Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Pompe hydraulique morte/arnaque


Invité malibu-orange95

Messages recommandés

Invité malibu-orange95

Je viens de perdre un peu d'estime pour ma xantia. J'ai du faire changer ma pompe hydraulique et la note s'élève à 1000€ (ressort de galet tendeur inclus). L'entretien du système hydraulique (sphères + vidange LHM) n'étant que peu couteux, je trouvais que la xantia était une voiture assez économique pour l'entretien. Mais là j'ai quelque peu changé d'avis. D'autant plus que j'ai eu chaud car la coirroie d'accessoire étant en train de sauter, j'ai failli en être quitte pour une distrib.

Retour sur les faits:

J'ai acheté ma xantia d'occas à 103000 km donc quand je l'ai achetée, je me suis dis que je n'allais pas devoir changer la pompe avant un moment. La suspension étant raide j'avais changé les sphère. Je pensais être parti pour 60000 km sans gros entretien sur l'hydraulique.

Mais depuis quelque temps (1 mois environ), j'avais remarqué un claquement anormal (Galet tendeur automatique sous la pompe). J'aurai donc emmené ma voiture au garage la semaine suivant ma panne.

En arrivant devant chez moi un soir, gros bruit de ferraille écrasée dans le moteur donc je débraye et coupe le moteur. Je pousse la voiture jusque dans la cour et j'examine tout ça. Bilan : la courroie d'accessoire décalée.

Je fais dépanner ma voiture par mon assureur et la voila arrivée dans un garage citroen qui me change la pompe le ressort de galet tendeur... sans me faire de devis ni même m'avertir par téléphone. Pour la pompe il semblerait que la voiture ai roulée sans suspension d'où déclenchement plus fréquent et usure prématurée de l'intérieur de la pompe.

Et voila comment on perd 1000 euros.

 

Enfin tout ça pour dire que ma cote d'amour pour la xantia en a pris un coup. Je me pose beaucoup de question sur ma prochaine voiture. Je ne pense pas que ce sera une hydraulique. Même si la tenue de route et le confort de la xantia sont exemplaires certaines voitures d'autres marques font presque aussi bien avec des suspensions classiques. D'autant plus qu'a basse vitesse je ne trouve pas les suspensions hydrauliques vraiement efficaces. Le vrai confort est sur route et autoroute.

Enfin je dis peut etre ça sous le coup de l'émotion. on verra lors du changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bin les mecano il se la serait mis dans -dark-

jamais je n'aurais payer.

c'est une methode d'escroc de mettre devant le fait accompli.

rien de signer??

ils n'ont aucun moyen de te faire payer.

 

Je suis assez d'accord. C'est carrément malhonnète de la part du garage d'engager une réparation à 1000 euros sans même prévenir le proprio...

 

Je ne sais pas si ne pas payer est la bonne solution, même si sans devis signé, le garage pourrait bien avoir du mal à obtenir gain de cause.

Par contre raler un bon coup (surtout si tu vas souvent dans ce garage) peut valoir la peine...

Au pire, tu pourrais lui faire démonter la neuve, et essayer d'en trouver une d'occase ?

 

Les mécanos, c'est comme les médecins, moins on les voit...

 

ps: pour ton amour de la Xantia, je suis sûr que tu est encore sous le coup de l'émotion !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Xantia j'en ais deux, entre 150 000 et 180 000 km. J'ai fait globalement 100 000 km entre les deux. La 1.6L en 8 ans et 85 000 km m'a coûté une distrib, 6 sphères, un train de pneus, un jeu de faisceaux d'allumage, une bobine, un reniflard, un joint de couvre culbuteur, deux disques av, environ 5 jeux de plaquettes av, un jeu de plaquettes ar, un silencieux et un intermédiaire, deux batteries. L'embrayage est à refaire.

 

L'Activa a 180 000, hormis les soucis SC-CAR (durites atteintes par la limite d'age), elle est impéccable, tout fonctionne bien. J'ai juste eu à changer les biellettes de direction, un joint de transmission et ... 10 sphères (!), parceque cela aurait dû être fait déjà.

 

Sur les deux autos les accessoires sont de qualités, pas de rossignol, pas de faux contact.

 

En conclusion je pense pouvoir dire que la Xantia est généralement un auto très fiable et plaisante. Maintenant demeure une vérité immuable : des voitures pas bien entretenues, avec des pièces qui sont conservées malgrès une usure évidente, ne peuve que développer par le fait de nouvelles pannes. Bien entretenir ses autos et changer les pièces avant qu'elles ne tombent par terre c'est faire des économies ! Et lorsqu'on achète une auto d'occasion on est jamais sûr à 100% du sérieux du vendeur.

