Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur 1.4i TUJP3 qui cafouile les 50 à 200 premiers mètres


batisse

Messages recommandés

Bonjour,

je possède deux ZX 1.4i break quasi identiques, de la même année (1997, moteur TUJP3 injection mutipoint Magneti Marelli). Les deux ont le même souci: après refroidissement du moteur (nuit au garage ou arrêt courses) elles cafouillent au redémarrage.

 

Cela dure de 50 à 200 mètres. Une fois qu'elles se sont "décoincées" le problème ne revient pas. Je peux rouler des centaines de km sans souci, tant que le moteur reste chaud. C'est comme s'il y avait de l'eau ou des bulles dans l'essence, ou une chute de pression, mais juste au début du roulage à froid.

 

J'ai vérifié les circuits d'arrivée d'essence, démonté les régulateurs de pression. Pas de changement. Les pompes donnent bien. J'ai changé des sondes de température. Pas de changement. Les faisceaux HT et les bougies sont récents.

 

Elles démarrent au quart de tour et leur ralenti est stable et régulier, surtout depuis que sur une des deux j'ai changé le moteur pas à pas car son ralenti avait des soucis de stabilisation.

 

J'ai remarqué qu'en les laissant tourner au ralenti pour les chauffer un peu avant de rouler, le souci n'apparaît pas.

 

Qu'est-ce que ça peut être? Je pense aux sondes lambda. Possible?

 

J'ai l'intention d'en vendre/brader une - qui a plus de 360 000 km- J'aimerais qu'elle fasse bonne impression à l'éventuel acheteur et comme je suis un garçon honnête...

 

D'avance merci pour vos avis, et bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bonne année à toi aussi (avec un poil d'avance)

 

Tes durites de carburant sont d'origine ? J'ai eu un soucis similaire mais sur des diesel et c'était les durites carburant qui devenaient poreuses malgré un aspect correct et faisaient comme une mini-prise d'air. Ou un joint qq part dans l'injection ?

(Je connais mal les moteurs essence)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conduites de carburant sont d'origine mais bonnes et belles. Lorsque je les débranche de la rampe d'injection et mets le contact, ça "pisse" dru et propre dans un bocal!

 

La sonde lembda, si c'est vrai qu'elle agit surtout sur l'injection lorsqu'elle est chaude, chauffe plus ou moins à la vitesse des gaz d'échappement, plus rapides à chauffer que le bloc moteur! Donc si quand la mécanique est froide la sonde envoie à la centrale un mauvais signal au sujet du taux d'oxygène à l'échappement, la centrale va réagir comme elle peut. La sonde de température de liquide de refroidissement étant froide, l'enrichissement du mélange est déjà proche du maxi. Si la centrale en rajoute, on part vers un mauvais taux de mélange et une mauvaise carburation. C'est vrai ou pas? Comment vérifier?

 

Cela fait un moment que ce phénomène dure. J'ai observé qu'en ne réagissant pas du tout, c'est à dire que quand je lance la voiture et qu'elle se met à déconner, comme s'il n'y avait un méchant souci d'approvisionnement d'essence, en ne changeant pas la position du pied sur l'accélérateur, elle repart après quelques mètres, parfois pour recommencer juste après, souvent pas. Une fois qu'elle arrête ses conneries elle fonctionne tip top.

 

Comment vieillissent les centrales d'injection sur ses modèles? Vu que mes deux voitures ont le même âge et le même souci...

 

J'ai pensé à de l'eau dans l'essence mais n'en ai pas trouvé dans les réservoirs. J'ai changé un filtre à essence, sans effet sur le souci.

 

Ce qui m'énerve est de ne pas savoir où chercher et comment mesurer ce qui est anormal autour de la gestion moteur.

 

Une prise d'air dans la durite d'alimentation, possible, mais il y aurait alors une fuite d'essence et des odeurs à l'arrêt. Non?

 

Puisqu'il y a plus d'idées dans plusieurs cerveaux que dans un seul, surtout le mien, je vous appelle au secours pour des idées de pistes de recherche de panne et de moyens de confirmer ou infirmer les diagnostics . Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je les débranche de la rampe d'injection et mets le contact, ça "pisse" dru et propre dans un bocal

sous quelle pression ? car avoir du débit sans pression, cela ne fonctionne pas bien.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Une prise d'air dans la durite d'alimentation, possible, mais il y aurait alors une fuite d'essence et des odeurs à l'arrêt. Non?

on parle plutot d'une prise d'air sur l'admission, entre le papillon et le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une durite fatiguée peut avoir belle allure mais quand même laisser filtrer l'air (expérience vécue) sans pour autant qu'on ne sente de carburant dans le compartiment moteur. Tu peux aussi avoir une fissure peu visible au niveau d'un collier de serrage ou une zone d'abrasion dans un coude trop près du châssis.

Personnellement, vu le type de panne et la nécessité d'après moi de passer par une résolution essai / erreur, le remplacement des durites (360 000km et 26 ans !) ne me semble pas être une opération à fonds perdus et tu supprimes une cause potentielle.

Reste ensuite à voir les joints au boitier d'injection.

Autres idées en vrac suite à remarque de Grostoto sur la pression d'essence: une pompe à carburant dont la connectique peu efficace demande à chauffer un peu ? Une crépine partiellement bouchée qui demande une mise en pression du circuit plus longue et laborieuse ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je possède deux ZX 1.4i break quasi identiques, de la même année (1997, moteur TUJP3 injection mutipoint Magneti Marelli). Les deux ont le même souci

Je pencherai sur un problème de programmation calculateur

Mais pour retrouver une info...

Et surtout si elle existe, l'EPROM.......

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf votre respect, je botte en touche pour l'hypothèse de mauvaise pression d'essence. Les deux véhicules démarrent au quart de tour - et tournent comme des horloges - à froid. Donc la pression est immédiatement suffisante.

 

Évidemment les pompes ne sont plus celles d'origine! Elles sont assez récentes. Une a été démontée il y a quelques mois, pour en vérifier l'état et celui de la connexion électrique.

 

Mes mamies ayant leurs caprices, je suis en train de m'y soumettre, en m'abstenant de démarrer tout de suite à froid. Je m'habitue à les laisser tourner au ralenti une à deux minutes avant de me lancer et ainsi il n'y a pas de souci. Ce qui me tracasse est qu'alors ça fonctionne mais que je ne sais pas pourquoi :)

 

Je le dirai à l'acheteur de la plus kilométrée, si jamais j'en trouve un... Sinon elle ira toute seule chez le casseur, la pauvre, après tant de bons et loyaux services... elle ne consomme pas d'huile du tout.

 

Je suis en train d'acheter une voiture à bon critair et il n'y a pas de place pour trois véhicules au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut

Mon frère avait un problème similaire chez sa Laguna.Puisque la sonde lambda ne peut fonctionner que quand elle est très chaude,celles des voitures plus nouvelles ont un fil de chauffage(je ne sais pas comment il se dit en français) incorporé en elles,et qui est déclenché pendant les premiers kilomètres.Dans votre cas,il peut étre la cause,c'est à dire s'il ne chauffe pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme info; j'ignorais.

Merci. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut pas être lié au carburant ? (ça pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi le même défaut sur 2 véhicules en même temps)

 

J'ai eu un coup comme ça avec la C4 VTS, avec du E10, en refaisant le plein au E5, le pb à disparu.

 

Plus tard, on a refait des pleins au E95, le pb n'est pas revenu.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.