Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

De l'usage des palettes au volant sur une hybride


roadrunster

Messages recommandés

Bonjour à tous,

À moins qu'un truc m'est échappé, je trouve non pertinent le fonctionnement des palettes au volant sur la version hybride. Apparemment, il y a un mode "manuel" sur les thermiques mais il est remplacé par le mode "brake" sur hybride. Résultat, même en mode "sport", la voiture passe les vitesses elle-même. Certes on peut agir sur les palettes mais le mode auto reste prépondérant. Par exemple, on ne peut pas empêcher de monter les vitesses pour le faire quand on le souhaite avec les palettes.

Finalement, je trouve bizarre de proposer un accessoire qui ne remplit pas la fonction prévue ou qui n'a pas de sens. Si c'est juste pour remplir la liste d'accessoires, ça frise l'escroquerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur une C5 X avec ce type de moteurs ,il y a un intérêt d'avoir un passage manuel ? Le calculateur est assez intelligent pour le faire de facon optimum. 

Pour moi les palettes sont utiles sur des modèles sportifs.La ,sur une C5 , je doute........

Mais bon ça meuble et le chauffeur a l' impression d' avoir une Maserati.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas trop la question. Et j'en reviens à ma remarque qui est de savoir pourquoi installer un équipement inutilisable ? Sur le modèle thermique, les vitesses sont contrôlables. C'est pratique en montagne par exemple pour éviter que la boite pompe entre deux vitesses, aussi bien en montée qu'en descente. Le but n'est donc pas de faire le kakou. Ce n'est pas la vocation d'un tel modèle.

Sur l'hybride; il semble impossible de fixer un rapport. C'est dommage puisque que l'équipement est installé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Thomas l'intérêt des palettes au volant est limité avec une boite automatique le calculateur prendra le pas s'il le juge nécessaire c'est un peu différent  avec une boite robotisée mais malgré tout là aussi ce n'est jamais comme une boite mécanique où seul le conducteur décide du passage des rapports

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 19:36, grostoto a dit :

Salut

même en thermique, l'automatisme restera prioritaire sur le choix du conducteur.

Hello, faut-il comprendre que la touche M sur les thermiques est sans effet ?

 

Le 09/04/2024 à 05:30, bernard 47c08 a dit :

Tout à fait Thomas l'intérêt des palettes au volant est limité avec une boite automatique le calculateur prendra le pas s'il le juge nécessaire c'est un peu différent  avec une boite robotisée mais malgré tout là aussi ce n'est jamais comme une boite mécanique où seul le conducteur décide du passage des rapports

Du point de vue de la conduite, robotisée ou automatique sont équivalentes. C'est juste le mécanisme qui diffère. J'ai une voiture "qui passe les vitesses et embraye toute seule" dont l'automatisme est débrayable pour devenir semi-auto (embrayage piloté) et contrôler les rapports aux palettes. C'est ce qu'on attend en toute logique de la présence de palettes. En mode semi-auto, la voiture débraye quand on freine pour ne pour ne pas caler mais elle ne passe jamais les vitesses seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que grostoto et moi avons voulu dire c'est qu'avec une boite automatique à gestion électronique le calculateur restera seul maitre dans le passage des vitesses

 

une boite mécanique pilotée ou robotisée comme la tienne  n'est pas une boite automatique comme l'est l'EAT8 de la C5X ou tout autre boite à trains épicycloïdaux et convertisseur de couple 

 

par exemple il ne sera pas possible d'imposer une vitesse par exemple le 3ème rapport si les conditions de roulage l'impose le calculateur passera le 4ème rapport ou le 2ème rapport et le conducteur ne pourra pas conserver le 3ème rapport même s'il le souhaite ou alors il faudra qu'il ralentisse ou qu'il accélère contre son gré

 

sinon les palettes au volant sur une boite automatique sont quand même intéressantes d'un point de vue agrément par rapport au levier au plancher

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, une boite à convertisseur n'est pas capable d'être débrayée / roue libre ? Ça impliquerait que dès que la voiture se déplace, il y a forcément une vitesse d'engagée ?