 

Dailleurs c'est ce qui m'est arrivé comme déconvenue avec ma XM...

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens tiens tiens j'apprend une nouvelle chose, la courroie d'accessoire peut se décaler :eek: ? Il me semblait qu'elle nétait synchronisée avec aucun système...

La pompe hydro coute si cher que ca? 1000€ avec MO, c'est peut être compliqué à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le terme "décalé" tu penses certainement au décalage horizontal de la courroie /stries...?

Si ,c'est ça, cela pourrait très bien provenir d'un galet tendeur défectueux, qui a du jeu donc qui pivote, et se met de travers, ce qui explique ce décalage.

 

Il aurait fallu juste changer le galet tendeur

A mon avis la pompe HP n'a rien à voir dans tout ça, sinon ta voiture serait restée en position basse. Avais-tu vu s'il y avait une ou des fuites vers cette pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

La pompe HP n'as rien à voir dans tout cela d'autant plus que la raison qu'il invoque ne peut en aucun cas détruire la pompe HP mécaniquement c'est impossible

il t'a enfumé sérieusement

comme phil 67 le dit tu as certainement un soucis avec le galet tendeur qui est une panne relativement courante et pas que chez Citroen

De plus ce galet a été détruit par un mauvais montage de la courroie car si mes souvenirs sont exact le galet tendeur est la pour donner de la souplesse au système et la tension initiale se fait avec un autre galet excentré

du coup si la tension initiale réalisée est trop importante non seulement le galet tendeur n'aime pas du tout mais un élément entrainé le plus faible en général a ces roulement de paliers qui dégage naturellement ce genre de panne ne se déclare pas en 5 mn mais au bout de xxxxxxxxkm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pompe usée défaillante qui devient dur (qui empècherait la courroie de tourner) ne pourrait pas entrainer ce genre d'usure?

 

Dans ce cas il est difficile de savoir qui est venu en premier: la poule ou l'oeuf :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je me suis fait rouler il y a pas mal d'années exactement de la même manière, sauf que c'était un embrayage. En réalité le moteur serrait par moments... La voiture avait appartenu à mon frère et dès que je lui ai dit que c'était l'embrayage il m'a dit: impossible , il a même pas six mois, tu t'es fait rouler!( concession Peugeot vers la porte d'Orléans)

En plus, il m'a abîmé un radiateur et le câble du compteur! C'est à partir de là que j'ai décidé de faire moi-m^me les réparations de la bagnole quitte à me faire aider par un pro, que je paye bien sûr.

Depuis, je me suis dit: jamais plus j'accepte de me faire refiler une adresse par un dépanneur! Je lui dirai de faire son job et de me laisser tranquille!

Il y a notoirement des maffias qui se constituent de cette manière...notamment dans les grandes villes.

A l'époque, j'étais pressé , j'ai laissé tomber mais aujourd'hui je me rebifferai!

Légalement, il est inadmissible de faire une réparation pareille sans consulter le client. Un conseil: sors le grand jeu, consulte un expert, demande la mise en scellé des pièces défaillantes, porte plainte pour escroquerie, je sais pas moi mais ne te laisse pas plumer!

Un petit conseil quand même: quand la voiture fait des bruits bizarres, qu'elle se comporte différement, ne pas laisser trainer. Mais l'histoire de ta pompe HS, j'y crois pas du tout! A part les 93/94 qui sont un peu fragiles( vis, fuites) j'ai rarement vui quelque chose de plus costaud qu'une pompe hydro!

Tu peux écrire une LR disant que tu n'as pas été consulté, que tu refuses de payer la pièce. Tu peux demander de l'aide à ton assureur, ils ont des avocats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si la pompe HP était était HS il y aurait eu non seulement de problèmes de suspension ( normal ) mais aussi des problèmes de freins et donc allumage du voyant stop !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, une pompe fuit avec le temps (et encore, c surtout au niveau des raccords), mais ne casse pas. C'est un organe très robuste qui subit relativement peu de contraintes et qui est...très bien lubrifié. De toutes façons tu peux demander à la récupérer pour vérifier. C'est un organe cher, c pour cela que le garage a pu être tenté par l'occasion de te la chouraver!

 

Honnètement, l'hydraulique Citroën est fiable et pose assez peu de pbs. En plus, c assez facile à réparer et entretenir soi-même. En revanche, il est vrai que le confort d'une suspension hydraulique est variable en fonction du système et de l'état des sphères.

