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Problème commande suspension


Jean Schneider

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Bonjour,


Je suis l'heureux proprietaire d'une Citroën xm de 1990 en 2l injection essence.


J'ai un problème intempestif sur la suspension, j'ai regarder sur plusieurs forum mais pas possible de trouver de solution a mon problème.
La voiture monte bien a tout les niveau (bas, normale, haute et très haute).
Quand je la démarre après 24h sans toucher a la voiture, le démarrage se fait correctement et la voiture monte en position normale.
La voiture est bien moelleuse apres le démarrage, et après deux minutes ( a peine 1 km) de route la voiture passe en position ferme, même en essayant de passer en mode sport en roulant ne change pas le problème.
Du coup j'arrête la voiture je coupe le contact, l'électrovanne se met a faire un grésillement, la voiture passe en ferme.
Dès que je remet le contact la voiture repasse en moelleux.

J'ai effectuer le dosage par un collègue de 2 diodes mais toujours le même problème.

Le problème s'apparente a une commande car tout fonctionne comme il faut et puis d'un coup l'électrovanne n'est plus alimenter.
Merci pour vos réponse rapide.🤠

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Je me demande où ont été mise les 2 diodes, une XM de 90 est équipée de l'hydractive I, qui n'a qu'une seule l'electrovanne.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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C'est peut-être là le problème, on en met qu'une (deux en série ça pourrait nuire à l'effet recherché), on la met en parallèle de la bobine de l'electrovanne, orienter de sorte etre bloquée quand le calculateur alimente l'electrovanne.

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Il y a 16 heures, Jean Schneider a dit :

Les deux diodes on été mis en série sur la même electrovanne pour éviter une nouvelle panne.

Les diodes de roue libre se mettent en parallèle avec la bobine -pas en série- et une seule suffit par bobine.

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Est-ce que l'hydractive ne se mettrait pas en défaut (paramètre d'un capteur qui serait manquant ou incohérent) et qui forcerait le mode ferme ?

==> Il y a moyen d'interroger le calculateur, mais je n'ai jamais fait sur cette génération.

==> Le voyant "sport", en haut/à gauche s'affiche-t-il quand elle est intempestivement dure ?

==> L'interrupteur, près du levier de vitesse, est bien branché ? Pas de faux contact ? (Si ce fil est coupé, c'est le mode soprt qui est actif)

 

Tant qu'on y est, Jean, tu tombes bien, puisque tu as une 2.0 IE de 1990. Pourrais-tu relever, pour moi (et la communauté,) la longueur de ta jauge ?

  • La longueur "niveau mini"
  • La longueur "niveau maxi"

TailleJauge.PNG

Modifié par hwarin
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Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponse parce que defois je sature 😔 mais je ne lâche pas prise👍.
Pour le calculateur les deux diodes sont en parallèle sur le circuit de l'électrovanne et les diodes sont câbler en série entre elle.
J'ai acheter un nouveaux calculateur pour vérifier que se ne soit pas lui.
J'ai essayer le câblage pour interroger le calculateur sans de succès 😅.
Le voyant ne s'allume que quand je la passe en mode sport et ne s'allume jamais pendant les phases intempestive.
 Je n'ai pas vérifier l'interrupteur pour le passage en mode auto/sport, je regarderai ça demain.
Je regarderai aussi pour la jauge hwarin😁.
Ce soir j'ai commencer le démontage du premier capteur, j'ai suivi pour le démontage et les mesures se tuto : https://www.3000fr.com/index.php?topic=1170.0
Donc j'ai démonter le capteur de vitesse qui se situe sur la boîte vitesse.

