Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voiture qui broute


marmotte45
Aller à la solution Résolu par hpvectravl,

Messages recommandés

Citroen C4 1.6 hdi 110cv bpm6
Suite à un joint défectueux sur injecteur essai de remplacement des joints d injecteurs. Impossible de démonter le 4em injecteur grippe dans la culasse. Opération effectué par garage citron
Décision prise de changé le moteur par un occasion
Remis les 3 injecteurs du premier moteur et 4em injecteur neuf de même marque bosch et encodage fait
Le moteur tourne rond et répond bien mais par moment arrivé à un rond point la voiture descend les vitesses et lorsque je reaccelere doucement pour repartir celle ci broute un peu, je suis obligé d accélérer plus franchement pour que cela se passe.
Autre symptone à vitesse stabilisé à 90 km avec régulateur parfois on ressent des petites secousses comme si le diesel arrivait par salade et si j accélère tout revient dans l ordre.?
Est ce que cela peut il venir des injecteurs ou bien est ce un signe de fatigue du moteur?

Vanne egr neuve et capteur de pression gas- oil changé 
Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Désolé pour les fautes de frappe 

Le titre " voiture qui broute"

Ce n est pas gas oil qui arrive par salade mais par salade  mdr

 

 

Ce qui faut comprendre du problème lorsque j arrive dans un rond point le fait que les vitesses redescendent cela est normal, le problème est à la reprise en sortie du rond point si je n accélère pas franchement la voiture repart en boutant et ceci jusqu a temps que  j accélère plus franchement d ou ma question de savoir si ça vient des injecteurs ou bien d autre chose?

Car j ai dépenser pas mal d argent déjà et voudrait arrêté d enrichir citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais ils ont été monté par citroen et codé  par eux lors de la programmation ça ne leur dit pas si ceux ci sont défectueux et ils viennent de mon moteur d origine et je n avais aucun problème auparavant sinon un léger chuchotement au niveau d un joint d un injecteur ce qui a fait dire au responsable d atelier de chez citroen qu il y avait une fuite au niveau du joint à part ça la voiture marchait nickel et depuis cette intervention que des problemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Relève les valeurs des injecteurs au diag, c'est vrai qu'en changer 1/4 c'est risqué surtout si les 3 autres comme dit plus haut n'ont pas été testés et que tu connaissais déjà un problème de fuite. Si le moteur d'occasion avec ses injecteurs, fait les tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 21 heures, marmotte45 a dit :

mais ils ont été monté par citroen et codé...

J'ai juste répondu à votre question entre injecteur et moteur ;) 

 

Il y a 21 heures, marmotte45 a dit :

lors de la programmation ça ne leur dit pas si ceux ci sont défectueux

Non

Et si vous les passez au banc chez un diéséliste, en règle générale et suivant le kilométrage, ils sont HS...

Pour moi, le passage au banc, c'est payer pour rien !

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Damalelo a dit :

Pour moi, le passage au banc, c'est payer pour rien !

en général, le passage au banc est déduit du prix des injecteurs neufs si on les prend chez eux. mais c'est sur que sur des injecteurs de plus de 200 000km,  c'est juste histoire de dire... c'est poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est de nouveau chez Citroën pour essai, d après eux les valeurs des injecteurs au diag sont bonnes, concernant les injecteurs sur l ancien moteur ils n ont pas été montés car il était impossible de les telecodés et que lorsqu ils étaient sur le moteur celui ci tournait comme une patate.

Je vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marmotte45 a dit :

après eux les valeurs des injecteurs au diag sont bonnes

si le diag suffisait pour voir l'état des injecteurs, je serais le roi du dépannage d'injecteurs... et les dieselistes avec leurs banc à 100 000€ pourrait pleurer devant en attendant le client...

demande leur ce que dit le diag sur la forme du jet, et si la pulvérisation est correcte.... histoire de se marrer en écoutant leur réponse... quelle bande de branquignolles. 

qui a fourni le moteur pour l'échange ? eux ? si oui, alors qu'ils se débrouillent...

 

d'autres part, impossible de télécoder les injecteurs de l'ancien moteur (le tien donc): ils étaient déjà télécoder dedans vu qu'ils étaient monté sur ta voiture !!!! 

 

ils sont en train de t'embrouiller grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n est pas les injecteurs de mon moteur qu ils ne pouvaient pas télécodés mais ceux du moteur d occasion.

Le moteur d occasion à été fourni par eux acheté dans le sud d après ce que j ai compris.

Je viens d avoir des nouvelles, pour le moment ils ne trouvent pas car aucun défaut à la valise, par contre après essai de la voiture ils ont bien constaté ce que j ai dit.

