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Remise à neuf Xantia II (circuit LHM, voyant STOP)


rominou270

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Bonjour la communauté Xantiste !

 

C'est mon tout 1er post après celui de présentation.

J'ai 23 ans et aucune expérience dans les voitures Citroën à circuits hydrauliques comme celle-ci mais je suis bricoleur et je suis juste tombé amoureux de ma Xantia.

 

Ca fait 1 an que j'ai ma merveilleuse Xantia phase 2 1.8L 16s 112 ch (130 000km), qui roule parfaitement bien (2/3 ethanol sans modif) mais depuis quelques mois le confort des suspensions s'est dégradé grave...

 

Contexte : Je me penche (enfin) sur la question et je me suis pas mal renseigné sur le forum et le site Xantia 007. La conclusion assez rapide que j'ai faite et qu'il fallait que je change toutes mes sphères : aucune n'est identique, ni officielle, j'ai des sphères à l'avant tarées à 75 bars, .... j'ai décidé d'en acheter des neuves de chez IFHS. Elles arrivent bientôt. J'en ai profité pour acheter sur ebay un kit de joints pour le C/D pcq j'avais une légère fuite, mais je n'ai pas trouvé les 2 garnitures des flexibles qui viennent de la pompe HP6+2 à des prix abordables donc je prie pour que ceux qu'il y a actuellement ne se cassent pas lors de la dépose.

 

1ère question est-ce que je peux en profiter pour faire le rinçage du circuit ? Si oui avec quel liquide ? Il n'y a plus de liquide d'hydrorinçage en ligne et j'ai entendu par ci par là que c'était pas forcément bon, que ça pouvait abîmer le circuit.

 

2ème question j'ai le voyant stop qui ne s'allume jamais. Ca m'est arrivé 2 fois qu'il s'allume après avoir trop rempli ou vidé le vase mais jamais au démarrage comme j'ai compris qu'il devait l'être. Est-ce qu'il y a un capteur à nettoyer ?

 

Merci d'avance !

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Hello :)

 

Bienvenu !

 

De quoi parles-tu quand tu dis "garnitures des flexibles" ?

 

1) j'ai utilisé l'hydraurincage, y a des pour et des contres. Ce qui sur, c'est que ça termine ce qui devait cassé, mais c'est efficace. Après, il y a la méthode au gasoil, je ne sais pas ce que ça vaut.

autre solution: Prendre du LHM "pas cher" et faire des vidages rapprochées.

 

2) Surement les 2 bouts de fils qui arrivent sur le niveau. Mais ça doit marcher vu ce que tu dis. Sinon le voyant stop s'allume aussi quand ta pression est sous les 80 bars je crois. Et c'est, c'est la vanne de sécurité qui le donne. Il ya un connecteur dessus.. surement à nettoyer. Si tu le shunte, ça devrait s'allumer.

 

Parfait pour les sphère IFHS, remets tout ça propre :)

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. La conclusion assez rapide que j'ai faite et qu'il fallait que je change toutes mes sphères

Bonne conclusion :D

 

sur ebay un kit de joints pour le C/D

Attention certains fournissent un joint pour l'arrière de 2,5mm de diamètre de tore : c'est trop peu et ça fuit.

Il vaut mieux mettre du 3mm (même s'il faut alors faire attention quand on le met en place)

 

2 garnitures des flexibles qui viennent de la pompe HP6+2

Tu peux préciser de quoi tu parles ?

Coté pompe HP c'est la plupart du temps un vissage sur portée conique sans joint et coté CJDJ, la garniture se trouve chez Citroën (ou autres vendeurs) mais il y a parfois un montage en durite souple (je ne connais pas les caractéristiques)

Références :

- 6,35 mm : 96 085 783 (c'est normalement celle là pour le CJDJ coté pompe HP)

- 4,5 mm : 96 085 784

- 3,5 mm : 96 085 785

 

1ère question est-ce que je peux en profiter pour faire le rinçage du circuit ? Si oui avec quel liquide ?

Si tu n'as pas de dysfonctionnements, suis juste les préconisations de remplacement du LHM tous les 60 000 km (et nettoyage des filtres tous les 30 000 km), ça suffira.

Si tu ne l'as jamais fait, remplace le LHM.

 

2ème question j'ai le voyant stop qui ne s'allume jamais.

C'est tout à fait anormal : il doit s'allumer à la mise du contact et s'éteindre après le démarrage du moteur quand la pression dans le circuit est suffisante (soit plusieurs secondes après le démarrage)

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Merci pour vos réponses :)

 

De quoi parles-tu quand tu dis "garnitures des flexibles" ?

[ATTACH]85619[/ATTACH]

Je parle de ça je ne sais pas si je peux trouver un flexible ou n'importe quoi que je peux raccourcir ou tailler, j'en sais rien j'arrive pas à savoir à quoi ça ressemble en vrai.

