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Soucis de démarrage à froid XU7JP4 100% E85


Astor

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Bonjour, en ce moment, ma petite limousine a du mal démarrer à froid et broute sur les premiers mètres

Je peux lancer la pompe à essence plusieurs fois avant de démarrer sans changement notable. C'est peut-être simplement dû au fait que l'E85 dans les stations soit prévu pour l'été alors que les températures n'ont toujours pas augmenté. Mais je cherche quand même ailleurs au cas où.

Je pense changer prochainement mes bougies pour voir s'il y a du mieux. En attendant, j'ai voulu contrôler les bobines. En débranchant le connecteur des bobines, j'ai 4 contacts. J'ai testé les valeurs de résistance entre ces 4 bornes, je m'attendais à la même valeur dans n'importe quelle configuration. Il se trouve que ce n'est pas le cas :

  • 1,3Ω entre les bornes 1 et 2
  • 0Ω entre les bornes 3 et 4
  • 0,7Ω dans tous les autres cas de figure

 

Pensez-vous que ce soit normal ? Je n'ai pas trouvé de méthode de contrôle dans mes différents documents (RTA etc).

Merci pour vos conseils.

 

EDIT : en chechant dans la RTA, ça semble en effet normal, n'ayant en réalité que 2 bobines :

YPR2S1J.png

Mais si vous pensez à d'autres tests à effectuer, je suis preneur

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

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il y a 3 minutes, MagicmÃhari a dit :

Salut.

 

entre 1 et 2 tu additionnes les résistances des 2 bobinages primaires, 1,3 pour 2x 0,7 on va dire que c’est bon.

 

Cela dit, des valeurs conformes ne veulent pas toujours dire que la bobine va bien.

Bonjour,

La R du primaire est bonne (réponse ci dessus) oui en série des 2 enroulements. il faudrait contrôler R entre 4 et 1 et 4 et 2 ( 4 étant le + "bat")

Le secondaire entre 1 et 4 puis 2 et 3 (bobinage fin)

Sur certaines mono bobine se trouve aussi un condensateur dans le puit alimentant la bougie et dans ce cas, presque impossible de contrôler le secondaire. sinon qu'alimentant le primaire en faisant des étincelles/contact en grattant avec une pile de 9 v. (coeur sensible s'abstenir, milliers de volts)

Et comme dit avant, ça ne présage pas forcément d'un bon fonctionnement car : en sous régime, forte pression dans la chambre, le calculateur est "obligé"  d'augmenter l'intensité au primaire pour l'inflammation du mélange (accélération du vilebrequin contrôlée suite à étincelle) et le secondaire ne suit pas : bon au contrôle et étincelles entre fils en interne ; bobinage brûlé sans coupure.

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Il y a 16 heures, Astor a dit :

Bonjour, en ce moment, ma petite limousine a du mal démarrer à froid et broute sur les premiers mètres

C'est probablement du à l'E85.

Le plus simple pour s'en assurer est de mettre quelques litres de SP dans le réservoir : ça devrait fonctionner immédiatement beaucoup mieux.

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour, et merci pour vos réponses. Malgré des températures qui augmentent, le comportement ne change pas...

Au ressenti, ça fait un peu comme une essence qui manque de starter. J'ai donc entrepris la dépose du moteur pas à pas. Je me suis alors rendu compte que les cannelures en plastique à l'intérieur sont bouffées. J'ai une auto pour pièces, j'ai donc récupéré son moteur pas à pas pour essayé. Cette fois, je n'ai pas démonté le doigt en le dévissant pour ne pas risquer d'abîmer les cannelures. J'ai utilisé la méthode de déposer le moteur puis de mettre et couper le contact pour que le doigt se dévisse tout seul.

Bon pas spécialement de mieux, peut-être le temps de l'apprentissage de la position initiale ? Je verrai si ça va mieux quand elle sera froide à nouveau.