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J'ai mesurer au boîtier de remise en forme, avec la prise brancher sur le boitier, il y avait 148 Ohm au borne 7 et 8. Mais 0Ohm directement sur le capteur, connecteur blanc 2 voies  débrancher. J'ai donc débrancher la prise du boîtier de remise en forme et refait la mesure et la 0Ohm donc je pense que les 148Ohm que je mesurer c'était une résistance qui venait du boîtier.
Donc j'ai démonter entièrement le capteur

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Démonter et nettoyer mais aucune résistance entre les deux bornes une fois nettoyer et aucune tension en le faisant tourner a la main ou avec une perçeuse donc je pense a le changer😀.
Je pense que c'est une des panne mais peut-être pas la seul.😔
Merci pour vos réponse 👍😁

 

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Il y a 16 heures, Jean Schneider a dit :

Le voyant ne s'allume que quand je la passe en mode sport et ne s'allume jamais pendant les phases intempestive.

Ok - Ton interrupteur semble fonctionner correctement - Je viens de procéder à un petit test sur ma voiture :

 

Moteur à l'arrêt (et jamais démarré sur l'ensemble de la procédure, ce serait inutile), contact coupé.

- Monter dans la voiture et fermer toutes les portes et le hayon.

- Mettre la position "sport" et le contact (position accessoire ou contact, peu importe) - le voyant s'allume.

- Couper le contact --> Le voyant reste allumé.

- Attendre 30 secondes, contact coupé --> Le voyant s'éteint et on entend nettement un clong (impossible à confondre avec un relais)

 

Avec ce test, sur un calculateur H1 (premières XM hydractives avec une seule électrovanne) on aura vérifiés le fonctionnement (ponctuel, et à froid(*)) de l'étage de sortie du calculateur et de l'unique électrovanne.

(*) à froid : l'objet de la diode de roue libre est de protéger le transistor de sortie de l'échauffement en cas de défaut de la diode intégrée à l'électrovanne.
==> Peux-tu nous mettre une photo de ton calculateur "diodé" ? [au cas où elles seraient montées à l'envers]

 

Les photos de ton capteur de vitesse sont intéressantes, je n'en ai jamais vu de près :

- Je ne vois pas de bobine là dedans

- Les première et seconde photos montrent des contacts corrodés (ce qui est probablement une/la cause de dysfonctionnement)

- Je ne pense pas que tu puisses mesurer quoi que ce soit sur ce capteur sans oscilloscope

 

==> J'espère que tu pourras le remonter correctement

Il y a 18 heures, Jean Schneider a dit :

en le faisant tourner a la main ou avec une perçeuse

Ca ne doit pas tourner bien vite

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Ce qui est cité du forum 3000 ne me semble pas pertinent pour tester un capteur de vitesse, la grandeur physique qui évolue n'est pas la tension, mais la fréquence.

 

De plus il faut savoir si on test capteur débranché ou capteur branché sur la voiture, ça change la mesure.

 

J'ajouterai qu'un problème sur le capteur de vitesse devrait perturber le fonctionnement de l'hydractive en roulant (le calculateur ne saurait jamais que l'auto roule), pas à l'arrêt, sauf à balancer une tension anormale sur l'entrée du calculateur, mais sur un capteur 2 fils, je ne vois pas comment se serait possible.

 

Le capteur de vitesse génère une tension alternative, donc un multimetre sur un calibre "courant continu" ne voit rien.

 

On verrait mieux avec un oscillo, effectivement ou à défaut un multimetre qui a une position "fréquencemetre"

 

La bobine n'est pas visible, elle est sous l'ensemble de lamelles métalliques.

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Le 29/04/2024 à 09:25, TOTOPHE a dit :

Ce qui est cité du forum 3000 ne me semble pas pertinent pour tester un capteur de vitesse, la grandeur physique qui évolue n'est pas la tension, mais la fréquence.

Tout à fait d'accord. La 'tension moyenne' (utile pour un test 'à la louche') va évoluer en conséquence, même si c'est la fréquence qui nous intéresse (pour vraiment mesurer une vitesse).

 

Le 29/04/2024 à 09:25, TOTOPHE a dit :

il faut savoir si on test capteur débranché ou capteur branché sur la voiture, ça change la mesure.

