait , m'ont donne une version differante de la panne .

Je vais donc suivre votre conseil mais je ne sais pas comment trouver tous ses contacteurs .

j'ai vu que vous aviez des shemas , si c possible , cela pourrai m'aider un peut & en plus j'ai fait une vidange boite , il y a 4 mois mais je sais pas si cela a ete bien fait . hier j'ai essaye de rouler en position neige & sa patine beaucoup moins , si ca peut vous aider .

en tout cas merci bcp pour vos conseils & j'espere a tres bientot & bon courrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je vais donc suivre votre conseil mais je ne sais pas comment trouver tous ses contacteurs .....
Bonjour Miloud,

Si tu te poses ce genre de question, je crains que tu ne sois pas assez bricoleur pour t'occuper de ta BVA. :roll: :roll: :roll:

 

Ne te froisses pas, si je te dis cela, c'est parce que tu risques de la mettre en panne complète.....

 

Tu comprends bien que si peu de garagistes sont capables de s'occuper d'une BVA, c'est parce que c'est un peu plus compliqué que la mécanique ordinaire .... :D :d :D

 

A ta place je chercherais un garage compétent en BVA.

 

Dans la rubrique Hors-sujet (Automobile et divers), pour que tout le monde la voit,

poses une question du genre; Je cherche un garage compétent en BVA ds le nord.

 

Vu le nombre de membres du forum, tu devrais pas tarder à trouver... :D :d :D

 

Précises où ds le Nord ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité miloud2006

salut , les gars pouvez vous m'aider pour mon probleme , car je suis passe chez citroen pour 1 passage a la lexia & il m'ont dis aucun defauts //

j'ai tel a ATD paris mont dis c pas possible //

que dois je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miloud2006

merci a toi de me repondre , je commencai a croire que ce forum ete ferme pour moi ?

 

au sujet de l'huile , j'ai eu le mecano au tel & il m'a dit quand il a change le bloc hydro , il a refait vidange neuve & niveau ok !

 

mais maintenant que tu en parle , j'ai une precision // Quand je demare des fois le voyant orange de l'huile se met a clignoter pendant quelques secondes , ca me la fait 3 ou 4 fois en 1 mois , est ce que ca pas un rapport avec ca //

 

j'ai eu aussi une info pour mon probleme , citroene m'a dit que c possible qu il faut refaire une mise a jour par internet du convertisseur ou bien calculateur apres reparation du bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
merci a toi de me repondre , je commencai a croire que ce forum ete ferme pour moi ?

????

Pourquoi dis-tu cela ??? Je comprends pas ..... :em:

 

mais maintenant que tu en parle , j'ai une precision // Quand je demare des fois le voyant orange de l'huile se met a clignoter pendant quelques secondes , ca me la fait 3 ou 4 fois en 1 mois , est ce que ca pas un rapport avec ca //

En principe le voyant d'huile ne clignote pas....

 

j'ai eu aussi une info pour mon probleme , citroene m'a dit que c possible qu il faut refaire une mise a jour par internet du convertisseur ou bien calculateur apres reparation du bloc ?

C'est pas possible, c'est indispensable !!!

Je ne comprends pas qu'ils ne l'aient pas fait .... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miloud2006

je dis ca , parce que j'ai mis du temps avant d'avoir une reponse & je n'ai pas l'habitude des discussions sur un forum !

 

pour en revenir a ta reponse , tu pense qu il a fait le travail a moitier , c ca ? Donc je devrait faire ca pour regler mon probleme . Et pour le voyant qui s'allume , aurais tu une idee d'ou ca vient ?

 

merci a toi pour ton aide //

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gérald88

Bonsoir,

 

Lorsque Citroën a changé récemment le bloc hydraulique de la Xantia auto de mon père, il ont fait dans la foulée le téléchargement du soft de cette boite.

Cela paraît évident : il faut insister auprès de votre garage.

 

à signaler depuis, le passge de la marche arrière demande un petit peu de temps.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
donc , vous me conseillez de le faire pour regler mon probleme de patinage ?

merci pour votre aide .

