Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia ne démarre plus


ForEver

Messages recommandés

Xantia HDI Phase II année 2000, 300 000 km

Bonjour,

La Xantia tousse une fois, puis plus rien. Après qques secondes, je réessaie, le démarreur tourne, mais la voiture ne démarre pas.

On entend bien le clic du relais, mais pas le ronronnement de la pompe de gavage.

J'ai donc branché la batterie  directement sur la pompe, et la elle ronronne. Comme j'ai oublié de fermer le robinet de purge, gaz oil par terre. Donc la pompe semble  bonne (malheureusement).

Quand j'actionne le contact, il y a le clic quelque part sous le capot, et en écoutant près de la pompe, il y a un gazouillis faible, pas comme le ronronnement normal.

mes questions:

- Où se trouve le relais?

- Comment expliquer le fonctionnement de la pompe différent quand on l'alimente directement?

J'ajoute que la panne est arrivée progressivement, sur trois ou quatre démarrages. D'abord elle ne démarrait pas au quart de tour, mais au deuxième essai. Puis au troisième essai... Une fois elle a démarré après un gros boom et gros nuage de fumée.  C'est pour ça que j'ai purgé au niveau du filtre à carburant, mais le gaz oil avait l'air ok.

Merci pour votre aide et toutes suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

ne serait-ce pas le relais double contre le calculateur d’injection dans le boîtier noir à sa main gauche dans le compartiment moteur? On peut défaire très facilement son connecteur à étrier, il est plutôt bien protégé.

Une indésirable chute de tension qq part avec un peu d’oxydation? 

tes cosses batteries sont d’origine? Un coup de brosse à dent avec de la bombe à contact sur les emplacements du porte fusible au dessus de la batterie. Voir l’état du gros connecteur de faisceau côté sur l’intérieur de l’aile derrière le phare droit, s’il y a de la grosse propre dedans c’est bien, si il y a du vert de gris c’est moins bien.

pas de bizarreries côté habitacle? Une horloge qui revient à zéro et/ou dont l’affichage faiblit… chez moi c’était un symptôme d’une boîte à fusible en souffrance probablement une soudure sèche…. L’auto ne démarrait qu’au lâcher de démarreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes suggestions.

- Je vais vérifier le relais dans le boitier que tu dis.

- Pour "'l'indésirable chute de tension" qui pourrait expliquer le comportement différent de la pompe d'après le bruit, je suppose que je dois comparer au multimètre le courant à la batterie et le courant arrivant au connecteur de la pompe?

- pour le reste je n'ai pas constaté de corrosion ni d'anomalie au tableau de bord. La jauge fonctionne, les voyants qui doivent s'éteindre s'éteignent, mais je vais vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire le problème, je pencherai vers une pompe en fin de vie, purge de filtre ouverte, elle tourne (facile, pas de pression) purge fermée, elle ne débite plus, d'où le gazouillis.

 

Pour vérifier ça, tu mets le contact purge ouverte pour entendre si le bruit est bien différent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Totophe, si ça pouvait être ça! (mes capacités en mécaniques sont limitées, mais changer la pompe est à ma portée). je réessaie dès qu'il s'arrête de pleuvoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totophe,

Aujourd'hui est vraiment un BON JOUR. La Xantia démarre à nouveau sans difficulté, après avoir changé la pompe de gavage.

Quelques précisions pour les nuls: 1. -pour dégrafer le connecteur, il faut le pousser vers le socket, (latéralement, pas vers le bas). 2.-pour vérifier le courant qui arrive, sur ma Xantia les deux gros fils (comme dit dans le Tuto, les 2 fils fins sont pour la jauge), sont l'un Blanc, l'autre Bleu. Le Bleu est le plus (+). 3.- Par ailleurs il n'y a pas de risque de se tromper: il y a une encoche dans la tôle qui correspond au détrompeur sur la pompe; la durite d'arriver du réservoir est plus petite avec la patte où il faut appuyer repérée  Verte, l'autre de départ vers le moteur est plus grosse et repérée Blanche.

La plus grosse difficulté reste le dévissage de la couronne filetée, mais aussi le vissage au remontage, même en mettant de l'huile! J'ai finalement réussi en tapant sur les crans avec un marteau par l'intermédiaire d'un carré en bois de section 1 cm, (comme dit dans le Tuto, pour ne pas les casser). Il paraît que les garagistes ont un  outil spécial. Je ne sais pas comment il est, mais j'imagine qu'on pourrait faire une méga pince (en bois?) d'ouverture 135 mm (environ le diamètre de la couronne).

info supplémentaire: j'ai acheté la pompe chez un distributeur auto de la ville: pompe Pierburg 195,00 euros TTC, conforme à l'ancienne jusqu'à la couleur (jaune). C'est trois fois plus cher que le premier prix sur Internet, mais je l'ai eu le lendemain de la commande (délai en moyenne d'une semaine quand je commande sur Internet, plus le stress).

Merci à vous, à ceux qui font les Tutos (peut-être pourrez-vous déplacer ou indexer ces infos vers le sujet "pompe de gavage Xantia".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un outil pour démonter et remonter l'écrou de la pompe..

j'ajoute qu'il ne faut pas laisser le réservoir longtemps sans son écrou, sinon il se déforme, et il sera quasi impossible de remonter.

https://www.amazon.fr/s?k=outil+pompe+carburant&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=34NMJSC5SE2CX&sprefix=outil+pompe+carburant%2Caps%2C319&ref=nb_sb_noss_2

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, grostoto a dit :

il existe un outil pour démonter et remonter l'écrou de la pompe..

L'investissement n'est pas élevé, mais facilite bien la tâche.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, grostoto a dit :

il existe un outil pour démonter et remonter l'écrou de la pompe..

j'ajoute qu'il ne faut pas laisser le réservoir longtemps sans son écrou, sinon il se déforme, et il sera quasi impossible de remonter.

https://www.amazon.fr/s?k=outil+pompe+carburant&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=34NMJSC5SE2CX&sprefix=outil+pompe+carburant%2Caps%2C319&ref=nb_sb_noss_2

Bonjour,

J'ai suivi le lien. Je vois qu'il existe en effet un grand choix tous outils sur le même principe. Pas trop cher, à recommander à ceux qui veulent changer leur pompe. J'acheterais sans hésiter si c'est à refaire. Le frottement est tellement fort qu'il est impossible de tourner cette couronne à la main.

 Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.