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valve rotative crémaillère phase 1 td 2.1


franckardeche

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salut

je viens de changer ma valve rotative de crémaillère , la mienne fuyait le lhm passait dans la crémaillère , ça ressortait au niveau des protections de biellettes

je viens de faire essai, celle ci est dure quand tu es en ligne droite , par contre si tu manoeuvre le volant elle ne l'est plus, je pense donc a une purge, j'ai donc mi position mi hauteur et haute visse conjoncteur déssérée, 2 mns ensuite sérré, après volant braquer a gauche appuyer sur les freins en même temps, j'ai fait cette manip 3 fois, mais pas trop de changement, y ' a t'il une opération que j'ai loupé a tout hasard?

ah oui quand la vis conjoncteur est dévissé position haute elle redescend mais pas l'arrière, cela veut t'il dire qu'à partir de ce moment il faut la laisser tourner sans sérrer?

merci a vous

quand ça va , ça va
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Salut.

 

Normalement pas de clapets antiaffaissement avec un ph1 donc rien ne devrait s’opposer à ce que les suspensions redescendent sur un coup de commande manuelle quelque soit la pression conjoncteur.

 

Tu dois aussi encore avoir le système à répartiteur de débit.

 

Tu as remonté quoi comme valve de DA?

 

La purge de la DA n’a pas besoin d’être effectuée vis de détente desserrée, même l’intervention sur la valve de DA d’ailleurs.

 

Tu n’as rien démonté d’autre? (Bocal? Pompe? Durite d’aspiration?).

 

Referme bien ta vis de détente. Après les quelques instants le CJDJ claque bien?

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re

oui j'ai bien le système de répartiteur de débit, conjoncteur claque mais il est très long a claquer , mais dès que je serre la vis il claque, par contre de position haute et vis de détente déssérré l'avant baisse seul sans manoeuvrer la commande

après avec l'ancienne valve ça fonctionnait

je me demande si c'est pas le vérin qui se purge pas en fait

on a juste démonté la valve , j'ai pris une valve d'une autre crémaillère que j'avais en stock j'en avais deux mais qui avait petite fuite au vérin,

je pensais la laisser descendre cette nuit j'ai dévissé le conjoncteur, pour qu'elle dépréssiurise , et voulais devisser la détente position haute la démarrer, la laisser tourner 30 mns au moins, ça devrait je pense régler ce souci d'air si c'est ça

la valve avait l'air d'être identique , maintenant rien me dit que les joints ont pas séchés dedans et qu'en la tournant peu être se serait désagréger?

je sais qu'il y a longtemps j'avais changé le vérin et elle m'avait fait le même coup et elle avait reprit sa logique ensuite

j'ai vu sur service box que c'est la même référence mais qu'il y a peut être un changement avec les hydractives car je pense qu'ils montrent une non hydractive , mais ils disent pas quoi, j'avais peur que les valves ne pouvaient pas se changer d'une crémaillère a une autre comme un différentiel, mais la tête n'est pas conique dans les empreintes des hélicoïdaux

quand ça va , ça va
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Si elle a la même couleur de capuchon (en principe brun sur XM ph1) c’est la même toutes version DA normale sur XM ph1. Elle n’a pas été démontée pour tenter de la rénover? (Avec un risque d’avoir loupé quelque chose)

 

Il n’y a pas de débit dans la DA à partir du moment où la pompe ne tourne pas et il n’y a pas de pression à partir du moment où on n’actionne pas le volant moteur tournant.) l’alimentation et la valve se purge seule à partir du moment où il le moteur tourne (le débit permanent directement renvoyé au réservoir), c’est le vérin que l’on va purger gentiment en faisant le butée à butée doucement. normalement très peu d’air se sera introduit dans le circuit côté vérin lors d’un remplacement de valve, ça ne coute rien de faire cette purge du vérin.

Il n’y a pas besoin d’ouvrir la vis de détente du CJDJ qui est une autre branche (dissociée grâce au répartiteur de débit).