 

 

1) j'ai utilisé l'hydraurincage, y a des pour et des contres

Je croyais que ca n'existait plus, j'en trouve pas sur le commerce. Le LHM est trop cher un peu de partout, j'en vois pas un qui est moins cher que l'autre. J'ai vu qqpart que je pouvais mettre un autre type d'huile ?? à vérifier...

 

Surement les 2 bouts de fils qui arrivent sur le niveau

Où sont ces 2 bouts de fil stp ? Je me dis que c'est sûrement ceux-là, vu que mon voyant stop s'allume pour me dire si y a trop ou pas assez de LHM mais pas quand je démarre, là du coup ça m'arrive de partir trop tôt et de faire taper la voiture sur le sol en passant une aspérité :Dingue:

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Il vaut mieux mettre du 3mm

Merci pour l'info ;)

 

 

Références :

- 6,35 mm : 96 085 783 (c'est normalement celle là pour le CJDJ coté pompe HP)

- 4,5 mm : 96 085 784

- 3,5 mm : 96 085 785

Visiblement d'après Xantia 007, c'est celui de gauche et celui que j'ai entouré à droite sur mon msg au dessus, le 1er je le trouve pour pas cher mais le 2eme je le trouve que chez les belges à 15€ + 15€ de fdp :Dingue:, je préfère attendre de faire mon démontage circuit chaud, puis repose des mêmes joints de garniture et je verrai si ça fuit avant d'acheter :)

 

Pour le circuit LHM je voulais en profiter pendant que je faisais tous mes travaux.

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Salut et bienvenue.

 

Vu ton immat… Ta xantia est née le 22 février 2000 (opr8506) et il n’y a pas d’hydractive, c’est une 6 boules comme on dit… les 4 vérins, l’accu principal sur le CJDJ et la sphère accu frein AR dite sphère Scmac (car présente à cause du système de clapets anti affaissement) sur le train Ar au bout de la conduite 4,5mm.

Le 2 dernières sont importantes pour la sécurité et la fiabilité, souvent oubliées entre autre car elles ne jouent pas sur le confort. N’hésite pas à les remplacer si tu pense qu’elles ont le même âge que celles des vérins, voire pire…

 

Tant pis pour l’hydraurincage, remplacer le LHM et nettoyer les filtres fera déjà beaucoup de bien, tu l’as compris, comme les sphères c’est une point négligé qu’il faut remettre au propre, on y échappe presque jamais lorsqu’on rachète une hydroen.

Achète ton LHM en bidon de 5L ça sera moins cher. Évite le valeo hydraulic mineral fluid trop épais et dont la norme est incorrecte.

Il faut retrouver au moins l’une de celles ci PSA B712710 , DIN 51524.3 , ISO 7038

 

Pour ton voyant stop. Il n’y a pas de détection niveau trop haut, c’était donc autre chose.

L’alerte hydraulique ne se fait que sur niveau trop bas ou bien une pression insuffisante (et bien sûr montée en pression en cours après démarrage)

 

Contact mis, moteur arrêté

Tu dois avoir le voyant de pression d’huile moteur allumé, c’est lui qui entraîne l’allumage du voyant stop et de l’alerte sur l’hydraulique (!) (même si niveau ok et pression résiduelle encore au dessus de 80b env)

Si ce n’est pas le cas… Débranche ton manocontact de pression d’huile (sonde au dessus du filtre à huile). Contrôle que la pinoche de sortie de ce capteur est bien à la masse, si ce n’est pas le cas, il reste donc ouvert alors que la pression est à 0, il est HS.

Profite en pour tester l’allumage des 3 voyants… côté faisceau en reliant la pinoche du connecteur à la masse (sans l’abîmer)

 

Si il y a besoin d’aller plus loin… Moteur tournant :

 

Desserre d’un demi à 3/4 de tour la vis de détente du CJDJ (clé de 12). Elle sera à resserrer fermement mais sans excès, un peu comme un robinet..

 

Facile et rapide… Débranche les fils qui arrivent au flotteur du bocal de LHM, relie les 2 cosses… (tu simules un niveau bas) tu dois avoir l’allumage du voyant stop et du voyant point d’exclamation.

 

Au besoin… Débranche la sonde sur la vanne de sécurité (fort peu accessible derrière le passage de roue avant gauche, côte compart moteur.)

Pinoche du connecteur du faisceau à la masse, les 2 voyants doivent s’allumer.

