Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse courroie distri Turbo D12


Invité didih

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

Ma question est la suivante:

Est-ce qu'en cas de casse de la courroie de distribution, les soupapes peuvent toucher les pistons?

 

Je sais que ma question peut paraître bête, mais en voici les raisons:

 

- Après avoir cherché pour quelle raison elle a calé et ne veux plus redémarrer, j'ai

constaté qu'alors que le moteur tourne avec le démarreur, la courroie de distri ne bouge

pas au niveau de la pompe à injection alors qu'elle parait encore tendue! Pour ce faire j'ai

juste écarté le carter de courroie au niveau de la pompe.

 

- Le plus génant est quelle me bloque la sortie (à angle droit ) de mon garage pour que

mon collègue sorte sa SM dans quinze jours (qui elle est au chaud pour entretien depuis

deux ans et demi) !!!!!

 

Merci pour vos réponses. Je reste à "l'écoute" pour d'autres précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

oui sa tape mais pas sur toutes les soupapes si ton arbre à cames ne tourne pas

t'est bon pour déculasser remplacer les soupapes tordues vérifier les poussoirs hydrauliques et faire un ressuage sur ton arbre à came

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Et surtout ne pas faire tourner le moteur du tout! S'il a peu tourné ave la courroie bloquée, tu peux le sauver, peut-être.

Mais il y du boulot en perspective. Faut déculasser pour voir l'étendue des dégâts. Il se peut que la culasse doive être remplacée.

Comme dit le proverbe: quand la soupape fait la bise au piston, on est mal barrés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd la poulie damper a laché sur ma feue td12, la courroie de l'alternateur s'est mise dans la distri et hop calage direct, j'ai enlevé le cache culbuteurs seulement et les linguets d'admission étaient fracassés, pas ceux de l'échapement.

 

Donc au moins 8 soupapes ont rencontré les pistons =)

 

J'ai eu plusieurs avis concernant l'état de la culasse, tous m'ont dit qu'elle a dû morfler...

 

Je ne me suis arreté qu'au cache culbuteurs ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut didih

 

plusieure post ont disparus je sais que tu cherchais un systeme pour deplacer ta voiture dans ton garage j'ai trouve ça dans un post de christian67 "Pour fabriquer un banc c'est relativement simple tous d'abord il faut aller faire ces courses dans une casse et récupérer ou acheter les éléments suivants sur une CX.

une pompe hydraulique

un conjoncteur disjoncteur

un bocal LHM

Un tuyau de retour de conjoncteur et un tuyau d'alimentation pour la pompe

un tuyau d'alimentation HP entre la pompe et le conjoncteur

ensuite il faut aller faire ses courses chez un fournisseur de matériel industriel

pour aller récupérer un manomètre 0 - 200 BARS .

ATTENTION EMMENEZ LE CONJONCTEUR POUR LE PAS DE VIS SON EMPLACEMENT SERA LA SORTIE D ALIMENTATION DU CIRCUIT

 

 

Deuxième étape

Fabriquer un support métallique ou en bois en L suffisament grand pour acceuillir la pompe et le conjoncteur positionné la sphère vers le haut.

 

de l'autre coté on fixera le bocal.

Puis on positionne toute la tuyauterie entre la pompe et le bocal

 

une fois ces éléments en place on récupère une manivelle ou un bout de fer rond diam 20 que l'on va fixer sur le bord de la poulie de pompe

puis on raccorde le manomètre sur la sortie de pression

et on un banc pour tester les sphères

il suffit de tourner la manivelle et de fermer le clapet de décharge avec la clé de 12

 

la pression dans la sphère est celle indiquée par le manomètre lorsque l'on pompe

si la sphère n'a plus de pression d'azote elle ne se stabilise pas et monte sans s'arréter

Ce montage peut également servir pour déplacer les voiture lorqu'elles sont non roulante

Il suffit de prendre un moteur électrique 220 v le fixer sur le support aligné avec la poulie de la pompe

déposer la manivelle et mettre une courroie et le tendeur

On dépose le manomètre et on raccorde le tuyau de sortie du conjoncteur de la voiture sur notre installation et la voiture monte instantanément

un régime de 1500 tr mn suffit amplement pour faire réagir la suspension

il faut cependant récuperer un peu de LHM dans le bocal de la voiture parce que les retours se feront dans ce bocal"

 

bon courrage

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir titti,

 

C'est vrai que plusieurs post ont disparus, en gros tous ceux de week-end.

