Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur qui chauffe dans un bouchon et le ventilateur ne s'eclenche pas


mich57070

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bonjour,

 

Je recherche un tuto pour tester mon ensemble ventilation/refroidissement moteur.

Hier j'étais dans un bouchon sur autoroute, une seule voie sans possibilité de s’arrêter sur une bande d'arrêt d'urgence :( et j'ai reçu un message d'alerte...l'eau de refroidissement de mon moteur était trop chaude, mode dégradé (pas grave dans un bouchon).

Heureusement que mon joint de culasse a tenu car la température est bien montée.

J'ai pu m’arrêter 5mn plus tard et j'ai laissé refroidir le moteur.

J'en ai profité pour vérifier si j'avais une fuite et mes niveaux, tout était ok sauf que mes deux ventilateurs ne tournaient pas.

 

Maintenant je dois m'atteler à trouver cette panne

Mon Code VIN VF7RW4HTH9L527024 / C5 Tourer 2.2HDi

Après cet mésaventure le soir j'ai essayé de relever les code défaut mais rien ?? Cela est peut être normal

 

Mes recherches ne donnent rien côté fusibles

Je pense essayer de connecter directement les ventilateurs à du 12v pour voir s'ils tournent ou pas...BONNE IDEE OU PAS ?

J'ai vu également qu'il y a avait des relais accrochés au radiateur.

 

Quelqu'un peut-il me conseiller pour y accéder? Rassurez moi je ne dois pas démonter le par-chocs?

 

D'avance merci

 

Michel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben oui pour commencer test tes ventilateurs en direct sur 12v. Si tu as diagbox tu peux tester « test actionneur «  les ventilateurs. Éventuellement regarder températures moteur ( car je crois que la sonde qui déclenche les ventilateurs n’est pas la même que celle qui est utilisée pour le tableau de bord. Le petit ventilateur tourne quand tu mets la climatisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

J'ai une diagbox mais quand je souhaite activer la vitesse lente ou rapide rien ne se passe avec un message "réponse négative du calculateur. Conditions non correctes".

Mon interface est une diaboxe qui jusqu'à maintenant me donnait pleine satisfaction.

 

Quelqu'un peut-il me conseiller pour accéder aux fiches des ventilateurs svp.

Il suffit que j'enlève le cache en plastic entre les optiques et au dessus du radiateur pour avoir accès à tout ou est-ce plus compliqué

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mich57070 a dit :

Encore moi :( Désolé,

 

Je recherche également la référence du cache moteur.

 

Bien à vous

 

Michel

CACHE MOTEUR SUPERIEUR ;

 
 
013785 ou remplacé par :
0137H1
 
 
 

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aramaz pour le détail des ventilateurs.

 

Concernant le cache, je demandais plus de détail du (ou des) cache sous moteur.

J'ai appelé la concession et c'est + ou - 500 euros :(

 

Je voulais faire une recherche :)

 

Bien à toi

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà j'ai acces aux fiches, avant de faire une connerie je souhaite votre avis éclairé.

Pour tester les ventilateurs j'ai retiré les relais, repéré le contact de puissance.

Je peux faire un shunt pour vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs?

 

Je ne suis pas très à l'aise en sachant qu'il peut y avoir 50 ampères :(

Le shunt sera fait en 6mm2.

 

Merci d'avance pour vos commentaires

test ventilateur- shunt.jpg

20240411_125511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait :(

Aucun des deux ventilateurs ne se met en route ???

Là j'ai vraiment de gros doutes.

Soit les deux sont en panne, en donc même temps, ce qui m'étonne ou alors un était en panne sans que je m'en aperçois et l'autre est tombé en panne maintenant.

 

Je ne pense pas qu'il y a d'autres connecteurs entre les relais et les ventilateurs??

Concernant les fusibles, j'ai regardé côté BSM mais je n'ai rien vu en fusible de 50 ampères??? Ils sont cachés quelque part ?

 

Existe-t-il shéma afin que je m'y retrouve svp

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui as tu déjà un + qui arrive sur une des 2 grosses broches du connecteur?

 

Les connecteurs des ventilos… à part ceux représentés sur le schéma plus haut je ne pense pas non plus.

 

Les fusibles…à voir si c’est abordé dans ta notice de bord.  Ou une ici https://service.citroen.com/ACddb/index.html

en attendant de trouver un schéma concernant ton montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Toujours en recherche de panne :(

Avec mon interface MaxiECU aucune panne de signalée et impossible de lancer les ventilateurs depuis cette interface "réponse négative du calculateur. Conditions non correctes".

 

Le shunt fait un à un sur les deux relais OMRON (ref 6545XF) n'enclenche aucun des deux ventilateurs, faudrait-il que je shunt les deux relais en même temps?

Ce que j'ai noté c'est que sur les bornes des bobines des relais j'ai 12v et également sur le contact de puissance de chaque relais???

 

Reste à faire encore trois tests:

- Vérifier la continuité de la masse vis à vis deux relais

- plutôt qu'un shunt, envoyer 12 directement depuis la batterie

- mesurer à l`ohmmètre aux bornes du contact de puissance des relais pour imaginer l'état des contacts sur les ventilateurs.

 

Je ne sais toujours pas si c'est les ventilateurs en cause, pour les commander c'est compliqué car ils ne sont plus disponible à la vente, jai trouvé difficilement sur un site en Pologne les deux.

 

Selon vous, le souci vient d'où? Il y a truc , une sonde que je dois vérifier?

Je peux faire quoi d'autre comme test?

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon c'est vraiment la galère, impossible de trouver ces motoventilateurs références 1253K5 et 1253K6, je désespère :(

Si quelqu'un a un lien ou connait un vendeur je suis preneur, idem pour un cardan.

Je joins le relevé de la concession mais problème ils ne vendent plus les pièces :(

SKM_C300i24042316020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ä tous,

 

Je galère même pour trouver en occasion.

Une casse me dit que les références PTK5 et PTK6 (Peugeot) sont identiques à mes références recherchées 1253K5 et 1253K6 (Citroën)?

Je suis un peu étonné puisque Peugeot ou Citroën c'est PSA? Vous en pensez quoi ??

 

Au passage si quelqu'un en a en vente je suis preneur.:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.