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SUV Hybride est-ce rentable de son vivant ?


Messages recommandés

Bonjour,

Un voisin, cadre dans l’industrie, 65 ans, bientôt retraité avec un pactole de départ à la retraite me pose la question sur un SUV hybride pour promener ses petits-enfants ; l’hybride étant dans l’air du temps, me dit-il !!!

Il pencherait sur un Hybride essence boite automatique ; qu’en pense le voisin ?

Papy pigeot avec tous les arguments qu’il dispose n’a pas réussi à l’en dissuader ; c’est vrai que venant de l’idiot du village !!! Je n’ai pas osé lui demander ce qu’il entendait par «de son vivant » : la vie du SUV ou de la sienne !!!

Le voisin ne veut pas s’inscrire sur les forums mais les lit.

Et vous, qu’en pensez- vous ?

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Bonjour,

Je ne suis ni pro ni anti VE, mais farouchement anti SUV. Après, j'ai toujours acheté mes voitures selon mes besoins, pas selon l'air du temps et je les garde le plus longtemps possible.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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Bjr papy,

Tout dépend des parcours qu'il va faire !!!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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il y a 34 minutes, LinuxForEver a dit :

S'est quoi hybride ? rechargable ou pas

car le C5 aircross existe maintenent en hybride simple aussi

Bonjour,

Un hybride simple je pense, il ne voudra probablement pas un "fil à la patte"

Il se pose la question si l'hybride, différence/économie de carburant par rapport à un thermique simple est rentabilisé sur le long terme (65 ans le monsieur)

 

Il lira surement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

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Il y a 3 heures, girocitron a dit :

Tout dépend des parcours qu'il va faire

Absolument, tout est question de profil d'utilisation.

J'ai l'habitude de dire qu'une personne qui fait une soixantaine de kilomètres par jour avec possibilité de recharger à domicile et 4 à 5 longs trajets dans l'année c'est parfait.
L'argument du SUV pour ma part ne tient pas trop, mon véhicule précédent était une DS5 THP 200 donc pas un SUV et moins lourd et imposant que mon C5 225cv PHEV et pourtant sur long trajet je consommais 1l à 1.5l de plus aux 100kms et je ne parle même pas en ville.
S'il n'a pas de possibilité de recharger à domicile (même sur une prise standard), c'est déjà moins intéressant en tout cas pour un PHEV. 
Concernant les MHEV je n'ai aucune expérience.

A+

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il y a 5 minutes, Eric7833 a dit :

L'argument du SUV pour ma part ne tient pas trop, mon véhicule précédent était une DS5 THP 200 donc pas un SUV et moins lourd et imposant que mon C5 225cv PHEV et pourtant sur long trajet je consommais 1l à 1.5l de plus aux 100kms et je ne parle même pas en ville.

Un peu quand même, avec les mêmes avantages de motorisation, la berline fera mieux qu'un SUV.

 

tu pers une partie du gain amené par les progrès de la motorisation en passant d'une berline à un SUV. (pour ton usage, je concède que le gain est palpable, mais il devrait être supérieur)

 

Pour le reste, je suis d'accord.

 

Un hybride classique est aujourd'hui convainquant en terme de conso.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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à l’instant, xsara62210 a dit :

-xan21-

Je vais lui reformuler, à mon voisin :

Une voiture n'est pas rentable certes mais : vaut mieux acheter une hybride et compter sur l'économie de carburant pour la "rentabiliser" par rapport à une thermique "pur et dur" ou d'acheter une thermique et quelques pièces d'or, pour arriver au prix d'une hybride et de laisser l'or à ses petits enfants une fois la voiture HS ? Il touche un pactole de fin de carrière en partant à la retraite.

Vaste question !!!

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Si il veut laisser de l'or à ses petits enfants, il continu avec son véhicule actuel, et leur laisse le pactol.

 

Si par contre, il veut se faire plaisir, en changeant d'auto...

 

Ce qu'il faut développer, c'est son besoin réel  en terme de déplacement automobile : nombre de kilomètres annuels, type de parcours, places ou volume disponible à bord, etc..

