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Casse courroie accessoires


Invité Peter

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu une "petite" panne ce matin ! A 130 sur l'autoroute, la voiture a calé net. Je vous passe la séance dépanneuse.

 

Diagnostic visuel : courroie d'accessoires cassée. Le garagiste me dit que ca pourrait être une petite fuite de LHM qui coulait sur la couroie qui en serait la cause ?

Bon ça c'est pas grave,

 

Par contre le garagiste pense que des bouts de la courroie, qui s'est enroulée n'importe comment autour de l'alternateur, ont pu "s'insérer" dans le secteur de la courroie de distribution, et par suite décaler la distribution...

Et c'est ça qui aurait fait que j'ai calé instantannément... :enpleur1:

 

Qu'en pensez vous ? Ca semble probable ou le garagiste essaye t il de m'entuber ???

 

Diagnostic final : le garagiste veut dégager la courroie arrachée et démonter au moins les caches tout autour pour valider...

 

Si la distribution a été touchée, a quel ordre de grandeur de facture dois je m'attendre ??

 

Merci pour vos réponses

 

Peter

 

ps: un détail peut etre, le démarreur réussit à tourner le moteur, pas de bruit exceptionnel, mais rien ne se passe...

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Si je comprends bien, ton moteur ne démarre pas, donc il est judicieux de voir si ce n'est pas en effet un petit décalage de la distri. Je ne crois pas qu'il essaie de te rouler, la rupture de cette courroie peut faire aussi qulques petits dégâts et il cherche au plus logique, à mon avis.
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Bon, si vous etes pas choqués, ca me rassure un peu.

 

Je suis pas parano, mais si la distribution est touchée, j'me doute que la facture peut vite grimper, alors j'essaye d'etre vigilant et de prendre des conseils ! :)

 

J'aurai le diag, jeudi ou vendredi j'espere.

 

En attendant, j'ai loué une japonaise (je ne balancerai pas la marque) rikiki... :enpleur1:

J'ai vraiment hate de r'entendre le sifflement du turbo de ma Xantia ! :Dingue:

 

Bye

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bonsoir,ca m est arrivé sur une 2.1td .la courroie d accessoires est passée dans la distribution.c était au ralenti .il n y a pas eu beaucoup de casse car il y a des basculeurs entre l arbre a came et les soupapes et ce sont eux qui ont cassés.pas de soupape de touchée.il faut remettre une courroie de distribution,ouvrir le cache culbuteurs,changer les basculeurs cassés ou tordus et espérer qu il n y ai pas de casse ailleurs.pour info,ne voulant pas engager de frais trop important j ai remis des basculeurs récupérés a la casse,ils y sont toujours.
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J'ai eu une "petite" panne ce matin ! A 130 sur l'autoroute, la voiture a calé net. Je vous passe la séance dépanneuse.

 

Diagnostic visuel : courroie d'accessoires cassée. Le garagiste me dit que ca pourrait être une petite fuite de LHM qui coulait sur la couroie qui en serait la cause ?

Bon ça c'est pas grave,

 

Par contre le garagiste pense que des bouts de la courroie, qui s'est enroulée n'importe comment autour de l'alternateur, ont pu "s'insérer" dans le secteur de la courroie de distribution, et par suite décaler la distribution...

 

Bonjour,

il m'est arrivé à peu près la même chose l'hiver dernier. La courroie s'est également rompue, peut-être aussi sous l'effet d'une petite fuite de LHM car elle semblait un peu rongée. Par contre, j'ai eu de la chance car la distrib n'a pas été touchée et j'ai pu rentrer à la maison (il me restait 3 km à faire en rase campagne). Dans ton cas, si tu as calé, quelque chose d'autre s'est passé car cette courroie n'entraine "que" l'alternateur, la clim et la pompe HP (frein, direction assistée) et ne peut provoquer la calage du moteur à elle seule. Il faut effectivement démonter le cache et vérifier la distrib en priant que les dégâts ne soient pas trop importants.

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Oui c'est inquiétant qu'elle aie calé instantannément...

 

Pour ma part, j'étais à 130 en 5e, donc à environ 2500 tr/min. J'ai aussitot débrayé (plutôt pour éviter le frein-moteur que pour éviter la casse !) mais ca a pu faire du dégat quand même.

 

Merci pour vos témoignages.

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galet courroie d'alternateur,tendeur de courroie d'alternateur=463euros+ changement courroie=92.81 euros la courroie d'accessoire a pétée au démarrage gallet tendeur hs+recalage moteur = 1er tarif et la courroie dans un autre garage avantchangement galet et autre =2 emme tarif
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Diagnostic provisoire à 18h : linguets de soupape tordus.

 

Il faut aller plus loin pour voir si les soupapes sont tordues, ou si elles ont été préservées comme pour zeuhl34.

 

Qqn a t il une idee du coute de l'intervention :

- changement des linguets

- changement des linguets + soupapes ?

 

J'attends le devis demain ou lundi, mais je suis un peu anxieux...

 

Bye

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oui pièce... il y en a 12!!

sur ce moteur les soupapes doivent tenir, car les linguets sont le points faibles.

 

Ca ne me rassure qu'à moitié... Il est possible qu'ils ne soient pas tous touchés, non ?

