Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 Essence Moteur TU5JP4 (Thermostat d'eau)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai juste une question. Je dois changer le thermostat d'eau de la C3 1.6 16v 110ch de ma femme et j'ai beau regarder et encore regarder partout mais je ne trouve pas le thermostat (voir photo)

Est-ce que quelqu'un sait où il se trouve ? 

Merci

thermostat.jpg

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il y a 11 minutes, grostoto a dit :

au bout de la durit supérieur qui vient du radiateur (si l'image que tu mets est la bonne).

 

Merci.

Tu veux donc dire coté radiateur vers le haut ?

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, grostoto a dit :

tu pars tu radiateur, tu suis la grosse durit supérieur, elle doit arrivé sur le calorstat (si l'image de la pièce est la bonne pour ton véhicule).

 

Alors j'arrive à cette pièce, le calorstat que j'avais déjà changé il y a quelques mois, c'est celle sur laquelle se trouve la sonde de température d'eau (voir photo).

La pièce que je dois changer est plus petite et se nomme thermostat de radiateur, mais je ne la trouve pas sur le radiateur :classic_blink:

Calorstat C3.jpg

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grostoto a dit :

au bout de la durit supérieur qui vient du radiateur (si l'image que tu mets est la bonne).

 

Tu avais raison il était devant mes yeux mais dans ma tête d'étourdi ça ne se présentait pas comme ça !!! pff j'ai honte :classic_blush:

Bref il est changé, mais le problème n'est toujours pas résolu pour autant puisque mon ventilo de refroidissement ne s'enclenche toujours pas à 89°c :classic_mellow:

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai est désormais après le relais Cartier (voir photos) Mon autre question est donc : Est-ce que quelqu'un sait si le relais de ventilo de radiateur Cartier est à 2 vitesses ? Car j'ai lu quelque part que sur certains relais bi-vitesses, si la vitesse 1 est HS et ne se met pas en route alors la 2 ne fonctionne pas non plus. Est-ce vrai ?

Cartier 1.jpg

Cartier 2.jpg

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

il y a un module résistance pour une vitesse réduite  , en principe tu as ce montage

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzMiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJFTkdJTkUgTU9UT1IgRFJJVkVOIEZBTiBUVUJFIn18fGNvZGU9PTFDQTh8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDA5fHxyZWZkb2NzPT0wMjMwMDEyNDEwMzFBfHxyZWZkb2M9PTAyMzAwMTI0MTAzMUF8fHN1YkdycE5hbWU9PUVOR0lORSBNT1RPUiBEUklWRU4gRkFOIFRVQkV8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

 

attention côté boîtier de sortie d’eau il y a eu une evo justement à l’opr 10402 (sortie d’usine depuis le 2 mai 2005)

jusqu’à opr 10401 c’est ce montage 

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzMiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJPVVRMRVQgVEFOSyBTV0lUQ0ggUFJPQkUifXx8Y29kZT09MUNBOHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMDl8fHJlZmRvY3M9PTAyMzAwNjIzNjA4NXx8cmVmZG9jPT0wMjMwMDYyMzYwODV8fHN1YkdycE5hbWU9PU9VVExFVCBUQU5LIFNXSVRDSCBQUk9CRXx8c3VwcGxpZXI9PQ%3D%3D
 

et ensuite celui-ci… que tu as si j’ai bien compris, sur lequel ce que l’on a coutume d’appeler calorstat n’est pas détaillé.

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzMiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJPVVRMRVQgVEFOSyBTV0lUQ0ggUFJPQkUifXx8Y29kZT09MUNBOHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMDl8fHJlZmRvY3M9PTAyMzAwNjIzNjA4NUF8fHJlZmRvYz09MDIzMDA2MjM2MDg1QXx8c3ViR3JwTmFtZT09T1VUTEVUIFRBTksgU1dJVENIIFBST0JFfHxzdXBwbGllcj09

 

si tu débranches ta sonde de température (avec le relais gris remis à sa place bien sûr)est que tu obtiens bien la mise en grande vitesse?

 

ce relais est juste on/off. Ce qui va fonctionner ou pas, ça dépend… de ce qui se passe comme anomalie^^, il faut continuer les investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MagicmÃhari a dit :

si tu débranches ta sonde de température (avec le relais gris remis à sa place bien sûr)est que tu obtiens bien la mise en grande vitesse?

 

ce relais est juste on/off. Ce qui va fonctionner ou pas, ça dépend… de ce qui se passe comme anomalie^^, il faut continuer les investigations.

 

Alors oui, quand je débranche la sonde, le ventilo se met en route. Même moteur froid il se met en route.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 21:07, MagicmÃhari a dit :

Ventilo et relais gris sont donc apparemment ok pour la grande vitesse.

Je vais changer la sonde verte de la température du liquide de refroidissement et voir un peu le résultat.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grostoto a dit :

jai eu un pb similaire à traiter, je n'ai pas trouver de solution, sinon de rouler avec la clim tout le temps.

 

La clim déclenche le ventilo du radiateur ? 

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut.

 

il faut quand même le certain temps pour que l’auto monte en température bien sur… mais ce temps peut être significativement allongé si le thermostat souvent appelé calorstat est +/- ouvert, ce qui fait déjà circuler le LDR dans le radiateur.

Ça fait partie de la mission de ce dispositif thermostatique… permettre à la meca d’atteindre sa température optimale le plus vite possible, au bénéfice notamment de la conso.

 

Un test sommaire…. moteur froid, démarre ton moteur et contrôle régulièrement si les grosses durites et ton radiateur restent froids durant un assez long moment, au bout d’un certain temps (10/15/20min… ça dépend des autos) , le calorstat va s’ouvrir progressivement et on doit sentir une nette montée en température de la grosse durite d’entrée et du radiateur.

si au contraire ça commence à monter en température assez rapidement et progressivement c’est que le calorstat est probablement bloqué ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MagicmÃhari a dit :

si au contraire ça commence à monter en température assez rapidement et progressivement c’est que le calorstat est probablement bloqué ouvert.

 

Çà m'est arrivé sur ma C3 avec un thermostat de marque Gates.

Sur les phases 2, il n'y a pas d'indication de température, du coup, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.

 

J'ai donc monté un thermostat d'origine pour résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.