Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème commande suspension


Jean Schneider

Messages recommandés

IMG_20240501_172930.thumb.jpg.ae641b1063261c9557089dee7e274527.jpgIMG_20240501_172930.thumb.jpg.ae641b1063261c9557089dee7e274527.jpg

Le 29/04/2024 à 09:25, TOTOPHE a dit :

Ce qui est cité du forum 3000 ne me semble pas pertinent pour tester un capteur de vitesse, la grandeur physique qui évolue n'est pas la tension, mais la fréquence.

Je l'ai tester et j'ai une fréquence et une tension alternative en sortie qui varie en fonction de la vitesse.

IMG_20240501_172959.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Qui varie comment ?

Capteur et calculateur branché sur l'auto, contact mis, ou capteur uniquement branché sur le multimetre ?

 

Tu peux en déduire que le capteur fonctionne ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TOTOPHE a dit :

Qui varie comment ?

Capteur et calculateur branché sur l'auto, contact mis, ou capteur uniquement branché sur le multimetre ?

 

Tu peux en déduire que le capteur fonctionne ?

C'est le capteur de vitesse, déposer de la voiture, brancher uniquement sur le multimetre.

Il a fonctionnel 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, la tension apparaît quand le capteur commence à tourner, augmente avec le vitesse jusqu'à un certain niveau, puis doit être plutôt stable.

 

Le capteur marche en dinamo, la tension ne doit pas être proportionnelle à la vitesseni representative de la vitesse, contrairement à la fréquence,

 

117 mv, c'est le maxi que tu mesures ?

Si ton multimetre est en DC, il ne doit plus rien voir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TOTOPHE a dit :

Ok, la tension apparaît quand le capteur commence à tourner, augmente avec le vitesse jusqu'à un certain niveau, puis doit être plutôt stable.

oui c'est ça👍

il y a 2 minutes, TOTOPHE a dit :

 

117 mv, c'est le maxi que tu mesures ?

Si ton multimetre est en DC, il ne doit plus rien voir

non ce n'est pas le maxi, avec la perceuse ça monte a 0,5V alternatif. Il voit une tension mais très faible pas plus de 14 mv continu a la même vitesse de la perceuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. 14 mv, contre 500, c'est pinut's. C'est lié à imprécision de l'ensemble.

 

C'est bien ton capteur suspecté ?

Il faudrait refaire le test capteur branché sur l'auto, avec le calculo et contact mis, en fréquencemétre, tu dois avoir une fréquence qui varie en fonction de la vitesse de la perceuse.

 

En tension, multimetre en DC, tu peux trouver une tension capteur débrancher, contact mis, le calculateur doit envoyer quelque chose comme 5 ou 12 volts.

 

Ensuite, capteur branché, tu dois avoir cette tension qui varie entre le maxi à vide et 0 (sans forcément atteindre les extrêmes) quand tu tournes le capteur doucement à la main (à la perceuse, ça ira trop vite)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diode doit être en parallèle de l'electrovanne, soit entre 9 noir et la masse.

Comme on place la diode dans le calculateur, on prend la masse de celui-ci, soit 8 blanc.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok merci pour vos réponse 

 

Donc j'ai effectuer le remontage du capteur de vitesse, j'ai essayer de faire les mesures sans succès mais j'ai rouler plus de 20 minutes avec la voiture et miracle toujours en moelleux quelque soit les conditions 🤩🤩.

 

Mais un problème d'on je n'étais pas sur je n'ai plus du tous de mode sport, j'ai bien le voyant allumer sur le tableau de bord.

Mais déjà ça avance ça me rassure 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour le capteur de vitesse, ça avance !

 

C'est assez classique qu'il tombe en panne avec les remontées d'huile de boîte dedans, en général, un bon nettoyage et ça repart.

 

Le mode sport supprimé, c'est ton diodage :

Tu alimentes l'electrovanne en permanence avec B7.

 

Je n'y pense que maintenant, mais corrige vite cela, le circuit qui alimente B7 est fait pour récupérer une info de position d'un interrupteur, pas pour alimenter une l'electrovanne.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20240503_192108.thumb.jpg.bf85242cadc2f9746151c998a5202876.jpgIMG_20240503_192120.thumb.jpg.e41b13c5e981d38372886f2e5ea522f7.jpgAlors, j'ai effectuer le changement de borne de B7 a B8 du diodage, et enlever l'une des diodes pour qu'il n'en reste qu'une.