Sur la sonde, moteur tournant la pinoche doit être à la masse lorsque la vis de détente est desserrée. Lorsque l’on resserre la vis de détente le contact s’ouvre lorsque la montée en pression a atteint la valeur de tarage, après qq secondes à qq dizaines de seconde selon les véhicules et l’état de l’accu principal (un accu crevé rend l’extinction du voyant anormalement trop rapide)

 

Sur la pompe ce sont des raccords coniques sans joint.

Sur ton CJDJ la conduite venant de la pompe à un joint bi matière 5280K5 (nouveau raccord déjà existant sur les 1,8 16v ph1 tardives)

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Salut magicmehari,

 

Merci pour toutes ces infos précises !! Comment tu as obtenu mon OPR ? Je croyais qu'il était uniquement visible sur la carosserie

 

Le 2 dernières sont importantes pour la sécurité et la fiabilité, souvent oubliées entre autre car elles ne jouent pas sur le confort. N’hésite pas à les remplacer si tu pense qu’elles ont le même âge que celles des vérins, voire pire…

Je l'ai pas précisé mais j'ai acheté les 6 pour tout remplacer ;)

 

nettoyer les filtres

Oui ca j'ai vu il faut que j'y fasse

 

 

Évite le valeo hydraulic mineral fluid trop épais et dont la norme est incorrecte.

Il faut retrouver au moins l’une de celles ci PSA B712710 , DIN 51524.3 , ISO 7038

Bon à savoir, je vais pas changer souvent le LHM je veux mettre de la bonne qualité

 

pression résiduelle encore au dessus de 80b env)

Comment ça se fait qu'il y ait 80 bar en pression résiduelle ?

 

 

Contact mis, moteur arrêté

Tu dois avoir le voyant de pression d’huile moteur allumé, c’est lui qui entraîne l’allumage du voyant stop et de l’alerte sur l’hydraulique (!)

Je regarderai ça demain je vous tiens au courant

Merci bcp pour le détails des étapes je sais pas comment tu connais tout ca mais c'es top :jap:

 

- - - Mise à jour - - -

 

C’est bien ça

Oui mais j'en trouve pas en france ...

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L’immat donne le numéro de châssis sur les sites de pièces … puis le numéro de châssis donne l’opr sur citroen service (accès avec abonnement)

 

Apres l’arrêt du moteur, donc de la pompe, le circuit principal et les suspensions restent à leur pression mais tendent peu à peu à la perdre, la pression qui va rester dépend du temps écoulé depuis l’arrêt moteur en fonction des fuites internes (naturelles pour certaines, et normales jusqu’à un certain point) des consos après avoir arrêté le moteur, par exemple une remontée de hauteur (ou une tentative) suite à un chargement, du bon état de l’accu principal…

 

Avec le temps on les connaît +/- par cœur nos vieilleries ^^

 

Les joints sont toujours dispo en concession… pour le 5280K5… prévoir 8eu je pense ! Et ce sera sûrement en commande, ça m’étonnerai qu’ils en aient sous la main…

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Ok j'ai testé du coup et le voyant stop s'allume bien dès que je met le contact, mais au moment où le moteur est démarré que j'ai relâché la clef il s'éteint (comme si la voiture était déjà sous pression alors qu'elle était plat)

 

D'ailleurs je viens de faire un tour au garage citroen a cote de chez moi ils ont les joints de garniture en commande sans pb !

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mais au moment où le moteur est démarré que j'ai relâché la clef il s'éteint (comme si la voiture était déjà sous pression alors qu'elle était plat)

pour moi, cela veut dire que ta sphère accu est hs, comme elle est morte, elle est rempli totalement de lhm, et ne peut plus accumuler la pression (donc voyant éteint immédiatement)

je pense que ton conjoncteur disjoncteur doit claquer très souvent une fois la voiture a sa hauteur (quasi toute les secondes).

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Mes claquements sont réguliers à la montée mais à l'arrêt une fois que la voiture est haute, je viens de faire le test en direct, elle claque toutes les 7s précisément.

 

Quelle est la règle pour ça svp ? J'ai vu beaucoup d'infos sur la fréquence des claquements les gens ne disent jamais la même chose.

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Bonsoir,

 

Idem que "grostoto" déja la sphère d'accu est morte donc a changer et voir après les claquements doivent être beaucoup plus espacer, c'est elle qui fait r"gule de pression entre les vatiation de pression.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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  • 2 semaines après...

Hello !!

Je viens vous partager des news sur la remise en état :)

 

Je fais les travaux ce week-end, je reçois mes sphères dans la semaine, je les change une à une. Petite question à ce propos : pour dépressuriser le circuit, est-ce qu'il faut laisser le moteur tournant lors du dévissage de la vis C/D ou pas ? Je vois les deux marqués sur internet, j'aurais aimé avoir un peu plus de vos avis.