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salut

non justement je compte refaire l'ancienne celle ci a été enlevée de l'autre et remis dans celle ci logiquement elle fonctionnanit mais bon on est pas a l'abri

elles sont blanches la mienne d'origine blanche ou brun et l'autre aussi

demain je vais brancher un tube dans une bouteille au niveau du retour et voir si j'ai bien un retour déjà

la hp y arrive car en tournant plusieurs fois elle est souple et en ligne droite elle est dure

je vais essayer avant tout de tourner le volant doucement j'avais entendu dire il y a des années qu'il fallait appuyer aussi sur les freins

je vais essayer cela, sinon dans le pire des cas je mettrais la voiture sur cale descendre un peu le berceau et je la changerais mais je veux être sure de ça, mais je vois pas pourquoi cela viendrait de la valve cfelle ci avait encore la graisse sur l'hélicoïdal, alors que le mien avait presque plus rien et du lhm dedans

j'espère que mon vérin n'est pas purgé car obligé de devisser ses tubes pour changer la valve

merci

quand ça va , ça va
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salut

j'en ai peur pour moi le vérin a un souci d'alimentation ça peut être que lui car le vérin d'assistance sert a cela

j'ai vu des sujets et des cites ou on trouve le kit, a part que les deux petits joint de la clavette ne sont pas dedans , et qu'il faut faire gaffe au montage des 3 joints sur les gorges et surtout ne pas les decouper en les montant

j'ai des dossiers d'hydraulique citroen mais ils n'expliquent pas le fonctionnement de la valve

quand ça va , ça va
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Salut.

 

Une explication vidéo du fonctionnement de la valve à centre ouvert que l’on retrouve notamment sur les bx xm xantia ( le système d’alimentation est plus tardif dans cette vidéo, avec la pompe 6+2 il n’y a plus de répartiteur de débit, mais le principe de fonctionnement valve / vérin reste le même)

À partir de 26:30

 

 

Et sa rénovation à partir de 29:08, en complément des docs papier

 

 

Les joints semi rigides qui séparent les chambres sont en effet délicats à poser.

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super merci j'avais pas celle de la valve, donc pour moi a voir ils parlent d'un clapet entre la pompe et la valve , ou bien la hp n'arrive pas suffisament, ou bien défaut des joints internes valve,ou bien bouchées ou obtruée

j'ai vu que certains utilisent des bouteilles pour les serrer, peut être un rilsan larg"e comme font les colliers a segments , les joint de la clavette faut en trouver, ou bien j'ai vu sur un cite 209 euros et j'attends réponse de sphères technic aussi, a voir , car si tu loupes la manoeuvre tu es bon pour tout sortir

après quand je vois le temps hier , je me demande si il vaut pas mieux descendre le berceau et sortir crémaillère, car cette opération prend 1 heure environ, hier a deux pour sortir que la valve 3h

dans tous les cas si elle est dure le vérin n'est pas alimenté correctement de ce que je vois

ensuite 10 ans de stockage ont t'ils eu raison des joints?

quand ça va , ça va
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Les joints séparent les chambres, si il y a fuite entre elles ça fait des bizarreries. Le kit coûtait déjà une quarantaine d’euros chez Citroën il y a 10ans.

La possibilité de le commander sur le site partenaire doit être une erreur car il est NFP depuis plusieurs années.

 

À ce propos de rénovation… je pense que si on a qu’un souci de fuite externe et aucun souci d’assistance, à moins de maîtriser à coup sur le remplacement des joints durs, on devrait se contenter de remplacer le ou les joint spi.

 

Tu n’as pas le type de pompe présenté dans la vidéo, tu as la vieille pompe 5 pistons et le répartiteur de débit et c’est lui qui contient le clapet de décharge du circuit de DA (clapet qui pose bien peu de problèmes). Le répartiteur est plus sujet aux bizarreries encore que les valves mais je ne pense pas que tu y ais touché pour remplacer la valve. Je pense aussi qu’on va donc rester sur les conséquences de l’intervention…. Malfaçon ou pièce défectueuse, que ce soit pour une belle vacherie malencontreusement introduite et qui pourrait gêner le débit, ou un problème d’étanchéité entre chambres avec un joint défectueux.

 

 

Et si c’est un problème en amont, un manque de LHM dispo pour la valve… comme d’habitude, il faut déjà s’assurer que la pompe puisse aspirer sans prise d’air un LHM conforme et au travers d’un filtre propre. Qu’elle soit correctement entraînée

 

Serre correctement (fermement mais sans excès) ta vis de détente.

