Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Renseignements pour une C5 V6


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche de quelques renseignements...
Je suis tenté de prendre une C5 en 3.0 V6 pour remplacer mon 2.0 HDI 138 qui est classé économiquement irréparable...

En somme, je vise une C5 phase 2, pour différentes raisons (ligne plus moderne, feux xénons directionnels, boîte automatique AM6 et pas AL4...).

Je suis tombé sur le sujet de @mick751, très intéressant : https://www.planete-citroen.com/topic/132745-citroen-c5-v6-es9a-code-erreur-p1335-position-inconnue-des-arbres-à-cames/
J'en déduis donc que les phases 1 et les phases 2 ne sont pas équipées de la même génération de l'ES9, et que les phases 2 sont équipées de l'ES9A.

Quelques questions donc, avez-vous des retours sur la fiabilité de ce moteur ?

Savez-vous s'il supporte l'éthanol (je garde cette possibilité en tête) ?
J'ai noté que les dernières versions sont homologuées en Euro4 et donc bénéficient de la vignette Crit'Air 2... Savez-vous quand la bascule sur l'Euro4 s'est faite ?

Merci par avance :)

Mon garage actuel :

Mes anciennes voitures :

  • Seat Alhambra 1.9 TDi 115 Reference 2006
  • Citroën C4 II 1.6 e-HDi 115 Confort 2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LPM78 a modifié le titre en Renseignements pour une C5 V6

Salut. 
c’est ça, les premières C5 sont en ES9J4S distri variable on/off et les restylées prennent l´ES9A variable plus finement.

 

le moteur en lui même est très fiable. Des histoires de bruits au démarrage qui pourraient être causées par un désamorçage d’huile des poulies variables, bénin, juste bruit assez vilain au lancement du moteur.

 

les électrovannes de gestion distri peuvent fuire mais ça se trouve à pas cher en chine, même le carton d’enmballage PSA est bien refait, a priori ça marche très bien.

 

le démarreur est relativement fragile, usure précoce des charbons et des décollements de masses polaires qui peuvent bloquer le démarreur sans prévenir. Pas d’accès pour frapper si les charbons sont fatigués… et frapper c’est pas bon pour lui ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LPM78 a dit :

J'ai noté que les dernières versions sont homologuées en Euro4 et donc bénéficient de la vignette Crit'Air 2... Savez-vous quand la bascule sur l'Euro4 s'est faite ?

 

Bonjour,

 

Les ES9A des C5 phase 2 sont tous en norme Euro 4, et c'est normalement vérifiable sur la carte grise.

 

 

Il y a 7 heures, LPM78 a dit :

En somme, je vise une C5 phase 2, pour différentes raisons (ligne plus moderne, feux xénons directionnels, boîte automatique AM6 et pas AL4...).

 

En boîte auto, il faut s'assurer que l'entretien, c'est à dire des vidanges, ont bien été faites.

 

Quand j'ai acheté ma C5 V6, je suis parti sur une phase 1 uniquement pour la boîte manuelle !

Je ne regrette pas car, pour l'instant, le Variocam se relève fiable.

 

 

Il y a 7 heures, LPM78 a dit :

Savez-vous s'il supporte l'éthanol (je garde cette possibilité en tête) ?

 

De ce que j'en sais, pas de problème pour l'ES9J4S après quelques adaptations.

Néanmoins, pas de garantie qu'il n'y ait pas des complications pour l'ES9A, notamment au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Merci pour vos réponses, ça éclaircit mon choix :)

 

Le 19/04/2024 à 11:50, MagicmÃhari a dit :

le démarreur est relativement fragile, usure précoce des charbons et des décollements de masses polaires qui peuvent bloquer le démarreur sans prévenir. Pas d’accès pour frapper si les charbons sont fatigués… et frapper c’est pas bon pour lui ^^


Et j'imagine que le démarreur est bien caché pour aller le changer, je me trompe ? :D

 

 

Le 19/04/2024 à 19:00, apollon1000 a dit :

Les ES9A des C5 phase 2 sont tous en norme Euro 4, et c'est normalement vérifiable sur la carte grise.


Donc tous Crit'Air 2, c'est une bonne nouvelle ça !

 

 

Le 19/04/2024 à 19:00, apollon1000 a dit :

En boîte auto, il faut s'assurer que l'entretien, c'est à dire des vidanges, ont bien été faites.

 

Quand j'ai acheté ma C5 V6, je suis parti sur une phase 1 uniquement pour la boîte manuelle !

