Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recherche une pièce moteur Xantia 1.8i essence


RG93
Aller à la solution Résolu par RG93,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'une pièce spécifique que j'ai en photo et dont je ne connais pas le nom et qui sauté pendant que je roulais. C'est une pièce que j'avais du démonté dans le passé pour accéder au démarreur et que j'ai du mal serré (d'où la photo avec la pièce en main). Maintenant j'ai le moteur qui ne tiens pas le régime (tombe à 0 sauf si maintient un régime très haut) et qui produit des acoups et pets.

 

Je cherche donc le plan en vue éclaté du moteur Xantia 1.8i essence de 98 pour avoir le nom de la pièce en question ou si vous la connaissez je suis preneur :-).

Si quelqu'un peut m'aider, voici les photos de la pièce en question qui se monte sous l'ensemble de prise d'air (je crois).

 

IMG_1409.jpg

 

IMG_1410.jpg

 

IMG_1412.jpg

 

Je vous remercie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,en effet,il n'y a pas cette piece sur les 1.8 16V;

 

Aprés ça doit encore pouvoir se trouver?

 

Peut-etre aussi du coté des ZX 1.8?

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! Vous êtes incroyable !

 

J'ai l'impression que je peux acheter cette pièce sur ce site. Je tente le coup ?

Il a l'air d'être bien fait et bien précis au niveau des catalogues, je vais donc me le mettre en favoris !

 

D'après vous cette pièce manquante peux provoquer les symptômes que j'ai décrit ? Je veux dire j'ai pas perdu d'autres pièces sur la route ? (normalement je vois pas pk une autre pièce ce serait dévissée) :')

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non elle n’est plus dispo nulle part, j’aimerais avoir tord mais n’envoie surtout pas d’argent… il y a des tas de sites qui te trouvent les derniers prix en mémoire, notamment en Allemagne et plus à l’Est encore. Pour eux tout est dispo et il y a toujours un prix et une possibilité de les payer… dans le meilleur des cas tu seras remboursé sous 6 mois après x relances et x messages pour patienter ^^

 

Ce truc là c’est à la casse (vite !) et surtout sur leboncoin qu’il faut chercher…. Attention c’est le 1,8i XU7JB 90ch (plaque code moteur LFX) qu’il faut viser, le 1,8i XU7JP 8 soupapes 103ch comme le 1,6l (le XU5JP) en sont dépourvus aussi.

Visuellement Il faut rechercher une 1,8l avec ce bloc filtre caractéristique au dessus de la culasse mais avec le boîtier papillon à la verticale. (Il est à l’horizontale sur les JP)

 

La ZX n’a apparemment pas été concernée par cette variante moteur. C’est vraiment xantia et 406 qui seront les plus nombreuses je pense, devenues rares évidemment vu la modestie de la motorisation et l’âge forcé.

Ces dernières années j’avais du rechercher un manchon d’arrivée d’air pour une 406 de ce type… faut creuser c’est pas la plus évidente à trouver… et chaque année qui passe c’est un grand coup de sabre dans les effectifs survivants ! Les tracas d’admission notamment régulateur de ralenti, étanchéité de l’admission justement (joints) ont dû en pousser pas mal vers la sortie. Par contre c’est quand même globalement simple et fiable, plutôt super place pour bosser ! De telles 406 sont (étaient^^) de parfaites candidates pour partir en retraite active en Afrique !

 

Dernières xantia ph1 pour leur dernier petit bout en 1997 sur l’AM98 puis xantia ph2.

Pareillement sur les autres. Sauf erreur, ou pour faire simple… ce 1,8i 90ch remplace le 1,6i . Le 1,8i 103ch avait été remplacé un peu avant par le 1,8l 16V.

 

Vérifie que ton résonateur n’est pas fêlé/cassé/déformé, qu’il est correctement mis, que son joint torique est en bon état.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour les preçisions Magic.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour.

 

Donc le site https://catalogs.ssg.asia/citroen/?l...RJIE1BUkVMTEkg serait probablement une arnaque et c'est pour ça qu'ils demande d'envoyer l'argent type "compte à créditer" et non paiement pour l'achat direct de la pièce ?

 

J'ai pris toute les journée pour chercher la pièce et IMPOSSIBLE !

