Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fiabilité 1,6 THP 165 d'après 2018


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation, je cherche à remplacer mon vieux C4 Picasso HDI 138 de 2007 par un véhicule assez grand, essence et (surtout) fiable.

 

Donc exit le 1,2 Puretech, j'aurai trop peur de rouler avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

 

Pour être honnête, j'avais fait une croix sur Citroën, PSA et Stellantis à cause du 1.2 Puretech justement, mais aussi à cause de la gestion catastrophique que le groupe a fait avec ce problème. La confiance a été fortement entamée.

J'ai essayé plusieurs modèles d'autres marques, et je dois en voir d'autres (notamment Kia et Hyundai) mais en cherchant un peu plus, dans les mags Auto spécial occasions, les 1,6 Puretech d'après 2018 (modèle re-stylé du C4 Picasso) semblent sans problème alors que les premiers modèles ont eu leurs lots de soucis (distribution, refroidissement et culasse) avec une gestion des problèmes fidèle à PSA.

 

A vrai dire, je regarde les annonces de C4 Picasso et Spacetourer d'après 2018 aussi pour leur prix de vente moindre à équipements équivalents, moins recherchés qu'un SUV pourtant moins logeable.

 

Je sais aussi que les forums et réseaux sociaux sont des amplificateurs des problèmes et que ceux qui n'en ont pas (des problèmes) en parlent rarement. Alors qu'en est-il dans la vraie vie, le 1,6 THP d'après 2018, fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

2018 n'est pas une date clef en terme de version moteur, je ne pense pas que le 165 THP devenu Pure Tech ait vu une autre évolution que son appellation à l'époque.

En ce qui concerne sa qualité, je peux témoigner d'une parfaite fiabilité sur mon modèle de 2015 qui a dépassé les 95 000 km, sous réserve d'un entretien annuel rigoureux.

Les épées de Damocles concernent d'autres éléments comme l'aérothermie, le toit panoramique, les bruits de suspension ou les fissures de hayon, pannes que je n'ai pas subies mais beaucoup redoutées.

Au total, ce véhicule aura été pour moi un excellent choix dont la difficulté principale sera de lui trouver un remplaçant aussi confortable , performant et pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ejri pour tes infos, en fait je me suis calé sur 2018 pour le restylage mais côté moteur 1.6THP, c'est plus le passage 155ch -> 165ch qui m'importe, avec, j'imagine, une évolution sur la fiabilité en corrigeant les défauts, mais PSA me surprendra toujours...

 

Sinon, oui, après un C4 Picasso, qui a été un gros gap en agrément de roulage par rapport à notre ex-Xsara Picasso, j'ai du mal a lui trouver un remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un C4 Picasso 1.6 THP 165 de 2015. Je suis à 81.000 km actuellement et aucun soucis lié au moteur pour l'instant (révisions faites tous les ans scrupuleusement).

Les soucis sont plutôt liés aux périphériques comme le canister qui se trouve dans le réservoir d'essence (remplacement de ce dernier et problème connu sur plusieurs modèles de chez PSA).

J'ai eu aussi à remplacer un moteur de mes feux xénon et un faisceau électrique sectionné au niveau du hayon (soucis pas en rapport avec le moteur).

Actuellement, j'ai un soucis de BPGA (au niveau de la batterie, problème aussi connu sur différents modèles PSA) donc pas en rapport avec le moteur.

C'est un moteur qui est, pour moi, performant, silencieux et relativement sobre en conduite normal et sans soucis, pour l'instant, de fiabilité.

Le véhicule est confortable et d'allure encore moderne.

Mais ce tableau est entaché à cause de la fiabilité légendaire de PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les THP (en particulier le 1.6) ont pris l'appellation Pure Tech probablement dans un souci d'harmonisation commerciale mais sans évolution technique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.

 

En gros moteur fiable mais côté périphériques, c'est la loterie.

 

J'ai regardé ce qu'était le BPGA (je ne connaissais pas), et c'est un vrai gros problème ce truc, ya pénurie de pièce et les voitures sont immobilisées jusqu'à ce que ça se débloque :rouge:

 

Apparemment, dans les périphériques (un peu tout modèles confondus), le BSI arrive aussi dans le lot. J'avais fait remplacer celui de mon vieux C4 Picasso (il ne reconnaissait plus la clé, même avec des piles neuves), le concessionnaire, bien sûr, "ah, c'est la première fois que ça arrive" :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les THP (en particulier le 1.6) ont pris l'appellation Pure Tech probablement dans un souci d'harmonisation commerciale mais sans évolution technique.

Effectivement, le service marketing a dû passer par là...

 

Et pourtant il n'y a rien de commun entre un EP6 et un EB2

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai le THP 165 de 2015.

 

Aucun souci sachant que je a) roule uniquement au SP98, b) fait une vidange annuelle à la 0W40 haut de gamme, c) change les bougies Iridium/Platine tous les 50 Kkms et d) ai changé les bobines d'allumage et la chaine de distribution juste après les 100 Kkms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.