La ils me parlent peut être d un problème de capteur de pmh ou de ralenti qui se trouve sur la poulie en sortie de vilebrequin si j ai bien tout compris car mes connaissances en mécanique sont limitées 

Je leur ai dit que je ne récupérerais la voiture que si elle fonctionnait car la j avais payé  suffisamment et que ma patience avait ses limites, 3 semaines que cela dure

Je pense que la semaine prochaine je vais attaquer plus fort et demander un rdv avec la direction et ensuite voir avec mon service juridique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, marmotte45 a dit :

Non ce n est pas les injecteurs de mon moteur qu ils ne pouvaient pas télécodé

Ce qui est FAUX vu qu'ils étaient sur TON moteur, ils étaient forcement déjà télécodé dans ta voiture... ils sont en train de te mener en bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !  il est impératif de savoir la reference des injecteurs d origine du premier moteur ! c est du bosch et cela commence par 0445110 ... puis trois chiffres c est tres important car votre calculateur ne reconnais que cette serie !!! exemple d origine si vous avez du bosch 0445110239 et que sur le nouveau moteur c est du bosch 0445110297 cela ne va pas car votre calculateur ne reconnais pas cette série Bosch c est certainement la cause que le moteur tourne mal ! cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de ce qu il y a sur le moteur actuellement, ce sont les injecteurs d origine qu y avait avec la monté d origine.

Le 4eme que j ai commandé car l autre est resté grippé dans la culasse à été commandé chez mister A.... avec réf donne par citroen 1609850780 et il me semble que c est du bosch avec la réf que tu donnes finissant par 297

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la facture c est bien du bosch avec la réf 0445 110 297

Ce que je ne comprend pas citroen me dit qu ils les ont télécodés. Ça ne veut pas dire qu ils sont reconnus par le calculateur?

Sur le moteur d occasion c était des 0 445 110 188 et la c était une cata beaucoup de ratés et moteur qui claquait et en plus impossible de les telecodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !  oui le calculateur  a reconnu  la série des injecteurs 0445110297 et ne telecode pas pas le série 0445110118 !!!! regardez sur la tète des injecteurs ( c est gravé) s ils vous ont monté 4 injecteurs 0445110297 ! sinon essayez un plein avec le gaz oil " total excellium "  !!  et filtre a gaz oil neuf pendant quelque temps pour voir si cela lui passe ! tenez nous informé de l evolution de la panne cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour,

Papy pigeot retraité met son grain de sel !!!

Posté(e) le 21 avril

Citroen C4 1.6 hdi 110cv bpm6 (boite de vitesses pilotée)

 

« Le moteur tourne rond et répond bien mais par moment arrivé à un rond point la voiture descend les vitesses et lorsque je reaccelere doucement pour repartir celle ci broute un peu, je suis obligé d accélérer plus franchement pour que cela se passe. »

Donc, le moteur tourne normalement sur ses 4 cylindres, pas de problème d’injecteurs donc. (Quoique, un contrôle de retour de fuite sur ces injecteurs Bosch serait un plus, notamment sur plusieurs régimes stabilisés, en statique/sur place ; perso, j’utilisais des seringues « trocart » achetés en pharmacie et les « plantais directement dans l’injecteur, ne pas oublier de boucher le petit tuyau de retour).

 

« Autre symptone à vitesse stabilisé à 90 km avec régulateur parfois on ressent des petites secousses comme si le diesel arrivait par salade et si j accélère tout revient dans l ordre.? »

Le volant moteur bis-masses est-il neuf ? Un bis-masse fatigué (palier central trop usé) fait boiter/vibrer la mécanique vers 1 200/1 400 t/mn et rien au ralenti ; comparable à un injecteur défectueux. (Un régulateur fonctionnel est signe d’absence de défaut moteur) (Un ensemble embrayage 4 pièces n’est pas recommandé (volant moteur fixe).

 

« reprise en sortie du rond point si je n accélère pas franchement la voiture repart en boutant et ceci jusqu a temps que  j accélère plus « 

 Le mécanisme/plateau as t’il été monté avec l’outil de compression ? Embrayage neuf ?

 

« La ils me parlent peut être d un problème de capteur de pmh ou de ralenti qui se trouve sur la poulie en sortie de vilebrequin si j ai bien tout compris car mes connaissances en mécanique sont limitées »

Effectivement il peut être en cause : La cible magnétique peut avoir des aimants défectueux exp : stocké momentanément sur la caisse à outils près d’un tournevis aimanté (déjà vu) ou plein de limailles. Le calculateur croit avoir plusieurs références de PMH. Solution : remplacement du pignon du vilebrequin ou récupérer l’ancienne cible, la monter au freins-filet en prenant soins de positionner le trou de pige.

 

La boite de vitesses as-t-elle été reprogrammée suite à la repose ? la bûté hydraulique as-t-elle été remplacée (très chère) (Ces boîtes de vitesses sont une vraie plaie mais agréables)

 

Bien cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 18:04, marmotte45 a dit :

Non ce n est pas les injecteurs de mon moteur qu ils ne pouvaient pas télécodés mais ceux du moteur d occasion.

Le moteur d occasion à été fourni par eux acheté dans le sud d après ce que j ai compris.

Je viens d avoir des nouvelles, pour le moment ils ne trouvent pas car aucun défaut à la valise, par contre après essai de la voiture ils ont bien constaté ce que j ai dit.

