Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prb référence amortisseurs AV


Messages recommandés

Bonjour,

Problème référence amortisseur AV sur Berlingo utilitaire 800 kgs 2.0 HDI 90cv de 10/2005

Quel est la bonne référence, sachant que les ressorts sont marqués par 1vert & 2 violets ce qui correspond à une suspension rehaussée ? Ressort remplacés (par mes soins) suite à une casse et fournis par Citroën marqués comme les anciens.

00-marqueressort.thumb.jpg.79fa445eb0efaf194957ff082a9158fc.jpg

Car après commande sur M*****A***, il s’avère que les amortisseurs compatibles que j’ai reçu, ont un débattement supérieur de 3,5 cms. Ils correspondent apparemment à l’OEM 5202GG et 5202GH pour suspension normale.

01-Amortisseuroriginal.thumb.jpg.ece4d465cf14d402484ecc475af8d373.jpg                         02-Nouvelamortisseur.thumb.jpg.2ea3d4fc4616dee0afa2860dba73a21c.jpg

                       AMORTISSEUR D'ORIGINE                                                                                                             NOUVEL AMORTISSEUR

 

Alors j’hésite à les monter, changement de tenu de route ? Que me conseillé vous les experts du Chevron ?

Par avance Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir ,

alors tout est d'origine, voiture premiere main*, et c'est moi qui en fait l'entretien.

La suspension est, soit rehaussée soit renforcée (difficile à définir), au vue du marquage des ressorts.

 

*voiture que j'ai racheté à mon entreprise, c'etait ma voiture de service attitrée.

merci pour ta reaction!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

du coup comment as tu sélectionnés ceux que tu as acheté? Tu as laissé faire le filtrage du site de pièces selon ton véhicule (par menu déroulant ou num châssis ou immat)?

 

 

ou tu es parti des refs d’origine? 
si je prends cette définition qui en principe correspond le mieux à ton véhicule (on peut confirmer avec ton num de châssis)

SUSPENSION NORMALE REHAUSSEE SAUF MOTEUR ELECTRIQUE VENTURI OU SUSPENSION RENFORCEE AV ET AR JUSQU’A OPR 12109 (=avant Noël 2009)

les refs amortos des amorto d’origine seraient 5202JP à gauche et JV à droite, de nos jours aux pièces de rechange citroen propose respectivement 9809963780 et …8800

(on peut se faire la paire à moins de 250eu livré en commandant chez ma pièce auto site partenaire de planete citroen )

 

 

mais bon… à priori ceux que tu as reçu, si ils sont bien équivalents à 5202GG et GH, ont pu aussi se retrouver sur une config dite suspension renforcée depuis Noël 2009…. Et ont pu se trouver mariés à des ressorts violet violet vert…

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos posts :classic_smile:

 

MagicmÃhari , j'ai rentré mon immat sur le site, mais j'aurais dû être plus attentif, car à l'époque où j'ai remplacé les ressorts, j'avais eu des problèmes pour les monter, ils n'avaient pas le même nombre de spire(debut &fin decalée) et l'amortisseur frottait contre la caisse, d'où renvoi au site et commande chez Citroën avec le VIN et là c'était nickel.

Après recherche sur service doc 2013, et en fonction des marquages couleurs sur les ressorts, effectivement, les bonnes références seraient bien celles que tu me communiques.

 

MagicmÃhari &  grostotoje vous communique donc mon VIN : VF7************63 (OPR: 10566)

 

En attente de confirmation pour les références, je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce vin, la suspension est noté 'NORMAL', donc rien de réhaussé ou renforcé.

ce véhicule vient de chez citroen, ou est passé dans les mains d'un équimentier (ou il le mette en version 4x4, renforce la suspension, ou alors mette un différentiel à glissement limitée) ?

 

car si ce n'est pas le cas, alors il n'a rien de renforcé.

 

quelle marque amortisseur et quelle ref as tu commandé ?

 

les ref amortisseurs (ce qui correspond à tes ref)

avant gauche: 5202 GG

avant droite: 5202 GH

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est bien Citroën qui m'a fourni les ressorts directement avec le VIN.

Et d'après service doc c'est des ressorts pour suspension renforcée 

Ressort.jpg.737995b89ceefc5211d71f716b230b21.jpg

Je n'y comprends plus rien :classic_wacko:

 

Amortisseurs commandés MONROE -Réf : G8008 & G8007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le code 1 vert 2 violet existe sur plusieurs refs de ressorts, on ne peut pas les identifier que sur ce point.

 

Sur la Ref qui équipe normalement ton berlingo, 5002PY, il n’a pas plus de précision dans la planche ressort qui concerne ton véhicule… ça arrive  

 

mais elle existe aussi pour une autre config, et bizarrement c’est précisé…  sur DIESEL DW8B ET SUSPENSION NORMALE REHAUSSEE OU DIESEL DW8B ET SUSPENSION RENFORCEE AV ET AR

- FOURGON COURT ’800’ ET SANS REFRIGERATION
5002PY  = REPERE 1 VIOLET OU 2 VIOLET + 1 VERT

 
donc à priori tu as quand même les bons ressorts.
 