Et le résultat est pire qu'avant le changement.

Elle a les même symptôme qu'avant, elle est moelleuse au début puis passe en ferme, et en éteignant et rallument le moteur, la vanne s'ouvre de nouveau.

Le passage en mode sport se fait par a port a avant mais une fois en sport impossible de revenir en moelleux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir interroger le calculateur pour voir les défauts.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 17:46, Jean Schneider a dit :

67,7cm du bout de la tige jusqu'au début du capuchon et 71,2cm du bout de la tige jusqu'a l'autre bout.

Merci pour cette mesure, Jean ... Toutefois, ce n'est pas la mesure que j'espérais. En effet, ne disposant que d'une jauge salement bricolée, j'ai besoin d'une mesure qui me permette de connaitre le niveau d'huile, c'est à dire, le mini et le maxi par rapport au haut du puits de jauge (et pas par rapport au haut et au bas de la jauge). (cf mon crobard)

 

Ceci dit, concernant ton problème hydractive:

- Es-tu certain de la qualité de ta soudure (tes photos ne sont pas claires) ?

- Il me semble que l'interrogation du calculateur est indispensable

- Ton message d'hier semblait indiquer que le capteur vitesse était bon

 

TailleJauge.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse,

Donc j'ai vérifié la continuité du diodage et elle est bonne. Donc j'ai bien eu la modif que je voulais le passage en mode Sport s'effectue bien mais j'avais toujours le problème du passage en ferme intempestif, alors j'ai effectué le câblage pour le diagnostic du calculateur.

Screenshot_2024-05-06-19-30-24-395_com.android.chrome.thumb.jpg.72036b1fee6bf862f01bb089972e9564.jpg

Et j'ai bien trouvé 12 pour le début du diagnostic ensuite le code 24 qui s'identifie au capteur de vitesse plus le code 11 qui désigne la fin du diagnostic ensuite j'ai effectué plusieurs fois le test de lecture pour être sûr puis un reset puis une nouvelle fois lecture et j'avais bien que le code 12 et 11. Et suite à ce diagnostic le calculateur ne répond plus de rien plus de voyant au tableau de bord plus de mode moelleux plus de réponse
 de l'interrupteur que du mode ferme. Le calculateur m'a fait le coup hier soir il ne répondez ni lors de la mise en route de la voiture ni au diagnostic mais en essayant d'ouvrir les portes c'est revenu puis ce soir plus rien du tout même en essayant d'ouvrir les portes et de les fermer de redémarrer plusieurs fois impossible J'ai acheté sur leboncoin un calculateur H2B qui normalement est compatible avec hydractive 1, j'attends le colis.

 

IMG_20240507_195326.thumb.jpg.0bd05a26f67cba22b82506c8cc278cbb.jpgIMG_20240507_195335.thumb.jpg.6d19e1f3237043400f25c34663e5c781.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Jean Schneider a dit :

Merci pour vos réponse,

Donc j'ai vérifié la continuité du diodage et elle est bonne. Donc j'ai bien eu la modif que je voulais le passage en mode Sport s'effectue bien mais j'avais toujours le problème du passage en ferme intempestif, alors j'ai effectué le câblage pour le diagnostic du calculateur.

Screenshot_2024-05-06-19-30-24-395_com.android.chrome.thumb.jpg.72036b1fee6bf862f01bb089972e9564.jpg

Et j'ai bien trouvé 12 pour le début du diagnostic ensuite le code 24 qui s'identifie au capteur de vitesse plus le code 11 qui désigne la fin du diagnostic ensuite j'ai effectué plusieurs fois le test de lecture pour être sûr puis un reset puis une nouvelle fois lecture et j'avais bien que le code 12 et 11. Et suite à ce diagnostic le calculateur ne répond plus de rien plus de voyant au tableau de bord plus de mode moelleux plus de réponse
 de l'interrupteur que du mode ferme. Le calculateur m'a fait le coup hier soir il ne répondez ni lors de la mise en route de la voiture ni au diagnostic mais en essayant d'ouvrir les portes c'est revenu puis ce soir plus rien du tout même en essayant d'ouvrir les portes et de les fermer de redémarrer plusieurs fois impossible J'ai acheté sur leboncoin un calculateur H2B qui normalement est compatible avec hydractive 1, j'attends le colis.