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Je pense que c'est possible en effet qu'ils ne soient pas tous abîmés.

Au pire, ce genre de pièces tu peux peut-être chercher à la casse, comme zeuhl34. Ce sera pas le même prix, tu t'en doutes...

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bonsoir,j en avais 3 a changer et 3 autres "suspects".le problème c est de mettre du neuf en ne sachant pas si les soupapes sont intactes.si tu as la possibilité,trouves les en occas d autant plus que ce n est pas une piece sensible a l usure.
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a 25000tr il y en a au minimum 4 de mort.

mais a mon avis, ils sont tous hs ( ce serait d'ailleurs préférable)...

pour info, pas besoin de déculasser pour voir l'etat des soupapes..

 

Pourquoi serait il preferable que les 12 linguets soient hs ??

 

Sinon qu'en pensez vous, est ce que les linguets servent de fusibles pour proteger les soupapes ? Ou, je suis bon aussi pour en changer une poignée (de soupapes)...

 

Et quel est le risque d'avoir abîmé les pistons de l'autre côté ??

 

Peter

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Ce que grostoto veut dire c'est que ce sont les linguets qui trinquent au lieu des soupapes, si tout se passe bien...des fusibles ce n'est pas le mot mais ils sont plus vulnérables que les soupapes par la conception du moteur et, en se tordant évitent que ce soit celle-ci qui subisse des dégâts. Je pense qu'il y a peu de risque que les pistons soient touchés.
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Ce que grostoto veut dire c'est que ce sont les linguets qui trinquent au lieu des soupapes, si tout se passe bien...des fusibles ce n'est pas le mot mais ils sont plus vulnérables que les soupapes par la conception du moteur et, en se tordant évitent que ce soit celle-ci qui subisse des dégâts. Je pense qu'il y a peu de risque que les pistons soient touchés.

 

salut,

j'ai recu le devis : 3200 €TTC...

Le gars me change tout : soupapes, distribution, courroie accessoires, pompe HP (un suintement d'huile sur la courroie serait a l'origine de la casse de celle ci).

Le tout sous reserve de demontage.

 

J'hésite entre 4 solutions:

- laisser tomber, revendre ma xantia pour pieces (bcp de pieces recentes) et en retrouver une d'occase,

- faire la reparation (sachant que la mienne vaut 3500 € a l'argus)

- faire un echange standard (on m'a dit ~5000 €),

- faire transporter la machine dans mon garage habituel pour avoir son avis...

 

Pour l'instant je penche pour la quatrieme, la premiere vient ensuite...

Tout ca pour une courroie a 10 euros :mad:

 

Qu'en pensez vous ??

 

Peter

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Si tu as confiance dans ton garagiste habituel, tu peux lui demander ce qu'il en pense (il doit connaitre la voiture, nan) et voir s'il peut te rapatrier la voiture (et à quelles conditions, si tu laisses tomber et la revends pour pièces).
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ce devis me semble excessif, d'autant plus qu'il est sous réserve( ce qui veut dire qu'il n'a pas encore regardé les dégâts?) d"autant plus que tu peux facilement retrouver une td avec moins de km pour ce prix. Je pense que tu as raison de l'emmener au garagiste habituel même s'il faut payer le plateau.
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et les soupapes sont tordu ou non?

 

Ben je sais pas... le garagiste me dit qu'il doit deculasser pour le confirmer, contrairement à ce que tu disais ! :???:

Au vu du devis, j'ai moyen confiance en ce garagiste. Il m'a compté 8 soupapes alors qu'il y en a 12 en tout !!! :LOL:

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ce devis me semble excessif, d'autant plus qu'il est sous réserve( ce qui veut dire qu'il n'a pas encore regardé les dégâts?) d"autant plus que tu peux facilement retrouver une td avec moins de km pour ce prix. Je pense que tu as raison de l'emmener au garagiste habituel même s'il faut payer le plateau.

 

Moi aussi ca me semble excessif. Ainsi qu'à mon garagiste habituel que j'ai appelé d'ailleurs !

 

Les conclusions de la journée :

- faire rapatrier la voiture chez mon garagiste pour qu'il la regarde,

- s'il me dit que le devis est nul, je vois pour réparer,

- s'il me confirme le diagnostic, je la revends dans l'etat pour pieces (ca m'arrache le coeur, mais c'est le moins pire...) et je retrouve une autre xantia plus jeune et encore plus belle ! :)

 

Je suis en train de voir pour le rapatriement :

- Par dépanneuse, c'est plutôt prohibitif,

- Sur remorque, il faut le permis E et je ne connais personne qui l'a a priori,

- pour l'instant j'ai pas trouvé de petit plateau 3,5t à louer.

Qqn a t il une idee ?

Si qqn peut me proposer ses services (la voiture est à Mennecy dans le 91, et doit aller près de Rouen, soit 180 km plus loin), qu'il me contacte par mail, je répondrai sans faute.

 

Pour la revente pour pièces, on verra après le diagnostic final...

 

Peter

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Invité citroendsbreak

3200 euros ttc ! ça doit faire mal ! et pas évident a réunir une telle somme.

Personne n'ai à l'abri d'une tel mesaventure et j'espere que cela ne m'arriveras pas!

Personellement vu le prix demander je preferais m'en racheter une autre.

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