Oui, oui, oui Miloud

Quand on change un bloc hydrau sur une BVA à pilotage électronique, on refait toujours une mise à jour du soft, quelle que soit la marque de BVA.

Ton garagiste devrait le savoir !!! :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miloud2006

merci beaucoup les gars je m'en charge //

 

et pour mon voyant d'huile qui s'allume de tant en tant , vous avez une idee ?

 

heureux qu'il y est des gens comme vous , sinon avec ses garagistes ont serait ruinés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
et pour mon voyant d'huile qui s'allume de tant en tant , vous avez une idee ?

C'est une fonction gèrée par le soft. Quand tu auras faut une mise à jour de celui-ci, ça risque de s'arranger..... :D :d :D

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Coucou les amis.:salut:

 

Non je n'ai pas fui devant mes soucis de BVA.

Non je n'ai pas non-plus brûlé ma xantia.

Non je n'ai toujours pas acheté de BVA d'occas'.

 

Quelques petites nouvelles. Depuis la dernière fois que j'ai parlé de ma boîte, j'ai déménagé et j'ai fait une reconversion professionnelle. Bref j'ai été bien occupé. Je le suis encore mais j'ai pu remettre le nez dans ma boîte.

 

En septembre j'ai enfin pu récupérer la BVA qu'on m'avait proposée gratuitement, celle qui avait subi un défaut d'huile. Pour la petite histoire, la personne qui avait cette boîte en a trouvé une d'occasion et l'a fait monter par un agent Citroën. Ils ont passé des heures et des heures dessus sans que la nouvelle boîte veuille bien fonctionner. Elle patinait comme l'ancienne. Il ont refilé la patate chaude à une grande concession... sans plus de résultat. Aujourd'hui la Xantia est partie à la casse. :ll

 

Hier j'ai ouvert cette boîte pour récupérer la pompe à huile. La boîte dans son ensemble présente un peu plus d'usure que la mienne. C'est bien car j'ai pu me faire une idée de l'état de la miene et je suis plutôt content. Cette boîte provenait d'une Xantia 2.0L 16S. Je n'ai pas encore compté le nombre de disques mais il semble que la seule chose qui soit différente soit la descente de pont qui comporte 2 ou 3 dents de plus. Mais pour ce qui me concerne, c'est surtout la pompe à huile qui m'intéressait et j'ai été très intéressé de voir que elle était... ....pire que la miene!:ouin: La fameuse bague qui était abimée sur la mienne était sur celle-là bien plus bouffée. J'ai d'ailleurs retrouvé pas mal de limaille dans la boîte.

 

Bref je ne suis pas mieux avancé. J'ai regardé la boîte de la 2.0L 16S plus en détail pour espérer voir une autre raison au patinage mais à part cette bague, rien d'anormal. Je me disait que éventuellement ce n'était pas trop abimé sur la mienne pour remonter comme ça; du coup je ne veux pas prendre le risque. Les 2 boites patinent et toutes les 2 ont en commun d'avoir le coussinet de la pompe abimé. Moi il était moins abimé et ma boîte patinait moins. J'y vois quand même un sérieux lien de cause à effet et je crois de plus en plus à une perte de pression à ce niveau.

 

Déjà, on saura donc qu'un défaut d'huile sur une BVA AL4 entraine en premier lieu la destruction de la bague/coussinet de la pompe à huile, sans parler de la limaille qui va partout. Finalement, comme sur un moteur qui est mal huilé, c'est les endroits lubrifiés sous pression qui ramassent en premier.

 

Comme il faut que je finisse ce chantier, je repars dès demain à la recherche de ma fameuse pièce. J'ai envoyé un mail à une personne qui semblerait avoir une boîte neuve pour 600 euros. C'est relativement cher mais si avec ça je peux reconditionner la mienne presque comme neuf, c'est pas si mal. Eh oui on ne se refait pas et j'ai toujours la même philosophie de travail concernant cette BVA. :D

 

Voili voilà. Sinon je suis bien content de prendre un peu le temps de parcourir le forum.

