Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'essaie de remettre un C15 sur la route


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir passé plusieurs allemandes et japonaises, je reviens aux sources, comme mon grand père qui a toujours roulé en citron (il est d'ailleurs cité dans un fascicule de pub de Citroên sur le nouveau diesel camion  en 1939).

Je suis plus sur les forum Xsara Picasso et C5 phase 1, mais là je veux parler de C15.

Voilà, j'ai récupéré le C15 de mon grand oncle qui n'a pas un point de rouille, mais qui a été vandalisé (vitres cassées, toit enfoncé) dans son hangars, et qui n'a pas roulé depuis 20 ans.

J'ai récupérè la carrosserie sans problème, mais mécanique : gag.

Après toutes les vérifications d'usage (huile etc...) mise en place d'une batterie : étincelles !!!

Alternateur HS : démonté, plus d’étincelles, démarrage nickel, sauf que moteur a fond et impossible de le faire redescendre dans les tours....

Alors vérifications du câble d’accélération : rien,

Le moteur brule de l'huile (auto allumage ?) non

 

A mon avis PI HS grippée, qu'en pensez vous ?

 

Je cherche une PI Bosh à pas cher sur LBC en espérant que ça résoudra le problème en la calant au PIF, car je ne dispose pas des comparateurs pour faire un calage pro.

 

Cette mécanique reste assez "rustique" et a part la PI , je ne vois pas d'autre explication, a moins que je me trompe.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

l’outillage de calage se trouve à pas très cher sur le net , des p’tits coffrets bleu ou rouge.

 

peut-être un vrai problème mécanique du moulin, de segmentation? 
 

il n’y a pas un niveau d’huile très en excès (erreur ou en vue du stockage) qui serait ré aspiré par le circuit d’admission via les durites de ré aspiration des vapeurs d’huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses.

 

Alors effectivement, j'ai d'abord pensé à un phénomène d'auto-allumage, mais l'hule ne bouge pas, le C15 ne fume pas particulièrement , il fume blanc mais en tournant a fond au démarrage , c'est pas choquant.

Et oui le moteur s’arrête des que je coupe l’électrovanne.

 

Après, j"ai pensé a des injecteurs qui fuient, mais je l'ai ai débranché un par un, et à part que ça tournait sur 3 pattes, pas de baisse de régime.

 

J'ai évidemment vérifié que le câble accélérateur n’était pas bloqué, mais je pense que vous vous en doutez.

 

A part la pompe qui n'a pas apprécié d'être à l’arrêt pendant 20 ans je ne vois pas.

 

Je connais deux boites qui pourraient le refaire, mais à mon avis ça va coûter plus cher qu'en trouver une d'occase. Mais bien que ces PI ont été montées sur 205,305,405, BX etc, en bon état ça court pas les rues tant que ça.

 

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi en Haute-Loire, limite Cantal, les C15 s'arrachent par les agriculteurs et les chasseurs. Même dans l'état (la carrosserie est nickel) j'aurais pu vendre le mien 20 fois.

 

Je veux le refaire pour aller à la chasse (j'ai un defender 110, mais trop long, trop large, trop gros et ne braque pas dans les bois), pour trimballer des trucs (c'est un 750 Kgs) voir pour aller prendre le train pour aller au taf ( ca consomme pas plus qu'une voiture moderne).

 

Cordialement.

 

Je connais deux boites qui pourrait la refaire, mais çà va coûter plus cher, je pense qu'en trouver une d'occase, quoique pour voir que cette pompe était montée sur 205, 305, 405, BX etc...ça court plus les rues tant que ça en bon état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, GAEL-43 a dit :

Bonjour,

Après avoir passé plusieurs allemandes et japonaises, je reviens aux sources, comme mon grand père qui a toujours roulé en citron (il est d'ailleurs cité dans un fascicule de pub de Citroên sur le nouveau diesel camion  en 1939).

Je suis plus sur les forum Xsara Picasso et C5 phase 1, mais là je veux parler de C15.

Voilà, j'ai récupéré le C15 de mon grand oncle qui n'a pas un point de rouille, mais qui a été vandalisé (vitres cassées, toit enfoncé) dans son hangars, et qui n'a pas roulé depuis 20 ans.

J'ai récupérè la carrosserie sans problème, mais mécanique : gag.

Après toutes les vérifications d'usage (huile etc...) mise en place d'une batterie : étincelles !!!

Alternateur HS : démonté, plus d’étincelles, démarrage nickel, sauf que moteur a fond et impossible de le faire redescendre dans les tours....

Alors vérifications du câble d’accélération : rien,

Le moteur brule de l'huile (auto allumage ?) non

 

A mon avis PI HS grippée, qu'en pensez vous ?

 

Je cherche une PI Bosh à pas cher sur LBC en espérant que ça résoudra le problème en la calant au PIF, car je ne dispose pas des comparateurs pour faire un calage pro.