 

Pour mon montage pour sortir la voiture du garage, je pense que je vais préparer

un support pour fixer une perceuse sans fil 12V, afin d'utiliser la batterie de la

voiture (sur une idée que l'on m'a donné sur un des post disparus). L'avantage

sur le montage que tu as trouvé c'est qu'il n'y a pas à monter un circuit hydro "volant"

car je réutilise celui de la voiture: en effet il est bon, il n'y a que le moteur qui ne

tourne pas!

Il ne me reste plus qu'a faire des mesures pour trouver la poulie adéquate à mettre sur

la perceuse pour faire tourner la pompe HP à la bonne vitesse.

 

Je vais réfléchir pour faire un montage simple à reproduire car il peut être utile à la

communauté pour pouvoir remorquer une Citro hydro quand le moteur ne tourne pas.

 

A++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si tu arrive a realiser un montage fiable pense a faire des photos et creer un tuto pour le mettre sur le site

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si tu arrive a realiser un montage fiable pense a faire des photos et creer un tuto pour le mettre sur le site

C'est évidemment ce que je pense faire!

J'ai un mois pour y réfléchir et le réaliser

 

A++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonjour il est vrai que mon montage peut t'aider dans ton mais également à tester les sphères de tes futures voitures d'autre il n'est pas limité à la XM Tu peut l'utiliser pout toute les suspensions hydraulique j'ai pris du CX parce que pour moi c'est plus simple

mais la récupération sur une xm bx ou xanthia fait l'affaire de la même manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pas mal de posts ont disparu...c'est moi qui t'avais parlé de la perceuse autonome. La plupart fonctionnent sur 14,;4 V, soit à peine plus qu'une batterie chargée(12,5 à 13,8 V en général).

De plus la plupart ont un réglage de vitesse et de couple et on peut laisser tourner en continu(attention à la chauffe quand même).

Il existe des courroies ( vertes, Polychord Suisse ou imitations de diam 6 voire 8, parfois jaunes) qu'on peut adapter à une mesure précise. Faut couper avec une lame puis souder avec une flamme, puis ébavurer si nécéssaire. On les utilise beaucoup dans l'industrie de précision et on peut mettre de fortes charges même en 6 mm. Elles sont un peu extensibles et patinent très peu. A Paris je connais une adresse pour en acheter. Mais peut-être peux-tu y arriver avec n'importe quelle courroie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaf peu importe la vitesse, tant que ca monte ^^

 

Ta perceuse ira toujours plus vite que la pompe puisque tu mettras forcément une poulie plus petite, tu l'arreteras une fois la voiture levée ^^

 

 

Eh bien non car la vitesse de rotation d'une perceuse sans fil est aux environs de 500tr/mn

(voire 1200 sur certaines) et donc avec une petite poulie sur la perceuse, la pompe tournera

a une vitesse inférieure à celle de la perceuse. La poulie de pompe HP, sur XM autre que V6, a un diamètre de 132,5mm et celle de vilbrequin de 100mm; soit un rapport de 0,75, c'est à

dire quand le moteur tourne à 1000 t/mn la pompe tourne à 750 t/mn. Donc pour avoir une

vitesse de rotation de la pompe assez proche du fonstionnement normal, il faut mettre

une poulie d'un diamètre supérieur (ou égal, si perceuse à 1200t/mn).

 

C'est pour ça, et sans compter les problèmes de couple, que je j'avais dû, dans ma tête,

éliminer d'emblée la perceuse.

 

Je crois que je vais utiliser un démarreur débarrassé de son nez. En effet, ce type de moteur

tourne, à vide, aux environs de 1200t/mn, le couple ne sera pas un problème. Par contre,

pour limiter la consommation et l'échauffement du moteur, je vais m'orienter vers un

démarreur de petite voiture essence (style Saxo/106).

Avant qu'on me réponde qu'un démarreur ne pourra pas tourner longtemps car il va chauffer:

il aura une charge de travail très inférieure à son fonctionnement normal: une pompe

hydro offre moins de résistance à la rotation qu'un moteur à explosion. D'ailleurs, si c'était le

cas, les C5 n'auraient pas de pompe HP électrique qui démarre à l'ouverture par la

télécommande des portes car ça risquerai de foutre à plat la batterie avant le démarrage.

Et s'il chauffe de trop, une aillette couplée sur la poulie suffira pour le refroidissement

du moteur. Et si j'utilise un petit démarreur c'est que plus un moteur est gros (puissant),

plus il consomme et plus il chauffe.

 

Je viens d'avoir une autre idée en rédigeant ce post: un moteur d'essuie-glace sans

tous ses engrenages de diminution ferait peut-être aussi l'affaire: à creuser!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce n'est pas l'échauffement d'un démarreur qui m'inquiète

 

Moi non plus!

