Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Référence durite LHM


JeanLouisCrochet

Messages recommandés

Bonsoir,

 

L’autre jour lors du changement de l’alternateur nous avons un abîmé la durite de la pompe de DA (durite de retour ?), ça fuyait nous l’avons donc raccourci mais pas sûr que ça tienne le coup…

 

Est-ce que quelqu’un aurait la référence de cette durite svp ou une « universelle » irait ?

C’est complexe à remplacer ?

C’est celle surlignée en vert.

 

Merci d’avance 

IMG_2716.jpeg

IMG_2718.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut. 

c’est l’aspiration de la pompe., il est très important de ne pas avoir de prise d’air là dessus (d’ailleurs en transparent c’est bien pour s’en apercevoir ^^)

 

 ce n’est plus dispo, alors il y a la solution durite carburant.

http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_fiche.phpm

 

l’ennui c’est la tétine en 10mm sur la pompe (sauf v6 apparemment) et 12,5mm côté réservoir.  Ce qui fait qui fait que ça ne sera pas évident de rentrer une durite de 10mm au réservoir et que si on utilise du 12, ça ne sera pas bon côté pompe. Il faut un adaptateur sur le parcours. Pour d’un côté du 12 et de l’autre du 10.

 

il faut que ça ne touche nulle part, que ça ne vibre sur rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MagicmÃhari a dit :

Salut. 

c’est l’aspiration de la pompe., il est très important de ne pas avoir de prise d’air là dessus (d’ailleurs en transparent c’est bien pour s’en apercevoir ^^)

 

 ce n’est plus dispo, alors il y a la solution durite carburant.

http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_fiche.phpm

 

l’ennui c’est la tétine en 10mm sur la pompe (sauf v6 apparemment) et 12,5mm côté réservoir.  Ce qui fait qui fait que ça ne sera pas évident de rentrer une durite de 10mm au réservoir et que si on utilise du 12, ça ne sera pas bon côté pompe. Il faut un adaptateur sur le parcours. Pour d’un côté du 12 et de l’autre du 10.

 

il faut que ça ne touche nulle part, que ça ne vibre sur rien.

Ah oui d’accord pas évident à trouver alors… je vais chercher en occasion.

 

ok donc là vaut mieux pas que je roule avec ? La durite touche pas mal de chose et est en tension comme elle a été raccourcie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Occasion il y aura du craquelé plus d’une fois sur deux et il y a tellement de versions différentes que trouver la sienne c’est pénible.

 

ne pas rouler… ça dépend… en local et pas trop longtemps ça devrait aller, ne part pas en vacances comme ça quoi ou ne vas pas bosser loin tous les jours  ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MagicmÃhari a dit :

Occasion il y aura du craquelé plus d’une fois sur deux et il y a tellement de versions différentes que trouver la sienne c’est pénible.

 

ne pas rouler… ça dépend… en local et pas trop longtemps ça devrait aller, ne part pas en vacances comme ça quoi ou ne vas pas bosser loin tous les jours  ^^ 

J’avoue ça doit être un peu la loterie…

 

Comme j’ai que le côté pompe d’abîmé je vais tenter de mettre une durite neuve qui part de la pompe avec un raccord.

 

Ce genre de raccord conviendrait ? 
 

 

IMG_2726.png

IMG_2725.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commander de la durite multi carburant, 1 raccord coudé et 1 raccord classique pour « détendre » la durite et essayer de retrouver un montage qui se rapproche de l’origine.

 

il y a des précautions à prendre au moment de retirer la durite de la pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça va fortement couler donc la pincer en amont, chiffons, protection de l’alternateur puis la relever pour la laisser se vider dans le réservoir plutôt que de le siphonner.


en même temps de reprendre le meilleur trajet, éviter quand même de multiplier les raccords. Réutiliser si possible les agrafes et pinces qui servaient à brider et en même temps tenir à distance des autres éléments.

 

La durite de 12 se trouve sur les sites de pièces mais étant que peu utilisée sur des circuits carburant, il faut fouiller

3 exemples 

https://www.piecesauto24.com/tedgum/17056705

https://www.piecesauto24.com/ibras/14651053
et la gates FL12X15 https://www.piecesauto24.com/gates/15244954

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MagicmÃhari a dit :

Oui, ça va fortement couler donc la pincer en amont, chiffons, protection de l’alternateur puis la relever pour la laisser se vider dans le réservoir plutôt que de le siphonner.


en même temps de reprendre le meilleur trajet, éviter quand même de multiplier les raccords. Réutiliser si possible les agrafes et pinces qui servaient à brider et en même temps tenir à distance des autres éléments.

 

La durite de 12 se trouve sur les sites de pièces mais étant que peu utilisée sur des circuits carburant, il faut fouiller

3 exemples 

https://www.piecesauto24.com/tedgum/17056705

https://www.piecesauto24.com/ibras/14651053
et la gates FL12X15 https://www.piecesauto24.com/gates/15244954

 

Ok merci pour les consignes au moment de débrancher ! Mettre la voiture en position haute d’atelier avant pourrait aider à faire remonter le lhm dans le bocal ?

