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1.8l 16v : Fonctionne mal depuis changement catalyseur et lambda


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma C5 a été refusée au CT pour pollution.

Je savais que mon catalyseur était malade suite a des retours d'allumage liés à une bobine HS. De plus un passage à la valise (Foxwell), il y avait un défaut furtif sur la sonde lambda aval.

 

Du coup, j'ai changé le catalyseur et la sonde en question et j'ai tenté de nettoyer la sonde amont que je n'ai pas changer.

 

Depuis mes 117 chevaux se sont transformés en 50 poneys Chetlands (en clair plus de puissance) et de plus l'ordinateur de bord m'affiche des consommations dignes d'un Boeing

 

A mon avis, le calculateur enrichi beaucoup trop, d'autant plus que j'ai un kit éthanol qui enrichi encore plus.

 

Je suppose que celà vient de la sonde amont qui fait des siennes et que j'ai commandé, mais je n'en suis pas sur.

 

Mon Foxwell, ne me signale plus rien, mais quand je sort les courbes de la sortie des sondes lambda, au ralenti, :

 

Pour l'aval, j'ai un signal linéaire entre 0 et 1 volts

Pour l'amont, j'ai un signal sinusoidal entre 0 et 1 volt, est ce que ce signal est bien normal ?

 

Quelle tension est sensée sortir de ces sondes ?

 

Vu que l'auto marchait plutôt bien avant l'intervention, je suis quasi sur que le problème vient des lambdas, ou du catalyseur.

 

Q'en pensez vous ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

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Bonjour :

 

VIN : VF7DE6FZB76388681

 

Je prend mes références de pièces sur les éclatés de citroen service.

 

J'ai monté

 

- un cataliseur de tyoe 1705KZ                      référence fabricant  : VENEPORTE - Réf : CT15117K

- une onde aval de type 1628TH                    référence fabricant : VEMO, référence V42-76-0011

 

Et là j'ai commandé une lambda amont de type 1628KN de marque Delphi

 

Cordialement.

 

 

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Point particulier,

 

J'ai l'impression que la voiture fonctionne mieux, une fois bien chaude...

 

Par ailleurs vu sur internet :

 

Pour vérifier la sonde lambda, vérifier la tension au niveau du fil de signal (noir en général). Habituellement, une fois le moteur chaud et en fonctionnement normal, la mesure devrait varier entre 0,1 et 0,9 volt environ deux fois par seconde à 2000 tours/minute.

 

C'est ce que j'ai sur l'amont, en revanche sur l'aval (qui est neuve) , je suis bien entre 0 et 1 volt, mais le signal est linéaire.

 

N'y aurait il pas une période de rodage du catalyseur  ?

 

Cordialement.

 

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Je ne crois pas. Et même si il vaut mieux arriver au CT moteur bien chaud (et qu’ils sont censés faire le test pollu à une température mini de l’huile) ça devrait donner un bon résultat.

 

un petit passage à la valise pour recontrôler et effacer les défauts?  Si possible lexia diagbox…

 

ok pour la sélection des pièces depuis celles d’origine qui concernent bien ton véhicule, rien de mieux à proposer ;) 

 

Apparemment tu as un équipement d’injection sagem

 

des docs en rapport qui devraient t’intéresser

https://citroen.cricou.net/MODO/C5/Docs/Docs Techniques/C5 I/Motorisation/EW7J4-EW10J4 (1.8 117ch-2l 136ch)/phases de fonctionnement système d'injection sagem s2000 pm1 systeme injection sagem et depol cee 2000 (moteu....pdf


https://citroen.cricou.net/MODO/C5/Docs/Docs Techniques/C5 I/Motorisation/EW7J4-EW10J4 (1.8 117ch-2l 136ch)/maintenance système d'injection sagem s2000 pm1 systeme injection sagem et depol cee 2000 (moteur) et essence....pdf
 

https://citroen.cricou.net/MODO/C5/Docs/Docs Techniques/C5 I/Motorisation/EW7J4-EW10J4 (1.8 117ch-2l 136ch)/fonction injection systeme injection sagem et depol cee 2000 (moteur) et essence ron 95 et injection.pdf

 

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Merci, pour les DOC, très intéressantes,

 

Y a un truc sympa qui m'interpelle dans la première, il y a une courbe ou amont sinusoïdale et aval plate et cela diagnostiquerait un catalyseur HS.

 

Ce qui serait balot, vu que le cata est tout neuf (50 km).

 

Bon 'ai commandé la sonde amont ,je vais la montée et tout sera neuf, on va bien voir.

