Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS 21 Pallas 1970 de Typiac


Invité Typiac

Messages recommandés

Heu j'ajouterai que mes feux (enfin mes futurs ...) sont identiques à ceux de Typiac et la que DS (Pallas) qui les porte est du 28 avril 70 !!!

 

Enfin j'dis ça, j'dis rien moi ...:roll:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Typiac

On va y arriver un jour avec ces feux... :PP

Il y a même M. Dr Danche (auteur du site sur lequel j'ai pu noter toutes les subtilités concernant les pallas).

Sinon, c'est possible de les repeindre avec une bombe?

 

Au fait Personne_69, tu es sûr que tes feux AR sont les bons??? :xan2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Typiac
L'année modèle commençait au 1 juillet de l'année précédente, 1 juillet 70 = année 71

Donc plus de doute maintenant. ;)

Merci à vous pour ce long débat.

 

Je vous en prépare un autre pour demain: mes rétros extérieurs. Ils ne m'ont pas l'air d'origine, car il possèdent 2 fixations par portière. :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année modèle commençait au 1 juillet de l'année précédente, 1 juillet 70 = année 71

oui c'est vrai,je me suis trompé !!!

ca ne fait pas si longtemps d'ailleurs que l'année modèle,le millésime correspond à l'année civile

c'est plus simple comme ca d'ailleurs

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le millésime automobile a été instauré en 1978. Il changeait le 1er juillet.

 

Je crois qu'avant 1978 il n'y avait pas de notion de millésime mais plutôt de "modèle" de production dont les évolutions collaient à peu près aux sorties des nouveaux véhicules.

Les présentations commerciales (salon de l'auto) ne sont pas forcément synchronisées avec les applications en production.

C'est valable aussi aujourd'hui et c'est pour cela qu'on peut très bien trouver des feux de Pallas dit "1971" par Orson (d'autant plus que je ne sais pas d'ou il tient cette information) sur une auto sortie en avril 1970 !!!

Et c'est pour cela aussi que sur le site du Dr Danche, il est bien précisé que les feux en question sont disponible à partir d'Avril 1970 !

 

CQFD

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Typiac

Allez, je rajoute 2 photos.

 

Je voudrais savoir si ces rétros sont d'origine ou pas:

http://img212.imageshack.us/img212/9682/dsc000248vv.jpg

 

Ces spoilers d'essuie-glace sont des accessoires d'époque, ou simplement fait "maison":

http://img212.imageshack.us/img212/3305/dsc000263ih.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Pour le déflecteur essuie-glacen j'avais les mêmes sur ma Talbot Horizon... On trouvait ce modèle partout dans les années 80/90

 

Pour les rétros les miens sont identiques à ton modèle, mais montés plus haut. Je suis quasi certains qu'ils ne sont pas d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ganesh

D'accord avec Jean-Yves le retros d'origine n'a pas de patte il traverse la porte et se boulonne de l'interieur.

Ceux-là était monté sur les ailes pour voir plus large quand tu avais une caravane par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orson

Bonsoir

Pour répondre à Personne 69, je tiens l'information des feux arrière des DS de ma mémoire tout simplement.

J'ai possédé entre 1974 et 1979 quatre DS (ouD) et je me souviens parfaitement des millésimes et des différents détails de carrosserie ou de finition qui distinguaient chacun d'eux.

 

- DS 21 Pallas 1968, Gris palladium/cuir noir.

- DS 21 Pallas 1969, Gris palladium/tissu rouge.

- D Super 1971 bleue

- DS 23 IE Pallas 1974, Brun scarabée/cuir havane.

Concernant le rétro extérieur, je pense aussi qu'il n'est pas d'origine Citroën, ceux-ci étant "monotrou".

 

Cordialement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clignotants se montant sur ta voiture sont refabriqués et vendus en particulier sur e-Bay.

pas donnés, on peut parfois en trouver d'occase. surtout ne pas monter les grands modèles gpeints en gris et réservés aux modèles 74-75

http://cgi.ebay.fr/2-retroviseurs-neuf-chromes-citroen-ds-id_W0QQitemZ8044720484QQcategoryZ73734QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

pour les feux, j'avoue aussi n'être pas sur que ce soient les bons, j'aurai plutôt penché pour les modèles 70 en Pallas :

http://cgi.ebay.fr/Feu-neuf-CITROEN-DS-Pallas_W0QQitemZ8044167807QQcategoryZ73734QQrdZ1QQcmdZViewItem

mais avec le stop rouge et non orange !

de toute façon, c'est délicat, parce qu' à l'époque ils faisaient aussi selon les stocks, ma DS étant un exemple de mélange de détails mélangés de 71 et 72 d'origine ...

