Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Présentation et présentation premiers petits bugs...


DD_78

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis depuis peu le propriétaire d'un C5 Aircross de juin 2019 acheté d'occaze à 17 000 km. Il vient remplacer un valeureux 3008 1.6 VTI qui titille les 200 000 km.

 

Je suis très content de la voiture, elle est quasi neuve et très bien équipée (caméra 360, siège chauffants etc...) et le moteur PT 180 associé à la boîte ATN8 est un régal.

Par contre, je constate quelques petits dysfonctionnements dont j'essaie de retrouver la trace sur le forum rien de très grave ni de bloquant mais c'est toujours frustrant sur une voiture d'avoir des trucs qui marchent pas ou mal...

 

Je n'ai pas encore parcouru tous les posts, j'y travaille mais je voulais partager mes petites mésaventures pour savoir si je suis le seul et si il y a des solutions connues.

 

En vrac voici mes petits soucis:

 

1/ Le stop and start ne se déclenche pas alors qu'il est bien activé. A l'arrêt, le picto avec le A entouré clignote 3 fois au combiné, comme pour signaler un soucis et le moteur ne s'arrête pas. Vous me direz quelque part ça m'arrange car ça évite de tirer sur la batterie et le démarreur mais je ne voudrais pas que ce petit bug cache quelque chose de plus grave...

Je précise que j'ai bien vu que le stop and start se désactive automatiquement par grand froid, sûrement pour permettre au moteur de chauffer correctement.

 

2/ Le rétro passager se rabat de manière très aléatoire au verrouillage des portes, càd parfois oui , parfois non...

 

3/ L'essuyage auto de la lunette arrière en marche arrière ne fonctionne pas alors que l'option est activée...

 

Comme ça ne fait pas très longtemps que j'ai la voiture, il y a peut être d'autres petits bugs cachés par ci par là , où alors c'est moi qui m'y prend mal mais bon, d'après ce que j'ai commencé à lire il me semble ne pas être seul à avoir ces petits désagréments.

 

La voiture a été vendue à la base par un agent Citroën et je l'ai achetée à un garage indépendant. J'envisage donc de la confier à la prochaine vidange à une succursale près de chez moi et de demander une vérification global de toute la partie logicielle avec mis à niveau si nécessaire (BSI entre autre), vérification des rappels suivis ou pas etc...

Je ne sais pas dans quelle mesure ça se pratique, si ces vérifs et correctifs sont systématiquement appliqués ou si il faut le demander. En tous cas sur le site il n'existe aucune opération de maintenance correspondant à ça. Je vais me renseigner.

 

D'après l'appli My Citroën il y a aussi une mise à jour NAC disponible et je suis en train de me renseigner sur la façon de le faire moi même, sinon je le ferai faire par la même occasion au garage si possible. Je ne sais pas si la mise à jour du NAC peut résoudre mais problèmes, à voir mais ça ne peut pas faire de mal sur le papier....

 

 

Enfin je me demandais si ça n'améliorerait pas les choses de faire un RAZ en débranchant la batterie pendant le temps qu'il faut (ou autre procédure à préciser).

 

Il faut que je m'active une peu sur la question car si il y a une garantie constructeur de 5 ans elle se termine en juin (sauf si elle n'est que de 3 ans auquel cas c'est déjà mort, à voir).

 

 

Voili voilou , je suis preneur de tous vos conseils et retour d'expérience.

 

Par avance merci et bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, et bienvenue sur le forum,

 

je suis propriétaire de la même voiture depuis fin février 2019 (boîte EAT8 et non ATN8...) et j'en suis pleinement satisfait.

 

En ce qui concerne tes "soucis", je confirme que le Stop & Start ne fonctionne pas bien sur ce modèle, ceci a déjà été évoqué à plusieurs reprises sur le forum... Sur mon véhicule, il n'a pratiquement jamais fonctionné, probablement à cause de la batterie mal dimensionnée. En effet, les seules rares fois où il s'est déclenché, c'est après un long parcours sur autoroute... Ceci dit, ce n'est pas plus mal car effectivement je ne suis pas trop partisan de ce système, surtout quand on ne fait pas beaucoup d'utilisation urbaine comme c'est mon cas !

Je n'ai jamais eu de problème avec le rabattement automatique des rétroviseurs, il me semble cependant avoir déjà vu passer ce problème sur le forum, fais une recherche à tout hasard...

Quant au problème de l'essuie-glace arrière, je pense que tu as intégré le fait que le démarrage auto en passant la marche arrière n'a lieu que si les essuies glaces avant sont activés !?

 

Pour les mises à jour du NAC (firmware ou cartographie), je te conseille de les faire toi-même, les garages ne sont pas forcément plus compétents pour le faire et comme ça prend du temps et qu'il faut laisser tourner le moteur, ils ne sont souvent pas très enthousiastes. Tu trouveras sur le forum pas mal de posts expliquant le mode opératoire, je n'ai jamais eu de problème de mon côté, malgré mon âge avancé (75)...

 

Pour terminer, effectivement la garantie constructeur est maintenant largement expirée (2 ans, et non 3 et encore moins 5 !), sauf si le précédent propriétaire avait pris comme moi une extension de garantie (la mienne expire fin février 2025), auquel cas il te l'aurait dit, non ?...

 

Bonne route à toi aussi avec ton C5AC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses et bien vu pour l'essuyage arrière! C'est plutôt logique qu'il ne s'active que si l'avant est en marche.