La ils me parlent peut être d un problème de capteur de pmh ou de ralenti qui se trouve sur la poulie en sortie de vilebrequin si j ai bien tout compris car mes connaissances en mécanique sont limitées 

Je leur ai dit que je ne récupérerais la voiture que si elle fonctionnait car la j avais payé  suffisamment et que ma patience avait ses limites, 3 semaines que cela dure

Je pense que la semaine prochaine je vais attaquer plus fort et demander un rdv avec la direction et ensuite voir avec mon service juridique

Bonjour,

Voir avec la direction, avec mon service juridique !!! Ayez conscience que votre voiture a 15 ans, que le personnel en relation avec la clientèle est formé à vous répondre diplomatiquement ; râler pour une vieille voiture est peine perdue, restez courtois, vous y gagnerez.

La mécanique a été chamboulée au démontage, y compris le système hydraulique de passage de vitesses et d'embrayage ; elle n'est plus neuve votre voiture et tout comme nous, il faut accepter la vieillerie.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Loud Howard a modifié le titre en Voiture qui broute

Oui je suis d accord qu elle n est pas neuve mais la j y ai mis pas mal d euros pour qu au total elle roule bien plus mal qu au départ de l intervention 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d accord qu elle n est pas neuve mais la j y ai mis pas mal d euros pour qu au total elle roule bien plus mal qu au départ de l intervention 

Je suis allé chez Citroën vendredi pour savoir où ils en etaient, . Ils ne touchaient plus à ma voiture sous prétexte qu ils avaient d autre véhicule à voir. Je leur ai fait remarquer que cela faisait 2 mois qu ils avaient mon véhicule et qu ils avaient une obligation de résultat. Le chef d atelier étant en vacance son second à appelé le technicien en diag pour lui demander de s occuper de mon véhicule.  Le soir même il m appelait pour me dire qu ils allaient changer de nouveau la vanne egr sous garantie depuis plus aucune nouvelle.

Je vais y retourner cet AM et j essaierait de rester calme mais c est dur j ai l impression d avoir des milliers d euros à la poubelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à papi pigeot la voiture a toujours été entretenue par eux l embrayage volant moteur ont été changés il y un an soit 20 000km maintenant la courroie de distribution vient d être faite ainsi que la vidange lors du remontage du moteur

Et ce que je trouve drôle voir inquietant c est qu ils remontent le moteur avec des injecteurs ne correspondant pas au calculateur et qu ils me disent qu ils ne comprennent pas pourquoi ils n arrivent pas à les télécodés 

C est quand même leur métier il faut que je vienne sur ce site pour apprendre qu il faut mettre des injecteurs correspondant à la réf reconnue par le calculateur ce qui fait que la ma patience commence à en prendre un coup et que je me demande s ils sont vraiment compétent ou juste capable de faire de l entretien classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez Citroën, donc pour résumé avant changement de vanne egr aucun défaut au diag, changement de vanne egr ce matin défaut au diag le technicien s arrache les cheveux. Après recherche défaut de Connectique sur la vanne egr. Pas de connecteur en magasin pour le changer ou de cosse pin, du coup en commande ça doit arriver demain matin.

Le technicien a essayé la voiture vanne egr débranché le véhicule marche nickel 

Par contre il me dit qu on ne peut pas rouler comme ça risque d encrassement du FAP voir d autre soucis

Qu en pensez vous j ai pourtant vu que certain debranchaient la vanne egr et roulaient comme ca? Et est ce que mon défaut peux venir d ailleurs? Injecteur ou autre car le technicien doute toujours en sachant que le véhicule fonctionne bien vanne egr débranchée mais avec un défaut à l odb de plus le technicien m à dit qu il lui était arrivé que ce défaut ne puisse plus être effacé et qu il avait été obligé de changé le calculateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, marmotte45 a dit :

Je reviens de chez Citroën, donc pour résumé avant changement de vanne egr aucun défaut au diag, changement de vanne egr ce matin défaut au diag le technicien s arrache les cheveux. Après recherche défaut de Connectique sur la vanne egr. Pas de connecteur en magasin pour le changer ou de cosse pin, du coup en commande ça doit arriver demain matin.

Le technicien a essayé la voiture vanne egr débranché le véhicule marche nickel 

Par contre il me dit qu on ne peut pas rouler comme ça risque d encrassement du FAP voir d autre soucis

Qu en pensez vous j ai pourtant vu que certain debranchaient la vanne egr et roulaient comme ca? Et est ce que mon défaut peux venir d ailleurs? Injecteur ou autre car le technicien doute toujours en sachant que le véhicule fonctionne bien vanne egr débranchée mais avec un défaut à l odb de plus le technicien m à dit qu il lui était arrivé que ce défaut ne puisse plus être effacé et qu il avait été obligé de changé le calculateur

 

Bonjour,

Trouvez quelqu'un qui vous mette l'EGR en off dans le calculateur moteur (demandez gentiment au référent s'il connait quelqu'un, où peut-être lui mème en dehors.)

Il n'y a aucun risque de supprimer l'EGR concernant le FAP, au contraire, il recevra moins de "fumée" et la voiture est plus agréable.

EGR en off, pas de défaut relevé au CT.

Bien à vous

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.