 

À partir de là, il pourra déjà s'orienter vers un type de motorisation ou l'autre, pour savoir lequel sera le plys rentable, mais le plus économique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tout à fait d'accord avec Totophe, il n'est pas possible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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il y a une heure, TOTOPHE a dit :

Si par contre, il veut se faire plaisir, en changeant d'auto...

Absolument, c'est également un des aspects dont on ne parle jamais, le plaisir.
Après certains ne trouvent aucun plaisir à la conduite d'un VE ou d'un PHEV.

A+

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Il y a 9 heures, Papy pigeot retraité a dit :

l pencherait sur un Hybride essence boite automatique ; qu’en pense le voisin 

De toute facon, il n'aura pas beaucoup d'autre choix...

 

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il y a 54 minutes, Eric7833 a dit :

Absolument, c'est également un des aspects dont on ne parle jamais, le plaisir.

Paradoxalement, c'est pourtant le critère décisif dans peut être 90% des cas.

  • J'aime 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Beaucoup de problème chez nissan sur les modèles de véhicules qui rechargent les batteries, le moteur électrique crame tous les 30 000 km car trop proche du moteur thermique. Charger ce moteur coûte de mémoire 6 000 euros. Gros soucis de batteries chez pas mal de véhicules avec une voiture obsolète à 150 000 km car les batteries ne se fabriquent plus ou à un prix astronomique pour certains modèles qui ont quelques années. Il faut être prudent sur le choix effectué et privilégier un modèle neuf ou très récent.

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Bonjour,

Trouvé sur le net, bonne lecture (voisin y compris) :

https://www.aramisauto.com/aide/faq?question=sont-inconvenients-une-voiture-hybride

Quels sont les inconvénients d'une voiture hybride ?

Face à l’offre importante de modèles de voitures hybrides proposée par les constructeurs, un nombre croissant de conducteurs prennent le virage de l’hybridation, considérant que c’est là une bonne alternative aux véhicules essence, diesel ou électriques. Les économies de carburant, la motivation écologique ainsi que les primes gouvernementales sont les facteurs déclencheurs de leur choix, lorsque leur mode de conduite ne peut pas s’adapter à l’usage des véhicules électriques. Focus sur les avantages et inconvénients de la voiture hybride.

Sommaire :

  • Le fonctionnement de la voiture hybride

  • Les inconvénients de la voiture hybride classique

  • Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable

  • Les nombreux avantages de la voiture hybride classique

  • Les nombreux avantages de la voiture hybride rechargeable

Le fonctionnement de la voiture hybride

Avant de détailler les inconvénients et les avantages d’un véhicule hybride, il convient de préciser qu’il existe en réalité deux types d’hybridation : les voitures hybrides classiques et les voitures hybrides rechargeables.

Le fonctionnement de la voiture hybride classique

Un véhicule hybride classique fonctionne à l’aide de deux moteurs : un moteur thermique, qui est le plus souvent un bloc essence, associé à un moteur électrique. Ce dernier entraîne le véhicule à faible vitesse en mode 100% électrique, et aide aux accélérations à vitesse élevée, tandis que le moteur à essence prend le relais le reste du temps.

Les conducteurs d’un véhicule hybride classique bénéficient ainsi d’une réduction du coût de consommation de carburant, puisqu’en dessous de 50 km/h, leur véhicule roule à l’énergie électrique. C’est notamment le cas pour les courts trajets effectués dans les villes. C’est une batterie de petite taille et de faible autonomie, qui sert d'alimentation électrique. Celle-ci se recharge par le biais de l’inertie de l’automobile à chaque décélération et freinage, à l’image d’un générateur.

Le fonctionnement de la voiture hybride rechargeable

Un véhicule hybride rechargeable fonctionne également avec un moteur essence ou diesel d’un côté et un moteur électrique de l’autre, mais c’est à peu près le seul point commun avec un modèle à hybridation classique. Il y a même de grandes différences entre les deux types de voitures hybrides : la batterie est de plus grande capacité, offrant une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres au lieu des 2 à 3 km du système classique. L’alimentation en électricité permet de rouler à vitesse normale dans la limite de la capacité de l’accumulateur, avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Enfin, la batterie se recharge sur une prise domestique ou une borne publique, à l’instar d’un modèle à moteur électrique.

Les inconvénients de la voiture hybride classique

  • Le prix d’achat d’une automobile hybride est plus élevé que celui du modèle équivalent à carburant 100% thermique.

