Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

508 hdi 150 defaut moteur


François50

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes.

 

Je viens vers vous car je recontre un problème avec 508 hdi 150.

 

Hier, j'arrive sur la réserve après un long parcours.

 

Je fais le plein de gazole à inter.

 

Je repars et paf. Voyant service allumé et message au tableau de bord :" défaut moteur faites réparer le vehicule".

 

Le voyant diag au tableau de bord n'est pas allumé.

 

Pas de perte de puissance.

 

Et grande surprise, pas de défaut au diagnostic.

 

Bizarre que ça arrive aussitôt le plein fait presque....

 

Autre chose, lorsque j'éteins le moteur, que je remets le contact, le voyant service est éteint. Et une fois en route, au bout de 30 secondes le voyant service et le message défaut moteur revient.

 

Autre chose étrange.

Lorsque je mets le contact, le voyant service est éteint. Et si j'attends sans démarrer le moteur , au bout de 30 secondes, le voyant service s'allume aussi.

 

Donc pas besoin de mise en route....

 

Pour info, j'ai une batterie qui a de l'âge...

 

Mais bizarre que ça arrive après un plein de gazole.

 

Je sollicite donc votre aide.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui.

La jauge à gazole marche.

Elle est montée en haut.

 

J'ai pas déposé le filtre à go.

 

Et sinon, batterie à 12,15v ce matin avant démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'outil de diagnostic, je suis en déplacement et j'ai juste avec moi une ecarsoft...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je suis j'ai des outils, mais pas de pièce de rechange.

 

En attendant, j'ai mis la batterie à chargée vu que apparemment elle ne serait qu'à 68% de charge....

 

Mais j'aime pas le fait que ça me soit arrivé quelques km après avoir fait le plein....

 

Et une question :

Le fait que lorsqu'on remet le contact et que le défaut ne soit plus là, et que 30 secondes après même sans démarrage le défaut apparaisse, ça permet d'en déduire quelque chose ?

 

Un check up que l'auto fait sans avoir à démarrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé un peu....

 

J'ai appelé la station service pour signaler mon problème et demander s'ils avaient eu des retours comme le mien.

RAS de leur côté.

 

J'ai déposé le filtre go et vidé la cuve complètement.

RAS aussi .

 

Je commence à chercher ailleurs que sur le circuit de gazole.

 

J'ai enfin trouvé un code defaut qui ne veut pas s'effacer .

 

C'est dans le module de l'aide au stationnement.

 

Le code est P1802.

Et j'ai l'intitulé suivant : erreur d'information de vitesse du véhicule.

 

Chez cherché sur le net mais j'ai rien vu de précis à contrôler ou remplacer...

 

Je pense que le soucis vient de là...

 

Votre aide est la bienvenue parce que là je sèche.

 

@+, et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir regardé.

Cette semaine je devrais pouvoir la passer à la valise de la marque.

 

J'espère...

 

Je reviendrai.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

A moi aussi je trouve ça bizarre que ça arrive après un plein de gazole....

 

Et je trouve bizarre que le simple fait de mettre le contact sans démarrer le moteur fasse apparaître le défaut ?

 

Lundi je dois rentrer. J'ai 200km à faire. Je vous dirai si j'ai d'autres symptômes.

 

Le réservoir ad blue, j'y suis passé y a bien 30 000km. Remplacé en concession.

 

J'avais ajouté après un additif anti cristallisation.....

 

Quand ça avait merdé, j'avais un message problème anti pollution. Pas là...

 

J'ai pas contrôlé le niveau.

En principe il y a un message d'alerte lorsque le niveau est bas.

 

Demain je vais essayer de contrôler le niveau au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai lu la notice.

 

En principe lorsque le niveau de adblue est bas et qu'il faut en remettre, le voyant service et urea avec un message du style ajouter de l"adblue doit apparaître.

 

J'ai contrôlé le niveau malgré tout ce matin avec une trique que j'ai plongé dans le réservoir.

 

Et le niveau est bien bas.

Environ 1,5cm de ma triques était mouillée.

 

Déjà je pense que je vais en remettre 5 litres cette semaine avec de l'anti cristallisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

 

Alors justement, éclairez moi.

 

C'est un 2.0 bluehdi 150.

 

Donc ça depollue avec de l'adblue.

 

Et il faut en plus de la cerine pour le fap ?

 

Parce que je pensais que c'était l'un ou l'autre, mais pas les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damalelo.