 

Va falloir que j'investisse dans un lexia, le foxwell est pas mal pour dépanner, mais quand même plus limité.

 

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Rectificatif, j'ai pas les yeux en face des trous ce matin, j'ai lu les courbes à l'envers, j'ai bien un bon signal de sortie.:classic_biggrin:

 

Les signaux des sondes sont bien corrects du moins sous la forme) et le cata en bon état.

 

Quoiqu'il il en soit le problème de perte de puissance et de surconsommation étant apparu après que j'ai bidouiilé ce cata et les sondes, ça vient de là.

 

D'ailleurs les symptômes correspondent bien au fait que la sonde lambda amont soit quand même HS, elle gère une bonne partie de la richesse à l'injection.

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Re-bonjour a tous,

 

Bon voila, reçu sonde ce matin, changée en 20mn, j'avais peur d'être obligé de ressortir cric et chandelles, mais en faisant un peu le crapaud sur le moteur, j'ai pu la changer par le haut.

Résultat des courses :

Il me semble que le moteur prend mieux de tour à l’arrêt.

Pour info, mon réservoir contient de la betterave.

Je pars pour le CT, j'habite en campagne très montagneuse et je dois passer un col, dans les cotes c'est pas ça, et l'ordinateur de bord me sort des consos apocalyptiques.

 

Arrivé en bas, je mets 50 litres d'essence dans le réservoir (conseil de mon contrôleur technique) car le bio éthanol, qui soit disant pollue moins, fait foirer le CT.

 

Passage à l'analyseur de gaz, au ralenti passe pas, un coup de gaz , et nickel : 0 CO, lambda de 1,01.

 

En campagne , j'ai la chance d'avoir un contrôleur qui n'est pas borné , qui n'est pas là pour embêter les gens et qui fait tout pour que les voitures passent dans les règles de sécurité. Il ne s’arrête pas sur des broutilles (genre trou dans une aile ou une porte), sinon tout le parc des chasseurs et des agriculteurs serait mal. On utilise des 4x4 ou des C15 hors d'age pour trimballer un sanglier mort ou de la paille, on va pas le faire  dans une Tesla neuve.:classic_laugh:

Mais comme il dit, pour les analyses visuelles, c'est nous qui jugeons, si dangereux ou pas, mais pour tout ce qui est ban, ça passe ou pas.

 

Je digresse.

 

Bon du coup nickel, sauf apparemment un code P0105, que son OBD a ressorti et pas mon Foxwell, mais défaut mineur.

 

Retour : 15 km de cote, je trouve que ça n'avance pas. d'un coup, deux gling-gling, avec deux affichage SERVICE très bref, puis plus rien.

 

Et a partir de ce moment, j'ai eu l'impression de récupérer quelques chevaux et que l'afficheur du bord me donnait des conso un peu plus crédibles.

 

Je viens pourtant de l'informatique industrielle temps réel, et là ça m'interroge, car c'est comme ci  il aurait fallu réinitialiser le calculateur pour qu'il prenne en compte le changement de catalyseur et de sondes, chose que je n'ai pas fait faute du moyen, et qu'au bout d'un certain temps, ou nombre de km, ça se réinitialise tout seul.

 

En tout cas, CT OK et ça marche à peu pres....

 

Çà marche à peu prés, car un break C5 avec le 1l8 16S, c'est un veau, ça accélère que dalle, mon vieux picasso 90HDI le l

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il y a 11 minutes, GAEL-43 a dit :

Arrivé en bas, je mets 50 litres d'essence dans le réservoir (conseil de mon contrôleur technique) car le bio éthanol, qui soit disant pollue moins, fait foirer le CT.

ce qui fait foiré le CT ce n'est pas le E85: c'est de rouler avec ce carburant sans avoir adapté son moteur;;

je passe tout mes véhicules au CT avec le plein de E85, et je n'ai jamais eu de pb (moteurs adaptés pour tourner au E85).

j'ai même un véhicule qui tournait sur 3 cylindres qui est passé (à ma surprise, le pb a été découvert plus tard, faux contact sur un injecteur).

 

ce n'est pas un papillon electrique la dessus ? peut etre un pb de ce coté la.

il faut rouler pas mal pour que le calculo se recale.

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La suite, je disais qu'un Picasso 90HDI marchait bien plus fort qu'une C5 break 1l8 117 CV.

 

En tout cas, merci, pour l'instant ça marche a peu près, et c'est en règle pour deux ans.