Ceci dit, au remontage du moteur pas à pas, j'ai eu l'impression que le doigt se vissait moins loin qu'il n'aurait dû. Sur l'ancien, vissé à fond, il me reste à peine 1cm de la bague en acier noir visible, sur le nouveau, on distingue même une partie du ressort...

Pense:vous que ça puisse valoir la peine d'en mettre un vraiment neuf (se trouve à moins de 20€) ?

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il y a 14 minutes, Astor a dit :

Bonjour, et merci pour vos réponses. Malgré des températures qui augmentent, le comportement ne change pas...

Au ressenti, ça fait un peu comme une essence qui manque de starter. J'ai donc entrepris la dépose du moteur pas à pas. Je me suis alors rendu compte que les cannelures en plastique à l'intérieur sont bouffées. J'ai une auto pour pièces, j'ai donc récupéré son moteur pas à pas pour essayé. Cette fois, je n'ai pas démonté le doigt en le dévissant pour ne pas risquer d'abîmer les cannelures. J'ai utilisé la méthode de déposer le moteur puis de mettre et couper le contact pour que le doigt se dévisse tout seul.

Bon pas spécialement de mieux, peut-être le temps de l'apprentissage de la position initiale ? Je verrai si ça va mieux quand elle sera froide à nouveau.

Ceci dit, au remontage du moteur pas à pas, j'ai eu l'impression que le doigt se vissait moins loin qu'il n'aurait dû. Sur l'ancien, vissé à fond, il me reste à peine 1cm de la bague en acier noir visible, sur le nouveau, on distingue même une partie du ressort...

Pense:vous que ça puisse valoir la peine d'en mettre un vraiment neuf (se trouve à moins de 20€) ?

Bonjour,

La demande concernait : "Contrôle bobines allumage" ; les réponses étaient satisfaisantes ?

D'autres questions ?

Et la sonde de t° d'eau, comment va t'elle ?

Cordialement

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@Papy pigeot retraité: La demande concernait surtout un problème de démarrage à froid. Soupçonnant les bobines, je cherchais un moyen de les tester de manière fiable. Mais je cherche aussi ailleurs du coup...

 

Oui mon ralenti est correct et régulier, juste 3 à 4 coups de démarreur avant qu'elle ne parte et quelques ratés d'allumage dans les premiers mètres... Donc si je comprends bien, il faut chercher ailleurs.

Je pensais que ce moteur pas à pas faisait également office de "starter automatique". Y a-t-il ce genre de dispositif sur ce moteur (XU7JP4) ? J'ai plus l'habitude des carbus :)

 

Sonde de température, je pense qu'elle va bien, puisque mon ralenti est stable, il tourne autour de 1200tr/min à froid et 900tr/min à chaud (d'après le compteur). Idem qu'à l'achat quand elle fonctionnait à merveille.

 

EDIT : Ceci dit, j'ai également un problème de clim (le compresseur ne s'embraye pas). Je viens de vérifier avec une lampe témoin : il n'est pas alimenté (j'en conclus qu'il n'est pas en cause). Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien entre ces deux pannes (par ex. une sonde de température commune) ? J'en serais surpris mais sait-on jamais…

 

Il reste cette histoire de taux de SP dans l'E85, mais j'y crois peu du fait qu'il n'y ait strictement aucune différence de démarrage quelque soit la température extérieure (entre 10 et 25°C).

Ceci dit, je n'avais aucun souci avant les mois d'avril-mai, donc le changement de type de carburant (E85 intersaison / E85 été) était ma première piste puisque ça correspond à peu près au moment où le carburant change dans les stations. Juste, je me serais alors attendu à un changement de comportement, même léger, dès que la température extérieure se réchauffe. Mais non.

Mais effectivement, même sans avoir essayé, j'imagine que tourner avec un mélange plus riche (10% de SP dans le réservoir) devrait améliorer le démarrage. Je soupçonne juste fortement un autre souci sous-jacent.