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orson,

Plusieurs liens (notamment le site du Dr. Danche) montrent ici que ce sont bien des feux de Pallas qui ont été produites à partir de l'année 1970 (Avril sembl t'il). Ces informations seraient donc fausses selon vous ...

De plus, la DS de Typiac et ma future sont également autant d'exemples qui démontrent également le contraire de vos propos.

Sans chercher à vous offenser, j'ai bien peur que votre mémoire ne pèse pas suffisamment lourd dans la balance pour me convaincre. Désolé.

 

Ganesh,

Pour tracter une caravane et bien voir derrière, les rétros doivent avoir un bras plus long.

Ceux de la DS de Typiac sont plutôt du style standard toutes marques de voiture mais pas vraiment faits pour bien voir derrière avec une caravane.

Pour les caravanes, on a ce type de rétro (téléscopiques pour faire double emploi) montés sur une voiture que je suis allé voir (mais trop rouillée pour moi).

http://img52.imageshack.us/img52/8841/img43388ie.jpg

Ceux du lien de Guess qui dirigent vers la boutique de Sylvain sont bien les rétros des DS, à un trou.

 

Guess,

Le feux de Pallas que tu mentionnes ont été montés jusqu'à mars 1970. La future mienne, dans un élan de générosité (28/04/70) aurait pu les avoir mais celle de Typiac (du 08/10/70) a les feux qui correspondent bien à l'historique de production.

Je ne vois pas pourquoi on cherche ici à démontrer le contraire de l'évidence !

A moins que le Dr Danche ne diffuse de fausses informations ?!? J'en doute !

 

Pour moi Typiac a les bons feux ! Na !

Pis moi aussi ! Alors Pouet, Pouet !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orson

Bonjour,

 

Comme tout un chacun ma mémoire n'est pas infaillible, Personne 69.

 

Je suis ravi d'apprendre aujourd'hui que les derniers exemplaires de DS du millésime

1970 (avril 1970) ont hérité des feux arrière du modèle suivant

 

Je conçois parfaitement que des historiens de la DS aient beaucoup à m'apprendre sur ce modèle. Dans ce domaine, le site du Dr Danche est par ailleurs fort bien documenté et fiable.

 

Mon intervention dans cette discussion n'avait pour but que d'apporter un peu de mon expérience de propriétaire de plusieurs modèles, sans prétention et en toute convivialité.

 

C'est pourquoi je ne comprends pas l'agressivité de vos propos et sachez que je ne cherche nullement à vous convaincre de quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orson,

....

Sans chercher à vous offenser, j'ai bien peur que votre mémoire ne pèse pas suffisamment lourd dans la balance pour me convaincre. Désolé.

 

Orson,

Vous me lisez mal ou de travers. Il n'y a vraiment aucune agréssivité dans mes propos, simplement je cherchais a identifier le vrai dans les différentes informations contradictoires de ce post.

 

Je disais tout simplement avec des pincettes (je me répète, "sans chercher à vous offenser", et donc sans agressivité) que ce que vous aviez apporté comme arguments, en regard des informations du site du Dr Danche notamment, ne me permettaient pas d'être convaincu par votre position sur ces feux. C'est tout.

Je cherche encore la part d'agressivité dans mes lignes, en vain !

 

J'aurais pu bêtement garder ma position en disant simplement "Non, c'est pas vrai, les feux sont les bons" mais nous n'aurions pas été plus avancés ...

 

Enfin, pêtre m'avez-vous lu trop rapidement, avec votre coeur plutôt qu'avec votre raison et je ne vous en veux pas. Nous partageons, à priori, la même passion et quand la passion s'enflamme ....:roll:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Richard,alors la belle serait parisienne en avril,cool!!

sinon pour cette histoire de rétros,ganesh n'a pas forcément faux même si ces rétros ne sont pas télescopiques comme le droit que tu nous montres sur ta photo

car si tu les fixes sur l'arrondi de l'aile avant et que tu règles le "bras" du rétro presque horizontalement,ca fait un champ de vision vers l'arrière nettement plus grand

j'espère que tout le monde voit ce que je veux dire!!

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séb !

Oui, je vois bien ce que tu veux dire mais entre nous, cela ne ferait pas très chouette ce montage quasi horizontal ... enfin je trouve. Il en existait des bras longs non téléscopiques, j'en ai déjà vu, mais probable qu'ils n'étaient pas d'origine ...

Sur la photo on voit mal mais les 2 rétros sont téléscopiques.

 

Vivement Avril ! Yes !!!:tourne:

En attendant toujours en attente d'une binouze à partager ...