 

Après on verra, peut  être une C6 3litres....pour tout les jours...si vous en connaissez une pas chère sans trop de travaux:classic_biggrin:

 

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il y a 4 minutes, grostoto a dit :

ce qui fait foiré le CT ce n'est pas le E85: c'est de rouler avec ce carburant sans avoir adapté son moteur;;

je passe tout mes véhicules au CT avec le plein de E85, et je n'ai jamais eu de pb (moteurs adaptés pour tourner au E85).

j'ai même un véhicule qui tournait sur 3 cylindres qui est passé (à ma surprise, le pb a été découvert plus tard, faux contact sur un injecteur).

 

ce n'est pas un papillon electrique la dessus ? peut etre un pb de ce coté la.

il faut rouler pas mal pour que le calculo se recale.

Bonjour grostoto,

Tu as déjà répondu a mes quelques postes, et je pense que tu fais référence sur le sujet.

Question E85, ça fait 17 ans que je roule avec ce truc, mais j'ai fourrer ça dans mes deux Toyota Prius, une 2 et une 3, sans aucune préparation.

Apparté : moi qui suis un anti-écolo primaire, j'ai été parmi les premiers en France à rouler en Prius en 2005, et je dois dire qu'au niveau fiabilité , j'ai jamais rien vu de tel, même mes allemandes.

Bon faut faut être clair, une hybride est une escroquerie, si on habite en campagne, car ça consomme plus qu'une thermique équivalente (on roule à 90% sur le thermique et faut trimballer la grosse batterie).

En tout cas , la Prius 3, jamais eu de panne, changé une fois les plaquettes, jusqu’à je pète le joint de culasse à 380 000 km. cause mélange trop pauvre à l'E85. J'ai pas voulu le refaire car le système hybride commençait aussi à fire des siennes.

 

Alors oui , sur ma C5 le moteur n'est pas préparé au bio ethanol, mais pour éviter le mélange pauvre, j'ai monté un KIT éxotique (grosse connerie).

A l"époque, j"ai pris un kit allemand très peu diffusé mais efficace car un des premier a avoir la sonde qui detecté le pourcentage de bio ethanol.

Il s'agit du Fuel Kat King qui m'a coûté avec la sonde largement plus cher qu'une merdouille chinoise.

 

Maintenant quand tu dis préparation moteur, pour moi y a rien à préparé au niveau moteur, tous les moteurs sont compatibles 100% bioethanol, voir le Brésil.

 

Après c'est l'allumage et l'injection qu'il faut adapter au niveau du calculateur (a cause du rapport stœchiométrique) et les kits ne jouent que sur le temps d'injection (pour enrichir) et pas sur l'allumage ni sur le papillon d'entrée d'air.

 

Seule solution, une reprogrammation, mais dans ce cas, obligation de rester à l'E85, sinon ça tournera de travers aussi quand on fera le plein a l'essence.

 

Faut un compromis, même si çà tourne pas tout a fait rond, on est pas en F1

 

Cordialement.

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Le 26/04/2024 à 20:51, GAEL-43 a dit :

Seule solution, une reprogrammation, mais dans ce cas, obligation de rester à l'E85, sinon ça tournera de travers aussi quand on fera le plein a l'essence.

 

Bonjour,

 

La reprogrammation n'est pas suffisante.

Pour le Brésil, en plus d'une cartographie flex capable de détecter le taux d'éthanol, ils montent des injecteurs plus gros et des bougies spécifiques.

La pompe à essence est renforcée et la pression d'injection augmentée.

 

Ceci dit, vu l'écart de prix, il serait dommage de ne pas profiter de l'E85 !

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Re-bonjour,

 

Pour revenir au sujet initial,

 

J'ai passé le CT haut la main, plus de pollution et lambda à 1 en sortie.

 

Plus de message d'alerte anti-pollution.

 

En revanche, j'ai quand même un problème : je n'ai aucune puissance à froid, la voiture n'avance pas dans la cote quand je pars de chez moi.

 

Mais des qu'elle a atteint sa température normale, plus de problème.

 

Le catalyseur et les deux sondes lambda sont neuves.

 

Le CT a fait ressortir un code erreur P0105 relatif au capteur MAP, je n'ai pas encore passé la valise pour confirmer.

 

Une idée de ce nouveau problème ?

 

Par ailleurs, j'ai vu ça dans une doc :

 

Les corrections d'autoadaptivité sont mémorisées par le calculateur d'injection, il est donc nécessaire de
les réinitialiser après l'échange de certains composants du système (se reporter au chapitre : réparation).
ATTENTIONATTENTIONATTENTIONATTENTION : Il est nécessaire d'effectuer une initialisation du calculateur moteur après l'échange de
certains composants

 

Comment se fait cette réinitialisation ?

 

Cordialement.

 

 

 

Modifié par GAEL-43
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