TontonGrindeur Posté(e) le 29 mars 2024 Posté(e) le 29 mars 2024 Xantia 1.8 16V de 1998, ECU Sagem SL96 Bonjour, la position de mon papillon à l'arrêt (régime ralenti) est non nulle. Qu'en pensez-vous? ça devrait être angle Pap = 0 non? J'ai essayé la procédure d'apprentissage avec la pédale d'accélérateur à fond mais pas de changement. Quelqu'un peut m'expliquer "RCO Ev canister" ? Merci La photo est prise alors que je ne remarque aucun problème particulier, au ralenti. J'avais mis des injecteurs à gros débit pour rouler à l'ethanol. Comme je dois faire un voyage en Italie, j'ai remis les injecteurs d'origine, j'ai mis 50% d'essence normale (E10) et il restait 50% d'E85. Le ralenti est instable et j'ai un "défaut fugitif régulation de richesse butée haute" et le voyant moteur persistant. Mon mélange air/carbu est pauvre, mais j'avais déjà roulé dans ces conditions sans voyant moteur persistant . J'ai peut-être un problème au niveau du capteur de position papillon, ou de moteur ralenti. J'ai fait le test des actionneurs, par exemple j'entends bien le moteur ralenti et l'EV canister. Comment savoir si j'ai une pièce défectueuse pour le ralenti? Un comportement que je trouve étrange: lorsque la voiture est froide, après le premier démarrage, je suis par exemple en première, j'appuie sur la pédale d'embrayage et là le régime moteur augmente. Je ne m'explique pas ce phénomène. Je ne pense pas avoir un "capteur d'embrayage" puisque c'est système par câble. Comment le calculateur sait que j'ai débrayé? Citer
tchris Posté(e) le 29 mars 2024 Posté(e) le 29 mars 2024 Il me semble que l'angle du papillon n'est jamais à 0 (à confirmer mais je pense que c'est normal) RCO Ev Canister : Rapport Cyclique d'Ouverture de l'ElectroVanne de recyclage des gaz du réservoir d'essence Le calculateur commande cette vanne plus ou moins pour recycler (envoyer à bruler dans le moteur) ces gaz qui s'accumulent dans le réservoir sous l'aile AVG. il y a 40 minutes, TontonGrindeur a dit : Mon mélange air/carbu est pauvre, mais j'avais déjà roulé dans ces conditions sans voyant moteur persistant . J'ai peut-être un problème au niveau du capteur de position papillon, ou de moteur ralenti. Ou pas : pour moi c'est normal vu que tu as remis les injecteurs essence avec encore trop d'éthanol dans le réservoir. Ca devrait revenir à la normale avec un remplissage complet au SP (évite l'E10 si tu veux revenir à la normale au plus vite avec ces injecteurs) Citer
Claude-Michel Posté(e) le 29 mars 2024 Posté(e) le 29 mars 2024 il y a une heure, TontonGrindeur a dit : Xantia 1.8 16V de 1998, ECU Sagem SL96 .... j'ai un "défaut fugitif régulation de richesse butée haute" et le voyant moteur persistant.... Ma Xantia 1,8i 16V de 2000 me donne également cette erreur à partir d'environ 50% d'E85 et 50% d'E10. Citer Claude-Michel DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé
Solution grostoto Posté(e) le 29 mars 2024 Solution Posté(e) le 29 mars 2024 Tout est normal Le calculo doit se recaler ( compter 300km). Citer
Astor Posté(e) le 29 mars 2024 Posté(e) le 29 mars 2024 Il y a 4 heures, TontonGrindeur a dit : Un comportement que je trouve étrange: lorsque la voiture est froide, après le premier démarrage, je suis par exemple en première, j'appuie sur la pédale d'embrayage et là le régime moteur augmente. Je ne m'explique pas ce phénomène. Je ne pense pas avoir un "capteur d'embrayage" puisque c'est système par câble. Comment le calculateur sait que j'ai débrayé? Normal, juste le calculateur cherche à conserver son régime de ralenti. Quand tu débrayes, le régime augmente puisque le moteur est à vide puis le calculo corrige en diminuant l'injection. Quand tu embrayes sans accélérer, le régime diminue, donc le calculateur injecte du carburant pour rattraper le coup et le régime augmente tout seul. Ça fait ça sur toutes les autos (hors carbus évidemment). Citer Le Diesel c'est la voix de la raison L'Essence ouvre les voies du seigneur
TontonGrindeur Posté(e) le 29 mars 2024 Auteur Posté(e) le 29 mars 2024 Merci à tous. Je pense que mon calculateur Sagem SL96 s'adapte en permanence (apprentissage permanent). Citer
MagicmÃhari Posté(e) le 29 mars 2024 Posté(e) le 29 mars 2024 Salut. à partir de la p131 de ce PDF , le diag sur le SL96 http://www.ckc.dk/pubs/Xantia_Diagnostic.pdf Sa procédure de réinitialisation re-autoaprentissage après par exemple effacement des défauts, • débranchement ou remplacement de la batterie, • débranchement ou remplacement du calculateur, • débranchement du ou des relais d’alimentation du calculateur, • téléchargement du programme du calculateur, • remplacement du moteur pas à pas de régulation de ralenti, • remplacement du potentiomètre papillon. https://i40.servimg.com/u/f40/13/50/72/93/img_3212.jpg Citer
Messages recommandés