 

Typiac,

Il faudrait organiser une rencontre pour ces ces 2 modèles proches de naissance et d'acquisition ... Oups je m'emporte, elle n'est pas encore là ! Alors on en reparle en Avril ...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séb !

Oui, je vois bien ce que tu veux dire mais entre nous, cela ne ferait pas très chouette ce montage quasi horizontal ... enfin je trouve.

 

 

En attendant toujours en attente d'une binouze à partager ...

 

QUOTE]

ca existe,j'en ai déjà vu et je trouve aussi que c'est moche!

sinon pas de pb pour la bière mais là c'est un HS et je me suis fait rappelé à l'ordre dans un autre post par un futur proprio de DS alors chuuuttttttttt

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guess,

Le feux de Pallas que tu mentionnes ont été montés jusqu'à mars 1970. La future mienne, dans un élan de générosité (28/04/70) aurait pu les avoir mais celle de Typiac (du 08/10/70) a les feux qui correspondent bien à l'historique de production.

Je ne vois pas pourquoi on cherche ici à démontrer le contraire de l'évidence !

A moins que le Dr Danche ne diffuse de fausses informations ?!? J'en doute !

 

devant tant de précision je m'incline :) mais je pensais que ces feux étaient arrivés plus tard, 71 au moins ...

c'est difficile ce genre de débat, beaucoup de DS ayant été modifiées au cours de leur vie, soit par gout soit par indisponibilité de la pièce convoitée ...

par contre, pour répondre à Typiac, ses rétros ne sont pas d'origine, ça c'est sûr ;) et les déflecteurs d'essuie-glace sont un accessoire vendu dans les années 70-80 mais ne sont pas spécifiques à la DS.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Typiac

Pas la peine de vous battre pour des feux! :maillet:

 

Il peut venir le Typiac, si le coeur lui en dit !!!

Pourquoi pas? :biere:

 

Sinon, pour les rétros, je n'ai pas trop le choix, il doit y avoir 2 trous pour les fixations dans chaque porte.

 

Merci à vous. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de vous battre pour des feux! :maillet:

 

T'inquiète, vaut mieux se "battre" gentiment pour des feux de DS car si c'était les feux de l'amour, ce serait pire ...:tourne:

Désolé ...:roll:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le millésime automobile a été instauré en 1978. Il changeait le 1er juillet.

 

Je crois qu'avant 1978 il n'y avait pas de notion de millésime mais plutôt de "modèle" de production dont les évolutions collaient à peu près aux sorties des nouveaux véhicules.

Les présentations commerciales (salon de l'auto) ne sont pas forcément synchronisées avec les applications en production.

C'est valable aussi aujourd'hui et c'est pour cela qu'on peut très bien trouver des feux de Pallas dit "1971" par Orson (d'autant plus que je ne sais pas d'ou il tient cette information) sur une auto sortie en avril 1970 !!!

Et c'est pour cela aussi que sur le site du Dr Danche, il est bien précisé que les feux en question sont disponible à partir d'Avril 1970 !

 

CQFD

D'apres mes souvenirs, les DS nouveau millesime sortaient fin aout debut septembre. Les petits malins qui voulaient le dernier modele le commandait en juin pour livraison apres les vacances;

Un grosse exeption, le millesime 69, ou à a cause des greves de mai et de la presentation de la grande rivale la 504, les modeles ne sont arrivés que pour le salon d'octobre. J'avais un voisin qui s'etait fait avoir et avait eu en septembre une 21 avec ancien tableau et anciens sieges.

Autrement pour l'histoire des feux, coitroen ne suivait pas toujours le millesime (cf le temoin de charge en mai 67) pour et d'apres ce que je me souvienne pour avoir frequenté mon concessionnaire à cette epoque les nouveaux ont été montés bien avant le 1er juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci confirme cela. Les applications en production des diverses évolutions ne sont pas synchronisées avec les années modèles (avant 1978) ou avec les années milésimes (à partir de 1978).

 

JPG,

Ton voisin serait un heureux colelctionneur aujourd'hui (avec l'ancien tdb ...)

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Typiac

Bonjour, je rajoute quelques photos.

Je l'ai nettoyé, et roulé un peu avec ce WE. :)

Il va falloir que je remplace les bougies et la tête de Delco, je pense.

Elle a tendance à tourner sur 3 pattes de temps à autre. Je le vois surtout au démarrage.

 

http://img229.imageshack.us/img229/4581/ds007nm.jpg

 

http://img58.imageshack.us/img58/7774/ds00a0lj.jpg

 

http://img58.imageshack.us/img58/8133/ds00b8pc.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/2516/ds014in.jpg

 

http://img58.imageshack.us/img58/5290/ds025fj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.