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Choux fleur sur tuyau flexible sertie de direction assistée


Alucard31

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Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau sur le forum, mon frère vient de me donner une Xantia 2.0i 16v break exclusive car il n'a plus le temps ni l'envie de s'en occuper.

En effet elle a l'hydraulique en panne et il me l'a faite livrer sur plateau. J'aimerais beaucoup redonner une seconde chance à cette merveille.

 

Il avait fait changer les courroies et les joints du bloc moteur + embrayage et quelques autres bricoles chez un gars qui ne voulait pas s'occuper de l'hydraulique.

Selon lui le conjoncteur disjoncteur ne fonctionnait plus (plus de claquement caractéristique au démarrage), suite à ça une une canalisation s'est rompu, il l'a faite refabriquée et l'avait réinstallée sans s'être occupé du problème de C/D. Il avait demandé au gars du garage de ne pas la faire tourner tant que C/D n'avait pas été changé/restauré histoire de ne pas recauser plus dommages. Seulement voilà... il a fait tourner le moteur et au bout de quelques minutes il a entendu un bruit sec comme un coup de feu et s'en est suivi une hémorragie spectaculaire de LHM. Maintenant c'est la durite souple sertie qui se trouve dans la section qui part de la pompe HP et qui va vers la direction qui a littéralement explosé ce qui appuierait la thèse d'une surpression.

 

J'ai pu lire sur le forum en parcourant de vieux sujets sur l'hydraulique que des personnes avaient eu des soucis de rupture/fuite de cette durite et qu'il n'était pas évident de se la procurer (NFP depuis longtemps) et qu'il fallait prendre une durite avec des caractéristiques STRICTEMENT similaires en terme d'élasticité au risque d'avoir des acoups dans la direction.

IMG_4905.jpg

J'ai deux questions :

  • Connaîtriez-vous aujourd'hui une entreprise ou quelqu'un qui fournit cette durite ou capable de la fabriquer ou ma seule option est le marché de l'occasion ?
  • Cette hypothétique surpression pourrait-elle venir effectivement d'un soucis de C/D ?

 

Un grand merci d'avance pour aide et bon dimanche :em: !

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Salut.

 

Si cette conduite est celle qui va de la pompe à la direction, c’est bizarre car il n’y a normalement aucune pression tant qu’on ne tourne pas le volant et la pression max n’est atteinte que lorsque les roues bloquent contre quelque chose ou que l’on insiste l’appui sur une butée. Le clapet de décharge est dans la cloche de la pompe HP. La branche direction est alimentée par l’étage 6 pistons de la pompe.

Tant que le volant ne bouge pas, hors butée, et qu’on ne roule pas, la valve de direction renvoi tout le début qui lui parvient au réservoir, la pression ne peux pas monter… sauf anomalie à définir.

 

Le conjoncteur est sur l’autre branche, suspension freinage, au départ de l’étage 2 pistons de la pompe, il n’a aucune influence sur le secteur direction.

 

Concernant les non claquements du CJDJ, est ce que sa sphere accu est ok? Il arrive que quand elle est crevée on entende même plus le claquement caractéristique (deja relativement léger avec avec ce type de pompe).

Si elle est crevée c’est immédiatement visible à la dépose, une tige quelconque rentre dans son orifice et elle est pleine de LHM, la membrane n’étant plus plaquée sur le trou par l’azote… poubelle !

C’est un contrôle rapide et facile. De même que la remplacer si on ne sait absolument pas de quand elle date (très fréquent) est un bon départ. Une anomalie de régulation de pression du CJDJ ça peut toujours arriver, mais c’est beaucoup plus rare.

 

Une sphère accu fatiguée/naze ne lissant plus la pression provoque des coups de bélier qui font suinter les conduites, voire des vibrations capables de provoquer des ruptures, d’autant plus facilement si les conduites sont mal arrimées, conséquences de précédentes interventions peu soigneuses.

 

Quelle est la conduite qui avait cassé? Celle de la pompe au CJDJ?

(Vérifier que la remplaçante a bien tous ses arrimages et correctement mis)

Modifié par Magicméhari
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Bonjour et merci pour ta réponse et tes explications concernant l'indépendance des circuits. Donc il y a surement un pb de CJ/DJ mais c'est un deuxième problème à priori, je vais démonter la sphère pour voir ce qu'il en est.

Concernant le premier soucis, j'ai appelé mon frère pour demander des précisions suite à tes questions. La réparation a été faite sur cette même section qui part vers la direction mais sur la canalisation, juste après la durite flexible, entre cette dernière et jusqu'à la direction.

Le gars qui a fait la réparation a coupé la canalisation un peu avant la fuite et a mis un raccord vers une canalisation qu'il a fait et qui semble être en cuivre pour aller jusque dans la direction. Petite précision, mon frère m'a expliqué que lors de cette première fuite sur la canalisation, il était effectivement en train de braquer lorsque ça s'est produit. Pour le deuxième incident sur la durite flexible, le garagiste a dit que le moteur tournait mais ne roulait pas (difficile d'avoir des certitudes avec lui, ça s'est assez mal fini avec lui vraisemblablement et quand je vois le remontage qui a été fait dans la baie moteur, ça se voit que le gars était pressé d'en finir).