  • La capacité de la batterie auto est faible, ne permettant de rouler à l’électricité que sur une très faible distance et à petite vitesse.

  • Le carburant principal utilisé est l’essence, ce qui ne permet pas de choisir l’origine de la consommation électrique à bord.

  • Le moteur électrique ne sert pas lorsque la vitesse dépasse 50 km/h, se traduisant même par une légère augmentation de la consommation du fait de son surpoids.

Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable

  • L’achat d’une hybride rechargeable est également plus cher que celui d’un véhicule similaire à carburant essence ou diesel.

  • Sur certains modèles, l’habitabilité est amoindrie, du fait de l’emplacement de la batterie électrique.

  • La recharge de la batterie doit être fréquemment effectuée.

  • L’hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.

Les nombreux avantages de la voiture hybride classique

  • Réduction du coût de la consommation de carburant de l’ordre de 23% par rapport au même modèle non hybride en cycle mixte.

  • Récupération de l’énergie cinétique gratuite lors du freinage et de la décélération.

  • Conduite confortable à basse vitesse : manœuvres aisées, propulsion fluide, silence.

  • Batterie qui se recharge sans branchement.

Les nombreux avantages de la voiture hybride rechargeable

  • Pouvoir rouler en 100% électrique sans craindre la panne, selon les types de trajets.

  • Coût d’utilisation très intéressant.

  • Bonnes performances sur la route en ville, comme sur voies rapides.

  • Faible temps de recharge par rapport à la voiture électrique.

  • De meilleurs variétés de choix de modèles par rapport à la voiture électrique.

  • Aides gouvernementales sous certaines conditions.

https://www.aramisauto.com/aide/faq?question=faut-il-acheter-une-c5-aircross-suv-diesel-ou-essence

 

https://www.auto-innovations.com/

 

La FIA très favorable aux moteurs à combustion d’hydrogène

https://www.auto-innovations.com/actualites.php?id=2472

 

Batteries sodium-ion, une opportunité française

https://www.auto-innovations.com/login.php

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Il manque dans cet article l'usage prévu de ces différents hybrides :

 

L'hybride classique n'a pas vocation à permettre de rouler à l'électrique sur une longue distance, mais à épauler le moteur thermique, voir à s'y subsituer occasionnellement dans le but de faire baisser la consommation de carburant, et ça marche ! Du moins maintenant.

 

L'hybride classique ne recharge pas seulement en décélération, mais aussi à régime stabilité (si c'est optimisé, ça doit aller chercher le rendement du moteur thermique qui est minable à régime stabilisé = faible charge)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tout comme les VE, les hybrides doivent être achetés neuf ou assez récents et ne doivent pas être gardés très longtemps, passés 5 ans le risque est là, avec des batteries qui peuvent arriver en fin de vie, et là, il va falloir sortir son mouchoir (et casser son cochon) car l'addition sera salée. :fauches::enpleur1:

gigi

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Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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il y a 7 minutes, girocitron a dit :

passés 5 ans le risque est là

Tant que les batteries seront garanties 8 ans à 70% de SOH où 160000 kms je ne vois pas où est le risque. On a quand-même maintenant un peu plus de visibilité sur la durabilité des batteries qui est plutôt autour des 10 ans.

 

Ceci dit je ne garde jamais un véhicule plus de 6 - 7 ans, quand les grosses révisions commencent à s'annoncer.

 

A+

 

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il y a 36 minutes, girocitron a dit :

Tout comme les VE, les hybrides doivent être achetés neuf ou assez récents et ne doivent pas être gardés très longtemps, passés 5 ans le risque est là, avec des batteries qui peuvent arriver en fin de vie, et là, il va falloir sortir son mouchoir (et casser son cochon) car l'addition sera salée. :fauches::enpleur1:

gigi

Je fini par me dire que c'est un faut problème :

 

1- nous sommes déjà dans l'air de l'auto jetable, les thermiques ont aujourd'hui la même durabilité que les elec : poubelle à 10 ans.

 

2-pas besoin de casser le cochon, comme toutes pièces majeure d'un véhicule, les batteries seront NFP, donc la question du coût de remplacement ne se pose pas...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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