 

Cette mécanique reste assez "rustique" et a part la PI , je ne vois pas d'autre explication, a moins que je me trompe.

 

Cordialement.

Bonjour,

Il serait bien de savoir quelle marque de pompe est montée sur votre moteur :

Il est rare de voir une pompe grippée, d'autant plus que la votre fonctionne ; gommée par du vieux gasoil oui.

Dans le cas d'une Bosch, le coulisseau de réglage du débit sur le piston ne peut pas être grippé, car le piston a des mouvements de vas-et vient et fonctionnel.

Dans le cas d'une Delphi c'est autre chose.

Maintenant que le moteur a tourné avec du gasoil propre (Espérons le), laissez ce nouveau gasoil "détremper" la gomme pendant quelques jours avant de tout démonter.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, MagicmÃhari a dit :

Oui une rénovation chez un diéséliste c’est souvent des forfaits entre 1500 et 2000eu.

Bonjour,

 

Je ne sais pas ou vous habitez, mais heureusement que non, chez moi c'est plutôt entre 300 et 600€....les kits de reno ne valent pas très chers souvent, après c'est la MO...

 

Moi perso, je souhaite pas une PI usinée au micron pour la formule 1, mais un truc d'occase sorti d'une 205 qui fait que ça tourne a peu prés rond.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A "GAEL-43"

PI usinée au micron lol, elle y est déjà, faites tourner le moteur de temps en temps, en l'étouffant à la main sur la pipe d'admission, avec du gasoil Exélium propre si possible et revenez vers nous dans quelques jours, elle a dormi 20 ans, laissez la se réveiller ; sans la brusquer !!!

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n'y a pas à pinailler, si le moteur s'arrête à la coupure du contact, c'est la pompe.

Il y a 8 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Il est rare de voir une pompe grippée

Ha bon...

Rare ne veut pas dire impossible

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens, pas à pinailler, c'est la pompe, oui mais encore ? où dans la pompe ?

Suis persuadé d'avoir à faire à une pompe "roto-diésel/Lucas".

Il faudrait, si ça en est une, déposer le couvercle (2 écrous borgne) titiller la p'tite manivelle, à droite dans la pompe, commandée par une tige en forme de canne sur laquelle il y a un ressort. Cette p'tite manivelle est le "tiroir" de débit, agit par rotation dans la tête hydraulique ; si gommée, le ressort de la "canne" ne permet plus son retour. En accélérant, le système régulateur a tiré sur cette p'tite manivelle qui est restée, gommée, en position accéléré. Un gasoil de 20 ans.

Bien à vous

 

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non ll ne s'agit pas d'une roto diesel mais d'une boch VE Type 523, quand au gasoil, je ne l'ai pas essayé avec celui dans le réservoir car il n"arrive pas, il doit y avoir une prise d'aire sur les durites.

J'ai mis une nourrice pour tester.

Depuis la pompe est démontée du véhicule,

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GAEL-43 a dit :

Bonjour,

 

Non ll ne s'agit pas d'une roto diesel mais d'une boch VE Type 523, quand au gasoil, je ne l'ai pas essayé avec celui dans le réservoir car il n"arrive pas, il doit y avoir une prise d'aire sur les durites.

J'ai mis une nourrice pour tester.

Depuis la pompe est démontée du véhicule,

Cordialement.

 

Re,

je n'avais pas tilté que c'était une Bosch. Pleins de tutos sur le net, au hazar :

Prenez des photos au fur et à mesure du démontage (nous avons cette facilité avec nos portables), endroit propre.

Bon courage (papy en a déjà démonté plusieurs)

 

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 6 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Prenez des photos au fur et à mesure du démontage

Je ne vois pas l'intérêt de démonter une pompe entièrement s'il n'y a pas possibilité de la passer au banc ensuite...

Mais comme vous écrivez si bien, "chacun voit midi à sa porte" !!!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Je ne vois pas l'intérêt de démonter une pompe entièrement s'il n'y a pas possibilité de la passer au banc ensuite...

Mais comme vous écrivez si bien, "chacun voit midi à sa porte" !!!!

J'en ai démonté pas mal dans ma vie, bidouillé aussi pour avoir plus de puissance (débits, avance) mais c'est vrai que l'on devrait les régler sur banc.

Si l'on prend les repères au fur et à mesure du démontage, ça va, pas de soucis ; pas plus que de régler l'avance à l'allumage à l'oreille sur les anciennes guimbardes !!! (usinée au micron, réglée à l'oreille, ça l'fait !!!)

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 21 heures, Papy pigeot retraité a dit :

J'en ai démonté pas mal dans ma vie, bidouillé aussi pour avoir plus de puissance (débits, avance)

Jamais trouver la chose utile, mais bon...

Sur une VE, vous avez démonté quoi ?

La vis de débit est externe...

Ce qui n'est pas le cas sur une DPC...

Bref, on s'éloigne du sujet

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.