Je ne regrette pas car, pour l'instant, le Variocam se relève fiable.

Oui, je suis familier de la boîte AM6, j'en avais une sur mon HDI 138 déjà... Effectivement, vérifier son bon entretien est important !
J'avoue que la boîte auto, maintenant que j'y ai goûté pour rouler tous les jours... C'est un sacré confort quand même. Et je n'ai pas envie de me retrouver avec une vieille AL4 non plus ;)

Mon garage actuel :

Mes anciennes voitures :

  • Seat Alhambra 1.9 TDi 115 Reference 2006
  • Citroën C4 II 1.6 e-HDi 115 Confort 2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remplacement du démarreur, c’est sûr il y a plus rapide mais ça se fait bien, compter 2 à 4h (puisque j’en ai mis environ 3 ^^, voiture sur rampes au cric, allongé dans les cailloux du parc du très aimable garage Peugeot de kaysersberg qui était venu en secours de cette auto ) quand même Il faut déposer le cata AV, c’est bien d’avoir une pince à collier d’échappement PSA et une clé à cliquet fine avec rallonges et un cardan pour défaire ses vis sur le collecteur en se faufilant dans les passages dudit collecteur AV (et après avoir déposé la protection thermique de ce dernier ) ne pas oublier de débrancher les sondes lambda sans casser les supports de connecteurs, et il faudra défaire aussi la barre anti rapprochement du train AV, et être gentil avec le flexible d’échappement. Et bien entendu on aura commencé l’opération par un débranchement de la batterie.


si à 100000 le valeo d’origine n’a pas encore fait parler de lui, si son remplaçant est le même valeo D6RA107, je préconise un remplacement préventif si on ne fait pas de trajet local. J’ai pris sont équivalent en hella, moins cher… bon…  ce n’est peut-être qu’un rénové, mais de toute façon ça ne sera pas pire que l’origine. On m’a notamment cité le cas d’une C6 avec un remplacement en concession, donc re Valeo, au prix fort + main d’œuvre = facture à 4 chiffres…. Revenue sur dépanneuse qq milliers de km plus tard démarreur à nouveau bloqué ! pas de chance peut-être mais donc inutile de courir sur un valeo.

 

Pour nous le pas de chance arrive toujours loin de la base (sud est Marne)… les charbons à st Quentin à environ 80000, et ce blocage à un peu plus de 110000 des années après en Alsace….  Le résultat malheureux d’une auto qui ne fait que des grands trajets et ce démarreur qui avait été réparé au lieu d’être remplacé… action regrettable pour une fois.

 

ES9J4S et ES9A …. On allait passer à côté des bobines crayon sagem d’origine !! La panne est arrivée chez nous vers 60000km… à Nice évidemment ! Où le garage Citroën a joué la comédie de n’avoir jamais vu ça… crac 800eu (il y a au moins 10ans), puisque dans le doute on change les 6, en Delphi.  Plus beaucoup ne doivent encore avoir leurs sagem. 
 

Hélas rebelotte… tout récemment lors du rapatriement de kaysersberg, de quoi la vouloir la jeter, après 150km sans accro, la voilà qui broute, manque de puissance et allume son voyant moteur, ralenti n’est plus sur 6 cylindres…  l’anomalie disparaît en coupant le contact puis revient après qq km sans condition particulière, vitesse stabilisée ou sur une accel. 

 

cette fois on a placé 6 beru ZS347 à moins de 26eu pièce un jour de promo favorable sur autodoc… en espérant être tranquille jusqu'à au moins 200000km ;) ^^ 
Exposé et Autopsie comparée d’une bobine sagem (nommée X dans cette nouvelle version du PDF) et d’une beru (dont on espèrera la qualité constante …) à partir de la p34 de ce pdf http://hackerschicken.eu/electric/bobines.pdf

 Ça aussi ça peut faire partie d’un remplacement à prévoir peut être après un achat.

 

 À part ça le moteur est fiable!  si si ^^ ! et très agréable !
conso autour de 10L, plutôt au dessus en autoroute, en conduite souple et respectueuse des limitations… on fait 1 à 2L moins avec une xantia en se faisant un peu plus plaisir avec le premier ES9J4 194ch, mais en boîte manuelle pour mon cas… et pour lequel il n’y a pas tant à dire sur le démarreur (un peu différent, moins compact) que semble moins souffrir d’un cata qui n’est pas à son niveau (dommage il est du coup plus accessible ^^), ni sur les électrovannes de distri… qui n’existent pas, et dont la bobine triple jumostatique (sagem… comme quoi ^^! ) fait toujours merveille à plus de 285000.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LPM78 a dit :

Et j'imagine que le démarreur est bien caché pour aller le changer, je me trompe ?

