Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de petit claquement plastique regulier


lsy777

Messages recommandés

Bonjour je viens d’acheter ma Xantia 2.0 Hdi 90 tendance de 2001 . Elle ne présente aucune anomalie sur le CT datant d’un mois mais pourtant j’entend des petits claquements de plastiques au niveau de la courroie de distribution . Je ne sais pas si c’est le galet ou autres . Le vendeur me dit que c’est parcequela courroie est neuve donc elle fait du bruit mais j’en doute fort car ce n’est pas censé faire de bruit tout court a mon avis.

 

https://youtube.com/shorts/h3mfbncAsDs?si=Y-Tcsj_VXWTEiXqD

 

J’ai la vidéo ici pour ceux qui veulent m’aider a pister merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue et vivement les photos.

Je n'entends rien de particulier,as tu regarder si le cache ne frotte pas?

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , le bruit est une sorte de petits claquements . Peut etre que c’est la pompe comme vous dîtes.. je m’y connais rien en mécanique du coup je sais meme pas où elle se situe afin de vérifier si c’est bien elle la source du bruit .

Sinon merci beaucoup pour vos avis , au moins j’espère ne pas rouler sans détruire la voiture ou autres vu que j’en ai besoin pour mon travail et famille .

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour merci !

Je ne sais pas comment la verifier si vous pouviez me donner un peu plus de détail . Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je pense que la courroie a été monté par l’ancien propriétaire ( auto entrepreneur) . Il m’a dit que le bruit était du a la courroie qui était neuve.. j’ai jamais compris mais bon ..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci ça me rassure ! Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe HP c’est justement l’appareil que tu as filmé, elle est au dessus de l’alternateur.

De temps en temps elle doit faire une sorte de cliquetis léger mais bien audible sur un laps de temps assez court tikitikitikitiki, associé à un claquement à la fin (le bruit de disjonction du conjoncteur-disjoncteur, le régulateur de pression) et la plupart du temps son bruit est discret (peut être comme dans la vidéo mais c’est difficile de se rendre compte. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de choquant non plus dans le son de la vidéo.

 

Tu prends un tournevis, et tu t'en sers de stéthoscope, tu pose la lame sur la pompe, ton oreille sur le manche, et tu écoute si tu entends ce bruit distinctement. Si ce n'est pas le cas, tu déplace le tournevis (alternateur, pompe d'injection, culasse côté distribution) si il y a un truc foireux, tu entendra ce bruit dans le tournevis.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui ça arrive qu on ne perçoive même plus le mitraillage.... Pis alors sur un diesel ^^ même sur une bx bien sonore question pompe....

 

Essaie de faire changer le bruit... juste pour sondage, moteur tournant desserre la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur (CJDJ) d’un bon demi tour, c’est la seule vis pour clé de 12.

http://xantia007.free.fr/02_conj_disj_tuto.php

 

Ton bruit doit changer, s’estomper. Referme la vis, fermement mais sans excès, comme un robinet, le bruit va réapparaître tout de suite ou au bout de qq instants.

Dans ce cas, le bruit n’est pas tout à fait anormal, un bruit de la pompe, le problème ce serais plutôt la fréquence du bruit, mais il est en effet fort probable que ta sphere accu sur le CJDJ soit HS simplement parce que c’est très (trop) fréquent, elle fait partie de celles souvent oubliées contrairement à celles des vérins directement impliquées dans le confort. (Le problème n’est pas qu’elle soit tj HS, le problème est qu’on ne la remplace jamais ;) que l’entretien n’est pas correctement effectué)

Ici c’est une sphere importante pour la sécurité et la fiabilité du système.

 

Pareillement tu as une 6e sphère au milieu du train AR, une réserve de sécurité pour les freins AR, elle aussi encore plus oubliée car il n’y a même pas cette histoire de bruit pour la démasquer.

 

Si tu n’as pas de bouton sport pour la suspension, tu n’as pas l’hydractive donc tu as juste ces 6 sphères sur ton auto , les 4 des vérins, l’accu principal sur le CJDJ et la sphère SCMAC (liée à l’anti-affaissement monté depuis fin 93, mais elle n’a aucun rôle dans le maintien de l’assiette en stationnement, ça c’est l’œuvre des clapets)

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tournevis, ça s'identifie clairement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si la sphère du CJDJ est percée ça peut être permanent.

 

Ou hors tolérances (en dessous de 15 à 20 bars)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.On n'entend rien d'anormal sur le vidéo,mais tiens vu que l'homme entends d'une façon,le caméra - d'une autre.Un vidéo russe dans le tuyau éxcplique que la courroi de distribution va se rompre si la pompe d'eau éxerce une résistance au mouvement de cette courroi.La prédiction selon le video est un bruit singulier;si vous ne donnez pas d'attention à ce bruit,dit-il,la courroie va se rompre dans quelques cents de kilométres.Et comme on sait,la rompure de cette courroie chez les diesels et les moteurs essence récents signifie changement de voiture.La courroie de ma ZX est aussi neuve mais pas de briut inrégulier.

Donc mon conseil - faites tomber la courroie et vérifier la pompe d'eau pérsonnellement;vous devez la faire tourner à main par vos doigts légèrement.Vérifiez aussi les poulies de tension.

En outre,puisqu'on parle dans ce sujet de la pompe d'injection - les moteurs HDI ne sont-ils pas au système Common Rail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.