 

Si je comprends bien c'est un résonateur d'air et donc ce boitier est là pour aténuer le son ? Question, si à la place de remettre ce boitier je bouche l'arrivé, pensez vous que la voiture pourrait repartir ? (le régime moteur n'est pas maintenu il tombe à 0 sauf si je maintien l'accélérateur à fond).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faudrait au moins que ça soit étanche. Il peut réduire les bruits et aussi optimiser le remplissage, il n’est sûrement pas là pour rien.

 

Le site est à prendre comme uniquement utilitaire, il fournit des illustrations capturées il y a plusieurs années et faciles à retransmettre d’un simple lien sans copier les images, mais il ne doit pas être vu comme un site commercial ;)

 

Bien entendu on n’exclue pas une autre anomalie éventuelle sur ton auto mais c’est un point à résoudre puisqu’il semble qu’il y a déjà un souci.

 

Rechercher précisément la pièce ne donnera rien (par ses mots clés), recherche plutôt par exemple une auto dont le proprio vend les pièces à la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide je vais faire comme tu dis. Plutot chercher par modèle de voiture.

 

Ok ! Plus qu'à trouver un bouchon si je ne trouve pas la pièce ! Ou alors peut etre le remplacer par un équivalent ? J'en ai trouvé qui s'apparente à la meme chose. A savoir une simple boite avec un trou qui se branche sur l'admission d'air. Comme celle ci : https://www.franceauto.pl/fr_FR/p/Resonateur-dAir-Twingo-II-06-12-Wind-10-1.6-16V-RS-Sport-8200771955-8200793100/50639

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut la bonne, adapter un truc différent peut être galère sur tous les points.

 

Ce genre d’annonce par exemple où il faut questionner les vendeurs mais les pistes semblent bonnes

 

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2476268387

 

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2295729245

 

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2339361588

 

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2311585688

 

Des essais avec citroen XU7JB. Ou citroen lfx

 

(Donc on peut aussi essayer avec le mot peugeot et éventuellement trouver d’autres bricoles, ou bien sûr XU7JB ou LFX seuls puisque ce sont tout simplement eux les vrais filtres génériques mais qui ciblent parfaitement la recherche pointue que nous avons ici)

 

Côté 406 et xantia c’est trop de 16s ou trop de JP plus ancienne finalement c’est à la xsara que ça sonne le mieux.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faudrait au moins que ça soit étanche. Il peut réduire les bruits et aussi optimiser le remplissage, il n’est sûrement pas là pour rien.

 

Oui, c'est une capacité qui emmagasine de l'air et le restitue au rythme des pulsations de l'admission.

 

A ce titre, il joue vraisemblablement un rôle dans le soucis rencontré.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce titre, il joue vraisemblablement un rôle dans le soucis rencontré.

surtout que cette capacitée est après le papillon..

donc cela fait une sérieuse prise d'air non controlé..

 

A minima, pour que cela fonctionne acceptablement, il faut colmater l'orifice (attention à bien sécuriser, cela aspire fort, il ne faut pas que le bouchon est la possibilité d'etre aspirée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas fait gaffe, effectivement ça peut pas marcher correctement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci à tous pour votre aide et vos échanges, c'est super intéressant de vous lire. Je regrette vraiment pas de m'être inscrit sur ce forum .

 

Alors, pour info j'ai bouché le trou de manière propre et solide. La xantia refonctionne à nouveau !

 

Merci pour les liens Magic je vais regarder les liens une fois que je serais à la maison. Alors effectivement ce resonateur aide à bien lisser le comportement du moteur en mode ralentis. C'est ce que je constate car j'ai kk petit à-coup mais rien de méchant. Je vous tiens au jus si j'ai réussis à trouver la pièce :). En tout cas j'en apprend beaucoup.

 

Next step corriger mon train arrière qui n'absorbe plus rien. C'est un vrai tape cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

C'est fait je viens de commander les deux sphères sur le site SphereDiscount qui on l'air de proposer des spheres récentes.

 

Je suis en attente de réponse des personnes sur le bon coin pour la tentative de récupération du resonateur.

 

Je vous tiens au jus.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Juste pour dire que j'ai pu trouver un raisonateur dans une casse et que c'est tout bon ;). Effectivement j'ai pu le récup sur une autre voiture qu'une Xantia qui avait le même moteur.

 

Bon week-end 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.