Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement-norme-huile-moteur


alfron

Messages recommandés

Bonjour

Il y a eu un changement de norme pour la vidange de l'huile du 0w30 on passe au 5w30 pour les moteur puretech EB2 à partir du 20/02/2024.

D'après ce que j’ai compris ce sont les versions turbo de type 6.1 norme Euro 6b et 6c produites jusqu'en août 2018 qui sont concernées en déclinaison 110cv ou 130cv ,le resaux sav à reçu pour consigne de remplacer le 0w30 par le 5w30 au norme FPW9.55535/03 lors des vidanges.Une période de cohabitation entre ces deux type d’huile est toutefois prévu entre le 19fevrier et 4 mars.

Tiré de l’article de l’argus auto .fr / actualité-automobile/moteur-1-2- puretech-stellantis-changement-d-huille

Bonne soirée

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pensez vous que cela concerne les modèles aprés 2018 -2019-2020 etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ce n'est pas une norme. c'est un changement de viscosité a froid.

pour eviter une dilution de l'huile par l'essence quand le moteur est froid.

en augmentant la viscosité, on atténue le "lavage" du film d'huile sur les parois des cylindres par l'essence.

C'est un phénomène essentiellement present quand le moteur est froid.

Ce lavage provoquant une usure des segments et cylindres.

Personnellement, je pense que tout les eb2 1ere et 2eme generation sont concernés, turbo et atmo dans une moindre mesure.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène essentiellement present quand le moteur est froid.

Ce lavage provoquant une usure des segments et cylindres.

 

La mauvaise qualité de ces segments est aussi à noter.

La plupart des EB étant montés en grosse majorité sur des citadines et compactes, qui elles-mêmes font beaucoup de ville, pas sur qu'il atteignent les 150-200.000 Kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mauvaise qualité de ces segments est aussi à noter.

 

Non, c'est pas un probleme de qualité, l'elasticité et le jeu sont volontairement choisis "lache" pour diminuer les frottements.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas un probleme de qualité, l'elasticité et le jeu sont volontairement choisis "lache" pour diminuer les frottements

 

Ce choix augmente donc la dilution de l'huile. Ce qui oblige à des vidanges beaucoup plus rapprochées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

N'étant pas un "spécialiste" en mécanique auto mes entretiens se font au garage (pas forcément citroen d’ailleurs) je me demandais si j'étais "concerné" par ce changement de "viscosité" d'huile pour ma C3 aircross essence 1.2 purtech de 2019

merci à vous pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui, puisque c'est un eb2 turbo.

je te conseille de retourner chez un concessionnaire du groupe Stellantis, ca evitera quelques deboires sur les preco ou prises en charge .

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce changement d'huile pour le puretech et le 1.5 L diesel c'est comme du mercurochrome su une jambe en bois , un problème de conception ne va pas se régler avec une nouvelle huile !il faut mettre tous ces moteurs à la benne et repartir sur une feuille blanche ! Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un problème de concession ne va pas se régler avec une nouvelle huile

 

Bien evidemment. Mais c'est une garantie supplementaire si on veut demander une prise en charge en cas de probleme.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai bien compris donc bien concerné pour ce "nouveau" changement de viscosité mais pour ce qui est de la concession elle est assez loin de chez moi quand à trouver un "agent" ça devient compliqué bon...Pour ma prochain révision "intermédiaire" (juin) j'irais à la concession

Merci à vous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonnera toujours c'est l'indice a chaud qui diminue d'année en année de 50 on est passé à la 40, puis la 30 aujourd'hui on va vers la 20, et on sait que les températures estivales grimpent de plus en plus, tout cela est inversement proportionnel !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un article paru dans " L'Argus" du 21/02/24 , si malgré la nouvelle huile votre moteur vous lache, les gars de Stellantis bossent pour vous. Rassurant non ?

 

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-l-usine-stellantis-de-vesoul-booste-sa-production-de-moteurs-de-rechange-30032219.html

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai "regardé" ce que l'on trouve sur cette huile 5w30 au norme FPW9.55535/03 je connais évidemment l'huile 0W30 avec la "norme" ( B71 2312) mais pour cette norme FPW9.55535/03 je ne trouve pas énormément d'infos voir même RIEN

un complément d'info à me donner ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qui m'étonnera toujours c'est l'indice a chaud qui diminue d'année en année de 50 on est passé à la 40, puis la 30 aujourd'hui on va vers la 20, et on sait que les températures estivales grimpent de plus en plus

Pas de rapport entre T° Ext et grade d'huile

 

Avant, c'était aussi une première révision à 2500Kms (voir moins pour les véhicules vraiment anciens) :pp:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon c'est nouveau ça !!!!

 

Regarde bien !!!

 

grades-huiles-moteur.jpg

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.