 

J'avais avant une voiture auto avec boite hydraulique et convertisseur. Il y avait un mode semi-auto (pas avec des palettes) qui permettait de d'imposer la vitesse la plus haute engagée. Par exemple la troisième max. La plage d'utilisation allait de 1 à 3 mais pas au-delà. C'est très pratique dans le cas que j'évoquais au début avec des fortes dénivelées. Peut-être est-ce le comportement sur les modèles thermiques avec le bouton "M" activé.

 

Dans le cas de ma C5X hybride, le seul truc qu'il est possible de faire finalement, c'est de passer une vitesse au mauvais moment avec les palette et de toute façon, l'automatisme reprend le dessus dans la seconde qui suit. Par conséquent, et pour le dire trivialement, y a-t-il une quelconque utilité à fournir ce fonctionnement ? Parce que dans ce cas, on ne met pas de palettes et le système est cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a un dispositif sur l'EAT8 mais ce n'est pas du tout le même principe qu'une boite mécanique pilotée le convertisseur transmet le mouvement du moteur à un arbre de turbine qui est relié à la turbine du convertisseur elle même entrainée par le flux d'huile et ensuite chaque vitesse se passent à l'aide d'éléments du train épicycloïdal entrainés par des embrayages multidisques qui sont  reliés à l'arbre de turbine tandis que d'autres éléments du train sont bloqués par des freins pour passer les différents rapports et c'est ainsi que le mouvement de l'arbre de turbine donc du moteur est transmis aux roues

 

il y a un embrayage au niveau du convertisseur c'est l'embrayage de pontage qui permet de relier l'arbre de turbine directement au moteur comme avec un embrayage classique quand les conditions de roulage le permettent mais le mouvement n'est jamais interrompu car le flux d'huile continu d'entrainer la turbine quand le convertisseur est déponté

 

oui c'est ce qu'il y a sur l'AL4 la possibilité d'imposer 1ère 2ème 3ème ou 1ère  2ème  ou 1ère et en cas d'accélération le calculateur ne passera pas le rapport supérieur par contre en cas de ralentissement il passera les rapports inférieurs cela est rendu possible avec le déplacement du levier qui agit sur une vanne du distributeur hydraulique alors que l'EAT8 est à commande 100% électronique et que tout ce fait électroniquement c'est un peu le revers de la médaille

 

 

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roadrunster a dit :

Hello, faut-il comprendre que la touche M sur les thermiques est sans effet

Sans effet non, mais si tu essaies de déborder des paramètres de fonctionnement, l'automatisme reprend la main sans te demander ton avis..

tu ne pourras pas rester en 3eme à fond de rupteur pendant 5km... (ce que tu peux faire avec une une bvm).

de même que si tu es en sous régime trop longtemps ou trop fortement, elle reprendra la main pour rétrograder..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc cette fonction frise l'escroquerie puisque sans cas d'usages car lors de la conception, on ne crée des fonctions que pour répondre à des cas d'usages. Sans le second, le premier est totalement superflu.

Est-ce alors uniquement pour gonfler une liste d'accessoires ? En plus, une fonction inutile peut tomber en panne. C'est peut-être ça l'usage ? Faire du SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La palette sert quand même pour "imposer" un rétrogradage pour une bretelle de sortie par exemple .

Au lieu de freiner... Ainsi on économise de la plaquette de frein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon C4 Spacetourer EAT8 j'utilise le mode M et les palettes en montagne, dans les montées principalement, pour éviter à la boite de passer le rapport supérieur à l'entrée d'une épingle ou juste pour quelques secondes. Sans mode M j'imagine que le rapport choisi avec les palettes reste enclenché pendant une durée limitée avant que la boite reprenne la main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 08:32, Manech a dit :

Sur mon C4 Spacetourer EAT8 j'utilise le mode M et les palettes en montagne, dans les montées principalement, pour éviter à la boite de passer le rapport supérieur à l'entrée d'une épingle ou juste pour quelques secondes. Sans mode M j'imagine que le rapport choisi avec les palettes reste enclenché pendant une durée limitée avant que la boite reprenne la main. 

Voilà. C’est ce que je dis mais ce comportement n’est pas dispo sur l’hybride. Le mode M est remplacé par B, le freinage régénératif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.