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ABS = sécurité


Xmpadré

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Bonjour,

 

Après remise en route j’ai un problème d’ABS – teves Phase II 1996.

 

-> Le comportement est d’abord normal : par exemple freinage à 20 km/h, puis lorsque j’arrive à faible allure (~ 6-7 km/h) l’ABS se déclenche. La voiture est donc en roue libre sur plusieurs mètres, jusqu’à 2-3 km/h environ ou j’ai de nouveau des freins et peut (enfin) m’arrêter.

 

En gros, c’est l’accident assuré dès la première minute sur route.

 

Le voyant ABS n’est pas allumé mais je brancherai quand même la valise dès que j’ai le temps.

L’un des capteurs avant est neuf. J’ai cassé l’ancien en le sortant il n’y avait pas de problème avant.

 

Des idées ?

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Bonjour,

 

Bien vérifier les branchement si ils ont été démonté et voir ausi les roue dentées face aux capteurs mais cela me semble peut probable (pour les roues dentées.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Vérifie aussi ton montage, en comparant avec l'autre côté (particulièrement l'entrefer)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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L’entrefer… j’aurais souhaité l’ajuster quand bien même mon problème ne viendrait pas de là.

 

Je me suis déjà interrogé à son sujet mais le problème c’est qu’il n’y a pas de réglable possible sur les « nouveau » capteurs. A moins qu’il ne faille détruire la liaison entre la bague métallique et le support du capteur, pour que celui-ci coulisse le long de ladite bague. Après il faudra percer et tarauder pour retrouver un système similaire à celui d’origine ?

Mais il me semble que mes capteurs étaient d’origine justement.

 

Sinon il faut limer la bague (et le support) jusqu’à arriver à la bonne cote…quelle galère dans tous les cas.

 

Quoi qu’il en soit la cote indiquée dans la doc est de 0,5 mm, je suis environ 10 fois trop grand :

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Et par rapport à l'autre roue ?

 

On a déjà vu un cas de ce genre, avec une rondelle ou une tôle qui n'a pzs été remontée du bon côté, ce qui modifiait l'entrefer.

 

C'est ça qu'il faut vérifier, en comparant bien le côté que tu as démonté avec l'autre que tu n'as pas touché.

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Mais je ne suis pas convaincu que ce soit l’origine du problème étant donné que c’est plus ou moins remonté comme avant.

je suis convaincu que c'est le pb...

 

il n'y a qu'un modele de capteur ? car il existe des longs et des courts sur xantia...

 

si le capteur est le bon et que le montage est conforme, alors est ce que le cardan est le bon ?

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Je n'y avais pas pensé à ça.

 

Mais je suis aussi persuadé que c'est un pb d'entrefer.

 

Pour moi il n'y a que ça qui peut perturber l'ABS sans générer de défaut.

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Normalement le système Teves des XM 1996 remonte un défaut si le signal qu’il reçoit est pas cohérent… mais avec allumage du voyant par contre…

Soucis que j’avais eu sur ma mienne, sur une roue AR…

 

Peut être ton ampoule d’ABS est cramée, un coup de valise n’est peut être pas une mauvaise idée…

 

Ton pb arrive si tu freines fort ou même avec un freinage léger ça arrive aussi ? Théoriquement l’ABS n’est pas censé de déclencher avec un freinage léger… ?

 

On dirait qu’il y’a qu’une seule référence pour ces capteurs de roue avant pour le système Teves avec prise bleue (2 refs pour Bendix à prise verte), c’est 4545 52, quelque soit la motorisation.

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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Normalement le système Teves des XM 1996 remonte un défaut si le signal qu’il reçoit est pas cohérent

oui mais non... j'ai déjà vu ce pb sur xantia, avec le même comportement, sans allumage de voyant.

c'était bien un pb de capteur.

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je suis convaincu que c'est le pb...

Entrefer, propreté capteur et roue dentée.

Mais je suis aussi persuadé que c'est un pb d'entrefer.

 

Avec mes capteurs non réglables et à priori d'origine, l'entrefer est d'environ >3 mm.

 

Voici un capteur neuf (en réserve) de marque Ate comme les anciens. La bague de fixation déborde du support en plastique.

 

abs.jpg

 

Capteur doc phase I avec bague réglable :

 

ABS.jpg

 

 

Sur les 2 capteurs montés sur la voiture j'ai meulé le débord (la bague) jusqu'au plastique -> résultat un entrefer d'environ 1,7 mm.

La doc phase I indique 0,5 mm, je ne sais pas si ca vaut pour phases 2, mais c'est pour ça que je disais que je n'étais pas convaincu...pas très cohérent vu l'écart, et le fait que ce soit non réglable.