Je vais comme tu le conseilles continuer à fouiller sur le forum pour résoudre mon problème de rétro capricieux.

A bientôt sur le fofo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon stop and start fonctionne très bien et très souvent depuis 4 ans, sauf évidemment quand le voyant s'allume lorsqu'il gèle etc, comme prévu. Ce n'était pas le cas avec mon précédent C4 Picasso.

Batterie d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenue et vivement les photos.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais comme tu le conseilles continuer à fouiller sur le forum pour résoudre mon problème de rétro capricieux.

 

Tout d'abord bienvenu sur le forum; pour ton rétro c'est un disfonctionnement récurrent malheureusement et qui peut survenir de façon aléatoire sur les 2 rétros (et pas uniquement par temps froid).

 

En général il faut jouer avec la commande pour rabattre/déployer les rétro et le faire manuellement sur le récalcitrant. Au bout de 1 à 3 opérations il devrait se remettre en route comme par magie; jusqu'au prochain bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stop and start ne se déclenche pas alors qu'il est bien activé. A l'arrêt, le picto avec le A entouré clignote 3 fois au combiné, comme pour signaler un soucis et le moteur ne s'arrête pas. Vous me direz quelque part ça m'arrange car ça évite de tirer sur la batterie et le démarreur mais je ne voudrais pas que ce petit bug cache quelque chose de plus grave...

Je précise que j'ai bien vu que le stop and start se désactive automatiquement par grand froid, sûrement pour permettre au moteur de chauffer correctement.

 

J'ai une 508 Puretech 225 EAT8 de 2018 (même base mécanique donc), même chose, il ne marche pas à tous les coups, sans que je sache vraiment pourquoi (à part le froid, bien sur) ... je penche aussi pour une batterie qui doit être juste en puissance.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours et vos messages de bienvenue !

Je commence à me familiariser avec l'outil de recherche du fofo et j'ai trouvé plusieurs technique de réinitialisation du rétro que je vais tester

1/ utiliser la commande sur la porte pour rabattre les rétros-une fois ça fait rabattre à la main celui qui ne marche pas puis les ré ouvrir avec la commande.

2/ Maintenir le bouton rabattement vers l'arrière pendant 5 secondes pour lancer l'apprentissage des butée.

A tester donc.

 

A surveiller aussi la batterie qui pourrait être aussi la cause du dysfonctionnement du stop and start. Elle a 4 ans est je pense qu'il n'est pas rare que les batteries commencent à flancher à 4 ou 5ans.

Encore merci pour toutes ces infos partagées sur le fourm !

 

Pour les photos je ne pense pas en mettre des tonne sur le forum, mais peut être déjà dans ma signature ça serait pas mal.

Bonne route à tous

 

c5_bis-1706018338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EG AR, as-tu enclenché les EG AV ? Car sans cela, pas de fonctionnement automatique de l'EG AR au passage de la marche AR.

 

Pour le S&S, c'est la batterie qui est à moins de 83 % de puissance (je donne le chiffre de tête), d'où l'absence de fonctionnement.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je vais tenter une recharge à 100% pour voir ce qui se passe. Pour les EG AR il faut que je teste aussi mais c'est sûrement lié en effet à la position des EG avant. Belle journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

- Je confirme les points énoncés plus haut concernant les essuie-glaces.

- Le S&S ne fonctionne qu'aléatoirement aussi sur mon C5AC 130. C'est du semble-t-il à la batterie en dessous d'un certain niveau de charge ainsi que quand il gèle mais d'autres facteurs entrent en compte également !

- Pour les rétros, c'est un problème de contact de fin de course. Lorsque je bouge le rétro manuellement, la fois suivante il se ferme et s'ouvre correctement. Ca arrive également si une personne passe entre les voiture et le bouscule, il sort de ce fait de sa position. Une action sur le bouton de fermeture/ouverture (commande intérieure, portière conducteur) le réinitialise.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même véhicule que toi avec aussi l'option massage sur les sièges avants .... J'ai eu le problème du rétro qui ne se rabattait qu'aléatoirement et qui a été résolu en 01 minute à la concession avec la manip spécifique ...

J'ai ce véhicule acheté neuf chez un mandataire et qui a à ce jour 55.000 kms et 04 ans et dont je suis ravi .... Consommation 08 litres en semi urbain et 07 litres à 110/120 km/h sur autoroute. Les sièges chauffants sont super MAIS le chauffage de l'habitacle est vraiment pas terrible et avec une énorme différence de température entre les 02 passagers avant en mode BiZone. En effet pour avoir à peu près la même température à la sortie des buses conducteur et passager avant il me faut mettre 04 points de différence en plus côté passager !!!

Quand je pense que mon véhicule vient de Suède le pauvre conducteur suédois serait mort de froid dedans !

Petit problème aussi, quand j'accélère fort (180 ch) pour m'insérer dans le flot de circulation, avec route humide, mes roues patinent beaucoup ! J'ai résolu ce problème en réglant dans ce cas précis la molette sur "neige" et les roues adhérent parfaitement. Ensuite je repasse la molette en mode "normal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"entre les 02 passagers avant en mode BiZone."

Lors du changement du filtre habitacle j'ai remarqué qu'il fallait vérifier le bon placement de la buse de chauffage droite. Elle s'était débranchée. Peut-être une piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.