Invité titan99f Posté(e) le 20 mai 2004 Posté(e) le 20 mai 2004 Bonsoir à tous Aprés avoir recherché sur le forum la durée de vie de la courroie de distribution sur une Xantia HDI 110, il en ressort que c'est 5 ans. Un ami en a acheté une ( 80000 km) dans une concession Citroen et à la question de remplacer la courroie il lui a été répondu que c'est 160000 km ou 10 ans ...où se trouve la vérité ..5 ou 10 ans Merci pour votre réponse Citer
grostoto Posté(e) le 21 mai 2004 Posté(e) le 21 mai 2004 les 2 personnes ont raisons...!!! la periodicité d'entretien de la courroie de distribution est passé a 10 ans ou 160000kms maxi, mais uniquement sur la Xantia 2.0 HDI. sur les autres modeles diesel (1.9 d,td et 2.1 td) c'est 120000kms maxi ou 5 ans. sauf sur la derniere generation 1.9 (2001) c'est 120000kms ou 10 ans. ouf Citer
Invité toctoccmoi Posté(e) le 7 septembre 2004 Posté(e) le 7 septembre 2004 salut je dirais meme que dans la rta il précise 60000 en usage intensif, et 120000 en usage normal c'est peut etre une connerie, mais c'est marqué !! Citer
Nicolas Posté(e) le 7 septembre 2004 Posté(e) le 7 septembre 2004 J'ai jamais entendu 10 ans de mon coté ! Citer
Invité supermoutard Posté(e) le 7 septembre 2004 Posté(e) le 7 septembre 2004 Pour le HDI, je sais pas, mais pour le V6, ils parlent de 10ans... Je crois pas que j'essaierais de tenir si longtemps... mais ils le disent... Citer
Invité gobby Posté(e) le 20 décembre 2005 Posté(e) le 20 décembre 2005 Bonjour J'ai cherché (sans doutes mal) dans la liste des sujets déjà créés et je n'ai pas trouvé l'information. J'aurai voulu savoir quel est la périodicité (temporelle et kilométrique) de changement de la courroie de distribution sur une Xantia 2.0i 16v (135 cv) de 1997. Merci d'avance à tous pour vos réponses. Citer
grostoto Posté(e) le 20 décembre 2005 Posté(e) le 20 décembre 2005 je dirais 5ans ou 100000kms (le premier arrivé) Citer
Invité Darkpassion Posté(e) le 20 décembre 2005 Posté(e) le 20 décembre 2005 je dirais par des sources sur !! 120000 km ou tous les 5 ans , parole de concessionnaire Citer
Invité gobby Posté(e) le 20 décembre 2005 Posté(e) le 20 décembre 2005 Flute, celle que j'achète a 123 000 km et 7 ans... ça craint vraiment, faut que je la change tout de suite... je sais pourquoi elle n'est pas chère maintenant Edit : Combien il faut compter habituellement pour le changement ? Je dirai 100/120 euros pour le kit, mais en MO, combien d'heures ? Citer
phil67 Posté(e) le 20 décembre 2005 Posté(e) le 20 décembre 2005 Moi je la fais tous les 90-95000 kms sur 21td. Le garagiste me l'a conseillé et m'a expliqué que la courroie peut se détendre légèrement au fil des kms, car le galet tendeur ne bouge plus une fois réglé (car vissé), alors que la courroie s'allonge progressivement (très peu certes..) Citer
Invité zénon Posté(e) le 20 décembre 2005 Posté(e) le 20 décembre 2005 Bonjour, Attention à la courroie, d'autant plus que le constructeur a été assez optimiste. Officiellement, 120 M km ou 5 ans mais, officieusement, suite à de la casse sur certains modèles( 1.8 en particulier) la plupart des concessions ont reçu comme consigne de remplacer avant les 100 M, voire après 80 M. Seule exception: la V6( 120 M. km). C'est ce qui m'a été afirmé par deux concessionnaires... Sur la mienne, ça a été fait à 90 M. km( même bloc moteur que toi). Pour le prix du kit, je pense que tu peux difficilement trouver à ce prix. Essaye chez AD ou Oscaro, leurs prix sont assez bas. Pour la MO, le barème MO doit l'indiquer, je dirais 4 à 5 heures. Citer
grostoto Posté(e) le 20 décembre 2005 Posté(e) le 20 décembre 2005 compter 2h30 (barème citroen) Citer
Invité gobby Posté(e) le 20 décembre 2005 Posté(e) le 20 décembre 2005 5 heures ça me parait beaucoup... sur mesGti 16 soupapes (j'en ai trois en ce moment) ou c'est bien pénible ils ont compté 3 heures (petit garagiste indépendant)... mais je ne sais pas trop comment c'est foutu sur Xantia, peut etre faut-il déposer un certain nombre de choses autour du carter de distrib... donc en gros il faut compter 300 euros mini... En tout cas ça confirme mes craintes : il faut vraiment que je le fasse sans délai... pompe à eau aussi tant qu'on y est. J'ai la flemme de faire la distrib moi-même, je vais aller voir au garage. (et il fait froid aussi en ce moment pour mécaniquer dehors). Merci pour les réponses. Citer
