Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur qui chauffe dans un bouchon et le ventilateur ne s'eclenche pas


mich57070

Messages recommandés

Salut Stéphane,

Le fusible est OK.

La question quand tu parles d'une ampoule, c'est bien une 12v de 55W ?

 

Quelqu'un connait-il la référence PTK5 et PTK6, selon les sites c'est en remplacement des 1253K5 et 1253K6 et selon d'autres sites ce n'est pas compatible ??

J'ai chercher partout plus de détails, surtout le diamètre mais pas moyen d'en savoir plus

 

https://www.ebay.fr/itm/176201184029?itmmeta=01HXJ5X6YPCBW4XXHEPDDG0WN5&hash=item290668b31d:g:pwMAAOSwiuRmOtKA&itmprp=enc%3AAQAJAAAA4CulD4HMsIA0tNhz8NfVJsNeteMrCDGXTYZlOFpU8CCy%2BL9uW%2F5WUMdpkjlmxE4z6LL41blEsoMAd%2B2UmEtkZYjPxjiQjvvEf9ReYfyverRko0F0Qnuuno8KSsjHb%2FdxVmANXvnUP5aIwLwjJ%2B9M%2FwoaC3WTNGzMePOkRRB0ZswNhlRUgOPnArcp6zJ7IvBoboFdG9ZMSeBW6Fj4Oh%2FY4RULv%2F5fRBJ94DIOkqaCdWlDFUTH2qmWZVfxUL8BBlyu1r3l5PMY4Sb6len3pP0pIuWPWLs2jpyCilSmA99gv1%2BF|tkp%3ABFBMvu_0xexj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avant de commander les pièces, assures toi que c'est bien un problème de ventilo. Au moins faire une mesure avec un voltmètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se fie à l’illustration 1253K5 à droite aurait 2 connecteurs et K6 à gauche un seul connecteur? 
 

à reboucler avec des photos sur le net de pièce d’origine avec leur carton… la Ref directement dans un moteur de recherche et on voit les photo proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si 2 motoventilateurs : la petite vitesse concerne la mise en série des 2 moteurs (12 v : 2 = 6 volts chacun)

Grande vitesse : 12 v sur chacun.

A défaut d'avoir, de pouvoir contrôler chacun, confectionnez/ soudez des fils sur 2 lampes de phares (12 v 55 w) pour remplacer les moteurs, vous avez 3 relais.

PS : ce montage vous servira tout le temps à postériori en remplacement d'un fusible qui grille ; sa consommation est d'environ de 4 A, pas de quoi griller un fil le temps de chercher la cause (ne pas la laisser allumée sur le tapis de sol ; ça chauffe !!!)

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors je vais essayer avec une lampe 12v/55w

 

@Papy: mon véhicule n'a pas trois relais mais deux accrocher sur le support des ventilateurs:

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magic j'ai regardé avec attention,

Sur la notice Citroen les deux ventilateurs sont pourvus de deux connecteurs.

 

Bien à toi

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

 

J'ai reçu deux ventilateurs, pour ceux qui rencontrerons le même souci, à savoir trouver des ventilateurs 1253K5 et 1253K6, sachez que les PTK5 et PTK5 semblent identiques aux référence PSA qui n'existent plus, voir photo

153k5-ptk5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est monté, reste à voir si mon problème est résolu.

Pour l'instant j'ai essayé avec mon interface MaxiEcu et impossible de tester les ventilateur... message" les conditions ne sont pas réunies"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane,

 

Je ne suis certain de rien mais j'ai vérifié mes fusibles /OK

J'ai changé mes deux relais / ok

Mais mes ventilateurs ne s'enclenchent pas.

 

 

J'ai été en concession et ce sont eux qui m'ont confirmé que les deux ventilateurs étaient HS et que malheureusement ces pièces ne sont plus disponible dans le réseau Citroën.

Ils m'ont même proposé une reprise avec achat nouveau véhicule :(

 

Voilà pour mes investigations

 

Je vais essayer à nouveau de forcer la mise en route des ventilateur avec mon interface ODB (MaxiEcu), hier j'en avais plein les bottes.

 

Maintenant si je n'y arrive pas, je continuerai en laissant chauffer le moteur à l'arret pour voir.

 

En suite si cela ne fonctionne toujours pas je pense qu'il ne restera plus qu'à trouver la sonde (ou les sondes) de température qui enclenche la ventilation. Je ne les avais pas testé car un copain plus habille que moi m'avais annoncé qu'elles étaient encore ok.

 

Au passage, elle (elles) se situe où cette sonde ?

 

Autre question, les ventilateurs (anciens comme les nouveaux) ont un connecteur 2 contacts de puissance et un connecteur 2 contacts plus petit... A quoi sert ce petit connecteur ???