Oui, nécessairement ça impactera la tension moyenne . Il y aura dans tous les cas une variation de la tension moyenne en fonction de l'évolution de la vitesse véhicule, mais c'est la fréquence qui fait foi.

Le 29/04/2024 à 09:25, TOTOPHE a dit :

un problème sur le capteur de vitesse devrait perturber le fonctionnement de l'hydractive en roulant

Ce que semble décrire initialement Jean.

Le 29/04/2024 à 09:25, TOTOPHE a dit :

La bobine n'est pas visible, elle est sous l'ensemble de lamelles métalliques.

Donc, s'il y a bien une bobine, ce capteur a un fonctionnement bien moins mystérieux maintenant.

 

Le 26/04/2024 à 21:06, Jean Schneider a dit :

J'ai mesurer ..... 0Ohm directement sur le capteur, connecteur blanc 2 voies  débrancher. J'ai donc débrancher la prise du boîtier de remise en forme et refait la mesure et la 0Ohm donc je pense que les 148Ohm que je mesurer c'était une résistance qui venait du boîtier.

Il ne me semble pas utile de chercher bien plus loin/ailleurs. Pour moi, le coupable serait bien ce capteur.

  • Une lecture 0 Ohms est anormale ==> Capteur en court-circuit
  • Je pense plutôt à une lecture 'infini' ==> Capteur coupé
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Depuis le temps que je voulais le faire, je me suis fait une interface "diag dinosaure" (cf 3000fr).

 

 

Bah me v'la bien, j'aurais un code défaut 23 ? ... Capteur d'angle volant .... Je n'ai pourtant rien remarqué de vraiment anormal à l'usage de cette voiture.

 

==> Je vais commencer par essayer de lui faire un reset, puis tester (et éventuellement, reseter aussi) mon calculateur H1 de spare. S'il est mort, récup des connecteurs.

 

Modifié par hwarin
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Le 29/04/2024 à 13:46, grostoto a dit :

La tension évolue aussi, si on mesure en continue vu que le multimètre mesure la tension moyenne 

Cette dernière augmente avec la fréquence.

Pas certain, la tension pourrait varier si le rapport cyclique variait, pas la fréquence.

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... Nous n'avons pas de nouvelles de Jean ? ....

 

En attendant, je suis infoutu de supprimer (*) le code erreur 23 de mon calculateur H1 initial. Mon calculateur H1 'spare' n'affiche aucun défaut. [D'ailleur, aucun n'est diodé, autant que je sache - A ajouter à la todo list]
==> Je n'ai fait aucun test de roulage avec le calculateur 'spare' pour le moment.

==> J'ai bien des prises femelle disponibles, mais point de mâle ... en conséquence, pas de mesure possible in-situ pour le moment

 

(*)

1) Contact / Lecture jusquà code 1/1 / Presser le bouton 15'' (même jusqu'à + de 30'') / relâcher le bouton / relecture ==> sans effet ==> contact coupé / attente 30'' (clong relais)

2) Débranchement batterie / Attente 1' à 15' minutes / rebranchement batterie / étapes du 1) ==> sans effet

3) Idem 1) et 2) sans lecture préalable ==> sans effet

 

Bref, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire pour supprimer ce code erreur - hormis check du capteur incriminé et du câblage associé.

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En aucun cas la tension ne  peut-être représentative de la vitesse de rotation du capteur, au mieux si elle varie un peu, c'est que la capteur fonctionne en dinamo.

 

C'est sans doute le cas ici sur un capteur 2 fils, il doit sortir une onde sinusoïdale.

Non alimenté par l'auto, il émettra un signal alternatif, un multimetre sur le calibre "tension continue" affichera 0, et ce quelque soit la fréquence (tension moyenne d'un signal alternatif = 0), il faut le redresser pour qu'un voltmètre affiche une valeur. C'est ce que fait le calibre "alternatif".