 

Je ne savais pas que que les véhicules pouvaient avoir les deux systèmes en même temps.

Je pensais que c'était soit l'un soit l'autre !

C'est la double peine.... :colere:

 

Aujourd'hui je suis rentré chez moi, environ 300 km depuis l'apparition du problème et pas de dysfonctionnement constaté.

Toujours pas de perte de puissance.

La jauge de gazole semble bien fonctionner également.

 

Pour rappel, 508 hdi 150 ad blue. Elle a 144 000 km.

Le réservoir complet d'ad blue a été changé à 105 000 km environ.

 

Bon alors j'ai couru toute la journée, mais j'ai quand même réussi à passer le diagbox.

 

D'abord pour commencer, l'outil de diag m'a demandé de choisir un "truc" ou plutôt une version.

 

J'avais le choix entre :

DCM6.2 ; DCM3.4_P ; DCM3.5_BR2 ; MED17_4_2 ; MEV17_4_2 ; HDI_SID_807_BR2 ; EDC17CP42 ; MED17_4_4 et pour finir EDC17C60.

 

Je ne sais pas à quoi ça correspond ? Si quelqu'un sait, je veux bien une explication.

 

Du coup, j'ai coché le premier DCM6.2 et j'ai lancé le test.

 

J'ai trouvé 3 codes défauts qui je pense vont vous plaire...

 

P1199 7B niveau de carburant

P15B3 00 additivation

P20F6 00 circuit du système deNOx

 

C'est bien de ce coté que vous pensiez voir un problème...

 

Moteur éteint, juste avec le contact, je me suis baladé dans les menus que je pense concernés. Je vous donne quelques infos que j'ai trouvé intéressantes mais que j'ai pas forcément tout bien compris (vous me direz) :

 

Dans information ligne échappement 1:

Autorisation de la régénération => régénération du filtre à particule non autorisée

Masse totale des suies dans le FAP => 11.945 g

masse totale d'additif déposé dans le fap => 39 g

Taux d'encrassement du fap en cendre => 27%

Estimation du vieillissement thermique du fap =>0%

Volume d'additif restant dans le réservoir d'additif => 412 mL ça c'est l'éolys si je dis pas de bétise !

Volume du réservoir d'additif => 1390 mL ça je me dis que ça craint parce que je me dis que c'est pas un problème de manque d'éolys vu qu'il en resterait 412 mL ?

Capacité de la régénération à court terme => 1 % Là, je me dis que ça contredis ce que je viens de dire juste au dessus !?

 

Informations ligne d'échappement 2:

Distance restante avant remplacement du fap => 42940 km quand ils seront parcourrus faudra le déposer et le karchériser ?

Pression différentielle du fap => 0.000 bars Est-ce-que ça met 0 bars parce que le moteur est éteint ?

Décalage de la valeur de référence du capteur de pression différentielle du fap => -8 mV

Tension du capteur de pression différentielle du fap => 0.49 V

 

Après, je suis allé dans informations système denox1 :

Pression du liquide d'urée => 4 bars

État de fonctionnement du système denox => Module jauge - pompe d'urée arrêtée à vide

estimation de vieillissement thermique du catalyseur denox => 64%

Consigne de la quantité d'urée à injecter 0 Mg/s

état de la purge du système denox => en attente

charge en urée du catalyseur denox =>0.0 g

quantité de solution d'urée injectée => 0 Mg/s

 

Information système denox2

distance restante avant remplissage du réservoir d'urée => valeur invalide km au tableau de bord si j'appuie sur check ça me met autonomie ad blue > 2400km

volume d'urée restant dans le réservoir => 2 litres

taux de nox en aval du catalyseur denox => 20 PPM

 

J'ai ensuite été jeter un oeil dans les actionneur.

J'ai trouvé une rubrique sur l'antipollution /échappement, dont le contrôle de la commande de pompe d'additivation gazole, le contrôle de l'efficacité du système denox.... Il y en avait 4 ou 5 au moins.

Et pas m'en faire un correctement. A chaque fois, ça me mettait "activation terminée. Un problème est survenu lors du pilotage. Activation impossible".

 

Il y avait un de ces tests qu'il fallait faire moteur chaud et en route. Ce test me faisait penser aux contrôle anti pollution des centre de contrôle technique. La valise a fait faire des phases d'acélération à 2200 tr/min à l'auto pendant un bon quart d'heure, et à la fin, je n'ai pas obtenu de résultat.