 

Demain je teste et mets un coup de valise.

 

Je viens de penser que ca n'est pas la même marque des deux côtés, ca peut jouer?

 

Ton pb arrive si tu freines fort ou même avec un freinage léger ça arrive aussi ? Théoriquement l’ABS n’est pas censé de déclencher avec un freinage léger… ?

 

Selon moi il se déclenche s'il pense que les roues sont bloquées. Freinage fort ou non, mais peut-être qu'il y a un capteur?

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L'ABS ne prend pas en compte la force de freinage , il surveille simplement la décélération de chaque roue quand on freine (il a l'info par le capteur de stop) et que cette décélération soit équilibrée entre chaque roue, et qu'elle soit inférieure à une valeur donnée.

Si on sort des clous, il analyse un blocage d'une roue ou plusieurs, et il agit.

 

Il peut agir sur un freinage léger, la preuve sur neige ou sur glace, il déclenche très tôt sur un freinage léger.

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D’accord :bien:

 

Je pensais qu’il déclenchait lors des freinages assez fort (j’ai pas de neige chez moi ! :D)

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Disons qu'en situation de bonne adhérence, il faut effectivement un freinage énergique.

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Hier j’ai démonté mes porte moyeux avant parce que je dois changer les roulements, je n’ai pas mesuré l’entrefer avec un jeu de cales mais il devait y avoir 1mm entre la tête du capteur et la roue dentée (j’ai mesuré a l’œil)

 

D’ailleurs je remercie XmPadré pour les photos du capteur, j’avais des doutes sur son retrait, sans le péter

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Quand j’ai démonté mes portes-moyeux, moi j’ai plus de 0.5mm d’entrefer, je suis plus vers les 1mm (j’ai pas mesuré avec un jeu de cales, j’ai mesuré à l’œil)

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On radote ? :D

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Ah ouais t’as raison, j’ai même pas fait attention que j’ai écrit la même chose deux fois, le c@#&n ! :maillet:

 

Quoi qu’il en soit, je fais aussi parti de l’histoire de capteurs d’ABS, j’en ai recommandé deux neufs parce que les anciens ont pas trop aimé la dépose des roulements…

Je vais voir si tout est remonté si ma XM fait pareil que celle d’XMpadré (j’espère pas)

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Pour ma part, j’ai installé les deux capteurs ABS neufs… de marque ABS, visiblement fabriqué en Néerlandie… le nouvel eldorado des XMs :D

 

Et le système fonctionne parfaitement, pas de voyant d’allumé, et surtout, pas de déclenchement intempestif à basse vitesse entre 6 et 2 km/h…

Donc pour moi c’est bon :pouce: mais pour XmPadré, pas sur… peut être que le calculateur voit une différence entre le capteur neuf et l’ancien (il me semble de mémoire qu’il n’a changé qu’un seul), et il essaye de corriger… mal visiblement.

 

Attendons son retour patiemment !

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sur une des miennes le voyant s'allume tu débranches rebranches le capteur avt D il s'éteint et un autre jour se rallume, je l'ai vu en prennant la valeur ohmique ça m'a permis de voir qui c'est et il va falloir que je regarde du côté de la broche
quand ça va , ça va
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  • 2 semaines après...

J'ai fait le test hier il n'y avait plus le problème. Une légère latence au freinage cependant (moins d'une 1/2 seconde) comme s'il y avait de l'air dans le circuit. Pourtant j'ai bien purgé...je vais recommencer et on verra.

Pour l'ABS je ne suis pas encore rassuré, il faudra que je fasse des essais à plus haute vitesse, pour l'instant je ne dépasse pas les 30 km/h.

 

Conclusion, il faut disquer ses capteurs ABS pour que ça fonctionne normalement, sympa !

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  • 4 semaines après...

Salut m’sieur Padré ! (J’espère que tu vas bien…)

J’ai enfin trouvé après 1h de recherche, dans le MAN 108931, page 86 (note XM 000-00/9 : Présentation Année modèle 1996) dans la rubrique 13 : Antibloqueur de roue

Valeur de l’entrefer : entre 0,58 et 1,95mm

Tu as encore des soucis d’ABS ?

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  • 2 semaines après...

Ok super merci beaucoup !

Le 25/03/2024 à 23:01, La Xm du Bout du Monde a dit :

J’ai enfin trouvé après 1h de recherche

:O il ne fallait pas. Tu aurais du me dire "c’est dans le manuel 108931 -> débrouille toi pour retrouver l’info !" :D.

Non plus de soucis depuis le coup de meuleuse.
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