Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C4 Picasso] Direction assistée en panne


Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Je sollicite votre car là je sèche, je ne sais plus trop où chercher.

J'ai un C4 grand Picasso 1.6 HDI (VF7UA9HZCAJ777873 27/09/2010), je continue sur les problèmes (après moteur/embrayage/relais BPGA/démarreur), c'est au tour de la direction assistée de faire des siennes. Un matin, je démarre le C4, j'ai un bip, avec le message "Système de direction assisté défaillante", pas le temps de regarder, je prends la 307 et je pars avec.

Le soir je vérifie le liquide dans le réservoir de DA, le niveau est correct, rien à signaler, elle démarre, je n'ai plus le message. Je la prends un autre jour pour aller au travail, aucun problème, je vais faire des courses à midi, aucun problème. Le soir, je pars du boulot pour au sport, aucun problème. Après l'entrainement je tente de repartir, direction est en vrac, il faisait nuit, je pars comme ça sans DA, j'ai un peu galéré pour sortir du parking avec les manœuvres, je fais 500m, la direction est à nouveau opérationnelle. Arrivé à 2km de chez moi je perds à nouveau la DA.

La direction assistée marche par intermittence, j'ai remarqué que lorsque j'enlève/remet le fusible sur le BSM,  cela fait comme une sorte de reset, la DA marche quelques minutes avant de retomber en vrac.

J'ai donc contrôlé les fusibles, ils sont OK. J'ai essayé avec un autre BSM, aucun changement.

J'ai branché diagBox, et j'ai constaté le message sur la partie direction assisté : P0562 défaut sous tension.

J'ai rechargé la batterie qui est quasiment neuve, elle doit avoir fait max 500 km, aucune amélioration.

J'ai commencé à regarder au niveau de la pompe :

B58_65 20.07.10 PSA
96735 358 80
TRW A0025870

Je n'ai pas trouvé de documentation dessus.

J'ai contrôlé tension aux bornes de la partie puissance, et au niveau de la partie commande (entre la borne 3 et la masse), j'ai bien 12V.

J'ai fait un montage pour mesure la tension aux bornes de puissance lorsque le moteur est tournant, là j'ai constaté une chute de tension, j'ai mesuré 3,6 V.

J'ai trouve une pompe d'occasion, j'ai purgé le circuit, comme indiqué dans la documentation technique, remis du liquide neuf, celui préconisé par le constructeur.

Avec la nouvelle pompe, dans diagBox, j'ai le défaut :" F047 Défaut absence de communication avec le calculateur de direction assistée électrique".

Je me dis que la pompe, au niveau électronique n'est pas compatible (protocole de communication du bus ??), bon je laisse tomber pour la journée.

Le lendemain, je redémarre la voiture le défaut F047 à disparu pour céder la place au "C1178 calculateur inconnu". Je n'ai plus le message sur l'afficheur du tableau de bord, j'ai une lueur d'espoir. Je me dis un télécodage, et je suis sorti d'affaire. Pas eu le temps de faire de télécodage le F047 est revenu.

Ce week-end, j'ai fais des tests avec la nouvelle et l’ancienne pompe toujours le défaut F047. J'ai tenté de vérifier les 2 fils de communication (bus CAN) , qui commandent la partie contrôleur de la pompe de direction assisté, d'après ce que j'ai compris, ils vont sur le bornier noir du calculateur (de mémoire les bornes 2 et 4). J'ai testé au multimètre, en mode testeur de continuité, et là tout semble OK.

Actuellement je ne sais plus quoi vérifier, le câblage semble OK, d'après le schéma de la doc technique le circuit de communication (bus CAN) ne semble pas aller directement sur le calculateur, mais semble transiter par le "contacteur de stationnement".

Je n'arrive pas à savoir quel(s) élément(s) est/sont défectueux, pompe DA, calculateur,  "contacteur de stationnement", un truc qui parasite le bus ?

Avez-vous des idées de pistes, d'élément à creuser.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai passé tous les connecteurs du BSM au nettoyant de contacts, ainsi que les bornes de la pompe DA. Au niveau des fusibles, je n'ai pas constaté d'oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui il est possible qu'il ait un problème avec la pompe d'occasion, mais à un moment avec cette pompe, j'ai eu le C1178 (calculateur inconnu), et lorsque je remet la pompe d'origine, j'ai le F047 (problème de communication), et plus le P0562 (défaut sous tension).

 

A part le carte embarquée sur la pompe quels pourraient être les composants à vérifier. Car si c'était le BSI, je pense que j'aurais d'autres défaut car le bus (multiplexage), est le même pour la DA, l'ESP et le frein de parking. Donc si le bus était HS ou les entrées de ce Bus sur le BSI, j'aurai d'autres défauts qui concerneraient les autres composants.

J'ai débranché pour faire un test le capteur sur la roue AVD, un défaut est bien apparu, et j'ai rebranché, il a disparu.

 

Après peut être un problème de masse, mais je n'y crois pas trop, car quand je teste le 12V du bornier 5 broche de la partie commande de la pompe, et que je mesure la tension entre la borne 3 et la carcasse de le pompe, j'ai bien la tension de la batterie, à moins que ce soit pas cette tension que je devrais avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si, que ce soit avec la pompe d'origine ou celle d'occasion maintenant j'ai toujours le défaut F047 (problème de communication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.