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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Ds5h4 défaut moteur circuit électrique


Nicolas DAVID

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car ma ds5h4 de 2013 a un souci défaut moteur orange et après rouge.

La voiture démarre bien, tout fonctionne pendant 5 mins (les 4 modes électrique) la batterie hybride ce recharge sans problème. Après quelques minutes j'ai un message défaut moteur orange circuit électrique qui apparaît, je peux rouler sans problème, après un redémarrage le défaut reviens en rouge et impossible a démarrer le moteur, il faut que je débranche la batterie 12b pour que le défaut disparaît m. D'après le diag j'ai un défaut P1B0C.

La batterie 12v est neuve, alternateur réversible et la courroie d'accessoire est faite ainsi que la courroie de distribution.

Aide moi car je sais plus quoi faire (pas de garage sérieux près de chez moi).

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Bonjour,

 

Si on s'en tient simplement au code P1B0C, cela correspond à un défaut sur le groupe motopropulseur électrique (moteur, réducteur, onduleur et batterie de traction).

Difficile d'établir un diagnostic à distance en fonction des informations communiquées mais cela pourrait être (à prendre avec des pincettes) la défaillance de l'une des 42 cellules Ni-MH qui compose la batterie de traction.

 

En effet, pour que la voiture refuse de démarrer c'est que l'électronique a détecté quelque chose de suffisamment grave: cette hybridation est régie par un nombre incalculables de paramètres, suffit d'un grain de sable pour enrayer la machine. Si une des cellules ne fournit plus le courant qu'elle est censée donnée, le calculateur n'autorise pas le démarrage.

 

Les garages et concessions PSA ne sont pas suffisamment spécialisées pour s'occuper de ce type de problème (si bien évidemment c'est celui-là) mais je vous conseille de contacter le e-garage Revolte situé à Nantes, ils ont déjà bossés sur des HYbrid4 diesel et savent très bien remplacer une ou plusieurs cellules défectueuses: leur métier c'est de diagnostiquer et réparer des véhicules électrifiés (hybrides et 100% électrique).

 

https://revolte.club/atelier-nantes/

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
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Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

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Merci pour ta réponse,

Je viens d'envoyer un message au e récolte a Nantes pour prendre rendez-vous en espérant que leur service a domicile est disponible dans ma région. Pour ma ds5h4, s'est compliqué de savoir quel est l'élément qui cause ce défaut. Bizarrement ce weekend j'ai essayé la DS5 est pendant 10 minutes aucun défaut. Après cela a recommencé.

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Merci pour ta réponse,

Je viens d'envoyer un message au e récolte a Nantes pour prendre rendez-vous en espérant que leur service a domicile est disponible dans ma région. Pour ma ds5h4, s'est compliqué de savoir quel est l'élément qui cause ce défaut. Bizarrement ce weekend j'ai essayé la DS5 est pendant 10 minutes aucun défaut. Après cela a recommencé.

 

Bonsoir,

 

Tenez nous au courant de la réponse de Révolte.

 

Effectivement, l'HYbrid4 est complexe dans ses entrailles pourtant sur un schéma le tout semble "simple", les apparences sont parfois trompeuses.

 

Cependant je tiens à vous rassurer, si c'est bien une défaillance d'une cellule sur la batterie de traction cela se répare. Les véhicules Toyota/Lexus hybrides sont aussi équipés de cette chimie de batterie et rencontrent eux aussi ce type de problème. Les cellules Sanyo sont toujours disponibles dans le commerce, cela évite de jeter une voiture complète à la casse pour une simple "pile".

 

On a aussi maintenant pas mal de recul lié à cette motorisation, les pannes sont très rares. En majorité cela vient de la courroie d'accessoires trop détendue ou usée, quelques cas de réducteur ou d'alterno-démarreur HS ont été signalés mais c'est très marginal sur un total de 70 000 véhicules produits environ (Peugeot et Citroën).

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Bonjour,

Merci de votre retour.

Révolt me propose un devis chez moi pour 300€ et une prise en charge dans leur garage de Nantes pour 1450€ transport aller retour. Donc cela commence à faire chère sans avoir commencer la moindre réparation. Dommage. Il me reste a aller voir un autre mécano pour un devis en espérant avoir plus d'informations sur la panne. Si cela viens de la batterie hybride, j'ai trouvé des tuto pour le changement des piles h.s alors en investissant dans un diagbox je me dis que je pourrais me lancer. De toute façon je n'ai pas trop le choix car vu le prix d'une batterie neuve...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonsoir,

 

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Effectivement, l'HYbrid4 est complexe dans ses entrailles pourtant sur un schéma le tout semble "simple", les apparences sont parfois trompeuses.

 

Cependant je tiens à vous rassurer, si c'est bien une défaillance d'une cellule sur la batterie de traction cela se répare. Les véhicules Toyota/Lexus hybrides sont aussi équipés de cette chimie de batterie et rencontrent eux aussi ce type de problème. Les cellules Sanyo sont toujours disponibles dans le commerce, cela évite de jeter une voiture complète à la casse pour une simple "pile".