Si le CJDJ claque immédiatement je pense que ton accu principal ne doit pas être en bon état, on doit d’abord entendre le cliquetis s’intensifier, la pression montant progressivement en remplissant l’accumulateur, puis

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re

c'est le cas pour le cd/dj il claque pas de suite ensuite il claque toute les minutes et au démarrage elle lève de suite, perso , j'avais une valve qui fuyait mais marchait , j'en met une qui fuit pas mais ma direction a des points durs, la seule pièce changée est la valve, je pense que c'est elle qui est la cause, je viens d'ouvrir la mienne

 

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le premier cite ne font plus le modèle de la mienne mais ils m'ont donné un numéro, le second cite j'attends la réponse,heureusement que j'ai pas commencé a tout démonter

 

j'ai démonté une pièce en parcour du cd/dj et valve je pense un réducteur mais rien dedans, et je vois pas trop par quel procédé il y en aurait eu un avec démontage de valve

je sais pas ce que tu en penses mais je pense aussi comme le dit Damalelo que la valve a un souci

je n'irais pas démonter toute la valve car sur la vidéo ils changent que les joints ,donc si ils font pas je pense que c'est au dessus d'eux , donc je ferais comme la vidéo

le roulement avait plus de graisse de part le lhm qui coulait dedans, j'ai regardé il a pas de jeu, il faudra que je le regraisse

je te dirais quoi , des fois on pense bien faire et on se trouve avec un autre problème, après les pièces occas il faut vraiment les voir avant démontage , et mes 2 crémaillère je ne sais plus qui est qui

 

- - - Mise à jour - - -

 

il faut juste trouver le système pour passer les joints car eux ils ont un outil et j'ai vu surtout un outil pour compresser les 3 joints , et ça , ça se trouve pas !!!!!

quand ça va , ça va
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salut

un gars sur ebay vendait un de bx apparement il me dit que c'est le même du coup j'en aurais 2 , mais j'attends de voir si c'est les bon surtout pour mettre le lien

 

après si c'est toujours pas bon le souci sera de trouver une crémaillère complète car je vais pas la mettre a la casse pour ça j'ai trop fait de frais dessus https://www.mister-auto.com/cremaillere-de-direction/cevam/110578/

 

il faut juste compresser les joints de ce que je vois pour que ça rentre

 

d'ailleurs celle qui marchait mais fuyait, les 3 joints une fois présenté l'axe dans le bloc il y a un sacré jeu entre l'axe et le bloc , je pense que ça doit rentrer un peu en force pour bonne étanchéité, je pense que les miens sont usés et le lhm passe par le joint spy du bas

 

https://www.boutique-laventure-association.com/fr/citroen/206280-kit-reparation-valve-direction.html

 

sinon un autre gars en a il les vends 94 euros frais de port compris, j'ai son portable

 

je pense en prendre 2 autres plus tard pour en avoir en stock

 

- - - Mise à jour - - -

 

mais avant je regarde si les joints changés marcheront, j'ai vu des sujets où les gars disent que ça a tenu 5000 kms et àa a lâché, pour l'instant c'est tout ce qui souci un peu je te cache pas

 

j'ai trouvé un gars chez moi qui refait les flexibles de suspension, ceux qui fuit au bout d'un moment il en remet d'autres avec des raccords a olives acier de ce que j'ai compris , il le fait en engin plus lourd 115 euros le flexible serti et raccords qui se reprennent sur le tube car elle en a un qui suinte

Modifié par franckardeche
quand ça va , ça va
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BX XM XANTIA c’est le même kit.

 

Ok le kit passé à l’aventure citroen… si par le partenaire on peut réellement les toucher 10eu de moins que direct par l’aventure, c’est tant mieux mais je m’étais laissé dire que les articles passés à l’aventure devenaient leur monopole, à suivre.

(Et bien sûr… Moins cher au gré de petites annonce, c’est cool, mais plus cher c’est du vol, hélas les escrocs, pro comme particuliers, qui le font arrivent à en vendre :/)

 

Les échecs dans ce secteur c’est principalement, à mon avis, les malfaçons des intervenants et/ou des problèmes en amont non résolus : aspiration LHM foireuse et les histoires de répartiteur de débit

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le kit est en pologne je l'ai vu , je recevrais le kit du cite on verra bien la différence moi je crois que ce que je vois

 

j'ai regardé pour trouver ces joints spy a part c'est un peu la galère comme la pompe hp,

 

on ouvert une pompe 5 pistons fatiguée pour voir, il y a une complication pour le joint côté pistons a trouver 31.3 galère avec le diamètre interieur correspondant,

le roulement je l'ai trouvé en autriche même ref skf et il y a en amérique dispo aussi,

le gros joint spy derrière roulement autriche aussi même dimensions mais il est prévu pour des motos logiquement, étrange,

le roulement a aiguilles chez 123 roulement,

le petit joint spy interne sur l'axe lui aussi galère le joint de capot, les joints spy sont plus épais

 

mais pour moi , pour en refaire une le gros roulement voir si bon ou pas, le petit joint spy dedans c'est la misère,le gros joint spy logiquement trouvé mais bien sur les stocks a la longue !!!!