Invité gobby Posté(e) le 20 décembre 2005 Posté(e) le 20 décembre 2005 Je suis parisien (intra), mais je ferai probablement changer la courroie dans le garage de mon oncle dans les côtes d'armor. Les 3 BX Gti 16s sont quand à elle dans le calvados à Caen. Citer
Invité zénon Posté(e) le 21 décembre 2005 Posté(e) le 21 décembre 2005 Rectificatif; kit à 105€, SNR chez Oscaro, plus frais de Poste...en ce qui concerne la pompe, si elle ne fuit pas je ne suis pas certain de l'utilité du remplacement. Si tonton te fait une bon prix horaire, tu devrais t'en sortir à une centaine d'euros de MO... http://www.oscaro.com/listepieces.asp?ID_SUBCATEGORIES=534&ID_CARTYPES=13755&ANNEE=1996&OpenerForm= Citer
Invité gobby Posté(e) le 21 décembre 2005 Posté(e) le 21 décembre 2005 Merci, je suis un assidu de Citroën Auch et d'Oscaro (avec 3 16 soupapes... ) Oui ça va être un truc comme ça. Bon sinon c'est fait, je l'ai acheté ma Xantia. Une 2.0i 16v athena de 97 avec comme options supplémentaires l'hydractive et l'ABS. Citer
Invité gobby Posté(e) le 26 décembre 2005 Posté(e) le 26 décembre 2005 Bon ben c'est fait. 465 euros pour la distribution avec le kit complet, la pompe à eau, et la courroie d'accessoires. Citer
Invité jerome64 Posté(e) le 13 janvier 2006 Posté(e) le 13 janvier 2006 Bonjour, Voilà je commence petit à petit à me prendre les diverses informations pour la mise en place de l'entretien de ma Xantia HDi 90 ch. Seulement voilà je suis très perplexe sur la préconisation constructeur pour le remplacement de la courroie de distribution ( 10 ans 160 000 kms )... Franchement j'ai l'impression qu'ils ont pas peur chez citron où alors utilisent-ils ces courroies renforcées Kevlar ??? Je serais d'avis de la faire soit tous les 7 ans ou 120000 Kms. Qu'en pensez-vous ? Jerome Citer
olive_ing Posté(e) le 13 janvier 2006 Posté(e) le 13 janvier 2006 J'en pense que tu te poses trop de questions. Le constructeur sait de quoi il parle et on a pas entendu d'épidémie de casses de courroie sur ces moteurs. Donc à mon avis, si tu veux anticiper, tu peux la faire vers 140-150000 kms, mais 120000 c'est à mon avis exagéré. Citer
Invité DJ07XAN Posté(e) le 13 janvier 2006 Posté(e) le 13 janvier 2006 Salut! Pour Xantia HDi, apres la Revue Technique Automobile, remplacement de curroie de distribution prevue a: - tous les 160.000 km (ou 10 ans depuis AM 2001) en usage normal - tous les 120.000 km (ou 10 ans depuis AM 2001) en usage intensif C'est a toi maintenant de decider quel type d'usage a ton voiture Citer
Invité André14 Posté(e) le 15 février 2006 Posté(e) le 15 février 2006 Bonjour je voudrai juste une confirmation. Ma distri à été faite par l'ancien proprio le 13/07/2000 avec la pompe à eau la voiture à environ 147000 Km à ce jour donc ça fait plus de 5 ans et si j'ai bien compris il faudrai que je refasse ma distri, et si oui la pompe avec. Ca lui fait environ 80.000 bornes. Ou je peux attendre encore un peu, sachant que lorsque je sort titine je lui met les tours. Merci de vos réponses. Citer
TOTOPHE Posté(e) le 15 février 2006 Posté(e) le 15 février 2006 essais de démonter un cache pour voir la tête qu'elle a, si elle est pas souillée, rongée, et si elle est propre elle devrait tenir (la mienne, je l'ai faite à 7 ans et 120000km, et elle aurait pu aller plus loin) Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
Invité André14 Posté(e) le 15 février 2006 Posté(e) le 15 février 2006 merci totophe je vais regardé dès que possible Citer
bodtx Posté(e) le 15 février 2006 Posté(e) le 15 février 2006 et également quel type de trajet et conduite a t-elle subit par l'ancien proprio? Citer
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