Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

question sur la distribution


rooks

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un petit problème m'impose une dépose de la courroie d'accessoire, qui me semble avoir mérité sa retraite.

J'en profite pour changer la courroie de distribution, qui est à l'échéance.

 

Je rencontre un problème pour piger le volant moteur : je ne trouve pas le trou pour introduire la pige.

Si je ne fais pas erreur, la pige vient bloquer le volant moteur, le trou doit donc se trouver côté boîte de vitesse. On l'introduit donc de la gauche vers la droite de la voiture.

Est-ce exact ?

 

Si besoin, je joindrais des photos (enfin, j'essaierais, la dernière fois que j'ai voulu le faire, je n'y suis pas parvenu).

 

La voiture est une Saxo diesel de 2001.

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

J'avais vu cette page Internet, mais je ne parviens pas à localiser ce qui est visible sur la photo 17.

Sur cette photo, au dessus de la clé allen, c'est un bouchon de vidange ? Si oui, de quoi ? Cela ne semble être ni le moteur ni la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

la pige doit se mettre devant le moteur a droite ( coté boite de vitesses) , il y a un trou dans le bloc, et un autre dans le volant moteur, tu tourne ton moteur , pour mettre le trou volant moteur en face du trou du bloc, et tu mets ta pige .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai bien cherché côté boite, mais en dessous, et non sur le devant.

Du coup, la pige, on l'introduit de droite à gauche, si je comprends bien ?

Cela peut se faire par le haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu avancer, et j'ai trouvé. Un grand merci pour la vidéo, qui m'a bien aidé.

 

Une fois le volant moteur pigé, je suis étonné de la position des repères sur l'arbre à cames (je ne sais si c'est facile à voir, le repère est 3 dents sur la gauche du repère blanc).

 

DSC_1763.jpg

 

Je mets aussi la photo de la pompe d'injection

 

DSC_1764.jpg

 

Cela vous parait correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

en fait ton calage de distribution se fait , en pigeant tes 2 poulies + ton vilebrequin ..

 

des que tes 3 piges sont dedans , tu es au point de calage ...tu ne tiens pas compte de tes repères..

n'oublie pas qu'il faut desserrer le pignon a a cames+ pignon de pompe injection, ( clé de 13 ) pour pouvoir bien tendre ta courroie de distrib..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du coup, c'est bon pour le calage.

Avant de commencer, je m'attendais à trouver des trous dans les pignons beaucoup plus petits. J'ai la sensation que chaque poulie, et l'axe qui va derrière, a beaucoup de jeu.

 

Que se passe-t-il si l'on ne desserre pas les deux pignons ? Comment être sur qu'ils sont en bonne position avant des les resserrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.