Par exemple, une DS est vraiment très confortable par rapport à une BX, mais la tenue

de route n'est pas la même. Cela dit, une DS avec des sphères qui ont de l'âge sera certainement inconfortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis, je me suis dit: jamais plus j'accepte de me faire refiler une adresse par un dépanneur! Je lui dirai de faire son job et de me laisser tranquille!

Il y a notoirement des maffias qui se constituent de cette manière...notamment dans les grandes villes.

 

Il m'est arrivé la même situation.

Lors d'un dépannage sur autoroute, le dépanneur a fait le gars sympa en m'indiquant "un garage qu'il connaissait", où je pourrais être bien servi et rapidement (ce qui est rare en idf).

 

Résultat : près de deux jours pour un premier diag, encore un jour pour un devis salé (3200 euros), "sous réserve de dépannage", et surtout faux : il n'avait même pas vu qu'il y avait 12 soupapes sur le moteur !... :enerver:

(en passant, il me changeait aussi la pompe HP)

 

Résultat2 : j'ai loué un plateau pour faire réparer la voiture dans mon garage habituel à 200kms de là. Et malgré les frais supplémentaires de rapatriement, la voiture est repartie pour 400 euros de moins tout compris.

Et la voiture roule toujours, avec la même pompe HP !

 

Résultat3 : quand on sent que ça peut coûter bonbon, insister pour avoir un devis écrit, et demander conseil (sur ce forum par exemple ! :) )

 

Résultat4 : ne généralisons pas, mais méfions nous... ;)

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectifie

si votre sphere de conjoncteur disjoncteur est morte c'est la pompe qui s'use à vitesse grand V

la sphere est la pour faire reposé la pompe sinon la pompe force en permanence et elle s'use prématurement

 

de tous ce qui est eu des pb avec leur pompe combien on laissé tourné leur moteur avec la sphere hs

 

si la pompe est morte elle peut décalé la couroie sans pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

je suis pas trop d'accord

la pompe HP débite en permanence qu'elle débite dans le circuit ou dans le retour du conjoncteur donc ce n'est pas parce que ta sphère est HS que la pompe est forcément plus sollicitée il n'y a que la charge qui varie la sphère est présente pour donner une régularité de pression du fait des volumes en précense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sceptique aussi...ma première BX, quand elle était en fin de vie, roulait avec des sphères vraiment en très mauvais état (à l'AR surtout et bien chargée qu'elle roulait...), pendant 2 ans et j'en ai fait du kilomètre. Un jour je suis tombé en panne car je manquais sévèrement de LHM... malgré ça, jamais la pompe n'a souffert. Ele tournait comme au premier jour malgré toutes les vicissitudes. Maintenant j'entretiens mieux quand même mes voitures car à l'époque je savais même pas qu'il fallait changer ses sphères!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai déjà parlé sur un autre forum, il m'est arrivé un peu la même chose: courroie d'accessoire pétée, le "garagiste" attend que je revienne chercher la voiture le lendemain et m'annonce qu'il n'a pas fait les travaux parce que la pompe HP est grippée et ça sert à rien de changer la courroie qui va repéter aussi tôt... je lui ai dit que ça m'étonnait bcp de ne pas avoir eu de problème de suspension et freinage et que de toute façon, financièrement, je ne pouvais pas assurer le changement de pompe... Il était déjà au téléphone en train de commander une pompe neuve et m'a répondu: "vous pouvez payer en plusieurs fois..."

Alors, je l'ai un peu envoyer ch... et je lui ai dit de remonter un courroie neuve et qu'on verrait bien... Le lendemain, je reviens récupérer ma voiture et il m'annonce que les galets sont morts et qu'il n'a pas fait la réparation... encore une journée de perdue. Enfin, le jour suivant, je récupère ma voiture avec courroie neuve et une importante vibration du galet absorbeur de vibration, et pour cause, la courroie n'était pas tendue du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup t'en as eu pour 2800€? mmm je sais pas trop, avec la remorque ca devait presque revenir au même non?

 

Exact, 2800€. Mais ça s'entend "tout compris". Ca inclut:

- 50€ de démontage dans le premier garage,

- le plateau et les kms,

- la culasse d'occase trouvée par ailleurs,

- et la réparation dans le 2e garage (2260€).

...

 

J'ai donc bel et bien économiser 400€... minimum !

 

Salut,....le mieux est de voire le post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=26614

 

Je ne voulais pas rappeler tous les détails, mais c'est bien à cette affaire que je pensais ! ;)

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto, en lisant depuis maintenant une bonne quinzaine tous les posts, je commence à mieux comprendre le système de fonctionnement des garages...

Bref 1ere moralité: reprenez toutes vos vieilles pièces!

2 ème.... n'allez plus au garage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.