Du côté de ces amortisseurs Monroe…. Grande question et grand classique des pièces de seconde monte…  tes refs d’origine sont bien mentionnées (avec d’autres justement…) , alors pourquoi cette différence de longueur de tige? 
simplification classique de catalogue de ce genre de pièce ou erreur de catalogue? Est ce que le détail est important (la situation inverse, la tige sortant plus courte, m’aurait plus ennuyé)? Serait-ce sans importance véritable et/ou en rapport avec la solution de butée interne?
On peut toujours prendre les amorto plus cher chez citroen… et on ne va plus nous servir 5202GG et GH  mais…. Les fameux  9809963780 et …880 déjà cités plus haut et qui seraient donc aussi proposés pour si on se pointait avec config normale renforcée ou rehaussée… eux aussi ont uniformisé leur gamme de pièces de rechanges ^^ !!
 
et par curiosité il serait peut-être aussi intéressant de savoir en quoi consistent ces suspensions renforcée et/ou rehaussée :)
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos

En fait ce qui me gêne, c’est le plus grand débattement.

:voyons:

Les ressorts seront moins compressés, ce qui doit impliquer moins de grip je pense, donc la tenue de route sera différente et l’avant légèrement plus haut.

Mais si maintenant Citroën n’impose plus qu’une référence, je n’aurais pas le choix ! :classic_sad: :cpasmafa:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jefra60 a dit :

Les ressorts seront moins compressés, ce qui doit impliquer moins de grip je pense, donc la tenue de route sera différente et l’avant légèrement plus haut.

Non, la compression des ressorts c'est la masse de l'auto qui l'a fait, et la dureté des ressorts.

L'un comme l'autre ne change pas, la hauteur sera la même

Par contre débattement plus grand de 3cm (ce qui est un plus a mon avis).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grostoto a dit :

Non, la compression des ressorts c'est la masse de l'auto qui l'a fait, et la dureté des ressorts

Là, j'suis un peu septique, vu que le point haut du débattement est plus grand, c'est sûr qu'à vide le ressort sera plus détendu, non?

La masse de la voiture étant toujours la même, la pression sera toujours la même sur les amortisseurs, donc moins d'adherence à mon avis.

Mais peut-être que ma logique est faussée, mais par quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jefra60 a dit :

c'est sûr qu'à vide le ressort sera plus détendu, non?

A vide oui.. mais il sera tendu quand même, soyez sans crainte.

 

pour le reste, je ne comprend pas la logique..

 

la hauteur d'un ressort ne dépend pas de sa précompression, mais uniquement du ressort et de la masse qu'on lui applique dessus.

sans amortisseur du tout, l'auto sera à la même hauteur une fois posé au sol.

 

la précompression peut jouer sur le confort (plus c'est comprimé, plus c'est raide).

 

coté tenu de route, je crois qu'on parle d'un berlingo de 90ch..pas d'une F1..

avoir des amortisseur neuf ne pourra qu'améliorer cette tenue de route, même si tu as 3cm de débattement en sus (pratique pour le roulage en chemin).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 14:10, MagicmÃhari a dit :

les refs amortos des amorto d’origine seraient 5202JP à gauche et JV à droite, de nos jours aux pièces de rechange citroen propose respectivement 9809963780 et …8800

 

Le 24/04/2024 à 21:53, MagicmÃhari a dit :

On peut toujours prendre les amorto plus cher chez citroen… et on ne va plus nous servir 5202GG et GH  mais…. Les fameux  9809963780 et …8800 déjà cités plus haut et qui seraient donc aussi proposés pour si on se pointait avec config normale renforcée ou rehaussée… eux aussi ont uniformisé leur gamme de pièces de rechanges ^^ !!

 

Donc en conclusion, il n'y a plus qu'une seule rérérence ,que ce soit pour une suspension normale ou renforcée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MagicmÃhari , Merci pour les références, dans l'urgence je me suis fourni chez A***D*********** avec leur marque :classic_sleep:

La longueur de debattement est descendu à 17,7cm 

03-Autreamortisseur.thumb.jpg.23a9d49faec143bfb119ea09111e28f9.jpg

donc je ferais avec :classic_sleep:

Le 24/04/2024 à 21:53, MagicmÃhari a dit :

Du côté de ces amortisseurs Monroe…. Grande question et grand classique des pièces de seconde monte…  tes refs d’origine sont bien mentionnées (avec d’autres justement…) , alors pourquoi cette différence de longueur de tige? 
simplification classique de catalogue de ce genre de pièce ou erreur de catalogue?

apparement ,c'est un peu du n'importe quoi suivant les fabricants ! d'où parfois il vaut mieux faire confiance à Citroën (ou autres constructeurs auto)

je ferais un retour après montage et roulage :classic_rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.