 

Je sais pas pourquoi ça a merdé ?

A cause des 3 codes défauts peut-être ? Ou parce que j'avais coché au départ DCM6.2 ?

 

Enfin voilà ou j'en suis.

 

Désolé pour le pavé.

Merci d'avance pour l'éclairage que vous m'avez apporté et que vous m'apporterez.

En attendant, je vais aller sur le net explorer un peu tout en m'arrachant les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur la réserve depuis au moins 50 km juste avant de faire le plein...

 

J'ai essayé d'effacer, et aucun des 3 n'a voulu s'effacer il me semble.

Je referai un diag si besoin.

 

Et le P15B3 c'est l'éolys (ou cerine plutôt). lI faudrait refaire le plein, c'est tout ?

 

J'ai déjà réalisé cette opération sur la c5 hdi 140 de madame. J'avais réussi. C'était pas trop compliqué. Si c'est que cela ça devrait aller.

 

Par contre, certains parlent d'une poche à changer ?

Je sais même pas si ma 508 c'est une poche ou un réservoir à remplir comme sur la c5.

 

J'ai trouvé une discussion qui va dans le même sens que toi en faisant une rapide recherche : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/d%C3%A9faut-moteur-p15b3-00.116293/

Et le gars aussi avait dans les 400 mL lorsque le problème est apparu.

 

Bon ben je vais essayé de commencer à déposer le cache du fameux réservoir d'éolys.

Parce que je crois qu'il y a une histoire de couleur de connectique pour choisir la bonne cérine ?

 

Merci d'être passé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

"J'ai un peu plus de temps" ;)

J'ai essayé d'effacer, et aucun des 3 n'a voulu s'effacer il me semble

Étonnant, vous avez bien suivi la procédure (30s) ?

Et le P15B3 c'est l'éolys (ou cerine plutôt). lI faudrait refaire le plein, c'est tout

Je n'ai pas le détail sur DCM 6.2, mais il faut commencer par là (pas plus de 1,5l)

certains parlent d'une poche à changer

Non, c'est le même que sur la C5

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dam.

 

Ok, c'est un réservoir rigide à remplir, même principe que sur la C5 en plus petit (la C5 j'avais mis un bidon de 3 litres)

 

Et maxi pour la 508 1.5 litre.

Oui c'est vrai, je me rappelle. Avec diagbox, dans les infos, c'était mis volume total du réservoir d'additif 1390 mL.

 

Et comme c'était aussi mis qu'il me restait 412 mL dedans, j'ai bien envie de n'acheter qu'un bidon de 1 L, car je ne trouve pas de bidon de 1.5 L et en plus ça risquerait de déborder sûrement (vu qu'il resterait 412 mL dedans) ?

 

Qu'en penses tu ?

 

Ou alors je prends un bidon de 3 litres et j'y vais jusque ça déborde, et je garde le restant du bidon pour une éventuelle prochaine fois ?

 

Tu sais comment il font en concession ? Il ne rajoute qu'un litre aussi sûrement ?

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

Pas de risque d"endommager le système; mais inutile donc.

Merci à toi.

 

Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne cérine !

4 types différents....

 

Sans déconner....

 

Je vais voir ce qu'on me propose.

Avec mon opr /dam ; 14624CJ

 

Si je me fie à ça, faut que j'achète de "l'extend" ? :

 

Vous devez choisir la cérine adaptée grace à un numéro (OPR/DAM, finissant par 2 lettres de code usine) inscrit dans votre portière, sur l'étiquette indiquant la pression des pneus

... > 9492 = 9492 9492 DPX 42 (Blanc)

9493 > = 176 (Vert)

12166 > = Powerflex (Bleu)

12166CB > = Extend (Noir)

 

Vous comprenez la même chose que moi ?

Je prends la extend (noir) ?

 

On finit par se dégoûter de la mécanique avec toutes ces questions qu'on doit se poser....

 

Merci de votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

 

Désolé de ne pas être revenu avant, mais j'attendais la cérine....

 

Je l'ai reçue aujourd'hui.

J'ai fait le plein ce soir et j'ai réinitialisé avec la valise.

Les défauts et les voyants et messages d'alerte sont partis.

 

J'ai pas eu le temps de rouler avec, mais ça semble bon !

 

 

Je vous redirai. ;)

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.