Bonne soirée à tous.:fleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, on attends la suite des évènements ....

 

Quand je dis à longueur de threads que;

 

le niveau d'huile d'une BVA, c'est pas de l'à peu-près

 

:biere:

 

(mode HS) toujours à sainté Yos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, on attends la suite des évènements ....

 

Quand je dis à longueur de threads que;

 

le niveau d'huile d'une BVA, c'est pas de l'à peu-près

 

:biere:

 

(mode HS) toujours à sainté Yos ?

 

Salut copaing Leloarer:coucou:

 

Enfin, dans la cas de cette BVA récupérée, c'est un joint spi de sortie de boîte qui a laché. Donc il y a eu gros manque d'huile.

 

Je suis à 30 Km de Saint-Etienne, entouré de verdure et de brebis, et bientôt d'abeilles.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons le point. J'ai fait un petit tour des casses chez moi et des annonces sur Internet. Aucune BVA HS à vendre ou à donner. Les casses à qui je demande ça sont surprises mais essayent de m'aider après explication. Ils ne gardent pas ce qui est mort, ça se comprend. J'ai trouvé quelques boîtes diverses dont une DPO de Mégane à 1300 euros et 35 000 Km.:buzz:

 

Et je suis retourné là où il y avait les 2 boîtes neuves de 306 1L6. Ils en avaient encore une. Finalement, je me dis que je peux prendre ce qui m'intéresse dessus et remonter une boîte presque comme neuve: Pompe à huile, arbres et embrayages, freins, bloc hydraulique, pistons et contre-pistons... Après négociation, ils sont d'accord pour me la laisser à 500 euros. C'est un bon prix. Je me suis dit que c'était parce que j'avais une bouille sympathique :fumer: mais ma copine me dit que non! Pfff, de la confiture aux cochons... ;)

 

Je me pose une question à laquelle, j'espère, on pourra me répondre; hein Leloarer:xan15:

- Si je décidais de ne changer que la pignonnerie du couple de descente pour garder presque tout le reste du mécanisme, y a-t-il des chances pour que ce soient les mêmes réglages sur le bloc hydraulique? Je parle par exemple des tarages des ressorts des différentes vannes et clapets. Tant qu'à faire, autant remonter aussi un bloc neuf.

- Est-ce que je dois m'attendre à d'autres problèmes que j'aurais oubliés?

ça fait 2 questions.:hum:

 

En tout cas je pensais que après ce laps de temps ce serait dur de me remettre dans le bain et de remonter la boîte, visiblement ce n'est pas le cas.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yos,

un petit mot à ton attention pour commencer.

J'ai suivi tout ton post début le début et je suis très contente que tu reviennent nous tenir au courant.

Chapeau pour le démontage ! Les moins courageux savent maintenant à quoi ressemble l'interieur d'une BVA. Et ce grâce à toi.

Pour ton soucis de pompe à huile et de bague/coussinet, n'est-il pas possible via le forum, de trouver le fabriquant? De faire usiner la pièce (bague)?

Toutes proportions gardées, ça me rappelle qu'il fut un temps ou les pompes HP n'étaient pas réparables, jusqu'au jour où un membre du forum a dit qu'il pouvait trouver la pochette de joints...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si je décidais de ne changer que la pignonnerie du couple de descente pour garder presque tout le reste du mécanisme, y a-t-il des chances pour que ce soient les mêmes réglages sur le bloc hydraulique?

Salut Yos,

Malheureusement, rien n'est moins sûr.....

A moteurs identiques BVA très probablement identiques, d'autant plus que pour l'AL4, c'est le calculateur qui gère les lois de passage.

 

D'un essence à un diesel, je ne sais pas si le calculateur suffit en lui-même, à adapter les lois de passage, après changement de la pignonnerie de descente...

 

Je jette un oeil ds mes docs, pour voir si je trouve qqchose à ce sujet.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.