,le joint spy de cul idem aussi,

la plaque de roulement a rouleau derrière les pistons pour moi s'use pas, il a pas de force, il permet juste que la plaque roule sur les rouleaux

si j'arrive a trouver des joints pour moi correct je dois me lancer dans la restauration d'une autre mais pour cela il me faudra une presse, mais j'attends d'avoir tout avant de l'acheter,j'attends plusieurs joints commandés pour voir ceux qui vont aller ou pas, et si je trouve je mettrais les liens avec un petit sujet , mais pour ça ça devra être good

il y a des clapets j'ai vu dans le ressort des pistons je pense qu'il faut mettre du gasoil et soufflette et voir leur étanchéité avant remontage

car sinon on te prends 285 euros pour en refaire une,je trouve que c'est cher, le souci maintenant c'est qu'on te prend cher la moindre pièces,

comme pour les flexibles j'essaie de trouver solution tant que l'on peut

 

- - - Mise à jour - - -

 

moi je suis plutôt trouver une solution qui peut aider tout le monde mais a mon avis j'ai pas de poids, je suis sure qu'à l'étranger on trouverait des professionnels qui refont des joints etc,,, maintenant en france ça interresse pas et on est plus capable

 

j'ai même trouver un cite ou j'ai acheté les biellettes de boites de vitesse qui fatiguent , il reste juste a mettre tige filetée entre les rotules pour en mettre des neuves avec des contre écrous

quand ça va , ça va
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Ben montre le lien polonais ^^

 

 

Les pompes 5 pistons à mon avis ça vaut pas le coup de les refaire, déjà parce que nombreuses sont remplacées pour rien, les diag sont et ont souvent été tres mauvais (y compris chez Citroën) et qu’à la loterie des pièces d’occasion pour qq dizaines d’euros on perdra rarement.

Modifié par Magicméhari
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salut

bon j'ai sorti l'autre valve et on voit que la graisse est partie et que du lhm a coulé dessus donc comme le disait Damalelo celle ci aussi a un souci, j'attends les joints commandés en France demain ceux de pologne je pense arriveront semaine pro et demain on va se coller a ça

 

IMG_20240223_092809.jpg

quand ça va , ça va
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salut

bon joint changés mais toujours pareil je pense en prendre une neuve elle est dure en point milieu, les joint étaient bien sérrés , mais si je prends une neuve je redémonterais la valve pour voir , et j'ai du lhm qui sort du joint de biellette, donc vu comme elles sont chiantes a faire la dessus, je vais pas me prendre la tête a mettre une des deux autres que j'ai car si elles marchent pas non plus recommencer une deuxième fois me perturbe, surtout que les deux autres sont là depuis au moins 10 ans en stockage, et comme je sais pas si ça vieilli mal !!!!!!!!!

une injection j'aurais tenté mais celle ci , je suis pas sure que sans baisser le berceau la valve passe, je pense qu'il faut le baisser pour la sortir.

quand ça va , ça va
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salut

bon j'ai sorti l'autre valve et on voit que la graisse est partie et que du lhm a coulé dessus donc comme le disait Damalelo celle ci aussi a un souci, j'attends les joints commandés en France demain ceux de pologne je pense arriveront semaine pro et demain on va se coller a ça

 

[ATTACH]85965[/ATTACH]

 

Je pense que si elle fuyait vraiment, le pignon serait bien plus rincé que ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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salut

c'est pas une grosse fuite , tu baisses le joint tu as quelques gouttes qui coulent, après rien, 5 mns après même phénomène,par contre toujours ce souci de point dur au milieu , aprèss en braquant il y a de l'assistance donc pour moi la hp arrive bien, c'est qu'au milieu

je ne sais pas si les valves sont interchangeables? d'une crémaillère a l'autre, je vais sortir celle ci voir si un joint a eu défaillance, les deux premiers joints sont rentrés correctement mais le troisième on peut pas le savoir car c'est au moment ou le roulement doit être rentré donc on sent pas l'entrée du joint.

je pense monter une autre mais je pense être obligé de sortir la valve pour passer la crémaillère et la remettre dans la crémaillère une fois la crémaillère passée.

ma panne de départ était lhm qui sortait par les bielletes, 500ml par semaine de lhm, le chassis a été eclaboussé en dessous de lhm c'est dire la fuite.

par contre elle marchait,j'ai un bruit au niveau du volant vers le joint de colonne, un genre de frottement, mais quand la colonne est libre de la crémaillère il tourne nickel, et ce bruit est apparu lors du montage de la seconde valve et avec la valve d'origine

bizarre tout cela

quand ça va , ça va
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