 

Comme plusieurs post ont disparus ce week-end, à cause du changement sur le site,

je vais expliquer de nouveau mon problème, pour ceux qui ont suivi ce post, mais aussi pour ceux qui le rejoigne:

En fait, pour résumer en bref, un ami a rentré sa SM au fond de mon garage il ya 2 ans et

demi; elle devait rester là 6 mois. Quelle reste plus longtemps ne me gêne pas. En janvier

2005, je trouve une XM TurboD12 sur eBay, sellerie cuir, sphères neuves, plus d'autres

frais mais avec un problème sur le joint de culasse. Pas de mayonnaise mais fumée blanche

et consommation de liquide de refroidissement: 200 euros, pas cher comme banque de

pièces, voire à remettre en état. Petite précision, j'habite à la pointe extrème ouest de

la Bretagne et la voiture se situe à 70km de chez moi: situation assez rare.

Je suis aller chercher la voiture avec un plateau car le propriétaire ne voulair pas la

voir partir en roulant, les Gendarmes lui avaient dit que s'ils voyaient a nouveau cette

voiture fumant enormément=PV, et plus!

Après l'avoir rapporter chez moi, j'ai fait un tour avec. A froid, elle ne crachait pas d'eau

à l'échappement; en roulant, le turbo s'enclenche bien, je trouve même qu'elle a plus

de pêche que celle d'un ami. Je pense à la remettre en état plutôt que m'en servir de

pièces, mais il faut que la SM sorte pour ça. Le temps passe, la SM n'avance pas beaucoup

car le collègue a été muté et a moins de temps pour venir. Moi, quand j'ai une bricole à

faire, je sort la XM du garage puis je la rentre. Je dois laisser la XM roulante pour pouvoir que

mon ami sorte sa SM.

Il y a quelques jours (d'où le sujet initial de mon post), je veux sortir la XM pour rentrer

la 106 d'un ami (changement courroie distri). Je démarre la XM pour avoir de la place dans

le garage. Pas de problèmes, mais alors qu'elle tourne au ralenti pendant que j'ouvre la

porte du garage, elle tousse et cale. Etant en fin de réservoir, je pense à une panne

de carburant; je vais squatter le garage d'un ami pour faire la 106. Après coup, je

cherche le problème de la XM. Je met 10l de gasoil dans le réservoir, essaie de purger:

tous les retour de fuite des injecteurs pêtes, je les change. Je continue à vouloir purger,

pas de carburant au niveau des injecteurs, alors qu'il arrive à la pompe!

J'enlève une vis du cache de courroie de distri et lance le moteur: la courroie ne tourne

pas alors qu'elle semble tendue!

Donc gros problème sur le moteur, entre temps j'ai confirmation visuelle et par

le propriétaire de la SM (en fond de garage) qu'il la sortirai fin février/début mars. J'ai pas

osé lui dire que ma XM risque de le bloquer.

J'ai pas envie de déculasser pour remettre en route le moteur, juste pour sortir la

XM (puis la rentrer) afin de laisser sortir la SM, d'autant plus que cette XM que je pensait

refaire va finalement me servir de banque de pièces car un ami à pêté le joint de culasse

sur sa TD12 (avec toutes options contrairement à la mienne) et me la donnée parce que

je lui en ai rtrouvée une autre sur INTERNET.

Un autre problème: entre la porte du garage et le mur d'en face, il y a la longueur de la

XM moins 20cm. Même une 106 ne peut rentrer en une seule manoeuvre!

 

Donc une XM sans assistance hydro, car pas de moteur, bonjour pour pouvoir la

sortir puis la rentrer en la poussant.

 

C'est pour ça que s'il y avait eu un espoir que les soupapes ne touchent pas les pistons,

ça m'aurait bien simplifié la vie. Comme ce n'est pas le cas, je vais faire mon montage; la

suspension en bas n'est pas mon soucis principal, mais sans assistance de direction, je

vais galèrer un max (je ne peut pas payer l'apéro à 50 personnes pour déplacer ma XM).

 

En résumé, un moteur électrique (12 ou 220V) pour faire tourner la pompe HP permettrai

de gagner 46 apéros: soit 4 personnes pour déplacer la voiture sans trop d'effort car

assistance de direction: le sol est plat. Ce n'est pas pour gagner quelques apéros, mais

braquer les roues d'une voiture sur place et sans assistance c'est très dur et je n'ai pas

beaucoup de place pour faire les manoeuvres.

