Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 Phase I problème de démarrage aléatoire avec Start&Stop


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a 6 mois, j'ai fait changer la courroie de distribution et le mécanicien m'a dit qu'à partir de maintenant, j'aurais le message "Start&Stop defaillant". Ok pas de problème et j'ai pris l'habitude de désactiver le mode éco juste après le démarrage car le S&S est assez inutile.

 

Dernièrement il m'est arrivé 2-3 fois de ne pas pouvoir démarrer, quand je tournais la clé j'entendais un clic mais le démarreur n'essayait même pas. Sur un coup de tête, j'ai débranché la batterie et il a redémarré. Maintenant, il m'est arrivé plusieurs fois que le démarreur démarre, que le moteur reste allumé pendant 3-4 secondes à très bas régime et qu'il s'éteigne, et pendant ces secondes, je ne peux même pas accélérer. Pour l'instant, à la deuxième tentative, le moteur démarre immédiatement.

 

Sur le tableau de bord, j'ai un code '-9300' qui clignote toujours au démarrage. J'ai vérifié la batterie qui est relativement neuve, 12,6V avec la voiture éteinte et 14,6V en marche. Au démarrage, elle tombe à 10,5V, donc tout semble bien avec la batterie.

 

Est-ce le démarreur qui est sur le point de tomber en panne ? Mais je ne comprends pas pourquoi le fait de débrancher la batterie permet de démarrer.
Et quelqu'un sait-il ce que signifie le code -9300 ?

 

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a 2 heures, citrofou a dit :

Il y a 6 mois, j'ai fait changer la courroie de distribution et le mécanicien m'a dit qu'à partir de maintenant, j'aurais le message "Start&Stop defaillant".

quelle rapport entre l'intervention et le pb du start and stop ? perso, je ne la vois pas, ou alors il a pété un truc.;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 4 heures, citrofou a dit :

j'ai fait changer la courroie de distribution et le mécanicien m'a dit qu'à partir de maintenant, j'aurais le message "Start&Stop defaillant"

Ha bon

Et pourquoi donc ?

Il y a 4 heures, citrofou a dit :

le démarreur n'essayait même pas

Pas de démarreur sur une C3 Ph1 S&S...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, citron63 a dit :

bonjour ! es ce une c3 sensodrive stop and start ?? cordialement

Bonjour, oui c'est une sensodrive S&S. Cordialement

 

Il y a 12 heures, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Ha bon

Et pourquoi donc ?

Pas de démarreur sur une C3 Ph1 S&S...

 

Ah oui tu as raison, j'avais pas pense' a ca. Si j'ai bien compris le message c'est a cause que c'est pas un piece citroen.

Ma c'est quoi le code -9300?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, grostoto a dit :

quelle rapport entre l'intervention et le pb du start and stop ? perso, je ne la vois pas, ou alors il a pété un truc.;

 

Car sur cette modele le demarrage est faite avec le meme système qui fait le start and stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 10 heures, citrofou a dit :

Ma c'est quoi le code -9300

Aucune idée

Un passage avec un outil Diag serait utile

Il y a 10 heures, citrofou a dit :

Si j'ai bien compris le message c'est a cause que c'est pas un piece citroen

Je ne vois toujours pas le rapport avec l'échange de la distribution

La seule pièce "qui est touchée" lors de l'opération et qui diffère d'un véhicule non S&S, c'est le tendeur

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 08:52, ratatouille a dit :

Bonjour,

 

Vous avez le détail des opérations réalisés (pièces changées) sur la facture ?

 

Bonjour a tous,

 

oui et c'est le galet tendeur et la courroie d'accessoire qui on était change car le galet avait lâché si je me rappelle bien, il faut que je vérifie.

 

Le 16/04/2024 à 22:47, citron63 a dit :

bonsoir ! sur cette c3 sensodrive start and stop c est un alterno demarreur qui est monté dessus !!! c est très particulier  !!!

 

Oui c'est bien ca, mais donc pourquoi ces difficultés pour démarrer?

Le 16/04/2024 à 18:49, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Aucune idée

Un passage avec un outil Diag serait utile

Je ne vois toujours pas le rapport avec l'échange de la distribution

La seule pièce "qui est touchée" lors de l'opération et qui diffère d'un véhicule non S&S, c'est le tendeur

Ok j'ai compris, mais a part cette operation je voudrais comprendre comment diagnostiquer les problèmes au démarrage que j'ai maintenant. Vous avez des idées vu que sont aléatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, citron63 a dit :

bonjour ! y a t il du demarreur ou pas quand le moteur ne part pas ? cordialement

 

rebonjour, je ne suis pas sur d'avoir bien compris la questionne. J'ai seulement débrancher et rebrancher la batterie quand il ne démarrer pas. Et parfois il démarre au deuxième essaye car la premiere fois il semble pas avoir assez de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le moteur tourne et ne démarre pas, ou est ce qu'il ne se passe strictement rien au niveau moteur (il ne tourne pas, n'essaye pas de démarrer) ?

 

d'autre part, le pb que vous avez maintenant est sans doute lié à l'intervention ou le mécano vous a dis que vous allez avoir des pb avec le SS: donc la question demeure: POURQUOI le mécano vous a dit qu'il allait y avoir des pb ? il a mal fait une réparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si la tension de la courroie d’accessoire est insuffisante, cela provoque un défaut S&S et le moteur ne démarre pas.

Sur la facture, quelles sont les références des pièces qui ont été changées?

Quel est le kilométrage de votre véhicule, svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grostoto a dit :

est ce que le moteur tourne et ne démarre pas, ou est ce qu'il ne se passe strictement rien au niveau moteur (il ne tourne pas, n'essaye pas de démarrer) ?

 

d'autre part, le pb que vous avez maintenant est sans doute lié à l'intervention ou le mécano vous a dis que vous allez avoir des pb avec le SS: donc la question demeure: POURQUOI le mécano vous a dit qu'il allait y avoir des pb ? il a mal fait une réparation ?

 

Il y a deux cas: 1) il ne tourne pas, le démarreur n'essaye pas de démarrer, je sens un clic de que je tourne la cle et c'est tout; solution: débrancher et rebrancher la batterie.

2) le démarreur fait tourner le moteur pour quelque second mais sans que je puisse accélérer et âpres le moteur s’arrête; solution: pour le moment au deuxième essaye le moteur démarre normalement.

 

Il faut que je lui demande la raison du message d'erreur.

 

Il y a 2 heures, ratatouille a dit :

Bonjour,

 

Si la tension de la courroie d’accessoire est insuffisante, cela provoque un défaut S&S et le moteur ne démarre pas.

Sur la facture, quelles sont les références des pièces qui ont été changées?

Quel est le kilométrage de votre véhicule, svp ?

 100k maintenant, et la reparation était faite il y a 3-4k. J'essaie de recuperer la facture. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.