 

Tu ne m’as pas dit que le diamètre côté pompe était en 10mm ? En fait je ne voudrais pas remplacer la durites entièrement. Je voudrais simplement repartir de la pompe avec une Durit, puis un raccord coudé pour retrouver l’angle qu’il y avait à la base.

 

Je voudrais faire quelque chose comme le dessin du dessus, pour l’instant j’ai l’équivalent du dessin du dessous donc la durite n’est pas bien positionnée…

 

IMG_2730.jpeg

Modifié par JeanLouisCrochet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’avantage à la mettre dans quelque position que ça soit et pas besoin de mettre quoi que ce soit hors pression, ce n’est que l’aspiration de la pompe. Moteur tournant elle est en légère dépression (d’où la crainte des prises d’air) et arrêté il ne se passe rien (mais son parfait état et serrage correct des extrémités éviterons encore des lentes prises d’air, dans le pire des cas un désamorçage)

 

et le bocal est à la pression atmo sur ces autos, pas de subtilité de ce côté là.

 

normalement oui c’est en 10mm mais ça ne coute rien de revérifier.

http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_tuto_alim.php?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MagicmÃhari a dit :

Pas d’avantage à la mettre dans quelque position que ça soit et pas besoin de mettre quoi que ce soit hors pression, ce n’est que l’aspiration de la pompe. Moteur tournant elle est en légère dépression (d’où la crainte des prises d’air) et arrêté il ne se passe rien (mais son parfait état et serrage correct des extrémités éviterons encore des lentes prises d’air, dans le pire des cas un désamorçage)

 

et le bocal est à la pression atmo sur ces autos, pas de subtilité de ce côté là.

 

normalement oui c’est en 10mm mais ça ne coute rien de revérifier.

http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_tuto_alim.php?

C’est juste pour soulager la durite que je veux faire ça, parce que là on a dû enlever l’angle qui permettait d’arriver jusqu’à la pompe. Là elle touche pas mal de truc et force à gauche à droite…

 

Encore merci pour ta réponse, je vais commander ce qu’il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois qu'il s'agit d'un HDI.

Normalement, il y a une conduite rigide entre le bocal et la batterie, la durite souple de la pompe étant raccordée côté batterie.

 

Le tube rigide est en 10, comme la pompe.

 

Une simple durite de 10 intérieur suffit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TOTOPHE a dit :

Bonjour,

 

Je vois qu'il s'agit d'un HDI.

Normalement, il y a une conduite rigide entre le bocal et la batterie, la durite souple de la pompe étant raccordée côté batterie.

 

Le tube rigide est en 10, comme la pompe.

 

Une simple durite de 10 intérieur suffit.

Ok merci, j’ai commandé la durite et les raccords hâte de m’en occuper je n’ose pas rouler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un post pour les pièces hydrauliques durites et raccords

 Xantia 007 à fait ce tuyau d'aspiration tout en cuivre, sinon il faut de la durite spéciale aspiration/dépression .

Pour les plastiques il faut qu'ils soient résistant LHM sinon çà se bouffe, le mieux étant de mettre des raccords cuivre/laiton pour les coudes/tés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mat486 a dit :

J'ai fais un post pour les pièces hydrauliques durites et raccords

 Xantia 007 à fait ce tuyau d'aspiration tout en cuivre, sinon il faut de la durite spéciale aspiration/dépression .

Pour les plastiques il faut qu'ils soient résistant LHM sinon çà se bouffe, le mieux étant de mettre des raccords cuivre/laiton pour les coudes/tés

Merci je vais aller regarder ça !

 

J’ai utilisé de la durite multi carburant ça ne convient pas ? Les raccords sont en laiton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mat486 a dit :

Il manque du lhm dans le réservoir (faire le niveau en position haute) ou alors une prise d'air

Je viens de faire le niveau de LHM position haute moteur tournant avec frein à main et en fait il semble que j’en ai même un peu trop… étrange pourtant j’avais fait le niveau et avec ces histoires de durite j’en avais perdu un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok fait gaffe aussi à la fuite de la pompe sur l'alternateur et compresseur clim çà bouffe fortement, et risque d'endommagement à la longue.

J'ai séché et mis de la pate pour salle de bain blanche (j'ai perdu le nom) sur chaque bouchon et détendu légérement la courroie accessoire sinon l'axe de pompe et tordu et çà fuit plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mat486 a dit :

Ok fait gaffe aussi à la fuite de la pompe sur l'alternateur et compresseur clim çà bouffe fortement, et risque d'endommagement à la longue.

J'ai séché et mis de la pate pour salle de bain blanche (j'ai perdu le nom) sur chaque bouchon et détendu légérement la courroie accessoire sinon l'axe de pompe et tordu et çà fuit plus !

Justement avant que je m’occupe de cette durite c’était je pense le cas mais là ça n’a pas l’air de fuir (pour l’instant).

Pas mal l’astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des joints conformes et en matière bien dure suffisent. Surcharger les filets c’est risquer d’éclater les taraudages (ou arracher les filets un jour d’éventuel redémontage) Serrage contrôlé requis aussi.

voir les tutos xantia 007 notamment.

 

Détendre la courroie…  ou ne pas la monter n’importe comment ? 
Idéalement respecter les méthodes/ procédures prévues courroie neuve ou rodée, utiliser la courroie de bonne longueur, utiliser un tensiomètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.