Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Position papillon non nulle et problème de ralenti


TontonGrindeur

Messages recommandés

Xantia 1.8 16V de 1998, ECU Sagem SL96

Bonjour, la position de mon papillon à l'arrêt (régime ralenti) est non nulle. Qu'en pensez-vous? ça devrait être angle Pap =  0 non?

J'ai essayé la procédure d'apprentissage avec la pédale d'accélérateur à fond mais pas de changement.

Quelqu'un peut m'expliquer "RCO Ev canister" ? Merci

La photo est prise alors que je ne remarque aucun problème particulier, au ralenti. J'avais mis des injecteurs à gros débit pour rouler à l'ethanol. Comme je dois faire un voyage en Italie, j'ai remis les injecteurs d'origine, j'ai mis 50% d'essence normale (E10) et il restait 50% d'E85. Le ralenti est instable et j'ai un "défaut fugitif régulation de richesse butée haute" et le voyant moteur persistant. Mon mélange air/carbu est pauvre, mais j'avais déjà roulé dans ces conditions sans voyant moteur persistant . J'ai peut-être un problème au niveau du capteur de position papillon, ou de moteur ralenti. J'ai fait le test des actionneurs, par exemple j'entends bien le moteur ralenti et l'EV canister. Comment savoir si j'ai une pièce défectueuse pour le ralenti?

Un comportement que je trouve étrange: lorsque la voiture est froide, après le premier démarrage, je suis par exemple en première, j'appuie sur la pédale d'embrayage et là le régime moteur augmente. Je ne m'explique pas ce phénomène. Je ne pense pas avoir un "capteur d'embrayage" puisque c'est système par câble. Comment le calculateur sait que j'ai débrayé?

 

 

image.thumb.jpeg.0da47fed0771be9d8c271a81dd33e439.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TontonGrindeur a modifié le titre en Position papillon non nulle et problème de ralenti

Il me semble que l'angle du papillon n'est jamais à 0 (à confirmer mais je pense que c'est normal)

RCO Ev Canister : Rapport Cyclique d'Ouverture de l'ElectroVanne de recyclage des gaz du réservoir d'essence

Le calculateur commande cette vanne plus ou moins pour recycler (envoyer à bruler dans le moteur) ces gaz qui s'accumulent dans le réservoir sous l'aile AVG.

il y a 40 minutes, TontonGrindeur a dit :

Mon mélange air/carbu est pauvre, mais j'avais déjà roulé dans ces conditions sans voyant moteur persistant . J'ai peut-être un problème au niveau du capteur de position papillon, ou de moteur ralenti. 

Ou pas : pour moi c'est normal vu que tu as remis les injecteurs essence avec encore trop d'éthanol dans le réservoir.

Ca devrait revenir à la normale avec un remplissage complet au SP (évite l'E10 si tu veux revenir à la normale au plus vite avec ces injecteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TontonGrindeur a dit :

Xantia 1.8 16V de 1998, ECU Sagem SL96

.... j'ai un "défaut fugitif régulation de richesse butée haute" et le voyant moteur persistant....

Ma Xantia 1,8i 16V de 2000 me donne également cette erreur à partir d'environ 50% d'E85 et 50% d'E10.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TontonGrindeur a dit :

Un comportement que je trouve étrange: lorsque la voiture est froide, après le premier démarrage, je suis par exemple en première, j'appuie sur la pédale d'embrayage et là le régime moteur augmente. Je ne m'explique pas ce phénomène. Je ne pense pas avoir un "capteur d'embrayage" puisque c'est système par câble. Comment le calculateur sait que j'ai débrayé?

Normal, juste le calculateur cherche à conserver son régime de ralenti. Quand tu débrayes, le régime augmente puisque le moteur est à vide puis le calculo corrige en diminuant l'injection. Quand tu embrayes sans accélérer, le régime diminue, donc le calculateur injecte du carburant pour rattraper le coup et le régime augmente tout seul. Ça fait ça sur toutes les autos (hors carbus évidemment).

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

à partir de la p131 de ce PDF , le diag sur le SL96

http://www.ckc.dk/pubs/Xantia_Diagnostic.pdf
 

Sa procédure de réinitialisation re-autoaprentissage après par exemple 

effacement des défauts,
• débranchement ou remplacement de la batterie,
• débranchement ou remplacement du calculateur,
• débranchement du ou des relais d’alimentation du calculateur,
• téléchargement du programme du calculateur,
• remplacement du moteur pas à pas de régulation de ralenti,
• remplacement du potentiomètre papillon.

https://i40.servimg.com/u/f40/13/50/72/93/img_3212.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.