 

Je confirme, il est sur l'avant, à côté du filtre à huile et derrière le pré-catalyseur et un écran thermique.

Donc il faut prévoir les joints échappement en plus, en cas de remplacement.

Si çà m'arrivais, ce serait rapatriement à la maison par l'assurance.

Pour l'instant, à 170 000 km, pas de problème de démarrage.

 

 

Il y a 3 heures, MagicmÃhari a dit :

ES9J4S et ES9A …. On allait passer à côté des bobines crayon sagem d’origine !! La panne est arrivée chez nous vers 60000km… à Nice évidemment ! Où le garage Citroën a joué la comédie de n’avoir jamais vu ça… crac 800eu (il y a au moins 10ans), puisque dans le doute on change les 6, en Delphi.  Plus beaucoup ne doivent encore avoir leurs sagem. 

 

Il faut savoir que les nouvelles bobines Delphi vendues en aftermarket adoptent le design ... des Sagem.

Pas cool du tout.

 

Au montage des bobines crayons, il faut vraiment bien faire attention que le petit ressort soit bien dans l'axe.

 

Sur ma C5 de 2004, je n'ai pour l'instant pas été embêté avec les bobines, mais j'avais remplacé les 6 par des vrais Delphi à l'achat.

Mon frère a déjà eu quelques soucis avec sur sa C5 de 2001. Peut être un faisceau bobine de moins bonne qualité sur les premières en ES9J4S.

Néanmoins, je garde toujours 2 des anciennes bobines dans le coffre avec le nécessaire pour remplacer sur la route au cas où, et l'elm327 pour savoir sur laquelle taper.

 

 

Il y a 3 heures, MagicmÃhari a dit :

Hélas rebelotte… tout récemment lors du rapatriement de kaysersberg, de quoi la vouloir la jeter, après 150km sans accro, la voilà qui broute, manque de puissance et allume son voyant moteur, ralenti n’est plus sur 6 cylindres…  l’anomalie disparaît en coupant le contact puis revient après qq km sans condition particulière, vitesse stabilisée ou sur une accel. 

 

Au fait, c'est un ES9J4S ?

Si c'est le cas, il faut vérifier que le calculateur moteur est à jour.

La dernière version du logiciel corrige certains problèmes d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci beaucoup pour vos retours très complets, ça m'aiguille bien ! :)
Reste à voir si j'arrive à en trouver une propre maintenant... ça ne court plus les rues, ces autos !

Mon garage actuel :

Mes anciennes voitures :

  • Seat Alhambra 1.9 TDi 115 Reference 2006
  • Citroën C4 II 1.6 e-HDi 115 Confort 2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le moteur est relativement fiable. Le probleme que j'ai eu sur mon es9a est plutôt rare même s'il existe. 

 

Sinon, quelques soit la version que tu choisis, je pense que tu auras au moins les fuites d'huile des caches culbu à faire + bobine.

 

Pour le reste, c'est une histoire d'entretien. La mienne a été maltraité, laissé à l'abandon au moins 3ans.

 

Il serait temps que les gens comprennent qu'une vidange moteur régulière (au moins une fois par an) ainsi qu'une vidange de boite à minima une fois tous les 4 ans est OBLIGATOIRE.

 

Pas forcement préconisé par les marchands automobiles avides de te vendre leur dernier puretech ou ecoboost merguez, mais en meme temps, quelle crédibilité ont ces gens qui te foutent des courroies qui baignent dans l'huile ??!

Je viens d'ouvrir le carte d'huile de ma boite est c'est un carnage. Le couvercle du carter est recouvert d'un mélange d'huile et de limaille super fin ! elle n'a jamais été vidangé (enfin si, par moi une fois il y a 3 ans et c'était du partiel, 3 litres / 7litres)

Et elle avait déja 135000 km quand je l'ai faite (elle en a 146000 maintenant) 

Bref, c'est un mini coup de gueule mais quand j'entends des anti boite auto se plaindre de la fiabilité aléatoire et le coup des réparations en cas de panne ... évidement dans ces conditions ... 

 

bon achat en tout cas, profite du dernier plus gros moteur essence français (l es9a4js est quand meme passé entre les mains de porsche, c'est pas rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.