 

IMG_20240507_195326.thumb.jpg.0bd05a26f67cba22b82506c8cc278cbb.jpgIMG_20240507_195335.thumb.jpg.6d19e1f3237043400f25c34663e5c781.jpg

Bonjour,

Suis pigeot mais dinosaure, un vieux qui a connu 605.

J'ai parcouru votre blog et vous pose la question : est-ce que le compteur aiguille et KM fonctionne ; si oui, le capteur de vitesse sur la boite est bon.

C'est un capteur magnétique et fonctionne effectivement comme une dynamo de vélo, 2 broches (contrairement aux effets haul, 3 broches)

Il délivre bien de l'alternatif, et sort une fréquence hz. Il peut être tourné à la main (sous la voiture) et un autre intervenant contrôle le compteur de vitesse. (je crois qu'il y a une masse qui y arrive et l'autre fourni les impulsions)

Dans le calculateur je remarque des soudures pas très bonnes, on dirait grillées.

Comme dit plus haut, une diode se monte // à la bobine d'un relais mais attention au sens de cette diode (une diode a une chute de tension de 0,6 V  au travail.)

J'ai eu une anomalie de comportement sur 406, pneus indifférents en taille sur 1 essieu.

Courage à vous

 

 

image.png

image.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Papy pigeot retraité a dit :

J'ai parcouru votre blog et vous pose la question : est-ce que le compteur aiguille et KM fonctionne ; si oui, le capteur de vitesse sur la boite est bon.


Salut Papy pijot !

 

Effectivement c’est une bonne idée, le problème c’est que l’XM de Jean est une phase 1, et les phases 1 ont des compteurs à câbles.

Le capteur est fixé sur la boîte et à son extrémité, le câble sort pour « alimenter » le compteur (et le régulateur centrifuge sur les V6 PRV)

 

Sur phase 2 ça aurait fonctionné, car le compteur est électronique (comme les 406, 605, 806 aussi, etc…)

Si y’a câble c’est uniquement pour le régulateur centrifuge, toujours sur V6 PRV

 

Le régulateur centrifuge est utilisé pour la DIRAVI…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, La Xm du Bout du Monde a dit :


Salut Papy pijot !

 

Effectivement c’est une bonne idée, le problème c’est que l’XM de Jean est une phase 1, et les phases 1 ont des compteurs à câbles.

Le capteur est fixé sur la boîte et à son extrémité, le câble sort pour « alimenter » le compteur (et le régulateur centrifuge sur les V6 PRV)

 

Sur phase 2 ça aurait fonctionné, car le compteur est électronique (comme les 406, 605, 806 aussi, etc…)

Si y’a câble c’est uniquement pour le régulateur centrifuge, toujours sur V6 PRV

 

Le régulateur centrifuge est utilisé pour la DIRAVI…

Bonjour,

OK, on arrive à la 604 donc !!! (j'ai des oublis et pourtant j'ai bien connu les PRV de Peugeot PSA  et R 30 !!! et le TAD 99 !!!)

Les connections dans le boitier me paraissent aléatoires néanmoins ; faudrait contrôler leurs continuité avec le circuit imprimé.

J'aurai essayé et ne pas avoir pu !!!

Bon courage à vous 

image.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Papy pigeot retraité a dit :

OK, on arrive à la 604 donc

 

Pas besoin, ça reste équivalent à la 605 : PRV de même génération (manetons décalés et compteur à câble.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TOTOPHE a dit :

 

Pas besoin, ça reste équivalent à la 605 : PRV de même génération (manetons décalés et compteur à câble.

Ok, je sors ; c'est vrai, les diags se faisaient à la lampe style du tableau de bord sur le connecteur 2 voies, début des années 90. moteur XU 10 J2 et XUD 11 aussi ; Direction variable.

Belle journée

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

perso j'ai diodé les deux fils electrovanne car la masse de la vanne est ponté sur la fiche avec ton contacteur de' frein ,tu verras sur ta cosse d'electrovanne tu as un jaune seul et un autre 2 fils, le seul est le positif logiquement en haut 

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.