 

Voici quelques photos de la réparation en question :

Le raccord juste après la durite flexible :

IMG_4919.jpg

... d'un peu plus près :

IMG_4921.jpg

Pour finir dans la direction :

IMG_4922.jpg

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Donc la première et la seconde casse… tout s’est passé sur la partie direction, le CJDJ n’y est pour rien. (Ce qui n’exclu pas de la sphère peut-être bonne à changer par simple souci de remise à jour de l’entretien)

 

Pas de chance, on a réparé la partie rigide pourrie de la conduite de direction … qui a finalement repété en amont au niveau du flexible…. c’est bien ça?

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Oui tout s'est passé sur la parie direction. Je m'interroge sur le fait que c'est juste de la malchance et sur le fait que ça explose littéralement comme ça, n'est il pas possible qu'il y ait un pb de surpression ? Ca serait dommage de refaire une réparation (remplacer tout ce chemin de durite y compris la partie réparée par exemple) par une durite d'occasion si ça doit recassee ensuite parce qu'il y aurait un autre problème en amont. En plus j'ai l'impression que même en occasion cette durite n'est pas simple à trouver aujourd'hui, et si j'ai bien compris il faut spécifiquement celle qui équipe les 2.0i et pas une autre.
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Eh bien, si c’est une 2l atmo sans Clim, c’est en principe encore dispo une petite fortune sous la Ref 4023F7

 

https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=4023f7&submit_search=

 

La pièce est commune aux 1,8 16V boite manuelle sans Clim (sans doute les plus nombreuses survivantes en essence), 1,8 XU7JP (à ne pas confondre avec le XU7JB moins puissante) sans Clim, et 1,6i sans Clim … avec cette même pompe 6+2 donc on évite les trop précoces jusque fin 93.

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Si j'ai bien vu les photos, la réparation avec le tuyau en cuivre est après le flexible.

 

Après cette réparation, le flexible explose.

 

Vérifie que le tuyau cuivre, ou la jonction avec l'olive ne bouche pas le tuyau.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonjour Totophe,

 

Oui c'est bien après le tuyau, d'accord je vais vérifier ça.

 

Eh bien, si c’est une 2l atmo sans Clim, c’est en principe encore dispo une petite fortune sous la Ref 4023F7
.

 

C'est une 2L atmo avec clim. Est ce qu'on peut penser que la seule différence se trouve au niveau des canalisations métalliques qui n'on pas la même forme/longueur justement à cause de la clim mais que la partie flexible serait identique ?

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On peut plutôt imaginer que la pompe HP est à la place du compresseur de clim, sous l'alternateur quand on a pas la clim.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Mais même avec le raccord mal fait et une montée en pression en amont (et une perte de débit pour l’aval donnant direction dure sûrement) il y a le clapet dans la pompe qui limitera la pression. Malchance ou conséquence d’une malfaçon :/ ?

 

2l atmo avec Clim … dommage en effet pour les donneuses il faut rester sur 2l atmo Clim… conduite à gauche bien sûr ;) et sachant que très souvent c’est rouillé en sortie de flexible et que systématiquement le flexible a le même âge que l’auto évidemment… donc encore faut - il ne pas se voir proposé la rareté une fortune! Ça ne le mérite pas non plus !

que de variantes les conduites xantia ! ^^

Ref 4023F5 , plus fourni par le réseau. Consulter les pros comme technocitro ou hydrosphère par exemple.

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Mais même avec le raccord mal fait et une montée en pression en amont (et une perte de débit pour l’aval donnant direction dure sûrement) il y a le clapet dans la pompe qui limitera la pression

 

Je suis d'accord, mais on se retrouve avec une pression maxi permanente, et probablement un fort échauffement du LHM dans un tel cas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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A vérifier en effet si le nouveau tube n'est pas bouché.

Après malheureusement avec l'âge il arrive que ces durites caoutchouc lâchent ...

 

Etant donné le raccord déjà posé, peut être peut on trouver la partie de la durite qui va de la pompe vers le flexible compatible avec la voiture.

Ensuite il suffit de couper la partie après la durite caoutchouc et de remettre le raccord (comme c'est fait là).

 

Une autre possibilité (probablement encore plus simple) est d'acheter un autre raccord comme celui posé et de ne remplacer que la partie flexible (récupérée d'occasion)

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Bonjour tout le monde,

 

J'ai contacté hydrosphere, ils ont une annonce permanente sur lbc pour la réfaction de ces ensembles canalisations + flexible https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2137046052 et cette annonce contient la référence que tu m'as donnée MagicMehari. Ils m'ont demandé de la démonter et de prendre des photos mais normalement ils devraient pouvoir me faire ça sans pb si je la leur envoie (échange standard). D'ailleurs en commençant à démonter je me suis rendu compte que la canalisation réparée avait été (très) mal replacée, presque aucune attache n'a été remise et elle était sensée passée dans les guides situées dans le brancard et là elle passe de manière totalement libre au dessus de la boîte de vitesse pour fair un tout droit jusqu'à la direction. Mon frère m'a pourtant dit que le gars qui a fait la réparation de la canalisation l'avait préformée sur le modèle de celle remplacée. Celui qui l'a installée en a fait qu'à sa tête visiblement. Je vous tiendrai courant de mes avancées pour la postérité.

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C'est aussi une solution.

 

S'ils changent un tube métallique (dans le cas ou il est abimé / corrodé) ça sera aussi à toi de le mettre en forme comme celui d'origine pour qu'il entre parfaitement dans les fixations.

Ce n'est pas très difficile mais ça prend un peu de temps

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