 

Merci pour votre aide.

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  • Astor a modifié le titre en Soucis de démarrage à froid XU7JP4 100% E85

OK merci.

Alors de ce que j'ai pu comprendre, j'ai trois sondes sur le boitier de thermostat :

  • sonde bleue : indication au TDB (celle-ci semble fonctionner normalement vu le comportement de l'aiguille)
  • sonde marron : gestion des ventilateurs via relai double Bitron
  • sonde verte : gestion moteur / injection

(dites-moi si je me trompe ... )

 

J'ai donc contrôlé la sonde verte :

  • moteur chaud (70°C indiqués au TDB) : 380Ω
  • après dépose de la sonde et passage sous l'eau froide : 2,3kΩ

Est-ce que ça vous semble cohérent ? (la seule cohérence que je trouve, c'est que ça bouge :) mais ne trouvant pas de courbe de résistance en fonction de la température...)

 

Merci beaucoup

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A première vue, c'est pas mal.

Il faut regarder dans une RTA Etai, les valeurs sont dans le chapitre "moteur", ou dans les classeurs Citroën.

 

Je ne les ai pas sous la mains, je regarde ce soir, si quelqu'un ne les donne pas entre temps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y a 10 heures, TOTOPHE a dit :

A première vue, c'est pas mal.

Il faut regarder dans une RTA Etai, les valeurs sont dans le chapitre "moteur", ou dans les classeurs Citroën.

 

Je ne les ai pas sous la mains, je regarde ce soir, si quelqu'un ne les donne pas entre temps.

Bonjour,

trouvé sur ce site.image.png.0792a7cd67abe1eae1b968517001e68e.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

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Impec, merci.

 

Donc 2.3kohms, on est à un peu plus de 20° et 380 ohms on est bien autour de 70° (un peu plus je pense, mais c'est cohérent)

 

Par contre, le contrôle est à faire à partir du connecteur du calculateur, sonde branchée, cela permet de vérifier le faisceau en même temps que la sonde.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y a 19 heures, TOTOPHE a dit :

Impec, merci.

 

Donc 2.3kohms, on est à un peu plus de 20° et 380 ohms on est bien autour de 70° (un peu plus je pense, mais c'est cohérent)

 

Par contre, le contrôle est à faire à partir du connecteur du calculateur, sonde branchée, cela permet de vérifier le faisceau en même temps que la sonde.

Bonjour,

En tournant à l'E85, les bougies ne seraient-elle pas "vernies" aussi, essayez à l'essence  normale de station de marque. (soupapes non étanche)

Ci joint la sonde d'une 205 GTI L jetronic, le principe est le mème, pas les n° des bornes.

Vos valeurs résistives sont correctes au multimètre (qui délivre environ 1,5 V) lors du contrôle, mais quand est t'il sonde branchée au calculateur ?

Sur le schémas de principe ci après, la sonde est alimentée en 5 V via une résistance interne au calculateur ; la sonde est considérée comme pont diviseur de tension dont la tension est prise en compte (analyse) par un circuit intégré ; qui permet au processeur de gérer le débit d'injection.

Sur la sonde arrive donc 1 fil de masse et 1 fil 5 V du calculateur. Contact mis, vous pouvez mesurer les 5 V sur le connecteur (débranché) de la sonde ; si absence ou dérivé du 5 V, il faut cherche la cause. (mauvais masse, fil oxydé etc...)

Sonde branchée moteur en fonction, multimètre en 20 Volt, avec pics-fils, vous pouvez voir l'évolution de la tension ; qui s'approchera des 5 V à froid.

(Perso j'aurai remplacé cette sonde dès le départ au lieu de "m’emmerder" avec tous ces contrôles. Et si c'était tout simplement le carburant E85, à vouloir à tout pris faire des économies de bouts de chandelles).

 

Bricolez bien, tenez nous au courant

 

 

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