 

Alimenté par l'auto, le capteur est soumis à une tension venant du calculateur, peut-être qu'en tournant doucement le capteur on peut voir les oscillations.

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Hwarin, tu devrais faire un sujet dédié pour ton diag.

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Bonjour,
J'ai fait le test que tu disait Hwarin, je précise que j'avais débrancher la batterie avant, la voiture n'avait pas démarrer depuis une semaine et elle était toute en bas.
Avec le contact la voiture afficher bien le voyant sport, j'ai couper le contact et le voyant c'est éteint et pas de clong après 30 secondes.
sinon le diodage de mon calculateur est celui siIMG_20240429_190305.thumb.jpg.5d30a9bc055222ad74df98556fa67ad0.jpgIMG_20240429_190309.thumb.jpg.08b85a93a9ed15817b41d7135acfef3a.jpg

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J'ai aussi acheter un nouveau multimètre, y a t-il un mode pour mesurer quelque chose sur le calculateur.

Merci👍

 

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salut

perso j'avais eu un souci sur une td suspension ferme sauf arrière j'ai pas mal cherché aidé du cite, mon impédance était bonne ma tension electrovanne aussi et pourtant nada

mais avec un regulateur de tension direct electrovanne la voiture marchait 

du coup j'ai soudé une diode en hydractive 2 sur le faisceau en haut directement,  et depuis ça fonctionne, il faudrait regarder cela avant de mettre une diode,ta valeur ohmique et tes 5.70 et quelques de tension dessus, car si tu n'as pas de tension qui part du calculo il y a autre chose qui te la met en ferme

mon fils a un souci suspension avant molle ralenti dès t'il roule dure

on a testé le capteur vitesse, valeur bonne, il a fabriqué le boitier , je lui ai tout envoyé, et ça ressort capteur accélération, il a testé les valeurs, par rapport a la rta valeur modifiante en bougeant la pédale mais valeur trop haute, donc on va commencer par lui

mais a distance 300 kms pas facile, 

le plus marrant sur la sienne c'est qu'il y avait un calculateur H1 sur la sienne, alors que son OPR dit H2 

le capteur d'angle on peut le tester comme le boitier hauteur de caisse mais il faut les mettre sous tension j'ai lu cela sur des cours d'hydractive que l'on m'avait donné a l'époque

bon courage

quand ça va , ça va
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Il y a 3 heures, TOTOPHE a dit :

Hwarin, tu devrais faire un sujet dédié pour ton diag

Oui, idéalement ... mais, l'idée était de motiver Jean à se faire un lecteur de code défaut dinosauresque afin de savoir ce qu'il a à dire (et pour moi, d'expérimenter le sujet).

 

@Jean Schneider As-tu pu mesurer ta jauge ? Les propriétaires de 2.0IE de cette époque ne sont pas très loquaces sur le sujet.

 

Il est assez difficile de voir, sur ces photos, où, précisément, est soudée la diode sur le connecteur blanc. (Pins 7, 14, ou 15 ?) D'après ce que je comprends de l’excellent site http://ludcpt.free.fr/XM/Calculateurs/index_fichiers/Page660.htm, avec un calculateur H1, H2, ou H3, elle devrait être entre N9 et B8. Il me semble que la (les !) diodes sont dans le bon sens, mais il serait préférable qu'un "sachant" confirme.

 

J'ai aussi vu, ici, https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377849-topic-officiel-citroen-xm-une-voiture-formidable/page/119/ cette méthode de diag (je n'aime pas beaucoup les tests en ampèremètre, mais c'est la méthode "officielle").

 

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Modifié par hwarin
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Effectivement, les diodes sont bien orientées sur le pin 9 noir, par contre elles ne sont pas branchées sur 8 blanc.

 

C'est donc à corriger :

Une seule diode à mettre  entre 8 blanc et 9 noir.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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