Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Périodicité changement distribution et conseils


Invité titan99f

Messages recommandés

Invité titan99f

Bonsoir à tous

Aprés avoir recherché sur le forum la durée de vie de la courroie de distribution sur une Xantia HDI 110, il en ressort que c'est 5 ans.

Un ami en a acheté une ( 80000 km) dans une concession Citroen et à la question de remplacer la courroie il lui a été répondu que c'est 160000 km ou 10 ans ...où se trouve la vérité ..5 ou 10 ans

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

les 2 personnes ont raisons...!!!

la periodicité d'entretien de la courroie de distribution est passé a 10 ans ou 160000kms maxi, mais uniquement sur la Xantia 2.0 HDI.

sur les autres modeles diesel (1.9 d,td et 2.1 td) c'est 120000kms maxi ou 5 ans.

sauf sur la derniere generation 1.9 (2001) c'est 120000kms ou 10 ans.

 

ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour

 

J'ai cherché (sans doutes mal) dans la liste des sujets déjà créés et je n'ai pas trouvé l'information.

 

J'aurai voulu savoir quel est la périodicité (temporelle et kilométrique) de changement de la courroie de distribution sur une Xantia 2.0i 16v (135 cv) de 1997. Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute, celle que j'achète a 123 000 km et 7 ans... ça craint vraiment, faut que je la change tout de suite... je sais pourquoi elle n'est pas chère maintenant ;)

 

Edit : Combien il faut compter habituellement pour le changement ? Je dirai 100/120 euros pour le kit, mais en MO, combien d'heures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la fais tous les 90-95000 kms sur 21td. Le garagiste me l'a conseillé et m'a expliqué que la courroie peut se détendre légèrement au fil des kms, car le galet tendeur ne bouge plus une fois réglé (car vissé), alors que la courroie s'allonge progressivement (très peu certes..)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Attention à la courroie, d'autant plus que le constructeur a été assez optimiste. Officiellement, 120 M km ou 5 ans mais, officieusement, suite à de la casse sur certains modèles( 1.8 en particulier) la plupart des concessions ont reçu comme consigne de remplacer avant les 100 M, voire après 80 M. Seule exception: la V6( 120 M. km).

C'est ce qui m'a été afirmé par deux concessionnaires...

Sur la mienne, ça a été fait à 90 M. km( même bloc moteur que toi).

Pour le prix du kit, je pense que tu peux difficilement trouver à ce prix. Essaye chez AD ou Oscaro, leurs prix sont assez bas. Pour la MO, le barème MO doit l'indiquer, je dirais 4 à 5 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 heures ça me parait beaucoup... sur mesGti 16 soupapes (j'en ai trois en ce moment) ou c'est bien pénible ils ont compté 3 heures (petit garagiste indépendant)... mais je ne sais pas trop comment c'est foutu sur Xantia, peut etre faut-il déposer un certain nombre de choses autour du carter de distrib... donc en gros il faut compter 300 euros mini...

 

En tout cas ça confirme mes craintes : il faut vraiment que je le fasse sans délai... pompe à eau aussi tant qu'on y est. J'ai la flemme de faire la distrib moi-même, je vais aller voir au garage. (et il fait froid aussi en ce moment pour mécaniquer dehors).

 

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parisien (intra), mais je ferai probablement changer la courroie dans le garage de mon oncle dans les côtes d'armor. Les 3 BX Gti 16s sont quand à elle dans le calvados à Caen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectificatif; kit à 105€, SNR chez Oscaro, plus frais de Poste...en ce qui concerne la pompe, si elle ne fuit pas je ne suis pas certain de l'utilité du remplacement. Si tonton te fait une bon prix horaire, tu devrais t'en sortir à une centaine d'euros de MO...

http://www.oscaro.com/listepieces.asp?ID_SUBCATEGORIES=534&ID_CARTYPES=13755&ANNEE=1996&OpenerForm=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis un assidu de Citroën Auch et d'Oscaro (avec 3 16 soupapes... )

 

Oui ça va être un truc comme ça.

 

Bon sinon c'est fait, je l'ai acheté ma Xantia. Une 2.0i 16v athena de 97 avec comme options supplémentaires l'hydractive et l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jerome64

Bonjour,:coucou:

 

Voilà je commence petit à petit à me prendre les diverses informations pour la mise en place de l'entretien de ma Xantia HDi 90 ch.

 

Seulement voilà je suis très perplexe sur la préconisation constructeur pour le remplacement de la courroie de distribution ( :eek2: 10 ans 160 000 kms )...

 

Franchement j'ai l'impression qu'ils ont pas peur chez citron où alors utilisent-ils ces courroies renforcées Kevlar ???

 

Je serais d'avis de la faire soit tous les 7 ans ou 120000 Kms.:voyons:

 

Qu'en pensez-vous ?

 

:merci:

 

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que tu te poses trop de questions. Le constructeur sait de quoi il parle et on a pas entendu d'épidémie de casses de courroie sur ces moteurs. Donc à mon avis, si tu veux anticiper, tu peux la faire vers 140-150000 kms, mais 120000 c'est à mon avis exagéré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour Xantia HDi, apres la Revue Technique Automobile, remplacement de curroie de distribution prevue a:

- tous les 160.000 km (ou 10 ans depuis AM 2001) en usage normal

- tous les 120.000 km (ou 10 ans depuis AM 2001) en usage intensif

C'est a toi maintenant de decider quel type d'usage a ton voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour je voudrai juste une confirmation. Ma distri à été faite par l'ancien proprio le 13/07/2000 avec la pompe à eau la voiture à environ 147000 Km à ce jour donc ça fait plus de 5 ans et si j'ai bien compris il faudrai que je refasse ma distri, et si oui la pompe avec. Ca lui fait environ 80.000 bornes. Ou je peux attendre encore un peu, sachant que lorsque je sort titine je lui met les tours. Merci de vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essais de démonter un cache pour voir la tête qu'elle a, si elle est pas souillée, rongée, et si elle est propre elle devrait tenir (la mienne, je l'ai faite à 7 ans et 120000km, et elle aurait pu aller plus loin)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.