 

Bien à toi

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Dans le doute j'ai essayé de faire tourner les deux anciens ventilateurs et aucun des deux ne fonctionne.

Il me reste plus que la sonde de température dont je trouve prix correct

https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-valeo-700055-3865847-3944-p?_gl=1*1urd5bp*_up*MQ..*_ga*MzQ2ODkzMDIyLjE3MTYyMTk4NjY.*_ga_8WZYXYYY9D*MTcxNjIxOTg2NS4xLjAuMTcxNjIxOTkwMy4wLjAuMA..#/?vid=27854&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_x9dxRdigD3G9uTXKRzqeXH9pK8VDooOfi48o9gOzfB

 

Maintenant si quelqu'un à un autre idée, ou point à vérifier je suis preneur.

 

Bien à vous

 

PS: Le BSM est neuf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mich57070 a dit :

Salut Stephane,

 

Je ne suis certain de rien mais j'ai vérifié mes fusibles /OK

J'ai changé mes deux relais / ok

Mais mes ventilateurs ne s'enclenchent pas.

 

 

J'ai été en concession et ce sont eux qui m'ont confirmé que les deux ventilateurs étaient HS et que malheureusement ces pièces ne sont plus disponible dans le réseau Citroën.

Ils m'ont même proposé une reprise avec achat nouveau véhicule :(

 

Voilà pour mes investigations

 

Je vais essayer à nouveau de forcer la mise en route des ventilateur avec mon interface ODB (MaxiEcu), hier j'en avais plein les bottes.

 

Maintenant si je n'y arrive pas, je continuerai en laissant chauffer le moteur à l'arret pour voir.

 

En suite si cela ne fonctionne toujours pas je pense qu'il ne restera plus qu'à trouver la sonde (ou les sondes) de température qui enclenche la ventilation. Je ne les avais pas testé car un copain plus habille que moi m'avais annoncé qu'elles étaient encore ok.

 

Au passage, elle (elles) se situe où cette sonde ?

 

Autre question, les ventilateurs (anciens comme les nouveaux) ont un connecteur 2 contacts de puissance et un connecteur 2 contacts plus petit... A quoi sert ce petit connecteur ???

 

Bien à toi

 

Michel

C'est pour commander la mise en marche du ventilateur, c'est un système électronique (hacheur de courant) qui permet de moduler la vitesse du ventilo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Xjstephane a dit :

C'est pour commander la mise en marche du ventilateur, c'est un système électronique (hacheur de courant) qui permet de moduler la vitesse du ventilo. 

Bonjour,

Sur le ventilateur de gauche je remarque deux gros fils d'alimentation et probablement deux autres plus fin.

Donc oui ces ventilos sont commandés par des hacheurs, sur le mème principe que le ventilateur de chauffage de l'habitacle.

Donc, il faut s'assurer que le courant arrive bien sur les gros fils noir et rouge ; le seul moyen fiable est de piquer dans ces fils et d'y contrôler avec une lampe de phare 12v 55 w (H7 bricolée avec 2 fils et pics) moteur en marche. (4 Ampères)

Les 2 autres fils viennent commander les hacheurs et doivent/devraient être commandé par le calculateur moteur ; courant faible, plutôt en tension.

Donc à contrôler avec 1 multimètre (volt) tout en demandant à l'ECM (calculateur moteur) le test actionneurs des ventilateurs.

Si vous avez le schémas ce serait bien de contrôler la continuité de ces 2 fils jusqu'au calculateur, connecteurs débranchés.

Pour tester ces ventilateurs en dehors de la voiture il faut apporter du 12 V sur les gros fils et un courant faible sur les fins ; mais comme on ne connait ni la valeur ni le sens du courant, le teste est impossible pour vous lambda. La seule façon est d'essayer sur aune autre voiture du mème principe.

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mich57070 a dit :

Bonjour Papy,

Il se trouve où ce calculateur moteur ? Dans le boitier BSM?

 

Bien à vous

Bonjour,

Un exemple de calculateur moteur en pj.

A mon avis, simple avis, si vous ne savez ce qu'est un calculateur moteur ni ou il se trouve, laissez tomber et faites appel à un mécano digne de ce nom. les bras m'en tombent !!!

Bon courage

image.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papy,

 

Je peux m'imaginer ce qu'est un calculateur, je suis électronicien de formation, cela ne me fait pas peur, je suis même certain que j'ai tout pour tester ce type d'équipement.

Pour moi cela est plus facile que de la mécanique :)

 

Reste plus qu'à chercher où se situe cette pièce ...

 

Encore merci pour votre participation.

 

Michel

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.