 

On a aussi maintenant pas mal de recul lié à cette motorisation, les pannes sont très rares. En majorité cela vient de la courroie d'accessoires trop détendue ou usée, quelques cas de réducteur ou d'alterno-démarreur HS ont été signalés mais c'est très marginal sur un total de 70 000 véhicules produits environ (Peugeot et Citroën).

 

Avez vous un liens ou une adresse pour l'achat de cellules batterie hybride sanyo?

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Bonjour,

Merci de votre retour.

Révolt me propose un devis chez moi pour 300€ et une prise en charge dans leur garage de Nantes pour 1450€ transport aller retour. Donc cela commence à faire chère sans avoir commencer la moindre réparation. Dommage. Il me reste a aller voir un autre mécano pour un devis en espérant avoir plus d'informations sur la panne. Si cela viens de la batterie hybride, j'ai trouvé des tuto pour le changement des piles h.s alors en investissant dans un diagbox je me dis que je pourrais me lancer. De toute façon je n'ai pas trop le choix car vu le prix d'une batterie neuve...

 

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Envoyé par MIKLJ7

Bonsoir,

 

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Cependant je tiens à vous rassurer, si c'est bien une défaillance d'une cellule sur la batterie de traction cela se répare. Les véhicules Toyota/Lexus hybrides sont aussi équipés de cette chimie de batterie et rencontrent eux aussi ce type de problème. Les cellules Sanyo sont toujours disponibles dans le commerce, cela évite de jeter une voiture complète à la casse pour une simple "pile".

 

On a aussi maintenant pas mal de recul lié à cette motorisation, les pannes sont très rares. En majorité cela vient de la courroie d'accessoires trop détendue ou usée, quelques cas de réducteur ou d'alterno-démarreur HS ont été signalés mais c'est très marginal sur un total de 70 000 véhicules produits environ (Peugeot et Citroën).

Avez vous un liens ou une adresse pour l'achat de cellules batterie hybride sanyo?

 

Bonjour,

 

Dans le cas de Révolte, on paye surtout les compétences qui sont très rares dans ce domaine: ils sont quasiment seuls sur ce marché naissant.

Le transport pour l'aller-retour à Nantes est réellement ce qui fait enfler le budget.

 

Pour votre information, en concession Citroën vous payez 120 à 150€ de "recherche de pannes" qui se résume dans 80% des cas d'un simple passage à la valise selon la panne évidemment. Dans votre situation la probabilité tournerait plutôt autour des 99.99% avec comme seule réponse un changement de batterie de traction (si bien évidemment cela vient de là).

 

En ce qui concerne le remplacement des cellules, je vous le déconseille fortement sauf si vous avez d'excellentes connaissances dans le domaine: à ce jour sur ce forum, un électronicien de profession a effectué l'opération lui-même sur sa DS5 hybride concernant une impossibilité de démarrage lié justement à une cellule défaillante. Surtout qu'il y en a 42 au total dont la tension est à vérifier minutieusement: cela réclame du temps et beaucoup de patience.

 

Les cellules se trouvent en Chine ou au Japon (Sanyo étant une entreprise japonaise) mais je n'ai pas de lien à vous communiquer malheureusement.

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Ok merci pour votre aide. Je pensais que sur le forum DS5 j'aurais plus de retour de propriétaire de hybride avec ce problème. Vous avez sûrement raison concernant révolt, je vais y réfléchir un peu.

 

Je vous en prie :)

 

C'est paradoxal mais ça démontre une chose, l'HYbrid4 diesel est une motorisation certes originale mais surtout fiable: on est habitué à lire des témoignages parfois destructeurs sur n'importe quelle motorisation, les clients en colère se déchaînent bien plus facilement sur les forums et sites spécialisés.

 

Le défaut de cellule sur la batterie de traction est ce qui pend au nez à tous les véhicules à batterie (hybrides et électriques), c'est de la chimie et surtout ça s'use avec le temps. Les cellules Ni-MH restent une solution sûre et Toyota ne s'est pas trompé en l'exploitant sur ses HSD depuis plusieurs décennies: aucune solution n'est parfaite cela dit.

 

Il ne vous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne continuation avec votre DS5 :-)

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Bonjour,

 

Si vous avez le un peu d'habilité manuelle, vous pouvez vous lancer à changer une cellule HS dans votre batterie, ce n'est pas sorcier.

Mesurer la tension des différentes cellule pour voir laquelle est hors plage, c'est enfantin avec un bon appareil de mesure.

Il faut faire juste très attention a ne pas faire n'importe quoi en démontant de façon à ne pas provoquer un court circuit.

 

Par ailleurs si un pro vous propose 1500€ pour la réparer, ce n'est pas non plus astronomique, le remplacement d'un turbo coute autant même sur une citadine.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
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