 

J'ai peut être été trop long dans mes explications, et je m'en excuse; mais c'est pour essayer

d'être le plus clair possible pour ceux qui n'ont pas suivi ce post et donc loupé les oublis

de ce week-end

 

A+++

 

PS: S'ilmanque des espaces entre des mots, voire quelques lettres, je ne suis peut-être

pas entièrement responsable car mon clavier à failli passer à plusieures reprises par la

fenêtre. Je pense qu'il a mérité retraite que toute informatique (et surtout PC) mérite:

La poubellle! :buzz:

Par contre une Citro hydro pourra toujours contribuer à la vie d'une autre :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui Didih mais on s'en fout, on met une perceuse à l'arrache et on fait monter la pression avec, et le temps que la pression redescende une fois tout ce bazar enlevé, on a largement le temps de bouger la caisse ^^
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui Didih mais on s'en fout, on met une perceuse à l'arrache et on fait monter la pression avec, et le temps que la pression redescende une fois tout ce bazar enlevé, on a largement le temps de bouger la caisse ^^

 

 

Oui je sais bien, mais c'est mon problème de manoeuvres pour sortir la voiture qui

m'emerdre le plus. Si les soupapes ne touchaient pas les pistons (d'où ma question

originale), pigeage, courroie de distri (pas forcément neuve), puis basta--> 5

minutes de fonctionnement du moteur pour sortir et renter, tant pis s'il pête:la

voiture est pour pièces. Mais la XM que je vais refaire (actuellement dans le garage d'un ami)

à eu le joint de culasse qui à dégagé alors qu'elle venait de faire 400km: donc culasse pas

forcément récupérable.

Je ne veux donc pas bousiller la culasse de la XM qui bloque mon garage (c'est peut être

trop tard, mais l'espoir fait vivre): elle peut me servir pour l'autre.

Que la voiture soit montée ou pas m'importe peu (encore que la dalle du garage soit 5cm

plus haute que le sol en terre à l'extérieur), en la poussant, puis en câble accroché a une

autre voiture, elle sortira. Mais je ne pourrai pas la rentrer. J'ai laissé pendant quelques mois

2 voitures (démontées?) à l'extérieur du garage, que je loue, mon propriétaire m'a dit qu'il

ne faudrait pas que je recommence. Je pourrai encore le faire mais je ne préfère pas.

 

En fait pour mon problème de courroie de distri, c'est "résolu", je verrai après le départ

de la SM.

Il faut d'ailleurs que je trouve comment indiquer sur le forum que mon problème est

résolu!

 

Après, si je peux trouver une solution pour faire tourner la pompe HP, là je ferai un

autre post, voire un tuto, car ça peut être utile à la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

A ta palce je me fabriquerai le système que j'ai déjà évoquer pour le contrôle des sphères et je mettrai un moteur 220 V un moteur d'une vieille machine à laver doit faire l'affaire

pour la poulie tu peut récupérer à la casse également un moyeu de poulie d'arbre à came de CX dièsel la poulie est vissée dessus et l'alésage est plus petit que les arbres de moteur 220 v du coup on peut facilement adapter ce moyeu

du coup t'est plus emmerder et tu peut contrôler tes sphères en prime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian67 le montage est interressant, mais dans mon cas il faut juste un moteur 220V,

une poulie et ... une rallonge de 20m! car le circuit hydro fonctionne.

Un moteur de machine à laver est idéal car il possède déjà une poulie; de plus, pour

avoir démonté pas mal de machines, le rapport entre la poulie moteur et celle du

tambour est a quelque chose prêt le même. Le moteur est en 220V, sauf quelques

machines où le moteur est en 12V (c'est le cas de la mienne, car variateur de vitesse pour

l'essorage: pour l'avoir réparée, schéma à l'intérieur, moteur 12V; mais elle fonctionne et

je ne vais pas l'exploser pour faire tourner la pompe HP 5mn!)

Ma solution sera certainement un moteur 220V, car, à cause d'un travail "urgent" qui vient

de me tomber dessus, je n'aurai pas le temps de faire énormément d'essais avant fin

février, date butoir où la voiture doit sortir.

Mais après, et avant de démonter la voiture, je pourrait faire des essais: je reste persuadé

que le montage en 12V peut être utile, à condition de pouvoir le reproduire facilement.

 

Une fois la voiture démontée pour récupérer les pièces, j'aurai tout ce qu'il me faut pour

faire un banc de test: ce que je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

salut didih

 

alors elle est sortie du garage ta XM ,raconte comment t'as fait au final

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.