 

Ensuite je m'occuperai du C/D : j'ai tous mes joints y compris les joints de garniture (et non les "garnitures de flexible"...). J'ai du tube, des raccords et collier à ressort si jamais le flexible de retour C/D vers vase lhm se dégrade lors de la dépose.

 

Voilà voilà !!

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Le moteur tournant (et vis de détente laissée serrée) est impérativement à laisser le temps de la mise hors pression des suspensions (manette position basse) si il est nécessaire d’intervenir sur les sphères autres que l’accu principal, on patiente alors qq minutes. Ceci pour être sûr de garder les clapets anti affaissement ouverts et permettre le retour du LHM au réservoir via les correcteurs de hauteur.

 

Après on peut mettre hors pression le circuit principal, pour intervertir sur l’accu principal et le CJDJ par exemple… on éteint le moteur quand on veut, on desserre la vis de détente, on entend alors normalement la fuite interne qui finit par s’arrêter, la mise hors pression du CJDJ et de son accu est en principe terminée, on peut laisser la vis de détente desserrée.

 

Au redémarrage par contre on peut redémarrer le moteur puis après qq instants refermer la vis de détente, ça permet au LHM de recirculer du réservoir au réservoir presque sans pression, ça balaye l’air éventuellement entrée lors de l’intervention et dont on n’a pas besoin. C’est surtout recommandé lorsqu’il s’agit de réamorcer la pompe quand on est intervenu sur elle ou son alim ou le bocal.

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La procédure de dépressurisation est spécifique depuis la mise en place du SC-MAC (et de l'hydractive pour celles qui l'ont) : il faut commencer la manip moteur en marche, voiture en position route et avoir bien attendru que la voiture soit arrivée en position avant de passer en position basse (toujours moteurs en route)

Ensuite on peut arrêter le moteur et tourner la vis de détente du CJDJ.

 

On peut faire moins dans certains cas mais si tu ne maitrises pas il vaut mieux dépressuriser dans les règles.

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  • 2 semaines après...

Hello tout le monde je viens vous apporter des news :D

 

Le week-end dernier j'ai vidangé tout le LHM, nettoyé les filtres, changé les sphères, mis du LHM neuf, fait la purge des freins, réparé le C/D (changé les 3 joints).

Cela m'a pris 1 journée entière pour faire ça proprement mais ça valait le coup.

Le circuit ne fuit plus au niveau du C/D : j'ai maintenant la voiture qui s'abaisse quasiment plus à l'arrêt, elle se monte bcp plus vite par conséquent (elle ne se dépressurise plus via la fuite quoi).

J'ai le voyant "STOP" qui fonctionne (sûrement dû à un branchement inversé sur le capteur du bocal LHM).

 

La voiture a désormais des suspensions :em:

Mais à ce propos je suis à la fois déçu : j'avais le souvenir d'une vraie sensation de sentir très peu les bosses, pour vous donnez une idée très simple de ce que je ressens, là la suspension me paraît très classique, comme si c'était une voiture avec des suspensions quelconque.

 

Est-ce que vous avez une idée de quelque-chose à vérifier ? Ca fait 1 semaine que je roule avec et je trouve ça vraiment bizarre

 

Par ailleurs j'ai remarqué quelque chose c'est que le niveau de LHM est différent si je la met en position haute après avoir roulé (en-dessous du seuil) que si je fais position basse vers position haute (au niveau car c'est là que j'ai fait le niveau de LHM).

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Salut.

 

On ne peut pas inverser les fiches sur le capteur de niveau du bocal, ça n’a pas d’importance c’est juste la rondelle cuivre sous l’index du flotteur qui relie les 2 broches. La rondelle cuivre ne doit pas servir de repère de niveau c’est bien l’index, le haut du flotteur qu’il faut prendre en compte

 

http://xantia007.free.fr/34_niveau_LHM_tuto.php

 

Le niveau du bocal se fait moteur tournant, manette en position haute et véhicule ayant atteint cette hauteur. Si il manque du LHM il faut donc en rajouter pour qu’elle puisse y parvenir et faire en sorte que quand tout est à la pression max que le flotteur soit stabilisé entre les 2 traits.

 

 

Dans toutes les autres positions l’index orange dans la petite cloche plastique, doit être plaqué en haut de la cloche, ça permet juste de voir qu’il ne manque pas de liquide. Autrement dit, quand on a assez de liquide, l’index ne quitte le haut de la cloche que lorsqu’on effectue cette verif de niveau en position haute et il ne doit pas descendre sous le mini.

 

Qu’est ce qu’il y a actuellement comme sphères sur les vérins AV et sur les vérins AR ? Marque Ref âge …

Avec la manette en position normale, l’auto est à la bonne hauteur (au moins visuellement)

 

La xantia n’est plus aussi ouaté que les plus vieilles mais ça reste une auto bien confortable

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